Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Lun Septembre 01, 2014 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 23, 2011 00:19
Messages: 26
Bonjour / Bonsoir,

Je profite de ma lecture hebdomadaire du forum pour poster un témoignage dont je voulais vous faire part depuis quelques semaines.

Il s'agit d'une expérience que j'ai vécu trois ou quatre fois que j'assimile désormais à une sorte de trouble du sommeil, en revanche je n'ai jamais eu l'occasion de lire un cas similaire du coup je fais appel à vos lumières. Je vous prie de m'excuser pour le texte qui sera peut-être un peu long.

Un peu de contexte...

J'ai 28 ans, plutôt scientifique, même si j'ai une grande ouverture en ce qui concerne le "paranormal" pour faire large, je ne suis ni un sceptique ni un convaincu, disons que j'aime aller au bout des choses autant que possible pour me faire un avis.
Puisque je vais parler du sommeil, je vais plus m'attarder sur certains points en relation qui pourront vous aider à placer le contexte. J'ai été très longtemps passionné par les rêves, leur interprétation, le symbolisme, la psychologie qui en découle ainsi qu'aux croyances culturelles liées.

J'ai également exploré ce que certains appellent des rêves lucides, en suivant des enseignements d'institutions plus ou moins laïques pour ne pas les citer, ce qui m'a permis d'avoir un niveau de conscience assez bon pendant mon sommeil. Il m'arrive souvent de me rendre compte spontanément que je suis en train de rêver et alors de mettre fin à un rêve déplaisant ou au contraire de venir mettre quelques coups de pinceaux sur le scénario onirique. Mon rituel d'endormissement consiste très souvent à construire le scénario dans lequel je vais basculer en sommeil léger. J'ai donc un très bon rapport avec mes rêves.

Je n'ai aucun problème de sommeil (ironique n'est-ce pas ?), je dors très bien, je m'endors très vite, et je me rendors très vite également.

La seule chose qui vient perturber mon sommeil sont les terreurs nocturnes dont souffre ma femme, mais j'y suis tellement habitué que cela ne me stresse pas, je me réveille, je la réveille, et on se rendort.

Bref ! Voilà ce qui m'est arrivé récemment et qui m'est donc arrivé trois ou quatre fois...

L'expérience que j'ai vécu se déroule à priori dans une phase de sommeil paradoxal. Je dors tranquille, puis je commence à entendre un bruit continu et léger, comme une brise.
A partir de là je commence à prendre conscience qu'il se passe quelque chose. Étant habitué à être réveillé en sursaut par des cris ou des "au secours" je suis très sensible au bruit lorsque je dors. Le bruit s'intensifie très rapidement, désormais imaginez que vous êtes sur le pont d'un grand bateau, le vent y est fort et vous l'entendez.
C'est là que je commence à sentir mon corps vibrer, la meilleure image que je trouve c'est lorsqu'en voiture on passe la main en dehors de l'habitacle par la fenêtre, à 90km/h. Je commence à ressentir cela dans tout mon corps, cela s'intensifie alors dans mes oreilles.

Les réjouissances commencent alors... Aussi étonnant que cela puisse paraître, je commence à être secoué, littéralement. Je décris cela comme un tremblement de terre qui débute gentiment. Le bruit gagne fortement en intensité et devient "désorientant" un peu comme ces alarmes de nouvelles génération, cela "oscille" entre mes deux oreilles. Les tremblements s'intensifient (c'est le lit que je sens trembler). Et cela finit comme si quatre rugbyman secouaient les quatre coins du lit mais à une vitesse humainement impossible.

Autant vous dire que c'est la panique complète car j'ai toutes ces sensations, mon corps est paralysé (c'est pour cela que j'évoquais une phase de sommeil paradoxal) et mon niveau de conscience augmente avec l'intensification des sensations.

A ce moment là j'ai l'impression de rentrer dans l’atmosphère terrestre depuis l'espace et en pyjama, cela donne une très bonne description de ce que je ressent.

J'arrive alors dans un effort physique à généralement donner un coup de coude dans le vide ce qui me sort instantanément de ma torpeur et réveille immédiatement.

Sympa, non ?

La première fois que cela m'est arrivé : je devais avoir 18 ans, je n'avais pas travaillé le rêve à l'époque. J'ai dis à ma chérie (qui n'était pas encore ma femme à cette époque) que j'avais été attaqué par des esprits dans la nuit, et j'en était convaincu. La panique et la peur étaient atroces.

La deuxième fois que cela m'est arrivé : vers 19 ans. Idem, grosse panique et peur, je n'ai pas vraiment essayé d'en savoir plus mais j'ai plutôt essayé de l'ignorer et d'oublier cette expérience.

La troisième fois que cela m'est arrivé : Il y a un ou deux ans je ne sais plus exactement. Cette fois là j'ai vécu toute l'expérience avec plus de conscience et moins de panique. Je me souviens mettre dis pendant l'expérience "je dois sûrement faire une sortie de corps, ça doit être ça, j'attends de revenir ça va bien se passer...". Depuis je n'y pensais plus.

La quatrième fois que cela m'est arrivé : Là ça devient très intéressant ! Du moins de mon point de vue. C'était il y a un mois environ. Cette fois-là fût différente des fois précédentes. L'expérience commence, je m'en rend compte immédiatement. Sauf que cette fois-ci j'atteint directement un niveau de pleine conscience. C'est à dire que je suis réveillé (mais pas mon corps), difficile à décrire. Donc je me rend compte que je commence à entendre le bruit. Cette fois-ci je me calme de suite et je tente de rester rationnel. Je n'ai pas eu peur, j'ai laissé faire.

Cela m'a permis de tout écouter, ressentir et surtout de tout mémoriser ! J'ai donc tenté de déterminer pendant l'expérience d'où venaient ces sensations. J'étais bien dans mon lit, je sentais le poids de la couette. Le bruit était bien réel (dans mon cerveau du moins) mais avec un peu de logique pendant l'expérience j'ai eu la certitude qu'il n'existait pas pour une raison toute simple. Ma femme souffre de terreurs nocturnes comme je l'ai dis. Le moindre bruit ou mouvement dans le lit la fait sursauter et pousser un cri. Impossible donc que cela soit réel car elle aurait été réveillée et m'aurait réveillé par la même occasion.

Je constate également une atonie musculaire, si je commande avec mon cerveau de bouger ne serait-ce qu'un épaule ça ne fonctionne pas, je ne peut pas bouger. J'en déduis donc que je dors.

Je m'attarde alors sur le méga tremblement de terre dans lequel je suis, je sens physiquement le lit trembler avec une puissance folle, mais ma respiration me parait normale, je trouve alors cela incohérent.

J'ai du tenir 3 ou 4 minutes à réfléchir ainsi, puis cela devenait vraiment insupportable, surtout cette oscillation auditive. J'ai réussi en forçant à donner un grand coup de coude et d'épaule, tout s'est arrêté net. En dehors de mon coude, j'étais dans la position dans laquelle je pensais être, rien d'anormal, j'ai de suite prit mon poux, rien d'anormal ! (Je sais par expérience que lors de grosses terreurs, ma femme se réveille avec le cœur à 100 à l'heure avec une réelle panique physique). Il semble que dans mon cas tout se passe dans mon cerveau.

Voilà voilà !

Je n'ai strictement aucune idée de ce que sont ces expériences, je sais en revanche avec certitude que je ne rêve pas. J'ai pensé à une sorte de paralysie du sommeil mais cela ne colle absolument pas avec ce que j'en sais.

Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu, je n'attends pas de réponses miracles (sauf si un spécialiste du sommeil passe par là lol...) mais vos avis, ce que cela vous évoque ou bien si vous avez déjà entendu parlé de quelque-chose de similaire ?

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Mar Septembre 02, 2014 00:23 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
samsayan a écrit:
je sais en revanche avec certitude que je ne rêve pas.
C'est là que c'est trompeur. Notre cerveau est plus fort que nous. Tu peux avoir suivi des "enseignements", tu peux parfaitement être en train de rêver en étant persuadé du contraire.

samsayan a écrit:
J'ai pensé à une sorte de paralysie du sommeil mais cela ne colle absolument pas avec ce que j'en sais.
A mon avis, vu ton témoignage, la réponse est là.

La paralysie du sommeil comprend des expériences très différentes. Dans ce que tu décris (et tu évoques ton corps immobilisé) on voit bien que tu subis une paralysie accompagnée de phase d'hallucinations auditives et/ou sensorielles (brise, tremblements, etc). J'ai même l'impression que tu décris une sorte de décorporation (notre cerveau peut donner l'impression d'être hors de notre corps en créant une représentation tridimensionnelle où l'on semble flotter) lorsque tu parles de rentrée dans l'atmosphère.
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Mar Septembre 02, 2014 00:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Réponse en deux parties :

Premièrement, et malgré ce que tu annonces, tu sembles avoir un léger penchant à te tourner d'abord vers le paranormal (lors de ta première expérience, tu as d'abord songé à des esprits, lors d'une autre, tu évoques une sortie de corps). Cet tendance est peut être somme toute légère, mais peut avoir une incidence sur ta manière d'analyser ce qui t'arrive.

Deuxièmement, pourquoi écarter d'office la paralysie du sommeil ? Avec tous les détails que tu apportes, tout semble au contraire indiquer ce type de phénomène...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2014 23:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 23, 2011 00:19
Messages: 26
Merci pour vos réponses.

J'avais écarté trop vite la paralysie du sommeil par manque d'approfondissement sur le sujet, j'en était resté sur le sentiment d'écrasement et d'une éventuelle présence menaçante. Mais effectivement tout colle.

Arkayn :

Citation:
J'ai même l'impression que tu décris une sorte de décorporation (notre cerveau peut donner l'impression d'être hors de notre corps en créant une représentation tridimensionnelle où l'on semble flotter) lorsque tu parles de rentrée dans l'atmosphère.


C'était vraiment une façon imagée de décrire les sensation, mais effectivement le mot décorporation résonne beaucoup plus, en y repensant c'est plus ou moins la sensation que j'ai ressenti.

Liwar :

Juste pour répondre à la première partie de ta réponse, cette réflexion je me l'étais faite lors de la première expérience il y a 10 ans, je n'avais à cette époque aucune connaissance particulière, j'imagine que la piste paranormale est la première venant à l'esprit des victimes d'une paralysie du sommeil n'ayant jamais entendu parler de ça. Lors de mes expériences suivantes j'ai tenté de mettre au profit mon rationalisme.

En tout cas merci pour vos réponses, j’essaierai de passer un agréable moment dans la stratosphère lors de la prochaine paralysie si cela recommence :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Mer Octobre 24, 2018 13:54 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 24, 2018 13:48
Messages: 1
samsayan a écrit:
Bonjour / Bonsoir,

Je profite de ma lecture hebdomadaire du forum pour poster un témoignage dont je voulais vous faire part depuis quelques semaines.

Il s'agit d'une expérience que j'ai vécu trois ou quatre fois que j'assimile désormais à une sorte de trouble du sommeil, en revanche je n'ai jamais eu l'occasion de lire un cas similaire du coup je fais appel à vos lumières. Je vous prie de m'excuser pour le texte qui sera peut-être un peu long...

Pourquoi ai je l'impression d'avoir deja vecu ceci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Jeu Octobre 25, 2018 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
La vraie question c'est : Pourquoi déterrer un topic d'il y a huit ans uniquement pour le citer ? :lol:

Si tu as vécu une expérience similaire, tu pourrais nous la détailler soit ici à la suite, soit dans un nouveau sujet bien à toi pour que l'on puisse te faire part de nos impressions.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Mer Octobre 31, 2018 22:01 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 31, 2009 17:05
Messages: 51
Bonsoir

Ton expérience me fait sensiblement penser à une expérience que j'ai vécu il y a 3 ans
C'était lors de ma première grossesse, souhaitant accoucher sans péridurale, je m'étais orientée vers un hypnotiseur pour apprendre l'auto-hypnose afin de pouvoir gérer la douleur lors du jour J (on a le droit de rêver hein!). L'hypnose était aussi quelque chose qui me fascinait depuis des années et je voulais l'expérimenter par moi-même.
L'hypnotiseur procédait de la même façon à chaque séance, j'étais confortablement installée dans un fauteuil, il me faisait mentalement descendre les marches d'un escalier et entrer dans un monde imaginaire. Le plus souvent mon conjoint était présent, pour apprendre les mots à utiliser car c'est lui qui m'aidera à rentrer en auto-hypnose le jour J.
A la dernière séance, après m'avoir envoyé dans mon monde imaginaire je l'entends discuté tout bas avec mon conjoint, comme à chaque séance, j'étais consciente de ce qui se passait autour de moi, je sentais le fauteuil sous mon corps, j'entendais leur conversation...je me souviens que j'étais même en train de me demander si l'hypnose fonctionnait vraiment sur moi car je n'avais pas l'impression du tout d'être hypnotisée ou peut être avais-je à faire à un charlatan qui sait...
C'est alors que j'ai sentis le fauteuil bouger, c'est comme s'il commençait légèrement pivoter vers la droite, puis repars vers la gauche, puis vers la droite...et ainsi de suite, de petits mouvements et de plus en plus vite, droite, gauche, droite, gauche, dans la panique j'ai ouvert grand les yeux et j'ai dit "le fauteuil il bouge!!". C'est alors que j'ai vu que tout ce qu'il y avait autour de moi tremblait aussi, vous savez comme quand on tourne plusieurs fois sur soi-même et quand on s'arrête il y a tout le décor qui bouge autour de nous.
L'hypnotiseur m'a refait fermer les yeux et remonter l'escalier, il a dû s'y reprendre à 2 fois car je voyais encore tout trembler.
Evidemment le fauteuil n'a pas bougé d'un pouce, et les murs non plus pourtant les sensations étaient bien réelles.
A la fin de la séance j'étais confuse, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, pourquoi tout s'est mis à trembler. Il me semble que l'hypnotiseur m'avait dit que ça pouvait arriver quand on sortait d'hypnose trop vite (quelque chose dans le genre).
Je ne l'ai pas revu car j'ai accouché peu de temps après.

La façon dont tu t'endors ressemble à de l'auto-hypnose, si tu ne l'as pas déjà fait peut-être pourrais-tu orienter tes recherches dans ce domaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Ven Mars 29, 2019 00:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 23, 2011 00:19
Messages: 26
Hé bonjour !

C'est de nouveau moi huit ans après... !

Je profite de mon passage biannuel pour vous donner des nouvelles sur le sujet :lol:

Que d'émotion de relire ce post...

Citation:
Cela m'a permis de tout écouter, ressentir et surtout de tout mémoriser !


8ans après, force est de constater que je ne me souvenais plus de tous ces détails mais en relisant, je me remémore presque toutes ces sensations que j'avais tenté de mémoriser.

Concernant ce "phénomène", cela m'arrive encore de temps à autre, une à deux fois par an peut-être, c'est toujours autant désagréable, d'autant plus que c'est souvent accompagné d'un sentiment d'oppression ou d’agression. Toujours la même mécanique, je commence à entendre dans mon sommeil ce boucan et tout commence à trembler. La plupart du temps j'arrive à "sortir" rapidement en donnant un coup de coude.

Eclipse a écrit:
La façon dont tu t'endors ressemble à de l'auto-hypnose, si tu ne l'as pas déjà fait peut-être pourrais-tu orienter tes recherches dans ce domaine.


@Eclipse : Merci beaucoup pour ton témoignage et ta suggestion... Cela fait sens pour moi car depuis toutes ces années mon rapport au sommeil et aux rêves à beaucoup évolué.
Je suis rêveur lucide occasionnel désormais et j'ai poussé bien plus loin les rituels d'endormissement. Par exemple, je sais me projeter dans des lieux (souvent des maisons atypiques) que j'ai préalablement imaginées (conçues) et mémorisées. Je m'endors "à l'intérieur" sans m'en rendre compte pour ainsi dire. En lisant ta suggestion, je me dit effectivement que l'auto hypnose est un sujet que je devrais consulter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Ven Mars 29, 2019 12:04 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 06, 2015 16:10
Messages: 59
Bonjour samsayan,
Moi je vis aussi régulièrement ce genre d'épisodes. Mais depuis le temps je sens quand ça va se produire avant d'être dans cet état et donc avant d'être paralysée.
Comme j'ai remarqué que ça m'arrive principalement quand je m'endors sur le dos, quand je sens arrivé le truc il suffit que je me retourne pour l'arrêter. Mais j'ai aussi remarqué que si j'accepte ce qui m'arrive au lieu d'essayer d'en échapper et bien je peux "glisser" facilement dans un rêve lucide/ éveillé. Vu que tu as l'air de creuser dans ce sens tu devrais essayer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Ven Avril 05, 2019 12:20 
Hors ligne

Inscription: Sam Janvier 31, 2009 17:05
Messages: 51
Bonjour Samsaya

J'avais moi aussi essayé de "programmer" mes rêves, imaginer des lieux ou utiliser l'auto-hypnose, mais force est de constater que je n'arrive pas à me concentrer et m'endors toujours avant :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trouble du sommeil : déjà entendu un cas similaire ?
MessagePosté: Dim Juin 02, 2019 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 25, 2014 16:26
Messages: 77
Salut Samsayan.

Ca fait un moment que ça m'est pas arrivé mais j'ai eu le même genre de paralysie que toi. Moi je rêvais que j'étais dehors et que je volais malgré moi, dans tous les sens sans que je puisse contrôler les trajectoires, comme pris dans une tornade. Ce rêve souvent (peut être à chaque fois je ne sais pas) est accompagné d'un bourdonnement de plus en plus fort dans les oreilles. Je sais alors que la présence terrifiante va arriver et je fini paralysé (moi c'est un coup de point que j'essaie de mettre), persuadé que je ne dors plus, et persuadé qu'une créature me plaque sur le lit, je peux même sentir sa respiration dans ma nuque parfois.

Autre point commun, tu dis maitriser tes rêves. Il y a quelques années je faisais souvent un rêve. J'étais dans une grande ville inconnue, perdu, ne sachant pas ou aller et quoi faire.
Je me suis dit un matin que si je refaisais ce rêve, je trouverais un banc dans la ville, m'allongerai dessus pour "m'endormir" dans le rêve afin de réintégrer mon "vrai" sommeil et stopper le rêve.
J'ai refais ce rêve, j'ai trouvé un banc et me suis allongé dessus. Fin du rêve, je ne l'ai plus jamais fais (ou alors j'en ai pas le souvenir).

Quel monde bizarre celui du sommeil...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO