Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 17:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réveillé en sursaut
MessagePosté: Jeu Avril 09, 2015 17:45 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 09, 2015 17:18
Messages: 1
Bonjour!

Bon, je ne sais pas si c'est la bonne catégorie pour le sujet et j'avoue avoir seulement survolé le forum (désolé) mais j'aimerais avoir vos avis.

En janvier pendant que j'étais en mode "demi-sommeil" je me suis réveillé en sursaut après plusieurs énonciations de mon prénom par une voix au départ très douce et féminine puis très insistante voir "énerver". J'ai demandé autour si quelqu'un m'avait appelé mais non et franchement ça ne ressemblait pas à une voix que je connaissais.
Quelques jours plus tard pareil alors que je n'y pensais plus mais j'ai quand même eu bien peur deux trois nuits.
Au mois de février toujours en "demi-sommeil" un rire toujours féminin puis pratiquement plus rien ou alors je n'ai pas fait attention à part des cauchemars. :roll:

Hier je commençais à peine à m'endormir allongée sur le ventre un coussin sur la tête (Oui bizarre je sais Ahah) quelque chose m'a touché l'oreille, j'ai retourné mon coussin histoire de regarder si quelque chose était tombé dessus ou une bestiole mais rien... C'était vraiment l'oreille pas à côté j'ai trouvé ça bizarre.

Avez-vous vécu des choses similaires? Une explication scientifique?

Voilà merci! :)


Dernière édition par Blabla? le Jeu Avril 09, 2015 19:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réveillé en sursaut
MessagePosté: Jeu Avril 09, 2015 18:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Bienvenue, Blabla.

Ce que tu vis, à priori (on ne peut quand même être totalement affirmatifs), est quelque chose de banal. Tu trouveras sur le forum de nombreux témoignages du même genre (je déplace d'ailleurs ton message dans "Témoignages".

Je dirais que tu as vécu un épisode de "paralysie du sommeil". C'est assez peu connu du grand public mais très répandu. La paralysie intervient soit à l'endormissement, soit au réveil, dans un demi-sommeil.

Malgré le nom, certaines personnes peuvent plus ou moins bouger, voire être totalement libres de leurs mouvements. Mais une grande majorité de personnes rapportent ne plus pouvoir bouger pendant quelques instants.

Parmi les personnes ayant vécu une paralysie du sommeil, certaines sont soumises en plus à des hallucinations visuelles (les plus courantes), tactiles, gustatives ou auditives.

C'est à priori ce qui t'es arrivé. Pour des raisons mal comprises encore, tu as entendu des voix (si tu es une femme et vierge, évites Rouen, c'est plus prudent :mrgreen: ). On pense que c'est lié, entre autres, à la fatigue, au stress. Généralement, cela cesse tout seul quand cela va mieux.

Rien d'inquiétant donc, mais cela peut être surprenant, et même angoissant. Tu peux peut-être en parler à ton médecin, mais même eux ignorent souvent le phénomène.

N'hésites pas à parcourir les autres témoignages.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réveillé en sursaut
MessagePosté: Jeu Avril 09, 2015 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Janvier 26, 2013 22:26
Messages: 168
Localisation: Entre Angers et Saumur (49)
Moi j'ai deux exemples qui ressemblent à ce que tu as vécu pour le coté "sonore" de la chose.

La première fois, je devais avoir 10/12 ans, c'était en plein été, j'avais dormi la fenêtre ouverte et je me suis réveillée en sursaut à l'aube à cause d'un bruit des plus étranges. Je me suis redressée dans mon lit pour tenter de savoir ce qu'était ce bruit qui était en fait un cri très bizarre mêlé de gargouillis :? , mais j'avais la sensation d'avoir le cerveau totalement embué (ce qui était le cas puisque je dormais encore à moitié) et même en me forçant, je ne parvenais pas à analyser ce son qui semblait très proche de moi.
Forcément, à l'age que j'avais, j'ai commencé à paniquer et je me suis tout à coup persuadée qu'il y avait un extraterrestre planqué derrière la porte de ma chambre restée ouverte (logique :lol: ).Finalement, au bout de 5 bonnes minutes de trouille, ma cervelle a fini par y voir plus clair et j'ai compris que, parmi les poulets que mes parents élevaient, il y avait un jeune coq qui poussait là ses tous premiers cocoricos qui ne ressemblaient à rien :mrgreen: !!!

Deuxième exemple, il y a environ un an, je commençais à sombrer dans le sommeil, j'étais méga bien, la bave aux coins des lèvres, lorsque j'ai clairement entendu une femme hurlant de terreur qui passait dans la ruelle du coté de ma chambre :shock: . A minuit passé, ça remue pas mal la tripaille hein ! Je suis sortie dehors avec ma frontale (car monsieur n'est pas du genre courageux :lol: ) et j'ai pris deux minets en flagrant délit de combat au corps à corps !

Tout ça pour dire que des bruits tout à fait anodins peuvent parfois se transformer en des sons bizarres voire effrayants quand notre cerveau les capte à l'entrée ou en sortie de sommeil.

En revanche, je ne sais pas du tout si ce phénomène fait parti de la paralysie du sommeil !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réveillé en sursaut
MessagePosté: Ven Avril 10, 2015 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 30, 2015 19:41
Messages: 63
Cela peut être des hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO