Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 07:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une étrange expérience
MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 15:35 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je profite de cette rubrique témoignage car j'aimerais partager avec vous cette expérience unique dans ma vie qui m'est arrivée au cours de mon adolescence. Je devais avoir 14 ans, et pourtant je me souviens encore de cette histoire comme si je l'avais vécue hier. C'est la première fois que j'en parle librement sur un forum. Peu de personnes en sont au courant.

J'étais alors partie en classe verte du côté de Lus-la-Croix-Haute, un village situé dans la Drôme et qui comme bien des communes n'avait pas échappé à de nombreux et intenses combats durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à cette époque je n'avais pas connaissance de tout cela dans mon jeune esprit d'adolescente...

Nos moniteurs avaient pris l'habitude de nous emmener nous promener en forêt, la période était idéale puisqu'elle se situait au mois de juin. Il faisait alors un temps magnifique, et je profitais de la joie de vivre qu'on peut avoir à cet âge là, riant avec mes camarades. Ceci pour vous montrer l'état d'esprit dans lequel je me trouvais à ce moment là.

Nous avons soudain franchi de petits buissons, et sommes arrivés sur un petit pré. Je me rappelle encore très bien de son herbe toute jaunie et desséchée. On avait d'ailleurs une vue magnifique. A ce moment là et au bout de quelques secondes seulement, j'ai commencé à me sentir mal. Une sensation d'oppression, de tristesse indéfinissable que je compare aujourd'hui comme à une forme de dépression intense, avec idées noires et forte envie de pleurer. Une impression que je n'ai plus jamais ressentie à un degré aussi élevé. Mais Le plus difficile pour moi a été soudain de voir apparaître à quelques mètres l'image d'un jeune homme habillé à la mode des années 40. Mèche sur le devant du front, chemise blanche ouverte au niveau du col, pantalon brun. L'image s'arrêtait au niveau des genoux. Elle était transparente, très difficile à percevoir et demandait une concentration intense, mais elle était fixe, comme une photographie. Je constatais par ailleurs que cet homme portait un fusil dans la main droite, et levait le bras gauche comme en signe de ralliement. Difficile de comprendre le sens de cette vision, mais ce qui m'avait alors le plus frappée, c'était l'expression de son visage. Une impression de désolation, de désespoir s'en dégageait, comme une lutte perdue d'avance, et j'avais l'impression de ressentir physiquement ce que je "voyais" visuellement. Il me semblait d'ailleurs que d'autres personnes étaient présentes derrière elles, mais impossible de les identifier. D'autres présences mauvaises semblaient également tapies tout autour, comme attendant ces gens pour leur tendre un piège... Nous avons ensuite quitté ce pré, et au fur et à mesure que je m'éloignais de l'endroit, ma gaieté habituelle revenait.

Je ne pensais plus vraiment à cette étrange histoire lorsqu'un autre après-midi nous nous arrêtons à nouveau sur ce pré. Même réaction que la fois précédente, une impression de tristesse et d'oppression indéfinissable avec vision identique. A noter qu'aucun de mes camarades ne semblait voir ni ressentir quoi que ce soit. Cette fois ci en revanche l'impression avait été si forte que j'avais fondu en larmes. Je m'en étais d'ailleurs expliquée à l'un de mes camarades supris de me voir pleurer. J'avais alors pensé demander à mon instituteur si quelque chose de particulier s'était passé à cet endroit, mais qu'aurait-il pensé en me voyant pleurer et en m'entendant parler de fusil ?...

Quelques années plus tard en consultant un livre d'histoire, je suis tombée sur une image identique à celle que j'avais vue ce jour là : un homme avec une chemise blanche, fusil à la main, mèche sur le front. Il s'agissait d'un résistant. Des années après j'éprouve toujours encore une impression étrange lorsque je repense à cette histoire. Il s'agit là d'un fait unique dans ma vie qui ne s'est d'ailleurs jamais reproduit.

Pardon pour la longueur de ce texte (si vous avez eu le courage de poursuivre jusque là :) ), mais je tenais vraiment à pouvoir un jour oser partager cette expérience qui m'a marquée de façon indélébile.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Dim Novembre 18, 2007 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 15, 2007 22:51
Messages: 23
Localisation: Vienne (Isère)
Bonjour

Curieuse expérience en effet..
Il me vient une question :
Ce voyage était-il lié au sujet de la résistance que tu aurais pu étudier à l'école à la même époque ?
Aurais tu pu voir dans un livre une photo ressemblant à ta vision ?
Ce sujet avait il provoqué chez toi une émotion particulière qui se serait décuplée une fois sur les lieux et qui t'aurait mise en condition, en quelque sorte ?

_________________
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes (devise Shadok)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 18:33 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonsoir Clone38 :)

En effet cette idée m'était venue à l'esprit, nous avions en effet évoqué durant ce séjour les combats qui s'étaient déroulés dans cette région. Mais je n'avais en revanche jamais vu une quelconque photo de résistant, et je ne savais même pas à quoi cela ressemblait. Mon séjour est un peu ancien maintenant pour savoir si effectivement nous avions étudié le sujet avant ou après cette "expérience", mais dans l'hypothèse où il s'agirait effectivement d'une association d'idées, je ne comprend pas pourquoi elle avait lieu systématiquement à cet endroit précis, dans ce banal petit pré comme il en existe tellement ailleurs, et surtout pourquoi je ressentais sans cesse les mêmes impressions avec les mêmes images...

De plus j'ai eu l'occasion de visiter bien plus tard un camp de concentration dans ma région, lieu très chargé de part son histoire, et pourtant je n'ai jamais rien ressenti à cet endroit alors que le contexte s'y prêtait...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Lun Novembre 19, 2007 21:42 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 04, 2007 17:18
Messages: 345
Localisation: BOURGOGNE
Bonsoir, ton expérience est vraiment très impressionnante ! Je comprends parfaitement ce que tu as ressenti car j'ai vécu une chose similaire (sans la vision ) que j'ai raconté dans un autre post (j'ai cherché le lien et je ne le trouve plus, désolée) . C'est quelque chose qui n'est pas évident à vivre. Penses tu retourner sur place un jour ? pour "voir" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 16:31 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Bonsoir Marief :)

Non c'est vrai que ce n'est pas une expérience facile à vivre car elle remet complètement en question nos à prioris et notre manière de voir les choses. C'est surtout d'autant plus difficile qu'on évite généralement d'en parler autour de soi de peur d'être traité de fou ou de folle... Mais je suis toutefois soulagée de constater que je ne suis pas seule à avoir vécu ce genre de "phénomènes"... Je vois que toi aussi tu en as fait l'expérience !

Tu me demandes si je compte un jour retourner sur place... Je n'en ai pas l'intention car d'une part il me serait absolument impossible de retrouver l'endroit exact (il existe des milliers de prés situés sur un plateau montagneux), de plus j'aurais trop peur (suite à cette expérience) de me laisser influencer par mon propre mental, et à me mettre du coup à "voir" et à ressentir des choses qui n'existent pas. Je préfère rester sur cette expérience singulière et unique.

Bonne soirée :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Mar Novembre 20, 2007 18:21 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 04, 2007 17:18
Messages: 345
Localisation: BOURGOGNE
Bonsoir, comme toi je n'en ai parlé que très peu, seulement à quelques proches qui me connaissent suffisament pour ne pas me prendre pour une folle. Et comme toi je ne désire pas retourner à cet endroit et pourtant ce n'est qu'à quelques kms de chez moi. J'ai été trop effrayée....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Sam Mai 25, 2013 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 14, 2013 21:30
Messages: 27
Localisation: Morbihan
Bonjour Linele,

Pourquoi t’excuses-tu pour la longueur de ton récit, c’est très intéressant et surtout bien agréable à lire. Tu as une façon de t’exprimer à l’écrit intéressante et subtile. Tu nous fais voyager dans cette histoire que tu as vécu pendant ton adolescence.

Dans ce que tu expliques je retrouve la même sensation d'oppression, que j’ai pu moi-même ressentir à l’époque. Je pense que tu dois être une personne sensible et assez émotive, dotée d’une faculté de perception des énergies environnantes. (En l’occurrence dans ton récit, l’énergie d’un lieu). Tu dois être aujourd’hui une personne très à l’écoute de ce qui t’entoure, avec un raisonnement analytique et une capacité de jugement assez juste ?

Un enfant ou un adolescent, perçoit et est réceptif à bien plus de choses qu’un adulte ; parce qu’il n’a pas encore suffisamment développé le raisonnement qui met des limites à l’intuitif.

Après tout, peut-être faut-il oser interpréter les sensations que tu as pu ressentir ; même si elles peuvent effrayer notre côté rationnel et cartésien!!

Cette énergie, ces frissons, ces sentiments négatifs et d’oppression (signaux d’alarme), que l’on peut ressentir. Il y a des tas de signes qui peuvent s’apparenter à une sorte « d’énergie omniprésente» que l’on ne capte pas forcément. Ou alors faut-il encore que comme dans nos expériences respectives, le lieu soit porteur d’énergie latentes de faits passés.
En tout cas pour toi comme pour moi, il s’est bien passé quelque chose d’invisible ou quasi invisible là juste autour de nous.

Peut-être que lorsque l’on a la possibilité de ressentir ces choses, grâce à notre instinct et notre intuition. Peut-être alors faut-il avoir confiance en ses ressentis et oser les décoder?

Mais peut-être que l’invisible comporte des dangers ou des pièges ? :|

_________________
Les trois idéaux spirituels de l’humanité :

Maîtrise de Soi
Maîtrise de ce qui nous entoure
Maîtrise de l’inconnu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 13, 2011 17:01
Messages: 138
Localisation: Hauts de Seine (92)
Oh je n'avais jamais lu ce sujet (c'est vrai que ça date...).

Sujet par ailleurs intéressant, qui me rappelle un peu un autre que j'avais lu (mais dans un livre traitant de paranormal).

Mais je me pose une question : l'image que tu as vue dans le livre des années plus tard, c'était vraiment identique de ce que tu as vu dans ce pré ? Je veux dire comme la photocopie de ta "vision" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 10:56 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je ne pensais pas que ce sujet serait un jour amené à être exhumé, mais il est toujours intéressant de pouvoir reparler de cette expérience bien des années après.

seb astien a écrit:
Peut-être que lorsque l’on a la possibilité de ressentir ces choses, grâce à notre instinct et notre intuition. Peut-être alors faut-il avoir confiance en ses ressentis et oser les décoder?


Je serais même tentée de penser que c'est nécessaire, ne serait-ce que pour mettre des mots sur un vécu, sur une expérience qui s'est avérée déroutante et dont on ne parvient pas vraiment à saisir les tenants et aboutissants. Par contre ces interprétations peuvent être très différentes d'une personne à l'autre en fonction de son histoire personnelle, de ses croyances etc. D'où la nécessité dans ce cas précis de savoir prendre le temps d'analyser les choses avec recul et discernement. Or ce recul n'est pas forcément toujours évident à saisir, à plus forte raison dans le cas d'un enfant ou d'un adolescent qui ne possède pas encore nécessairement cette faculté d'analyse, et dont la perception des choses ne se limite donc qu'à des ressentis. C'est parfois bien des années après qu'en y repensant, on peut parvenir à faire la part des choses en portant un regard un peu plus mature sur son expérience personnelle.

D'un autre côté, et c'est peut-être là le revers de la médaille, ce gain de maturité peut amener à réduire (voire à perdre) cette aspect intuitif. Personnellement je pense que cela a été mon cas. Même en restant effectivement à l'écoute de mes ressentis et de mes perceptions, le raisonnement analytique aura davantage tendance à prendre le dessus sur l'intuition.

seb astien a écrit:
Mais peut-être que l’invisible comporte des dangers ou des pièges ? :|


A moins que ces pièges, ce ne soit nous-mêmes qui les déclenchions à travers notre propre conditionnement :wink:

Je pense par exemple à bon nombre de témoignages que l'on peut consulter sur le forum, et qui dans bien des cas relèvent souvent d'une mauvaise interprétation des phénomènes, ou bien d'une méconnaissance totale de ce qui pourrait les déclencher (hallucinations nocturnes, paralysies du sommeil etc.). Il existe parfois tant de manières d'expliquer un cas précis que l'aspect paranormal s'en trouve du coup relégué au second plan parce que l'on peut estimer qu'il n'a plus vraiment de raison d'être.

eeicing a écrit:
Mais je me pose une question : l'image que tu as vue dans le livre des années plus tard, c'était vraiment identique de ce que tu as vu dans ce pré ? Je veux dire comme la photocopie de ta "vision" ?


Non on ne pouvait pas considérer cette image comme un calque parfait en terme de gestuelle et de posture du personnage. Mais l'aspect vestimentaire, jusqu'au plus petit détail (la mèche de cheveux postionnée sur le front et le fusil en main), correspondait effectivement parfaitement à l'expérience vécue.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 10, 2013 14:11
Messages: 447
Localisation: Midgard
Salut Linele,

D'abord bravo pour ce témoignage très bien écrit.
Le cheminement clair et concis nous transporte littéralement dans le récit, que nous avons même l'impression curieuse d'être à tes côtés lorsque cela s'est produit.

Tu dois être une personne hypersensible pour capter et ressentir les énergies dégagées par un lieu. Ce qui s’apparenterait à un don de médiumnité.
Curieux que tu n'es plus jamais eu d'autres expériences du même genre depuis.
Depuis cet événement, peut-être fais-tu un "blocage" inconscient ou pas, afin que ceci ne se reproduise plus à l'avenir. Il est vrai que ce genre de mésaventure peut secouer...

Citation:
Peut-être que lorsque l’on a la possibilité de ressentir ces choses, grâce à notre instinct et notre intuition. Peut-être alors faut-il avoir confiance en ses ressentis et oser les décoder?
Mais peut-être que l’invisible comporte des dangers ou des pièges ?

Comme seb astien l'a compris, il s'agit de lâcher prise afin de laisser le ressenti et les sensations s'exprimer librement sans obstacle.
L'invisible, c'est surtout la peur de l'inconnu... qui justement trouble les sens du cartésien par la perte de repères jusqu'alors rationnels.

_________________
"C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé le possible. Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas."

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 11:45 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 24, 2013 14:06
Messages: 124
Ton témoignage est vraiment intéressant, et un peu émouvant aussi. Tu n'as jamais cherché à savoir s'il y avait eu un massacre de résistants, ou quelque chose comme ça dans la région ?

Personnellement, j'avais vécu une expérience un peu similaire, mais pour le coup j'ai pu être conditionnée. En fin de troisième avec la classe de latin nous sommes partis en Provence romaine, visiter Arles, Nîmes,... C'était fin avril, il faisait très beau et très chaud, on était contents d'être entre amis,... Bref c'était sympa. Et le dernier jour nous avons visité une nécropole gréco-romaine (et chrétienne aussi), c'était tout sauf glauque, ou sinistre, on avait un questionnaire/jeu à faire, donc il y avait une bonne ambiance. Et puis tout d'un coup je me suis sentie très triste, comme sous le poids d'un malheur, d'un désespoir, et j'avais très froid. J'ai appris récemment qu'un massacre, et d'autres morts sanglantes ont eu lieu dans cette nécropole. J'ai pensé avoir fait inconsciemment le lien "nécropole => histoires de fantômes", mais je ne pensais pas à ça quand j'y étais.

_________________
"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.

« An làmh a bheir, ‘sia gheibh. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une étrange expérience
MessagePosté: Lun Mai 27, 2013 10:28 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Merci à vous pour l'ensemble de vos commentaires :wink:

Einridi a écrit:
Depuis cet événement, peut-être fais-tu un "blocage" inconscient ou pas, afin que ceci ne se reproduise plus à l'avenir.


Disons que le fait d'apprendre à développer son esprit critique amène forcément à mettre un frein sur la probabilité que ce type de phénomène puisse se reproduire. Il ne s'agit bien sûr pas d'inhiber ses ressentis, mais d'essayer de déterminer les éléments (s'il y en a) qui pourraient les expliquer. Je pense que nous avons par exemple tous plus ou moins déjà fait l'expérience d'endroits au sein desquels nous nous sentions plus ou moins à l'aise. Mais ce ressenti peut avoir toutes sortes d'origines. Soit parce que le lieu en question s'avère d'apparence un peu sinistre, soit parce que l'on connait les origines de cet endroit, ou tout au plus peut-on les deviner par ce qu'il en reste (des ruines par exemple). Le conditionnement joue donc un rôle important. Combien de personnes prétendent ainsi se sentir mal à l'aise dans des endroits présumés hantés ? Ce ressenti aurait-il lieu si ces mêmes personnes n'avaient absolument pas connaissance du passé de ce lieu ?...

C'est la raison pour laquelle j'ai une forte tendance à me méfier du terme "don de médiumnité" qui ressort souvent dans ces cas là, et que nos séries télévisées actuelles ont d'ailleurs pris l'habitude de balancer à toutes les sauces. Je pense par exemple au cas "Dead zone", série dans laquelle en touchant un simple objet appartenant à un individu, le héros parvient à déterminer que la personne en question a mangé une omelette aux fines herbes avant de se brosser les dents puis de prendre un bain aromatisé à l'huile de patchouli :P

Cela reste une pure fiction à resituer dans un contexte de divertissement, et pourtant on a vite fait de faire l'amalgame...

Leann a écrit:
Tu n'as jamais cherché à savoir s'il y avait eu un massacre de résistants, ou quelque chose comme ça dans la région ?


Si bien évidemment. Cela n'a d'ailleurs pas été bien difficile, la région étant connue comme un haut lieu de la résistance française qui s'était localisée dans le maquis du Vercors. J'ai ainsi découvert que ce maquis, de même que les nombreux villages environnants n'a pas été épargné par les combats. Mais déterminer si l'endroit où je me trouvais a fait l'objet d'un drame particulier est tout bonnement impossible à définir. Il faudrait déjà pouvoir resituer l'endroit exact, ce qui n'est pas une mince affaire (des petits prés situés en plateaux montagneux, ce n'est pas ce qui manque...). Par ailleurs sachant que rien ne distinguait ce pré (pas de plaque commémorative notamment), cela complique davantage encore de potentielles recherches pour déterminer si des évènements précis ont eu lieu. A moins de faire appel à la mémoire des plus anciens habitants qui seraient peut-être susceptibles de se souvenir de quelque chose. Je ne possède que l'une ou l'autre photographie argentique du lieu, mais elle n'est pas suffisamment significative pour reconnaître l'endroit.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO