Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 15:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Expérience paranormale
MessagePosté: Mer Août 26, 2015 18:09 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 26, 2015 16:33
Messages: 9
Localisation: Orléans
Bonjour à tous,

Comme promis lors de ma présentation, je vous fais part de la seule expérience dont j'ai été témoin, à mes yeux, paranormale.
Lorsque j'étais enfant, environ 8/9 ans, j'habitais dans une maison très simple dans un quartier résidentiel à NANDY (77), ma chambre se trouvant à l'étage. Un soir, une envie pressante se fait sentir et m'oblige à me déplacer jusqu'au cabinet, ces derniers se trouvant à l'autre bout du couloir.
Mon devoir accompli avec bravoure, courage et précision, je me remets en route vers ma chambre. L'escalier menant au rez-de-chaussé se trouvant sur ma gauche après la porte des toilettes, une envie incompréhensible m'oblige à regarder dans la direction de l'escalier plongé dans le noir total. A cet instant précis, un chuchotement à peine audible se fait entendre et j'identifie pourtant clairement mon prénom provenant sans doute du bas de la descente.
Après ça, la distance couloir/lit a été parcourue en 2 secondes et quelques centièmes et le sommeil difficile à trouver.

Alors, imagination d'un enfant qui a trop joué aux jeux-vidéos ? Fatigue couplée de la peur du noir ? Farce de mon demi-frère dormant à l'époque également dans ma chambre ? Phénomène paranormal ? Je n'aurais jamais la réponse et pourtant à l'âge de 22 ans je m'en souviens parfaitement et cette histoire m'intriguera éternellement.

Voila, qu'en pensez-vous ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Mer Août 26, 2015 20:24 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 28, 2015 20:42
Messages: 53
Bonsoir Molock :)

le phénomène que tu décris est en réalité assez courant : il s'agit d'une petite hallucination auditive qui survient particulièrement quand on est en phase de d'endormissement, somnolence ou demi-sommeil.
Attention, ça n'a rien à voir avec la folie ou un dédoublement de personnalité ;) c'est un petit "bug électrique" au coeur du cerveau, là où le traitement de l'audition s'opère.
C'est si courant que tu tu tapes "entendre prénom sommeil" (ou un truc du même type) sur google, tu seras submergé de témoignages similaires au tien!
Malheureusement les charlatans et les religieux sont les premiers à en profiter...

Quand j'étais ado j'étais de temps en temps réveillée en sursaut par une voix féminine qui hurlait mon prénom dans mes oreilles. heureusement ça ne m'est plus arrivé depuis longtemps.
Certaines personnes ont même la mésaventure d'être réveillé par une "voix" qui les appelle systématiquement tous les soirs quand ils s'endorment... Mais c'est une manifestation extrême de ce trouble :lol:

_________________
Et si on mangeait les enfants?
* * *
Et si on mangeait, les enfants?


Chaque jour la ponctuation sauve des vies. Utilisons-la.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Jeu Août 27, 2015 10:53 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Heka a écrit:
il s'agit d'une petite hallucination auditive qui survient particulièrement quand on est en phase de d'endormissement, somnolence ou demi-sommeil.


A en juger par le témoignage de Molock, cette explication ne s'applique pas vraiment puisque l'auteur du sujet était parfaitement éveillé au moment de regagner son lit, le sommeil tardant d'ailleurs à revenir à la suite de cette expérience. Dans ce cas précis (et si tant est que le phénomène relève bien de l'hallucination proprement dite), il pourrait alors plutôt s'agir d'une hallucination acoustico-verbale dont il faudrait chercher à creuser le contexte (y'avait-t-il des antécédents de déficit auditif, prise de traitements médicamenteux, modification de la vigilance etc. ?).

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Jeu Août 27, 2015 12:53 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 26, 2015 16:33
Messages: 9
Localisation: Orléans
Dans un premier temps, merci pour vos réponses !
Il était 2h30/3 heures du matin. J'étais un petit garçon en pleine santé, je n'ai jamais suivi de traitements médicamenteux lourds, ni problème auditif quelconque. J'avais seulement régulièrement des maux de tête à cause de la durée de jeux passé devant ma console.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Jeu Août 27, 2015 23:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 28, 2015 20:42
Messages: 53
Linele : le cerveau suit des phases d’éveil et d'endormissement, il n'est pas ON / OFF.
Au milieu de la nuit, pendant un petit réveil pause-pipi, le cerveau n'est pas au top de ses capacités ;) c'est dans ce genre de situation que cet évènement a le plus de chances de survenir.
De plus ce petit souci peut parfaitement survenir en plein jour (justement quand on a la tête ailleurs), mais c'est un peu plus rare... cf les courbes d'attention du cerveau selon les heures de la journée et l'ensoleillement, trouvables un peu partout sur internet.

Molock - encore une fois ça n'a rien à voir avec un mauvais état de santé ni un problème auditif - les oreilles vont très bien, c'est juste le cerveau qui a un "bug" dans la zone auditive!
Cette hallucination est à ranger dans la catégorie des sensations de "déjà-vu", dans le sens où c'est le cerveau qui merdoie 1/2 seconde, où c'est troublant mais absolument pas grave et où beaucoup de gens l'ont déjà vécu ;)

_________________
Et si on mangeait les enfants?
* * *
Et si on mangeait, les enfants?


Chaque jour la ponctuation sauve des vies. Utilisons-la.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Jeu Août 27, 2015 23:23 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Molock a écrit:
J'avais seulement régulièrement des maux de tête à cause de la durée de jeux passé devant ma console.
Donc grosse fatigue. Ce qui est un des facteurs déclenchant des hallucinations.

Je suis plutôt favorable à l'idée de Heka.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Ven Août 28, 2015 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 22, 2015 15:44
Messages: 53
Pour faire partie de ces nombreuses personnes à qui cela arrive régulièrement, je pense également que ce que tu as entendu était un "bug" (pour reprendre le mot d'Heka) de ton cerveau.

Il n'y a pas longtemps (deux-trois jours) j'ai entendu ma mère m'appeler (me réveillant en sursaut au passage) d'en bas des escaliers. Or, si elle est bien vivante, elle n'est pas chez moi.
Un matin, j'étais réveillée depuis plusieurs minutes, mais toujours dans mon lit, quand une voix inconnue a murmuré je ne sais plus quoi à mon oreille.

Tout ça pour dire que l'on peut entendre des bruits/voix lointain/e/s comme proches, mais extérieur à soi (du moins on en a l'impression) mais qui en réalité vienne de nous. Et, si à 2 heures 30 je vais aux toilettes, je somnole encore à moitié, possible qu'à 8 ans toi aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Ven Août 28, 2015 10:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Heka a écrit:
Linele : le cerveau suit des phases d’éveil et d'endormissement, il n'est pas ON / OFF.
Au milieu de la nuit, pendant un petit réveil pause-pipi, le cerveau n'est pas au top de ses capacités ;) c'est dans ce genre de situation que cet évènement a le plus de chances de survenir.


Je n'ai pas dit le contraire, mais :

Heka a écrit:
encore une fois ça n'a rien à voir avec un mauvais état de santé ni un problème auditif - les oreilles vont très bien, c'est juste le cerveau qui a un "bug" dans la zone auditive!


Sur ce point en revanche, je ne suis pas du tout d'accord :wink:

Les phénomènes hallucinatoires (il faudrait d'ailleurs que je me décide à ressortir mes cours de neurologie) sont extrêmement complexes et diversifiés, à plus forte raison qu'ils peuvent présenter des symptômes peu ou prou identiques pouvant comporter certaines caractéristiques communes (la fatigue par exemple), ce qui complexifie drastiquement le diagnostic. C'est notamment le cas des hallucinations nocturnes qui peuvent se présenter sous plusieurs aspects en fonction du diagnostic différentiel auquel elles appartiennent.

Autrement dit, on ne peut véritablement statuer sur un cas qu'à partir du moment où tous les mécanismes qui interviennent dans le phénomène hallucinatoire ont bien été pris en compte et qu'il ne faut jamais exclure (éventuels problèmes organiques, lésionnels, neurologiques etc.). Diagnostic qui, pour peu que le phénomène soit amené à se reproduire fréquemment au point d'en devenir incommodant, ne peut s'effectuer que par un personnel de santé habilité. Dans le cas contraire, on ne peut se baser que sur des suppositions toujours très relatives.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Ven Août 28, 2015 14:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Enfant, lorsque nous sommes terrifiés, l'imagination embarque souvent et c'est à ce moment-là qu'on entend ou voit des choses qui n'existent pas. Nous sommes impressionnables à ces âges-là et nos peurs déraisonnées. Nous avons presque tous vécues ce genre de terreur à propos d'un couloir, d'un escalier qui descend dans la cave, ou la cave elle-même ou le grenier. Le moindre petit bruit est compris de travers et la peur s'empare de nous...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Sam Août 29, 2015 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 03, 2013 18:04
Messages: 41
moi aussi ça m'est déjà arrivé d'entendre mon prénom mais en phase de réveil, je n'avais pas l'impression que c'était un bruit extérieur, c'était vraiment dans mon oreille, à l'intérieur, je ne me souviens plus si la voix était féminine ou masculine. Ca m'a fait très bizarre en tout cas ! Mais ce n'est plus jamais arrivé depuis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Sam Août 29, 2015 22:37 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 26, 2015 16:33
Messages: 9
Localisation: Orléans
Ok ! Eh bien merci pour toutes ces réponses. J'étais vraiment intrigué par cette histoire et cela apporte, je pense, réponse à mes interrogations.
En prenant en compte tout les critères, il est vrai que mon cerveau est pu me jouer des tours, que ce soit par angoisse, fatigue ou simple imagination.
Cette solution rationnelle est tout à fait plausible et je pense m'en contenter aujourd'hui. Mais une toute petite part de moi reste, je pense, persuadée que ce qu'il c'est passé dans cet escalier n'est pas une coïncidence.
Je vous dis merci, à chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir chercher à comprendre.
A bientôt ! Ciao :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Expérience paranormale
MessagePosté: Dim Août 30, 2015 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 03, 2012 13:59
Messages: 350
Localisation: Revin, Ardennes
Salut
Moi, il m'arrive d'entendre quelqu'un donner un coup à ma porte d'entrée et au début j'allais voir qui c'était mais il n'y avait jamais personne.
Cela fait partie des mystères de cette fantastique machine qu'est notre cerveau.

_________________
Vie comme si tu allais mourir demain.
Apprends comme si tu étais immortel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO