Nous sommes le Lun Avril 29, 2024 10:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Mer Mars 24, 2004 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Bonjour à toutes et à tous,

N'en déplaise à toutes celles et à tous ceux qui ne prennent pas ce thème au sérieux (puisqu'ils/elles n'y croient absolument pas), je lance ici un appel à toute personne susceptible de me communiquer des témoignages directs ou indirects portant sur des cas de lycanthropie observés à l'époque contemporaine (entendons par-là de la seconde moitié du XIXème siècle jusqu'à nos jours. Les témoignages portant sur des cas récensés depuis la seconde moitié du XXème siècle, et en particulier sur des cas remontant à moins d'une quarantaine d'années, seront tout particulièrement appréciés). Mais bien entendu, il n'est ici aucunement question des cas de transformation physique pouvant s'expliquer par l'action de la porphyrie ou d'autres maladies plus ou moins rares...

Toute personne pensant sincèrement avoir observé des phénomènes se rapportant à ce qu'il est convenu de désigner sous le nom de "loups-garous", et susceptible de me communiquer un maximum de détails et d'informations concernant les observations en question, ou toute personne susceptible de me rapporter de semblables témoignages "de seconde main" est donc conviée à m'en faire part de façon privée, en me contactant par e-mail :
wardance@wardance.net

Il va sans dire que même si j'envisage d'exploiter publiquement sur internet les informations reçues (dans la mesure où elles paraîtront dignes de foi), je vous garantis que cela sera fait dans la plus grande discrétion et que l'anonymat des personnes sera intégralement préservé si tel est leur souhait.
En revanche, merci d'avoir l'obligeance de ne pas me faire perdre de temps avec des récits fantaisistes et/ou totalement inventés :
seuls les témoignages sérieux et cohérents seront pris en compte et feront l'objet de réponses de ma part, plaisantin(e)s s'abstenir !!!...

D'avance, un grand merci pour l'attention que vous aurez porté à cet appel, et merci aux sceptiques de bien vouloir ne pas tourner ce sujet en dérision en y répondant de manière intempestive (certaines réactions n'étant -hélas !- que trop prévisibles...).

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 24, 2004 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
Mon fiancé a beaucoup de poils (jusqu'au bout des oreilles) et je l'appel mon "lycan" depuis qu'on a vu le film underworld...LOL....

Trêve de plaisanterie, je trouve le sujet intéressant et j'espère comme toi qu'on aura des témoignages...je crois qu'il n'était pas rare pour un indien d'avoir la vision d'un tel phénomène pour ne pas parler de ceux qui à travers certaines cérémonies expérimentaient une sorte de fusion entre l'homme et le loup...j'avoue être curieuse de lire une information sur ce sujet en milieu urbain et à une époque dite "moderne"...

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 26, 2004 13:01 
Hors ligne

Inscription: Lun Septembre 08, 2003 19:44
Messages: 479
Localisation: france
Personnellement, je ne crois pas que que tu vas avoir beaucoup de cas de loups-garous. Tout du moins si il y en a au moins un, je serais curieuse de le lire. As-tu déjà quelque chose? :)

_________________
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 27, 2004 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Pour l'instant non, mais tout vient à point à qui sait attendre...
J'ai déjà eu de vagues échos concernant des observations de ce type remontant aux trente dernières années, et donc, je ne désespère pas d'obtenir des renseignements plus détaillés.

En tout cas, je ne manquerai bien sûr pas de vous tenir au courant dès que j'aurai quelque chose d'intéressant !
:wink:

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 31, 2004 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
J'ignore si tu connais ce site, mais il peut peut-être t'intéresser. C'est thalus qui la posté sur un autre topic :)
http://www.la-crypte.com/LG/LG.htm

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 31, 2004 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 15, 2003 01:47
Messages: 415
Localisation: Québec
J'ai lu ceci dans un livre traitant de ce sujet. Si tu es intéressé, jete un oeil à "monstre de légende", des éditons Time-life.

J'ai parlé vaguement d'une vieille invocation du loup ici.
viewtopic.php?t=962&highlight=loup

_________________
L’être humain préfère un mensonge éhonté à la plate vérité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 31, 2004 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
@ eaglekiller :

Un grand merci pour ce lien, que je ne connaissais pas !
En effet, très bon site, je ne vais d'ailleurs pas manquer de le signaler sur mon propre forum !!! (je l'ajouterai même probablement sur ma page de liens) :wink:



@ Wolfguardian :

Oui oui, j'étais déjà tombé sur ce topic en navigant ici !
Merci en tout cas de m'en avoir rappelé l'existence !
:wink:

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 01, 2004 11:24 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Le lien suivant peut être utile : Le loup : mythe et réalité. Au moyen-âge, certains hommes étaient soupçonnés de mener les meutes de loups et d'attaquer la population.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 01, 2004 13:56 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le loup ayant été malheureusement pour lui associé au diable, il a fait l'objet de toutes les inventions les plus farfelues. Les anciens étaient terriblement superstitieux et prenaient pour argent comptant toutes les inepties que l'on a pu débiter sur cet animal. Il n'a pas commis au moins 90 % de ce qu'on lui reproche à tort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 22, 2004 11:19
Messages: 705
Localisation: France
DRAGON a écrit:
Le loup ayant été malheureusement pour lui associé au diable, il a fait l'objet de toutes les inventions les plus farfelues. Les anciens étaient terriblement superstitieux et prenaient pour argent comptant toutes les inepties que l'on a pu débiter sur cet animal. Il n'a pas commis au moins 90 % de ce qu'on lui reproche à tort.


Si il n'y avait que les anciens... :roll:
Beaucoup de gens ont encore sans raison peur du loup...et on continue à raconter des histoires à nos enfants en leur criant: <<attention au loup>>
Souvenez vous aussi des "passions" déchainées par des tentatives de réimplantation du loup dans certaines de nos régions...il y a eu des groupes de gens armés jusqu'aux dents pour les déloger... :x

_________________
Aide toi et le ciel t'aidera!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 19:25 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Petite flo a écrit:
Souvenez vous aussi des "passions" déchainées par des tentatives de réimplantation du loup dans certaines de nos régions...il y a eu des groupes de gens armés jusqu'aux dents pour les déloger...


Cela est une autre histoire, moi je comprends les éleveurs qui doivent regarder les loups dévorer leurs bêtes pour une hypothétique indemnisation. Entre eux et les loups, c'est une vieille histoire qui remonte à la nuit des temps. Je ne pense pas que nous puissions juger ces gens, si nous ne sommes pas à leur place.

Les loups ce n'est pas dangereux pour l'homme, cela c'est vite dit, je me demande ce qu'en pense l'homme qui un jour a croisé en plein hiver une meute de loups affamés. De plus, il y a des règles très strictes chez les loups et les côtoyer sans les connaîtres, c'est dangereux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Le loup est un animal sauvage, il est donc potentiellement dangereux. Les sangliers peuvent aussi blesser des humains, a t-on idée de les exterminer pour cette raison?
Je comprend tout à fait la haine que les éleveurs vouent à cette espèce. C'est une pure perte pour eux, et ils n'ont aucun interêt à voir les loups proliférer. Cela dit les loups sont très peu nombreux maintenant, deux brebis mangées ne mettront pas leur économie en péril de façon irréparable. Ils ont bien plus souffert des problème de maladies tels que les vaches folles et autre fièvre afteuse. Ils peuvent peut être faire un petit effort de compréhension pour la sauvegarde d'une espèce entière, qui plus est enormément symbolique.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 02, 2004 22:08 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 02, 2003 21:54
Messages: 229
Localisation: Mines de la Moria
Citation:
Le loup ayant été malheureusement pour lui associé au diable, il a fait l'objet de toutes les inventions les plus farfelues.


La liste des animaux "maléfiques" est longue : loups, rats, corbeaux et corneilles, chats (noirs), chouettes et hiboux, poulpes, candidats de la Star'Academy, chauve-souris, araignées et j'en passe. On connait maintenant leur utilité dans chaque écosystème (sauf pour la Star'Ac), mais il y a 200 ans les paysans n'en savait rien. Ils cherchaient les symboles du mal pour s'acharner dessus. C'est plus facile de taper sur un symbole que sur l'origine du mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 03, 2004 00:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Au lieu de venir nous gonfler régulièrement avec leurs histoires de brebis égorgées, les "éleveurs" (sic) n'ont qu'à commencer à faire leur boulot convenablement, en passant leurs journées auprès de leur troupeaux (et non pas je-ne-sais-où), et en les faisant également surveiller par des chiens de bergers, ce qui constitue la meilleure des protections contre les prédateurs naturels.
Jadis, lorsque les loups abondaient, c'est ainsi que les choses se passaient, et il y avait certainement beaucoup moins de problèmes de ce type.
En outre, l'élimination du loup en tant que prédateur naturel a provoqué un déséquilibre écologique, entraînant la prolifération anormale d'autres espèces. Et aujourd'hui, ces gros cons de chasseurs tirent parti de cet argument inepte pour justifier l' "utilité" (sic) de leur répugnant "loisir", puisqu'il faut bien "réguler" cette prolifération, qu'ils disent !...

Que les bergers se décident donc enfin à faire véritablement leur métier, au lieu d'appeler de manière imbécile au massacre d'une espèce protégée et de grande valeur pour le patrimoine culturel, et au lieu de chercher à apitoyer le populo en versant des larmes de crocodiles sur les éléments de leur cheptel qui disparaissent ! (Comme s'ils "aimaient" véritablement leurs bêtes ! Comme si elles représentaient pour eux autre chose qu'un vulgaire "produit" dont ils tirent des bénéfices !)
En outre, rappelons au passage que le montant des indemnités perçues de l'Etat par ces fameux "éleveurs" arrogants pour chaque animal tué par des prédateurs dépasse bien souvent le profit qu'ils auraient pu en tirer selon le cursus "normal". A partir de ce constat, une question se pose : de qui se moque-t-on ?!...

SOUTIEN TOTAL AU CANIS LUPUS !

:twisted:

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 16, 2004 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Pour info, à propos de LOUPS :


Citation:
Communiqué de presse
le 15 avril 2004



Une politique honteusement anti-loup


Le ministre de l'agriculture prend ses rêves pour la réalité

Le ministre de l'agriculture, Hervé Gaymard, vient de réaffirmer son opposition idéologique au loup en annonçant, en toute démagogie, un plan visant à réguler strictement le nombre de loups devant la Fédération nationale ovine. En oubliant simplement au passage que le loup est une espèce protégée en France.

Les petits cadeaux destinés à un groupe d'intérêt catégoriel (autrement dit le clientélisme) semble être la marque de fabrique du gouvernement Raffarin. En présentant le 15 avril, devant la Fédération Nationale Ovine réunie à Narbonne, les grandes lignes d'un plan qui ressemble plus à une déclaration de guerre au loup qu'à un programme de soutien au pastoralisme, le ministre de l'agriculture a encore confondu meeting électoral et action publique, respectueuse de la loi et soucieuse de l¹intérêt général.

Le ministre avait déjà franchi la ligne jaune en décembre dernier en déclarant devant des agriculteurs en Isère : "ma position sur les loups, c'est de tous les tuer". Il récidive aujourd'hui, en faisant simplement l'impasse sur la loi française qui protège intégralement le loup (Convention de Berne, Directive Habitat 92/143 et article L211-1 du Code Rural).

Face à ces déclarations totalement irresponsables et démagogiques, l'ASPAS demeure très attentive à la suite qui sera donnée à ce plan, et met en garde le gouvernement contre toute tentative de destruction ou de projet de zonage du loup, naturellement illégaux.
Si de telles mesures étaient décidées, l'ASPAS entreprendrait immédiatement les procédures juridiques appropriées pour obtenir leur annulation.
L'ASPAS en appelle au nouveau ministre de l'écologie, avec l'espoir que celui-ci saura se montrer digne de ses responsabilités.


Contact presse ASPAS : Olivier Rousseau au 04 75 25 10 00
ou 06 79 49 22 54


NB : la brochure "Bienvenue au loup" est adressée aux journalistes, sur simple demande.


_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 16, 2004 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Wouah! C'est n'importe quoi! Que ne ferait-il pas pour plaire aux agriculteurs??

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 14:14 
Hors ligne
Compte désactivé

Inscription: Lun Juin 02, 2014 14:05
Messages: 1
Ce n'est pas pour etre méchant mais je ne vois pas pourquoi tu publirais sur internet des gens qui souffrent et je ne pence pas que la Lycanthropie soit si horrible que sa! Moi meme je suis Lycanthrope et je me sens bien et meme tres bien et je ne vois pas pourquoi je te donnerais des infos sur des Lycans alors que cela va etre que pour se foutre de leurs gueules ou de les rabaisser a un stade ou personne ne voudras les voirs leurs dire leurs prenoms une derniere fois et qu'il se souviennes de tout donc desoler si cela derange les moqueries dess autre mais moi je comprends ces gens, je sais ce qu'ait leur quotidien des gens qui vous traitent de fous, de Loup-garou alors qu'il ne savent rien de ce que nous voulons! Pour ma part c'est la Croyance et non la Lycanthropie clinique pour laquelle j'ai adherer... Alors encore desoler pous les moqueurs mais je ne suis pas comme ca...! Merci!... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 14:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
C'est sans doute à cause de ton "côté animal" que ton texte est bourré de fautes d'orthographe ?
Alors, merci d'utiliser ton côté "humain" pour faire un effort pour les suivants et de corriger ton premier message à l'aide de la fonction éditer.

Sans compter que tu réponds à un message de 2004.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'ai pas tout compris... :oops:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 18:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
C'est normal. Quand nous demandons aux membres d'être majeurs pour s'inscrire sur le forum, c'est que nous voulons un minimum de maturité dans les propos.

Jacob, je désactive ton compte. Tu pourras continuer à lire les réponses mais tu ne pourras pas répondre. Dans deux ans, tu pourras recontacter un modérateur pour qu'il réactive ton compte.

En attendant, profites-en pour réviser l'orthographe. Sur le forum, nous sommes très exigeants en la matière. Et tu en auras besoin au bac aussi de toutes façons.

Juste un petit conseil (j'ai vu tes réponses sur d'autres forums). Évite de te montrer méprisant avec ceux qui te contredisent. Et vérifie tes définitions. Un lycan n'est pas un lycanthrope.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 28, 2010 14:24
Messages: 390
Localisation: Matheysine
@Hans wehrewolf : Je trouves la démarche intéressante de vouloir s'intéresser au "vrai" loup garou; de vouloir se confronter à la bête. :) De sortir du scientifque et du rationnel tout en restant quand même sérieux. Je serrais ravi de lire tes recherches :) même si je suis un gros c*n pratiquant un loisir répugnant.(permis de chasse normal passé en novembre 2013 et habilitation chasse à l'arc en mars 2014). :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 18:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Tout le monde sait pourtant que les loups sont végétariens et ne chasse pas...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 18:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Hans n'est pas revenu depuis 2009. Je doute que tu puisses lire le texte de ses recherches. :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 03, 2006 23:25
Messages: 1675
Pelle de bronze voir pelle d'argent du déterrage, les traditions se perdent.......

:arrow:

_________________
ha ha ha what a story mark !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 18:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Je pensais même à l'or ou le platine !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2014 23:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
eaglekiller a écrit:
Les sangliers peuvent aussi blesser des humains, a t-on idée de les exterminer pour cette raison?



Euh... en France, le sanglier est considéré par la loi comme un nuisible, et est traité comme tel (tenue régulière de battues, notamment).

Pour ce qui est du reste... (c'est à dire le message original demandant des informations sur des cas de lycanthropie) :

-depuis le temps que ce forum est ouvert, je ne crois pas qu'il y ait eu énormément de témoignages crédibles dans ce domaine (s'il y en a eu). Il est toujours possible qu'un nouveau membre arrive avec le témoignage du siècle (qui lui vaudra certainement richesse et prospérité), mais au bout de plus de dix ans, je commence à douter.
-si tu prends aussi les témoignages de seconde main, bonne chance. Parce que le copain d'un ami de l'oncle du collègue du cousin qui a vu l'ours, on a en tous un. Tu risques de ratisser très large, et d'avoir des réponses des plus variées, aussi in-vérifiées qu'invérifiables.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 10:48 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
De toutes les façons et malgré les nombreux cas qui ont pu être recensés toutes époques confondues, les éléments sont trop minces pour pouvoir attester de la réalité de la lycanthropie. C'est particulièrement flagrant lorsqu'on s'intéresse de plus près à l'époque moyenâgeuse où la superstition l'emportait largement sur le bon sens. Les témoignages à cette époque ne sont pas rares, mais dans la plupart des cas tout au plus avait-on affaire à des simples d'esprits en proie à des visions démoniaques et pouvant présenter des tendances cannibales. Dès lors il suffisait de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment pour que le doute et la suspicion s'installe. Et à l'époque, les tribunaux ne s'embaraissaient pas de plaidoyers sans fin. La rapidité du jugement rendu n'avait d'égal que la crédulité des juges, ce qui se traduisait invariablement par le bûcher pour le suspect...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Appel à témoins : Cas de LYCANTHROPIE
MessagePosté: Mar Juin 03, 2014 11:49 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Linele a écrit:
ce qui se traduisait invariablement par le bûcher pour le suspect...
Il a fallu attendre une ordonnance de Louis XIV et Colbert en 1682, après le procès de la Haye-du-Puits (une affaire de sorcellerie qui a mis à feu et à sang, au sens propre, la petite ville du Contentin) pour que l'on ne brûle plus pour fait de sorcellerie.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO