Nous sommes le Mer Juillet 23, 2025 19:34


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'esprit et la matière
MessagePosté: Mer Février 06, 2013 18:12 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Bonjour tout le monde

En quelques mots je me présente : je suis une dame "d'un certain âge" et depuis mon tout jeune âge, intéressée par tout ce qui transcende notre réalité apparente, et bien consciente malgré tout du risque qu'il y a à accorder une confiance aveugle à nos sens et au témoignage humain.

Au fil du temps j'ai connu quelques expériences intrigantes et dérangeantes, et bien sûr difficiles à prouver de manière objective.

Cependant il en est une qui m'a laissé la certitude absolue que l'esprit et le corps pouvaient avoir une existence séparée.

J'étais ado et comme les ados de ma génération, j'adorais refaire le monde tard dans la nuit, principalement avec mon amie d'enfance, et je ne m'en privais pas, ce qui exaspérait mes parents : une fille n'avait pas à "courir les rues la nuit".
Autres temps, autres moeurs...
Cette nuit-là nous étions donc toutes les deux à converser dans la cuisine de ses parents (nos maisons étant voisines) et ,nous avons toutes deux en même temps entendu la voix de ma mère, d'une intonation angoissée, m'appeler par mon prénom; cette voix était toute proche, derrière les volets fermés à un mètre de nous.
C'est cette intonation plutôt alarmante qui nous a fait nous précipiter à l'extérieur immédiatement : personne !!!

Nous avons fait quelques mètres pour sortir de la petite impasse et constater qu'il n'y avait personne non plus sur la
trentaine de mètres qui nous séparaient de ma propre habitation.

Je n'ai pas tardé à regagner mes pénates, pour constater que tout le monde dormait chez moi et que cette histoire était une histoire de fous. Et bien entendu, le lendemain, ma mère n'a eu aucune explication à me fournir, sinon que j'avais rêvé.

Et bien non, moi je sais bien que je n'ai pas rêvé du tout, et que nous étions deux !

Voilà, bien que j'aie pu avoir par la suite d'autres occasions de sentir passer le souffle de l'étrange, c'est cette petite histoire sans conséquences qui m'a ancrée définitivement dans l'idée que l'esprit et le corps ne sont qu'un attelage imparfait et illusoire, ce qui ouvre beaucoup de portes finalement, n'est-ce pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Mer Février 06, 2013 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Là ça ne ne pas du tout, où sont les fautes de français? Un témoignage digne de foi doit être rédigé avec des moufles.

Sur le fond, sans ironie cette fois, je pencherais pour le cri d'un animal nocturne, type chouette effraie, amplifié par l'imagination de deux adolescentes, et les années passées à raconter cette histoire, qui ont encore magnifié cette aventure.

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Mer Février 06, 2013 20:35 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Merci, je le prends bien sûr pour un compliment.... en vérité, et bien qu'étant d'une génération où on apprenait vraiment le français, je passe désormais trop de temps sur le net, et je dois donc me surveiller : les mauvaises habitudes sont contagieuses.

Et pour ma petite histoire, non, je n'ai pas pu confondre la voix de ma mère prononçant distinctement mon prénom avec une chouette. (ou plutôt l'inverse !)
C'était il y a plus de 40 ans, effectivement, et je l'ai peu racontée : ça n'a jamais vraiment fasciné personne en fait.
Tout ça est fixé dans ma mémoire comme peu d'autres choses, et je suis formelle : c’est exactement ce qui s'est passé.
J'ai vécu d'autres expériences bizarres, mais jamais rien de si indiscutable. J'aurais eu de sérieux doutes si j'avais été seule, mais nous étions deux et avons eu immédiatement la même réaction, sans nous concerter : il nous a en fait semblé qu'il y avait une urgence, un gros problème. Nous nous sommes précipitées à l'extérieur.

Je suis bien consciente que ça amène peu de commentaires, je voulais simplement témoigner de la seule expérience de ce type pour la quelle je n'ai jamais eu aucun doute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Mer Février 06, 2013 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 13, 2012 14:03
Messages: 339
Bonsoir,

tout d'abord merci pour ce témoignage qui est agréable à lire, je pense, comme le camarade ci-dessus que tu as pu être abusé par un bruit extérieur (cri d'animal, voix dans la rue ...).

Néanmoins j'adhère tout à fait à l'idée que le corps n'est qu'une enveloppe qu'un esprit affuté est capable de quitter, avec ou sans aide. Je pense sincèrement que l'esprit humain est capable de beaucoup, il est bien plus puissant et libre que le corps qui le transporte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Mer Février 06, 2013 21:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Non, pas de rue à proprement parler, juste une petite impasse de terre battue, et nous avons bien reconnu la voix, sans aucun doute possible.

Mais je comprends tout-à-fait votre position, on n'est pas obligé de prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit sur le web, et même sur un forum de ce type.

Ce que je trouve le plus surprenant, c'est qu'outre la possibilité de se manifester de la sorte, la motivation était plutôt mince. Ma mère était sans doute inquiète ou agacée, certainement, mais de là à provoquer une telle entorse à la réalité communément admise...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Mer Février 06, 2013 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Ceci étant dit, je dois rappeler que la décorporation n'a jamais pu être reproduite en laboratoire. Ce qui paraît étonnant, pour un phénomène que bon nombre de gens prétend maîtriser à la perfection...
Autre possibilité pour expliquer le phénomène. Il se peut que ta mère parle (ou crie) en dormant... ça m'arrive la régulièrement, et pour peu que ça résonne un peu dans la maison, on peut vite avoir l'impression que ça vient de derrière le volet.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Mer Février 06, 2013 21:52 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Non, elle dormait sans doute à ce moment-là, mais dans son lit, chez nous à une trentaine de mètres.

je ne parlerais pas de décorporation d'ailleurs : en fait j'ai plutôt eu l'impression qu'elle avait "projeté" sa voix ! Mais ce n'est qu'une interprétation, et pas plus convaincante je l'admets. En tous cas elle n'a eu conscience de rien et n'a pas pris mes questions au sérieux pour un sou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 03:51 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Et dans la maison de ton amie, il y avait d'autres personnes qui étaient debout ou couchées? La voix provenait peut-être de là? Ou quelqu'un dans la maison aurait pu crier ton nom par la fenêtre, vers l'impasse d'où le son te serait parvenu finalement par la fenêtre de la cuisine?

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 07:44 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
Et l'habitude d'entendre la voix de ta mère t'appeler?
Je m'explique (enfin j'essaie ^^). Tu passes du temps chez ton amie et ta mère vient régulièrement t'y rechercher. Pour cela elle pousse un portail puis crie ton nom. (c'est un exemple hein, j'ai bien conscience que tu peux me dire qu'il n'y a pas de portail ^^).
Ce soir là, le vent ou un animal pousse le portail. Ton cerveau et celui de ton amie ont tellement l'habitude d'associer le fait que vous soyez ensemble dans cette cuisine + le fait qu'il est peut être temps de rentrer chez toi + le bruit du portail = voix de ta mère. Et hop! Vous croyez entendre ta mère t'appeler!
Je t'assure que ce n'est pas tiré par les cheveux. Enfin pas tant que ça.
Adolescente j'ai déjà entendu ma mère criait "Je suis rentrée" alors qu'elle était encore au boulot. Oui mais le voisin avait la même voiture et je l'avais entendu rentrer chez lui. Mon cerveau s'est dit "maman va rentrer!".

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
J'ai vécu la même expérience, chez moi, avec un copain et vers le même âge. Sauf que nous étions au grenier, et nous avons entendu aussi ma mère crier, alors qu'elle n'avait rien dit.
Je n'ai pas trouvé l'explication, cependant je me demande si avec le temps mon souvenir ne s'est modifié, et qu'un simple bruit qui m'aurait fait croire que ma mère nous appelait est devenu véritablement sa voix dans mon souvenir.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour le cri de la bête, j'ai bien peur qu'un prénom du genre "Gertruuuuuude ! Marie Caroliiiiiiine" ne corresponde pas spécialement avec le bruit qui pourrait sortir du gosier d'une bestiole. :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 14:50 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Bonjour

Effectivement, les parents de mon amie étaient dans la maison et dormaient à l'étage supérieur, mais hors de question que nous ayions pu confondre. Lorsque je parle d'amie d'enfance, c'est à prendre au pied de la lettre : nos parents ont emménagé dans ce quartier alors que nous étions au berceau, nous avons toujours été inséparables et je passais notament tous mes jeudis chez elle, à regarder les émissions pour les gosses : elle avait l'une des seules télés du quartier.
Nous étions vraiment très proches.

Mais surtout la voix était très près de nous; ce n'était d'ailleurs pas un cri.
Non franchement (et je sais bien que c'est difficile à accepter), c'était bien sa voix sans l'ombre d'un doute pour nous deux.
Elle n'avait pas l'habitude de venir me chercher, plutôt de me pourrir le lendemain.
Et si elle l'avait fait, je la vois bien plutôt insister jusqu'à ce que je la suive.
J'étais je pense assez insupportable à l'époque et nous n'avions pas des rapports très pacifiques.
Si je précise ceci, c'est que ce que nous avons entendu ressemblait à une supplique appuyée et pas aux récriminations auxquelles nous aurions pu nous attendre.
Mais ce n'était pas un murmure, juste assez fort pour nous interrompre dans notre discussion.
Cette histoire m'a marqué (la preuve, je vous la raconte 40 ans après) justement pour cette raison : il n'y a aucune explication matérielle.
Enfin, bien qu' "agnostique tendance spiritualiste" je n'ai pas la foi facile. J'ai même plutôt tendance à douter de tout et tout remettre en question, en religion, en politique et même dans les rapports humains. Ce n'est pas très confortable ni constructif d'ailleurs et ça s'aggrave avec l'âge.

Ah et puis non : pas de portail. Un quartier ouvrier de pavillons mitoyens. On pourrait imaginer que quelqu'un aurait pu vouloir nous faire une farce, mais non : nous avons biens reconnu la voix toutes les deux au même instant, et réagi très vite. Nous l'aurions vu sans aucun doute possible.

J'aurais préféré que la seule expérience que je juge irréfutable ait été plus "spirituelle" et riche d'enseignements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 15:28 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Bonjour Capri24,

Et merci pour ton témoignage très agréable à lire.
Je n'ai pas grand chose à ajouter qui n'ait déjà été dit.
Seulement une chose, peut-être: tu insistes plusieurs fois sur le fait que ton amie et toi avez eu exactement la même perception de la scène qui s'est déroulée, comme si cela faisait de ce que vous avez entendu un fait incontestable. Or, vous avez très bien pu vous tromper toutes les deux en toute bonne foi.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 15:59 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Oui tu as raison.

En fait la seule explication qui ne ferait pas appel à l'inexplicable serait celle de l'hallucination collective.
Resterait à préciser ce qu'est une hallucination collective , et ce qui la provoque.
Si j'avais été seule, j'aurais depuis longtemps classé tout ça dans le rayon "hallucinations" d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 16:09 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Personnellement, je ne pensais pas forcément à une hallucination collective, mais plus à une pareidolie auditive comme l'avait d'ailleurs évoqué Machtiern dès le début de ce fil.
En gros, un animal ou autre aurait effectivement produit un son que ton amie et toi auriez confondu avec la voix de ta mère.
Je me souviens avoir lu un jour un témoignage de quelqu'un qui racontait (sur ce forum ou ailleurs, je ne sais plus) que, pendant 3 ou 4 matins, il avait entendu une personne l'appeler par son prénom tandis qu'il descendait de vélo. Ce n'est qu'au bout de quelque jours qu'il comprit que c'était son vélo qui faisait ce bruit. (Je restitue mal l'anecdote car j'ai oublié les détails, mais l'idée est là).

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 16:29 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Non vraiment, c'était sa voix et mon prénom, là-dessus nous n'avons jamais eu aucun doute ni l'une ni l'autre. Et cette voix était chargée d'un poids émotionnel très dérangeant.
je ne sais plus si à l'époque j'avais déjà entendu parler de projection astrale, c'est possible; mais nous n'avons pas théorisé sur cette aventure par la suite.
Je crois bien que nous l'avons acceptée comme une anomalie inexplicable, et mise aux oubliettes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 16:34 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
Et cette voix était chargée d'un poids émotionnel très dérangeant.

Justement, cet élément me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un animal. Le seul exemple qui me vienne à l'esprit (mais qui n'est certainement pas le plus pertinent dans le cas qui nous concerne) ce sont les chats qui, lorsqu'ils se battent ou geignent la nuit, font inévitablement penser à des nourrissons qui pleurent.

Bref...

Ton expérience est incommunicable et toi seule sais vraiment ce que tu as entendu cette nuit-là. Si tu es persuadée que c'était bien ta mère et qu'elle t'appelait par ton prénom, alors je ne peux rien t'opposer. Peut-être en aurais-je été persuadée aussi si j'avais été présente.

Merci, en tout cas, d'avoir partagé cette anecdote.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 17:27 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Ah oui ! j'ai eu un couple de siamois...... infernal en période de chaleurs.

Pour le reste, oui, on en revient toujours à la fiabilité du témoignage humain, même de bonne foi et après avoir éliminé autant que possible les farceurs, les escrocs et les malades.

Et c'est un peu démoralisant, depuis la nuit des temps on accumule les indices sans pour autant avancer.

Les choses se passent comme si au bout du compte on ne devait pas savoir, du moins de façon collective et indiscutable.
J'ai le même sentiment en ce qui concerne le phénomène OVNI, conspirationnisme et complot mondial écartés.

Mais ce sont d'autres questions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Normalement c'est le moment où vous devriez vous énerver, commencer à nous traiter de sceptiques obtus et autres noms d'oiseaux. Je comprends plus rien moi... :(

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 18:44 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2009 16:56
Messages: 3085
Localisation: Sud est
En effet Machtiern. :lol:
Et c'est en ça que le témoignage de Capri est intéressant. :)

_________________
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration mon amour... http://titelo.unblog.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 19:05 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
M'énerver ? Tout le monde a été très courtois ici.

Je ne vais reprocher à personne l'attitude que j'aurais moi-même dans la situation inverse. Il n'y a dans cette histoire que deux personnes qui peuvent avoir la certitude d'avoir vécu quelque chose de franchement pas naturel : mon amie et moi.
Mais après tout, 10 ans auparavant nous vous aurions garanti aussi de toute bonne foi l'existence du père Noël !
Alors on ne va pas en faire non plus l'article de foi d'un nouveau culte.

Mais dïtes moi : n'avez vous pas vous aussi cette sensation que l'accès à de vraies certitudes nous est interdit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 19:15 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Capri24 a écrit:
Depuis la nuit des temps on accumule les indices sans pour autant avancer.

C'est vrai que, quand on y pense, il est surement tout aussi absurde d'attribuer tous ces "indices" à des fantômes, esprits ou autre, que de penser que tous les témoignages sont en fait des erreurs d'interprétation (quand ils ne sont pas des canulars). J'aime à croire que la "vérité" se situe peut-être quelque-part entre les deux.

Citation:
Mais dïtes moi : n'avez vous pas vous aussi cette sensation que l'accès à de vraies certitudes nous est interdit ?

Pour ma part, très franchement, non. Je suis plutôt de ceux qui pensent qu'a priori, si certaines choses ne peuvent jamais être mises en évidence de manière incontestable, alors c'est peut-être qu'il n'y a tout simplement rien d'étrange derrière ces choses. Ça contredit un peu ce que je disais juste au dessus, j'en ai conscience. Seulement, il faut bien reconnaître que les faits sont nettement du côté des sceptiques. De fait, ta façon de voir entre dans un cadre un peu spirituel (et c'est tout à ton honneur) et, me concernant, le spirituel, ça n'est pas du tout mon truc. Car après tout, si ces choses étranges existent réellement, alors c'est très important, voire même fondamental pour notre compréhension et notre appréhension du monde. Dans ce cas, pourquoi devraient-elles être cachées?

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 19:40 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Oui, je me situe plutôt dans le clan des "spiritualistes", mais je sais que cette façon de voir les choses est innée et pas du tout le résultat d'une analyse cartésienne. Alors je m'en méfie un peu et je remercie les sceptiques qui nous ont tirés des griffes de nos maîtres à penser moyenâgeux.

Mais je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain. D'autant plus que j'ai eu d'autres expériences au fil du temps, que je ne peux ni ignorer ni accepter intégralement comme réelles. Situation inconfortable, mais raisonnable en l'occurence et à mon avis.

La raison qui nous condamnerait aux doutes ? J'ai imaginé que peut-ëtre les certitudes ne devraient s'acquérir que par le travail, une ascèse, une évolution personnelle, dont je suis incapable d'ailleurs et qui nous ramènerait à une pratique religieuse que je rejette.
Ou alors que notre humanité est sensée n'évoluer que collectivement vers autre chose ?

Bref, je ne sais pas; si quelqu'un est mieux inspiré, je le lirai avec plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 19:55 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
J'ai imaginé que peut-être les certitudes ne devraient s'acquérir que par le travail, une ascèse, une évolution personnelle, dont je suis incapable d'ailleurs et qui nous ramènerait à une pratique religieuse que je rejette.

Voilà, tu résumes parfaitement ce pour quoi cette idée ne me séduit absolument pas. Il y aurait derrière tout ça une notion de mérite. Or, le mérite est pour moi, quelque part, toujours synonyme de clivage. D'un côté les méritants, de l'autre les "loosers" ou les "dévergondés"? (Je schématise, bien entendu). Les choses sont toujours infiniment plus complexes que ça, et surtout elles sont tellement mouvantes. Quelqu'un de méritant aujourd'hui peut être le "looser" de demain et réciproquement...

Oui, bon, ça sonne un peu comme La philo selon Philippe ce que je viens de déballer là. :lol:

Citation:
Ou alors que notre humanité est sensée n'évoluer que collectivement vers autre chose ?

Je n'y avais pas pensé mais c'est un point de vue intéressant. Seulement, ça sous entendrait en quelque sorte que notre humanité aurait comme un destin tout tracé? Là encore, pour ma part, j'ai du mal à adhérer à ce point de vue. Mais pourquoi pas?

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 20:23 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Il faudrait alors peut-être envisager non pas une notion de "mérite", mais plutôt de travail, par delà le bien et le mal, à l'exemple d'un athlète qui, à force de discipline et d'effort, arrive à repousser ses limites naturelles et transcender ses possibiltés initiales ?

Malheureusement, à ce stade de la réflexion on risque bien de voir rappliquer ventre à terre les religieux qui vont nous expliquer qu'on vient de les rejoindre et de redécouvrir Dieu; et ça c'est embêtant.

D'autant plus que ma deuxième hypothèse sous-entend également l'existence d'un ordre supérieur qui nous dirige et même nous contrôle.

Je ne crois pas en Dieu, même si je lui accorde une majuscule (par respect envers ceux qui ont une foi sincère).

Pour autant le matérialisme ne me suffit pas, ni intellectuellemnet ni émotionnellement. C'est une contradiction avec laquelle je dois bien vivre : je ne peux pas m'en débarrasser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 20:40 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
Il faudrait alors peut-être envisager non pas une notion de "mérite", mais plutôt de travail, par delà le bien et le mal, à l'exemple d'un athlète qui, à force de discipline et d'effort, arrive à repousser ses limites naturelles et transcender ses possibiltés initiales ?

Je comprends. Mais il y aurait, dès lors et malgré tout, comme une notion "d'élite" derrière tout ça, et le problème soulevé plus haut (sur la question du mérite) resterait donc inchangé. Car cela supposerait que:
1 - des gens pourraient accéder à une connaissance et à des certitudes, tandis que d'autres non - car, ne nous le cachons pas, nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes ou les mêmes limites;
2 - les résultats de ces gens ne seraient observables (et donc incontestables) que par eux-mêmes.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 21:09 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Bien obligée de constater qu'il n'y a pas d'égalité entre les êtres humains.

Sans même parler d'aptitudes individuelles de santé ou d'hérédité, il y a un monde entre le retraité occidental qui a le loisir de se pencher sur ces considérations philosophiques et le paysan du quart-monde qui lutte chaque jour pour simplement survivre.

C'est un vrai luxe en fait ce que nous faisons ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 21:13 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Très juste.
Mais précisément, je me dis qu'il y a déjà suffisamment de disparités matérielles sans aller en plus en "inventer" sur le plan spirituel. Plan qui devrait, selon moi, être justement LE facteur d'apaisement par excellence.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 21:36 
Hors ligne

Inscription: Mer Février 06, 2013 17:23
Messages: 18
Je ne me place pas vraiment sur le même plan.

Dans l'absolu je ne verrais pas de supériorité dans une attitude de recherche et de demande de preuves par rapport au mystique qui aurait trouvé la voie sans s'encombrer de phénomènes finalement triviaux...... à condition qu'une voie existe, bien sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'esprit et la matière
MessagePosté: Jeu Février 07, 2013 21:43 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Tu as raison Capri. Notre discussion me fait réaliser encore un peu plus à quel point je suis loin de choses spirituelles. A tel point que j'ai presque du mal à les concevoir intellectuellement. :lol:

Merci en tout cas, pour cet échange très sympathique. ;)

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO