Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 15:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: bizzarerie explicable?
MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 15:13 

Bonjour,

Je suis du Québec. J'ai 57 ans, je vis seule avec mon chien et mes 2 chattes. Ayant une formation scientifique, j'ai tendance à croire qu'il y a toujours une explication logique et rationnelle aux choses étranges qui peuvent se produire, mais j'ai l'esprit plus ouvert depuis quelques années et je me pose des questions.

Auriez-vous une explication pour un phénomène ou sensation ou perception étrange qui m'arrive de temps en temps depuis quelques semaines? Voici: le soir, je suis couchée sur le sofa, la tête appuyée sur un ou deux coussins et je regarde la télé (comme j'ai l'habitude de le faire tous les soirs), alors, que je sois entrain de somnoler ou juste sur le point de m'endormir, mais ça m'est arrivé aussi alors que j'étais pleinement consciente, j'entends un grognement ou souffle très bref et très sourd, mais comme une interlocation.

Je ne l'entends pas avec les oreilles, je le ressens dans la tête, juste sur le dessus du crâne et en même temps j'ai l'impression que ça vient de l'endroit juste à côté d'où ma tête repose.

Ça n'arrive jamais quand je suis couchée dans mon lit, ni couchée dans une autre position sur mon sofa.

Les deux ou trois premières fois, le son m'a fait un peu peur, le son était à peu près pareil chaque fois, ça ne semblait pas menaçant, mais pas sympathique non plus. Les fois suivantes, le son est un peu différent, hier soir, ça ressemblait à un ronflement, mais très très bref. Je me dis, sans trop y croire, qu'il y a quelque chose ou quelqu'un, là, au bout de mon sofa. Au début, j'avais le sentiment que c'était quelque chose d'un peu lugubre, mais, récemment, je me suis mise à penser à ma petite chienne qui est morte au mois de mars et qui me manque beaucoup. C'est fou, hein?

merci à l'avance pour vos commentaires et opinions.
Ginette

Sujet du message: Re: bizzarerie explicable?
MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 15:26 

Ca dure combien de temps ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre le fait que vous ne l'entendiez pas avec vos oreilles (surtout que le bruit semble provenir d'au-dessus de votre tête) mais carrément DANS la tête.

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 15:38 

c'est très bref, comme une interjection , exemple: Hey!
C'est un son, j'entends quelque chose. oublie peut-être ce commentaire que je l'entends dans ma tête, ça me fait cette impression peut-être parce que je ne sais pas d'où ça vient.
merci.

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 18:23 

Minia a écrit:
Ca dure combien de temps ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre le fait que vous ne l'entendiez pas avec vos oreilles (surtout que le bruit semble provenir d'au-dessus de votre tête) mais carrément DANS la tête.

Si c'est possible, par exemple les acouphènes ne sont pas entendus avec les oreilles ou quand on écoute au casque le son se positionne à l'intérieur de la tête.

Egalement, si on écoute un son stéréo hors phase il est impossible de localiser la provenance du son.

Ça peut aussi provenir d'une onde stationnaire qui fait qu'on perçoit un son semblant provenir d'un endroit alors qu'il est émis ailleurs.

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 18:34 

Gillarr55, est-ce que ça le fait uniquement quand la télé est allumée ?

Si oui ça peut provenir comme expliqué plus haut d'un problème de déphasage de son, d'onde stationnaire et/ou de réflexion du son. Souvent quand on est allongé sur son canapé on a une oreille plus où moins bouchée par un coussin ce qui fait que certains sons arrivent avec un peu de retard.

Sur mon canapé dans une certaine position je perçois le son d'une de mes enceintes décalé d'un mètre à l'extérieur de l'enceinte. Je bouge à peine la tête et la stéréo reprends sa place.

Donc, ce que je veux dire c'est que le son que tu entends est peut être produit par ta télé.

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 19:54 
Compte désactivé

Les idées de Muskar sont intéressantes, mais à tout hasard, je pense aussi à autre chose : est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'un bruit interne (genre : respiration, battements de cœur) que tu n'entends que dans une certaine position, ce qui expliquerait pourquoi tu ne l'entends pas dans ton lit ?

Veganne

MessagePosté: Sam Juin 22, 2013 23:38 

merci pour vos réponses, Muskar et Véganne. Oui, ça s'est produit seulement quand la télé était allumée, ton hypothèse a bien du sens, Muskar. Je ne crois pas que ça soit un acouphène.

Un bruit interne, comme tu le proposes Véganne, est possible aussi. J'avais pensé que c'est peut-être dû à ma mauvaise position, mais c'est quand même vraiment bizzare ce son. je l'entends vraiment dans la zone la plus haute de la tête... tiens, tu me fais penser que ça serait peut-être la circulaton sanguine dans mon cerveau qui cause ça.

merci encore pour vos réflexions.

MessagePosté: Dim Juin 23, 2013 10:19 

gilarr55 a écrit:
Oui, ça s'est produit seulement quand la télé était allumée

Dans ce cas essaye de modifier les paramètres du son sur ta télé. Sur ma télé Samsung il y a un réglage mono 3 D qui simule un son en trois dimension à partir d'un signal monophonique. Cet effet est des plus détestable car, pour produire ce pseudo effet, l'un des canaux est hors phase, donc on a l'impression que le son se balade dans la pièce et change de place suivant comment on bouge la tête. Vérifie et désactive tout effet qui pourrait être sélectionné. On peut aussi souvent régler le niveau de certaines bandes de fréquences au moyen un égaliseur (equalizer). Essaye en réglant toutes les plages à 0 pour obtenir une bande passante linéaire.

Ce n'est peut être pas ça, mais tu ne risques rien à essayer.

Au niveau de l'oreille il est possible aussi qu'une petite plaque de cerumen soit partiellement collée sur ton tympan et vibre dans une certaine position de la tête et sur une certaine fréquence ce qui donne l'impression d'un son parasite. Mais généralement c'est sur une seule oreille et donc le son n'est pas localisé au sommet de la tête.

MessagePosté: Lun Juin 24, 2013 08:18 
Compte désactivé

Ouah, Muskar, tu es ingénieur acousticien ? :D

Veganne

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 15:58 

Bonjour à tous,

J'ai finalement trouvé l'explication au son étrange que j'entendais dans ma tête, une explication qui n'a rien de paranormal bien sûr: je fais de l'apnée du sommeil. Et voici comment j'ai trouvé ça: l'autre jour, bien installée sur mon sofa et bien détendue mais pas encore assoupie, j'ai dû soudainement reprendre mon souffle et j'ai entendu exactement l'étrange son et j'ai alors compris que je fais de l'apnée. J'entendais donc ce son chaque fois que, assoupie, je devais reprendre mon souffle ce qui se fait bruyamment quand on fait de l'apnée, mais comme j'étais légèrement endormie juste avant, je ne pouvais me rendre compte de ce qui venait de se passer. Ça m'arrive aussi maintenant dans mon lit. C'est un autre signe que je dois perdre du poids.. :roll:
Je me sens un peu idiote de m'être laissée aller dans mon imagination :oops:
Merci à vous qui avez pris le temps de vous pencher sur mon cas :D

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 16:11 

PS. Au contraire de ce que j'avais écrit dans mon tout premier message, ça ne devait pas m'être arrivé, avant que j'en trouve l'explication, d'entendre ce son alors que j'étais pleinement consciente, car j'aurais compris alors. J'avais cru ça par erreur.

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 16:46 

C'est déjà arrivé à ma copine, un grognement énorme, elle en était toute retournée et s'est mise à pleurer de tristesse alors que tout allait bien. Elle est toujours aussi étonnée quand je lui dis, qu'à ce moment là, je n'avais rien entendu.

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 17:34 

Wizzzard,

est-ce que ta copine était endormie quand elle a entendu ce grognement? Si c'est le cas, elle a peut-être tout simplement rêvé. Sinon, c'est peut-être une hallucination auditive. :?:

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 18:04 

gilarr55 a écrit:
je fais de l'apnée du sommeil. Et voici comment j'ai trouvé ça: l'autre jour, bien installée sur mon sofa et bien détendue mais pas encore assoupie, j'ai dû soudainement reprendre mon souffle et j'ai entendu exactement l'étrange son et j'ai alors compris que je fais de l'apnée.

Bonjour,

Effectivement, c'est une possibilité.
Tu en as parlé à ton médecin ? (test de polysomnographie)

Pour rappel, l'apnée est définie par une interruption du débit aérien de plus de 10 secondes.
L'apnée du sommeil peut être dangereuse, si non décelée ni traitée. En général par un appareillage à porter par la personne lorsqu'elle dort, qui consiste à envoyer de l'air ambiant sous pression, qui annihile le phénomène d'apnée. (un peu comme le masque à oxygène des pilotes)
Pour ce qui est des effets, le manque d'attention, l'énorme fatigue, la somnolence ; voire l'endormissement diurne dès lors que la personne concernée se trouve en condition de confort, assise au volant d'un véhicule par exemple, je vous laisse imaginer la suite... ou tout simplement à table ou en regarder la TV.

À long terme, outre les risques cardio-vasculaires, risque aggravé d'AVC par manque d'oxygénation du sang qui draine le cerveau.
Quelques critères pouvant aider à dépister l'apnée du sommeil :
Obésité, nocturie (se réveiller souvent pour faire pipi la nuit), Céphalée le matin au réveil (mal de tête le matin), Activité motrice anormale des jambes et des bras durant le sommeil, Trouble de concentration, Trouble de mémoire, Réveil nocturne, Diaphorèse ou sudation nocturne, Sensation d’étouffement la nuit, mais surtout Sommeil non réparateur...

Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876)

MessagePosté: Jeu Juillet 18, 2013 18:42 

Salut
Les os sont de très bon conducteurs du son, surtout ceux du crane en lien direct avec l'oreille, donc un simple petit mouvement est amplifié par la boite crânienne.
Il m'ai effectivement arrivé quand m'endormant devant la télé je sois réveillé par un bruit, mais qui provient simplement de la télé.
Dans mon lit il m'arrive aussi de ne pas trouver le sommeil parce que j'entend mon coeur battre, je doit être vivant :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure