Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un homme qui arrêtait les hémorragies.
MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 13:43 
Vers 1982, j'avais, comme tous les matins, des prises de sang à faire.
En arrivant chez un patient, dans un pavillon neuf, il avait une impressionnante collection de poupées en costume d'un peu partout.

Au moment de le piquer, il me demande de ne pas appuyer avec mon coton pour faire l'hémostase; Vu le gabarit de ses veines, j'ai pensé que ça ferait la "sanguette", comme on dit...
Dès que j'ai enlevé l'aiguille, il a fait des sortes de passes avec son pouce et index qui traçaient un "V", mais sans toucher la peau. Etant d'un naturel plutôt pragmatique, je lui ai demandé des explications.
Il m'a expliqué que c'était un "don" qui lui avait été transmis, et que celui-ci disparaitraît s'il acceptait de l'argent.

Toutes les poupées étaient des cadeaux pour services rendus (Il travaillait chez Michelin et avait fait des stages à l'étranger, d'ou la variété des costumes).

Il m'a affirmé avoir arrêté des hémorragies plus graves, comme de larges entailles, et même une grossesse extra-utérine.

Voilà pour le témoignage de la seule manifestation paranormale que j'aie vu de mes yeux, sans qu'un embryon d'explication rationnelle soit envisageable...

(Ayant fait plus tard un remplacement de nuit dans cette maison, les médecins m'avaient briefé sur le fait que dans la colonne observation de certains employés, il y avait des annotations du genre "charmerait le feu", mais au conditionnel, ce qui veut dire que sans aucune preuve d'efficacité, "on" en tenait compte...

Sujet du message: Re: Un homme qui arrêtait les hémorragies.
MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 14:55 

Ah oui tiens, pour un individu lambda, que se passe t-il si, suite à une prise de sang, les infirmiers ne font pas un petit point de compression à l'aide d'un bout coton puis un sparadrap appliqué plus ou moins fortement sur la plaie ? Saigne t-on réellement abondamment ? Je n'ai jamais l'impression, pour ma part, de saigner beaucoup.

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 15:02 
Oui, mais en 30 ans de métier, donc des milliers de prises de sang, c'est effectivement la seule fois que j'ai assisté à ça! En retirant l'aiguille, on comprime avec le coton ou la compresse qui a servi a désinfecter la zone, et même pas besoin de faire plier le bras (au contraire, ça fait des "bleus), chez quelqu'un sans anticoagulants, en quelque dizaines de secondes le sang ne coule plus.

C'est juste un témoignage, d'un fait surprenant, c'est tout; Je n'ai rien à prouver ou démontrer. :roll:

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 15:08 
Compte désactivé

Citation:
Je n'ai rien à prouver ou démontrer. :roll:

Pourquoi cette réaction Azama? Il me semble que la question de Minia relevait de la simple curiosité. Minia ne te demandait pas de prouver ou de démontrer quoique ce soit.

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 15:13 
@Metronomia: C'est juste une tournure de phrase de ma part pour signifier mon détachement du phénomène, en même temps que ma curiosité; En fait, il y a des années que je ne pensais plus à ça, c'est en étant sur ce forum d'ailleurs très sensé, que j'ai creusé dans mes souvenirs, comme pour Glozel un peu plus loin; Je ne suis ni provocateur ni ne me moquerais des points de vue des participants (même si en fouillant ledit forum, j'ai lu des trucs tordants).

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 15:14 

Je ne sais pas... Je dois mal m'exprimer aujourd'hui... :?

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 15:18 
C'est surement que je suis "noob" ici, et que je ne connais pas assez les façons de s'exprimer des un(e)s et des autres.
Rien de grave, et rassures-toi, tu écris de façon compréhensible ! :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 15:19 
Mais tu ne réponds toujours pas à sa question. J'aimerais moi aussi connaître la réponse :D

Minia a écrit:
Ah oui tiens, pour un individu lambda, que se passe t-il si, suite à une prise de sang, les infirmiers ne font pas un petit point de compression à l'aide d'un bout coton puis un sparadrap appliqué plus ou moins fortement sur la plaie ? Saigne t-on réellement abondamment ? Je n'ai jamais l'impression, pour ma part, de saigner beaucoup.

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 15:28 
Chantal a écrit:
suite à une prise de sang, les infirmiers ne font pas un petit point de compression à l'aide d'un bout coton puis un sparadrap appliqué plus ou moins fortement sur la plaie ? Saigne t-on réellement abondamment ? Je n'ai jamais l'impression, pour ma part, de saigner beaucoup.
[/quote]

Si on ne comprime pas, ça saigne, et si le sang ne coule pas beaucoup, ça risque de faire un "oeuf" qui virera à l'hématome.
Sans entrer dans les détails de la coagulation, c'est effectivement variable; Un malade qui arrache une perfusion, en principe il y en a partout. mais je pense que tout le monde peut comprendre ça: Pas de compression dans le cas d'une veine, il y aura saignement jusqu'à ce que les plaquettes sanguines obturent le trou de ponction (clou plaquettaire, une sorte de "rustine" de l'intérieur pour schématiser).

En savoir plus.

Euh, suis-je clair ? :wink: 8)

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2012 15:34 
Oui très et merci d'avoir répondu :D

MessagePosté: Mar Septembre 11, 2012 10:37 

Il a saigné quand-même ou pas après ses passes de pouce ?

Citation:
Il m'a affirmé avoir arrêté des hémorragies plus graves, comme de larges entailles, et même une grossesse extra-utérine

Tout le monde ment.

MessagePosté: Mar Septembre 11, 2012 11:34 
Non, il n'a pas saigné du tout!

Par contre, "les charmeurs de feu", ça ne marche pas avec moi.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 13:44 

Azama > Pourrais-tu m'expliquer le terme "sanguette" s'il te plait ?

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 13:54 
Ah, oui! La "sanguette" dans ma région (le Cantal), est l'écoulement de sang quand on tue le cochon; La tradition fait que les ménagères en font une poëlée pour les hommes qui font le travail.
Par extension, on parle de sanguette pour toute hémmoragie un peu longue.

i.e.: un épistaxis (saignement de nez) qui met longtemps à s'arrêter.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 18:47 
Administrateur

Et si tout simplement il était le contraire d'un hémophile ? L'hypercoagulabilité pourrait être une réponse, des pressions sur la piqure entrainant des thromboses.

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 19:08 
Par exemple! mais comment expliquer qu'il "gissait" su d'autres personnes que lui?
C'est embêtant d'insister là dessus, mais malgré mon côté pragmatique, ne croyant en aucune "chose" surnaturelle (et surtout pas au "divin", ce truc là m'a étonné.
je n'ai aucune possibilité de le concevoir, mais je l'ai vu, un matin, entre une dizaine de prises de sang.
Peut-être, comme c'est évoqué, ne saignait-il pas du tout (donc, risque de thrombose un jour ou l'autre), peut-être ses "guérisons" étaient un effet placebo, mais je ne vais pas en faire un fromage (d'Auvergne bien entendu), d'autant que j'ai debunké pas mal de margoulins personnellement. :roll:

MessagePosté: Mer Septembre 12, 2012 20:27 
Administrateur

Dans le cas présent, si j'ai bien compris, tu ne l'as jamais vu "agir" sur quelqu'un d'autre que lui ?

MessagePosté: Jeu Septembre 13, 2012 12:42 
Exact! Il n'y avait comme "témoignages" que ces dizaines de poupées "ex-voto" avec les mots de remerciements.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure