Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 08:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ma mère qui rigole la nuit.
MessagePosté: Mar Janvier 28, 2014 11:32 

J'imagine que le titre en soit n'a rien de paranormal, on y trouve rapidement une explication logique... et pourtant...

Tout d'abords je tiens à expliquer que cela a durée pendant une certaine période plus ou moins longue, je ne m'en souviens plus vraiment car cela c'est passé il y a au moins 5 ans et pourtant cela m'a beaucoup marqué. De plus j'habite dans un appartement et j'entends plus ou moins mes voisins, mais y vivant depuis plus de 15 ans (aujourd'hui) je sais reconnaître les bruits d'où ils viennent et qui les produits.

Pourtant quelque chose m'a longtemps paru... étrange... je ne sais pas si c'est paranormal ou simplement étrange, surtout provenant de ma mère.

Une nuit, la première fois, j'entends des rires étouffés provenant de la chambre de mes parents (qui est collé à la mienne). Ces rires proviennent de ma mère, je sais que c'est ses rires à elle. La première nuit, j'ai tout de suite trouvé une explication rationnelle, elle doit être au téléphone avec quelqu'un... pourtant elle ne parlait pas, elle ne faisait que rire. Mon père n'étant pas là, car il lui arrive de faire des services de nuit, j'ai imaginé qu'elle parlait soit à ses collègues soit à un amant (connaissant la relation qu'entretienne mes parents ensemble, ça ne m'étonnerai pas trop). Bon cette fois-ci je me suis rendormie assez rapidement... (car oui, ses rires m'ont réveillé)

La deuxième fois a dû se produire peu de temps après, encore en pleine nuit, ses rires m'avaient encore réveillés. Dans ma tête je me suis dis, "Bon encore en train de papoter au milieu de la nuit". Au fond ce n'était pas son genre et je le savais, mais je me disais qu'elle avait peut-être du mal à dormir.

Cela a duré pendant un certain temps, il m'arrivait souvent de l'entendre rire en pleine nuit... toujours entre minuit et une heure.

Je me souviens qu'une fois, vraiment intrigués, je me suis levée pour me poster devant la porte des parents.

La première fois que je me suis levée pour voir ce qui se passait dans sa chambre, je n'entendais pas de ronflement, signe caractéristique de la présence de mon père, donc j'en ai déduit qu'elle était vraiment seule. J'ai ouvert sa porte doucement, pour la voir allongé dans un coin du lit, à ce moment là je n'entendais plus ses rires. Dans la pénombre je ne voyais pas ce qu'elle faisait vraiment, mais elle semblait vraiment dormir car même après avoir chuchoté un "Maman !" assez fort pour qu'elle entende si elle est réveillée et assez bas tout de même pour ne pas la réveiller si elle dormait, je n'ai eu aucune réponse ni aucun mouvement me démontrant qu'elle était réveillé.

Septique, j'ai tout de même refermé la porte, je me suis dis, si elle communique avec quelqu'un au téléphone en pleine nuit, c'est peut-être qu'elle ne veut pas m'en parler et qu'elle souhaite le cacher. En tout cas elle semblait vraiment endormie. Je suis partie me recoucher sans un bruit. Les rires ont repris une bonne dizaine de minutes après, je me suis à ce moment-là conforter dans l'idée qu'elle ne voulait pas me parler.

Une des dernières fois où je l'ai entendu rire, ce fut quelques temps après. Cette fois-ci je m'étais décidé de vraiment vérifier. Je me suis levée comme la dernière fois et je me suis approchée de la porte. Cette fois-ci mon père était là car j'entendais ronfler. Sur le moment j'ai trouvé ça bien étrange, si ma mère doit nous cacher quelques choses, elle ne le ferait pas en présence de mon père.

Pour vérifier si je ne délirais pas, j'ai réveillé mon frère qui dormait dans sa chambre à côté. Il m'a parfaitement bien certifiée que notre mère rigolait, mais tellement fatigué et ayant un sommeil lourd, il s'est rendormi de suite. Donc je ne délirais pas... c'est bien ma mère qui rigole. Je me décide donc à ouvrir la porte et à rentrer doucement dans la chambre de mes parents, me rapprochant de leur lit, je pu dans la pénombre distinguer leur visage et ils étaient tous les deux en train de dormir à point fermé.

D'habitude, la chambre de mes parents est chaudes et sent le mélange de renfermé et de cigarette (car mes parents fument) mais cette nuit, je me souviens que je ne sentais rien et qu'il faisait un froid glacial. Ma mère continuait à rire, cette fois-ci ses rires ne s'étaient pas arrêtés. Pourtant je ne voyais aucun changement sur son visage. Je suis restée bêta dans la chambre quelques minutes avant de partir totalement effrayé. Je suis rapidement partie dans ma chambre et je n'ai pas dormi de la nuit.

Ensuite ça a duré deux trois fois, ces fois-ci je n'ai pas voulu bougé de mon lit, j'avais trop peur et je ne voulais rien savoir. Et puis ça c'est arrêté. Je me disais que ça ne me réveillait plus. Mais il m'est arrivé pendant ces 5 ans de faire des insomnies, parce que j'ai dû boire trop de café ou des trucs dans le genre et je n'ai pourtant plus rien entendu de la sorte.

Pourtant cette expérience me trotte toujours dans la tête. Je ne me souviens plus en avoir parlé à mes frères, mais je sais que j'en ai jamais parlé à mes parents, j'avais trop peur d'être prise pour une folle.

J'ai aussi pensé que ma mère rigolait dans son sommeil, pourtant quand j'étais beaucoup plus jeune, je dormais la nuit avec elle quand mon père travaillait et je ne l'ai jamais entendu rire et après cette drôle de période aussi, je ne l'ai plus jamais entendu rire.

Donc je ne sais pas si c'est dû à du paranormal ou non, j'ai aussi pensé à un moment à une paralysie du sommeil mais là je ne l'étais pas et j'en ai déjà vécu beaucoup. En général lors de mes paralysies je n'ai aucune illusion outre celle de la présence invisible.

Oula, la pavé. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Avez-vous une explication logique à tout ça ?

Sujet du message: Re: Ma mère qui rigole la nuit.
MessagePosté: Mar Janvier 28, 2014 12:46 

Je pencherai pour du somnambulisme léger, ou des rêves simplement, et les mouvements imperceptibles (bruit ou lumière) que tu as provoqué en entrant dans la chambre ont pu suffire à "déconnecter" ta mère de son rêve quelques secondes.
Si cela c'est reproduit plusieurs fois, ça peut être à mettre sur le compte d'une période particulière de sa vie (en bien ou en mal, les rêves sont parfois bien loin de ce que l'on vit la journée).

Quand à la sensation de froid, probable qu'étant déjà dans une sorte d'angoisse, tu te sois focalisé sur le frais qui règne souvent la nuit dans les maisons et que tu ai fait une relation hasardeuse avec quelques interprétations folkloriques du paranormal.

MessagePosté: Mar Janvier 28, 2014 13:10 

Oui je pense aussi au somnambulisme léger, je ne sais plus vraiment quel événement important elle a pu vivre à ce moment-là, cela fait depuis longtemps et il s'est passé beaucoup de chose entre temps, cela peut-être dû au travail ou à plein d'autres choses. C'est étrange tout de même, je ne l'ai plus entendu après, peut-être le fait-elle par période et que je ne l'entends pas ou plus.

Sinon pour le faîte qu'elle est émis un son dans son sommeil sans que je puisse voir de mouvement associé est peut-être le fait que la chambre était dans une certaine pénombre et donc je n'ai pas dû bien voir et puis j'avais déjà la trouille avant d'entrer dans la chambre.

Pour le froid, j'avouerai que j'ai tout de suite pensé au paranormal, sans réfléchir plus posément. Je pense que c'était la frousse que je me suis faîte, j'avais la chaire de poule. Et pour l'odeur peut-être que mes sens étaient focalisés sur le lit avec mes parents et donc que j'ai automatiquement fait obstruction du reste comme l'odeur habituel de leur chambre.

J'ai réfléchi à plein d'hypothèse pendant des années, mais ce que j'ai vécu m'a fait quand même bien flippé. Rien ne s'est produit entre temps, donc c'est très certainement rationnelle.

MessagePosté: Mar Janvier 28, 2014 14:55 

Pour ce qui est du froid dans la chambre, ne serait-il pas possible que ta mère ait aéré pendant un long moment la pièce, vu qu'ils y fumaient dedans ? Tout simplement....

MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 14:31 

Peut-être aussi, mais à ce point froid, je ne pense pas.
Cela a dû faire au moins 2,3 heures qu'elle a dû fermer toutes les fenêtres de l'appartement et laisser ouvert les fenêtres la nuit c'est presque impensable, on habite juste à côté d'un supermarché et ils font les livraisons et déchargements en pleine nuit. Et puis ayant un chauffage venant du sol qui est actionné automatiquement quand l'appartement est trop froid, il est rare que chez nous il fasse très froid... Une petite fraîcheur de temps à autres, mais rien de plus.

Peut-être est-ce dû à une panne du chauffo général (mais dans ce cas-là il ferait froid dans tout l'appartement), je ne m'en rappelle plus, d'ailleurs je ne souviens plus si c'était en hiver, en printemps, en été ou en automnes, mais je me souviens très bien avoir froid, trop froid.

Je pense plutôt que c'est ma peur sur le moment, ça doit être ça, je ne vois pas autres choses.

MessagePosté: Mer Janvier 29, 2014 20:36 
Modératrice

Pour moi il n'y a rien de paranormal là-dedans, mon mari rigole régulièrement la nuit, spécialement quand il est bien fatigué. Cela peut arriver plusieurs fois pendant la nuit. Il n'est pas somnambule non plus. Je pense que c'est simplement un rêve. Il parle aussi des fois, c'est marrant, il répond même à mes questions ! :wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2014 10:24 

Ca peut-être nerveux également (sans parler spécialement de rêves comiques)...

MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2014 11:00 
Modératrice

Idem, je pense également qu'il n'y a rien de spécifiquement paranormal. Il arrive à beaucoup de personnes de parler ou même de rire en dormant. Dans ce cas précis et si le phénomène est amené à se répéter, on pourrait alors plutôt parler de troubles du sommeil. Mais dans la mesure où ce n'est pas trop incommodant pour l'entourage ni pour le dormeur lui-même, il n'y a a priori pas lieu de s'inquiéter :wink:

MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2014 15:12 

Il m'arrive très régulièrement, voire limite toutes les nuits, de gémir dans mon sommeil. (D'après mon petit copain, c'est parfois assez bruyant). Ne me demandez pas à quoi je rêve, je ne m'en souviens que très rarement.

Le problème est que pour ma mère se ne fut que pendant une période, parce que avant je n'avais pas le souvenir qu'elle rigolait et il m'arrivait souvent de dormir avec elle. Après aussi, j'ai eu des insomnies et je ne l'ai jamais entendu rigolé.

D'après tapioka, peut-être est-ce pendant une période particulière. Elle a dû avoir un bouleversement dans sa vie, même si depuis quelques années rien ne semble l'avoir bouleversé au point que sa façon de dormir change.

Il peut arriver que pendant une période de notre vie on se comporte différemment lorsqu'on dort ?

MessagePosté: Jeu Janvier 30, 2014 17:18 
Modératrice

Bien sûr, nos émotions et notre état d'esprit peuvent avoir un impact direct sur le sommeil. Un bon coup de stress, un état anxieux ou même le simple fait de ne pas dormir dans son environnement habituel peuvent suffire à déclencher ce genre de symptômes. D'où la nécessité de bien préparer son sommeil en se mettant dans les meilleures conditions avant d'aller se coucher. Beaucoup de gens ont tendance à négliger cette règle de base alors qu'elle permet pourtant de favoriser une meilleure qualité de sommeil.

MessagePosté: Ven Janvier 31, 2014 07:49 

Et son état d'esprit du moment n'était peut être pas perceptible pour toi parce que si soucis elle avait, elle pouvait très bien les garder pour elle sans t'en faire part ;)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure