Sur les conseils de Linel

lors de ma présentation je vais vous raconter mon expérience personnelle :
Il y a quelques années (en 1998 je crois), mon grand-père maternel avait trois canaris dans sa cuisine.
Quand les trois chantaient ensemble (uniquement en journée) cela pouvait occasionner pas mal de bruit.
Un jour les voisins de celui-ci sont venus frapper à la porte pour se plaindre du bruit épouvantable que les oiseaux faisaient la nuit et qu'il fallait qu'il fasse quelque chose.
Mon grand-père intrigué promit de faire quelque chose (la cuisine se trouvant face à sa chambre à coucher).
Le soir venu il décida de les enregistrer pour en avoir le cœur net.
Il prit un magnétophone cassette (et oui à l'époque ça n'était pas la même technique) et le mit en mode "enregistrement" juste avant de dormir.
Le lendemain nous avions prévu une réunion de famille chez lui pour un repas, une fois tout le monde arrivé sur place celui-ci nous fit asseoire et plaçât le magnétophone au centre de la table en appuyant sur "Play'".
Au départ nous n'entendions pas grand-chose juste quelques piaillements d'oiseaux, puis d'un coup :
un énorme vacarme (casseroles qui tombes, assiettes qui ses brises sur le sol, mur qui s'écroulent) et juste au-dessus de tout cela nous entendons tous un "Je t'aime mon Fils" venu d'ailleurs. Puis un petit blanc et de nouveau les piaillements des oiseaux.
Cette voix était celle de mon arrière-grand-mère (la mère de mon grand-père) décédée début 1993 d'une maladie.
Après cela mon grand-père effrayé a décidé de supprimer l'enregistrement sous nos yeux et depuis ne veut plus en parler.
C'est devenu "the" sujet tabou dans la famille !