Nous sommes le Mer Juillet 23, 2025 16:41

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Je crois m'être réveillé ailleurs que dans ma chambre.
MessagePosté: Sam Mai 10, 2014 23:42 

Je vais vous raconter une chose qui m'est arrivée il y a environ 13 ans (je devais en avoir 14).
Je m'excuse pour la taille du texte mais prenez le temps de le lire car je suis sûr que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous.

J'habitais dans une maison que mes parents avaient fait construire dans une petite commune de Bretagne.
La nuit quand je me réveillais, pour me rassurer (je ne sais pas pourquoi), je regardais les deux points rouge de la télé et du magnétoscope qui étaient en veille.

Une nuit, je me suis réveillé et je ne trouvais plus ces deux points rouges. Comme je n'avais pas de lumière de chevet, je me suis levé pour allumer la grande lumière mais je ne suis pas parvenu à trouver l'interrupteur.
J'ai alors commencer à faire le tour de ma chambre en tâtonnant sur les murs.
Je tourne, je tourne, je tourne... jusqu'à mon lit. Je n'ai rencontré aucun meuble sur mon passage alors j'ai commencé à paniquer.
J'ai donc recommencé à mettre les mains sur le mur et j'ai fait un tour complet de ma chambre jusque de l'autre côté de mon lit et toujours sans rencontrer aucun meuble ni porte.
C'est comme si je m'étais réveillé ailleurs, dans une pièce avec pour seul ameublement, un lit.

Etant un peu avancé pour mon âge, je me suis assis sur mon lit pour me calmer et ne pas sombrer entièrement dans la panique. Pour je ne sais quelle raison, je n'ai pas hurler au secours à mes parents.
J'ai dû rester éveillé une bonne demie-heure à me demander ce qu'il se passait et ayant réussi à faire abstraction de tout ça, je me suis rendormis en espérant avoir fait un rêve.

Le lendemain, je me suis réveillé dans ma chambre, tout était normal.

Je suis sûr de ne pas avoir rêvé, je n'ai pas imaginé tout ça.
Cette histoire me trotte souvent dans la tête sans que je ne parvienne à éclaircir ce mystère.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message: Re: Je crois m'être réveillé ailleurs que dans ma chambre.
MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 10:17 
Modérateur

Dans le corpus des récits d expériences paranormales, le réveil dans un autre lieu revient souvent oui.
Certains disent se retrouver dans un lieu sans lumière et sans orientation, on trouve aussi des recits relatant des personnes se réveillant carrément ailleurs.
On trouve ces témoignages dans pas mal de bouquins et même dans des ouvrages du style P.Bellemare.
par contre ils sont "tels quels". Ni vérifiés ni vérifiables.

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 11:22 

Une paralysie du sommeil expliquerait ce que tu as vécu, des hallucinations simplement.
Ou alors tu as juste fais un cauchemar, c'est les seules explications rationnel.

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 14:50 
Modérateur

Si tu avais été réellement éveillé, tu aurais cherché la porte pour sortir à un moment peut être ?

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 15:48 
Modérateur

Ça m'est déjà arrivé à quelques fois de me réveiller au milieu de la nuit, être effrayé (sans aucune raison) et ne pas reconnaître ma chambre. On tâtonne à gauche, à droite, on ne trouve rien, on ne reconnaît rien. On ne trouve pas l'interrupteur, ni la porte. La fenêtre nous semble ne pas être à la même place même si nous la voyons au même endroit. On ne crie pas pour demander de l'aide ou alerte quelqu'un... Mais c'est normal. Nous ne sommes pas tout à fait réveillé, pas tout à fait endormi. Le cerveau est embrouillé car il a perdu ses repères.

Et curieusement, malgré tout ça, rien ne nous empêche de nous recoucher et de nous endormir par la suite comme si de rien n'était. C'est curieux, on ne cherche pas à quitter la chambre à tout prix pour savoir si tout le reste de la maison est "étranger" aussi. Non, on reste dans la chambre et on se recouche... Et on s'endort.

MessagePosté: Dim Mai 11, 2014 23:59 

Salut
Il m'est arrivé la même chose. Je me suis perdu dans ma chambre, pourtant pas très grande (4x5 mètres).
Je ne trouvais pas l'interrupteur, ni la lampe de chevet ni le plafonnier et, parce que je venais de me réveillé avec une envie pressante puis j'ai finalement fait mes besoins par la fenêtre sans m'en rendre compte.
Pour être totalement honnête avec vous j'avoues avoir bien fait la fête la veille et, bien sûr je me suis couché bourré.
Moralité: évitez d'allé dormir après avoir prit une grosse cuite, hic!.

MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 09:38 

Bonjour,

Étant somnambule depuis l'enfance, cette expérience m'est souvent arrivée. Je pouvais me retrouver à un endroit de la pièce dans laquelle je dormais, ou même de mon lit (j'entends à l'envers ou de l'autre côté du lit, en travers, etc...). Systématiquement les repères sont perdus comme l'expliquait le petit baigneur. Je pense que si on n'arrive pas à se retrouver, c'est parce que l'esprit reste comme bloqué sur l'impression qu'on se situe bien à l'endroit habituel (on est persuadé qu'on est à tel endroit de la pièce ou du lit et ça ne peut être autrement), et que du coup il interprète mal toutes les informations qui lui arrivent par la suite.

Faire le tour de la pièce pour trouver une issue ou une lumière avec cette panique qui grandit un peu de manière irrationnelle (après tout dans le noir c'est un peu normal de ne pas s'y retrouver) et qui aggrave la confusion, je l'ai vécu plusieurs fois. Et on ne trouve pas, on a "l'impression"de chercher très longtemps, de manière minutieuse et méthodique. En fait, si on n'est perdu dans l'espace on est également perdu dans le temps (je parle bien au figuré^^). Il est même possible de ne pas retrouver son lit après avoir prospecté à 1,50 m je vous assure... Heureusement pour moi, je n'ai jamais imaginé que j'avais été téléportée dans un endroit inconnu, bizarre ou hostile. Ce qui me faisait paniquer c'était en quelque sorte d'avoir perdu mes facultés.
J'ai toujours réussi à trouver un interrupteur. Je suis du genre patiente et il n'était pas question de se recoucher. Il suffit de se poser un peu, de faire redescendre la pression, et on finit par trouver ce qu'on cherche.

Cette expérience m'est souvent arrivée, quand je changeais d'endroit de vie. Par exemple en partant en vacances, ou bien après avoir passé la nuit précédente ailleurs que dans mon lit. Donc je me demandais si tu avais dormi chez toi la ou les nuits précédentes. Ça peut ajouter à la perturbation du moment.

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014 12:30 

Ça m'arrivait souvent gamin quand je me retournais dans mon lit pendant mon sommeil, je me réveillais donc avec la tête au pied du lit, et comme je ne trouvais pas le mur, la table de chevet etc. ça me faisait paniquer.

MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014 12:37 

Idem que Blad. Ca surprend... ^^ Dans ton cas, wizzzard, tu as du faire une petite crise de somnambulisme comme le dis broody. Je suppose que si tu t'étais téléporté dans un autre endroit, ton "instinct" t'aurait franchement fait paniquer et tu ne te serais pas rendormis gentiment. :wink:

MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 00:01 
[Bis repetita, bonvoisin2. Arrête de citer tous les messages que tu croises. Merci !]

`À mon humble avis qu'un rêve compensatoire de ton subconscient, face à une situation vécue, situation qui n'avait semble t'il ni éclairage ou sortie visible pour toi à ce moment la, soit à la maison ou en classe, rêve genre tu as une belle voiture et tu accidente et brise un phare avant ton subconscient qui est la pour t'aider à un moment de tristesse te fais voir en rêve ton auto avec 6 phares avant en parfaite condition alors tu t'éveille avec le sourire loll, tu vois

MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 10:29 

J'ai beau faire un effort, lire et relire ton message bonvoisin je n'ai RIEN compris :shock:

MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 10:41 

Je ne suis pas la seule ??? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Mai 19, 2014 11:40 

J'ai lu quelques fois et j'en suis arrivé à la conclusion que il faut imaginer que sa voiture est accidentée comme dans un rêve, après on va rêver qu'elle est toute neuve, en ensuite ba.......ça va mieux :P

C'est une sorte de méthode de gestion des émotions nocturnes (en fait j'ai peut être rien pigé, hein).

MessagePosté: Ven Mai 23, 2014 20:46 

Veux tu être mon ami? :lol:
Après ce trait d'humour je tiens a féliciter broody, tu as exactement décris la sensation que l'on a lorsque ce genre de chose arrive.

MessagePosté: Dim Juillet 13, 2014 03:46 

Bonjour wizzard,
alors en ce qui concerne ton expérience, je ne l'ai pas vécu, mais je connais quelqu'un qui oui, l'a vécu, et il y eût trois témoins.

Ma cousine (germaine) avait à peu près le même age à l'époque, à un an près, quand ça lui ai arrivé.
C'est ma tante qui me l'a raconté, peu de temps après.
Elle était dans sa chambre, dans son lit, et dormait. Lorsqu'au moment où elle s'est réveillé, il n'y avait plus de meuble, ni de tv, ni de porte, et cetera...
Elle était dans le noir et ne trouvait plus rien mise à part les murs de sa chambre.
S'est alors, par frayeur, qu'elle s'est mise à hurler de terreur.
Ma tante, mon oncle, ainsi que mon cousin - son frère - sont intervenus.
Lorsque ma tante a allumé la lumière, ils ont retrouvé ma cousine coincée entre le mur et le meuble de télévision.
Expérience troublante qu'elle n'a jamais oublié, aujourd'hui encore elle est troublée par ce qu'elle a vécu.

J'en ai discuté avec pas mal de monde, et la seule chose qui m'est revenu à plusieurs reprises était que ceci était l’œuvre d'un esprit malin.
Après était-ce réellement ça, je n'ai pas la réponse, on ne peut juger tant qu'on ne le vit pas, ou ne l'explique pas concrètement.
Mais peu importe, cela me rassure de voir quelqu'un témoigner d'une expérience similaire.

En espérant t'avoir apporté un peu d’éclaircissement, merci d'avoir lu (=

MessagePosté: Lun Juillet 14, 2014 12:29 

@bonvoisin2: j'ai rien compris :)

Sinon, si d'après vous ce serait une crise de somnambulisme, ça voudrait dire qu'il est parfois possible, pendant une crise, d'être à moitié conscient ? (puisque je m'en souviens comme si c'était hier...)

Oui j'ai bien cherché la porte, mais comme je l'ai indiqué, je ne l'ai pas trouvé.

Le seul moyen de me rendormir a été de me forcer à croire que je devais halluciner.

MessagePosté: Lun Juillet 14, 2014 17:10 
Administrateur

Sefiria30 a écrit:
J'en ai discuté avec pas mal de monde, et la seule chose qui m'est revenu à plusieurs reprises était que ceci était l’œuvre d'un esprit malin.
Plus simplement, on peut évoquer des terreurs nocturnes, des hallucinations à l'endormissement ou au réveil... Il y a pas mal d'explications rationnelles. On ne peut pas s'en tenir à un simple "esprit malin".

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure