gilarr55 a écrit:
je fais de l'apnée du sommeil. Et voici comment j'ai trouvé ça: l'autre jour, bien installée sur mon sofa et bien détendue mais pas encore assoupie, j'ai dû soudainement reprendre mon souffle et j'ai entendu exactement l'étrange son et j'ai alors compris que je fais de l'apnée.
Bonjour,
Effectivement, c'est une possibilité.
Tu en as parlé à ton médecin ? (test de polysomnographie)
Pour rappel, l'apnée est définie par une interruption du débit aérien de plus de 10 secondes.
L'apnée du sommeil peut être dangereuse, si non décelée ni traitée. En général par un appareillage à porter par la personne lorsqu'elle dort, qui consiste à envoyer de l'air ambiant sous pression, qui annihile le phénomène d'apnée. (un peu comme le masque à oxygène des pilotes)
Pour ce qui est des effets, le manque d'attention, l'énorme fatigue, la somnolence ; voire l'endormissement diurne dès lors que la personne concernée se trouve en condition de confort, assise au volant d'un véhicule par exemple, je vous laisse imaginer la suite... ou tout simplement à table ou en regarder la TV.
À long terme, outre les risques cardio-vasculaires, risque aggravé d'AVC par manque d'oxygénation du sang qui draine le cerveau.
Quelques critères pouvant aider à dépister l'apnée du sommeil :
Obésité, nocturie (se réveiller souvent pour faire pipi la nuit), Céphalée le matin au réveil (mal de tête le matin), Activité motrice anormale des jambes et des bras durant le sommeil, Trouble de concentration, Trouble de mémoire, Réveil nocturne, Diaphorèse ou sudation nocturne, Sensation d’étouffement la nuit, mais surtout Sommeil non réparateur...