Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 15:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: stress et dérèglement automates (machines)
MessagePosté: Sam Janvier 31, 2015 15:07 

Bonjour,

Je suis technicienne de laboratoire et j 'ai un gros problème quand je suis stressée je dérègle , crée des pannes sur les automates d'analyses.C 'est vraiment un problème car à chaque fois ça met le labo sens dessus dessous et je me fais accuser d'avoir planté les machines .Bref je le vis très mal me stresse encore plus et crée encore plus de disfonctionnements. Je remet enquestion mon orientation professionnelle car je suis très malheureuse.Je sais que j'ai du magnétisme mais que malheureusement c 'est contre moi.J ai déja reussi à arreter des réveils et montres par mon stress mais bien sur je ne le fait pas exprès.Qu en pensez vous ?comment puis je retourner la situation par contre moi mais pour moi ou pour les autres?

Sujet du message: Re: stress et dérèglement automates (machines)
MessagePosté: Sam Janvier 31, 2015 15:59 

Bonjour,

Tu es sure que ce n'est pas une fausse manip liée à ton stress qui pourrait dérégler les machines?

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2015 16:42 

Bonjour,

Je crois que la première chose à faire ici est d'identifier la cause de ton stress pour trouver des solutions afin de le réduire voire le faire disparaître. As-tu connaissance ou aurais-tu des pistes de réflexion sur la source de ton stress ? Tu soulignes être malheureuse à ton travail, à quoi cela est-il dû selon toi ?

Après avoir identifié cela, je pense que le travail à faire est surtout personnel et que le magnétisme, bien qu'il peut être présent, devrait dans un premier temps être écarté. D'ailleurs, qu'entends-tu par arrêter/dérégler des réveils ou des montres à cause de ton stress ? Cela n'était-il pas du simplement à des piles fatiguées/mortes, des mouvements involontaires qui ont fait que cela s'est déréglé sans que tu te t'en aperçoives car tu étais en situation de stress ?

Cordialement,

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2015 17:17 

Pour répondre aux deux commentaires.non ce n est pas du à une fausse manip , car meme si je n'y touche pas ce se passe .Ma présence et je pense que c 'est du à mon stress car c 'est toujours dans ce type de période qu il se passe plein de trucs bizarre.en ce moment je stress parce que je suis nouvelle et que ça ne se passe pas bien,ça me rend malade . je vais d ailleurs partir dans 3 mois pour un autre hopital ou il n y a pas autant d automates.Je vais aussi engager un bilan de compétences pour me réorienter. je suis superémotive et il se passe toujours beaucoup de choses bizarres quand je suis dans des mauvaises périodes.Dailleurs dernierement au boulot c était horrible, du coup je suis anéantie quand je rentre et alors que ça n arrive jamais ma tv s est allumée comme ça dans la nuit alors qu elle n' est meme pas programmable et qu il n 'y a pas eu de coupures de courant. bref j 'ai eu cela il y a quelques mois aussi dans une période aussi difficile, 2 nuits de suite .je débranche carrément la tv du coup les autres jours.C est pas évident à expliquer clairement sans passer pour une dingo

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2015 17:25 

pour les montres c était il y a longtemps j avais 20ans j attendais toujours le coup de fil de mon "amoureux" et je stressais beaucoup car je l'attendais toute la journée c était a 21h30 le soir. Ma relation ne se passait plus très bien .ça lui arrivait de me jurer qu il allait m appeler et il ne le faisait pas.il allait dans une cabine téléphonique à l époque de sa résidence universitaire.alors a cette heure fixe deux fois j'ai arrete le réveil alors que je le fixais avec une grande anxiété ainsi qu une grand pendule un autre jour .elle redemarrait plus tard et ne montrait aucune faiblesse au niveau pile ect...

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2015 19:39 

Bonsoir,

Cela évoque ce qu'on a appelé l' "effet Pauli", du nom du célèbre physicien.
Il se plaignait également (et surtout ses collègues...) de dérèglements importants dans les laboratoires qu'il visitait, alors même qu'il ne touchait à rien.

L.

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2015 21:06 

ah okay je ne connaissais pas .merci beaucoup

MessagePosté: Dim Février 01, 2015 11:19 
Modératrice

Bonjour fanfan1975,

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu sembles être en proie à une anxiété particulièrement intense qui se manifeste à chaque coup de stress. Étant moi-même assez anxieuse de nature, je connais bien ce cas de figure qui amène constamment à ruminer ses problèmes au point de se pourrir la vie tout en se rendant responsable de ses propres échecs.

C'est à mon avis ce qui se passe dans le cas présent. Ton mal-être est tellement ancré en toi que tu en arrives à interpréter le moindre événement extérieur comme étant la conséquence de ton état. Mais dans la réalité, est-ce vraiment le cas ? Personnellement je pense que l'on pourrait aussi envisager les choses autrement, à savoir que ton anxiété (qui elle-même entraîne un phénomène de culpabilité et d’auto-dépréciation) te rend nettement plus sensible à ton environnement proche auquel tu accordes une attention démesurée en te rendant responsable de chaque situation.

Les pannes occasionnées dans ton labo sont un fait, mais as-tu pensé qu'elles pouvaient également se produire en ton absence ? Du fait qu'il ne s'agisse pas de fausses manipulations de ta part, on ne peut donc en aucun cas te rendre responsable de ces dérèglements. Cela étant et si tes collègues/supérieurs ont eu la fâcheuse tendance à te faire des remarques, c'est peut-être parce que quelque chose dans ton attitude (en l'occurrence ce sentiment de culpabilité qui te ronge) leur a peut-être faussement laissé penser que tu pouvais être tenue pour responsable de la situation, ce qui contribue plus fortement encore à te le laisser croire. On entre donc dans un cercle vicieux destructeur qui est entretenu de part et d'autre. Dans la mesure où ces pannes semblent récurrentes, la bonne attitude consisterait à mon sens à vous concerter et à vous serrer les coudes pour tenter dans un premier temps d'en trouver les causes puis les solutions plutôt que de vous accabler mutuellement.

Pour ma part ce ne sont pas tant ces problèmes de pannes quelconques qui m'inquiètent, mais plutôt ton état personnel qui cache peut-être une dépression nerveuse. Au vu de ton état de tension extrême, je pense qu'il serait urgent d'en parler à un professionnel de santé pour éviter que ton état ne s'aggrave. Envisager un bilan de compétences ou l'obtention d'un nouveau poste ne peut se faire que lorsque l'état psychique/psychologique le permet. Dans ton cas il me semble que la priorité devrait d'abord passer par stabiliser ton état de santé avant d'envisager la suite.

MessagePosté: Dim Février 01, 2015 20:16 

oui je te remercie pour ces conseils et tu as tout a fait raison .je suis consciente d etre du coup nerveusement très mal , et que je vis mal les situations que je m'autodéprécie sans arret et accorde une attention démesurée à ce que pense les autres .du coup je me détruie. je vais voir mon medecin demain et me mettre en arret pour prendre du recul et essayer d' aller mieux.Merci en tout cas de répondre :D

MessagePosté: Dim Février 01, 2015 20:24 

Je crois que pour le coup, il y a quand même un énorme travail de reconstruction à faire et notamment de prise de confiance en soi. En plus de ton médecin, tu pourrais peut-être aller voir un psychologue ou consort pour tirer un trait sur cette période qui t'a marqué assez fortement et de manière plutôt négative.

MessagePosté: Dim Février 01, 2015 20:37 
Administrateur

Bon courage à toi, Fanfan. La situation ne doit pas être facile à vivre.

Par contre, penses à mettre des majuscules au début de tes phrases, stp. Nous sommes très attachés à une bonne présentation des messages pour en faciliter la lecture. Merci. :wink:

MessagePosté: Lun Février 02, 2015 11:35 
Modératrice

N'hésite pas à nous tenir au courant de l'évolution des choses. Ce que tu vis n'est pas une fatalité et tu finiras certainement par parvenir à sortir de cette impasse. Courage à toi :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure