Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 22:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Télépathie - Quelle autre explication donner ?
MessagePosté: Lun Août 20, 2012 08:13 

Bonjour à tous.

La première partie de ce texte a été publié pour la première fois sur un forum de poésie/histoires dans ce qui était mon 666ème message. "666" était évidemment un clin d'oeil et se prêtait particulièrement bien à mon avis au contexte dans lequel l'essentiel de l'histoire se déroulait. Elle était alors découpée en trois parties que j'ai regroupées ici sans les modifier :

Ce message est mon 666ème message sur ce forum, aussi cela m’amuse-t-il de le marquer de cette empreinte particulière, en y commençant une histoire (sans aucune prétention littéraire, juste au fil de la plume) qui m’est réellement arrivée. Tout ce qui est raconté ici et qui sera éventuellement poursuivi par la suite est et sera véridique, hormis peut-être quelques oublis ou petits arrangements involontaires de la mémoire.

L’histoire se déroule en deux moments, qui se sont comme interpénétrés. Le second aura en quelque sorte comme été appelé par le premier.

Au cours de mon adolescence, je me suis fortement intéressé à ce qu’on appelle la parapsychologie avec tout ce qui peut graviter au-delà et autour : ésotérisme, spiritisme, astrologie, yoga… Le scientifique dira que dans tout ce fatras seule la parapsychologie peut éventuellement être considérée comme une science (c’est qu’il existe des chaires de parapsychologie et des gens très sérieux qui s’en occupent) alors que le reste n’est a priori bon que pour les incrédules et gogos de tout poil, sauf peut être le yoga, à condition, évidemment, de ne le considérer que comme une aimable gymnastique.

Lorsque j’ai découvert dans la ville où j’habitais l’existence de l’ « Association fraternelle de parapsychologie », je me suis empressé de m’y rendre. Harry Potter, n’était pas encore né, et je ne me méfiais donc de rien. Elle était tenue par un personnage fort sympathique et occupait le dernier étage de sa maison. L’élément principal en était une immense bibliothèque contenant plusieurs milliers d’ouvrages sur je sujet, datant pour certains de la fin du XIXème siècle. C’est ainsi que j’appris que ces pseudo sciences avaient remporté beaucoup de succès à la fin du XIXème siècle, pour décliner sensiblement au cours du XXème jusqu’à ce que la vague New-Age leur apporte une nouvelle jeunesse. J’y trouvais des livres qui me paraissaient extraordinaires, le plus impressionnant étant probablement un grand livre comprenant tout un ensemble de planches représentant les « chakras » et l’ « aura humaine», écrit par un certain Leadbeater, l’un des fondateurs de la société théosophique de France. Je découvris ainsi dans cette bibliothèque tout un ensemble de domaines qui me paraissaient absolument fabuleux.

En plus de la bibliothèque, où il était possible d’emprunter des livres, il y avait aussi des « enseignements » gratuits d’astrologie et de yoga ainsi que des séquences de spiritisme organisées de façon régulière. Ce sont ces séquences de spiritisme que j’ai trouvées les plus intéressantes et j’en suis devenu un pratiquant assidu. Elles se déroulaient une grande partie de la nuit. On n’y utilisait un guéridon, fabriqué pour la circonstance, constitué d’un plateau circulaire pouvant pivoter autour de son axe central. Les vivants présents se plaçaient tout autour du guéridon, les deux mains à plat sur le plateau, les pouces joints et les petits doigts devant toucher les petits doigts des personnes placées de chaque coté. On constituait ainsi un cercle de mains, qu’il ne fallait pas rompre sous peine de briser le lien qui nous reliait à l’au-delà.

Le cérémonial était tout le temps le même. Une fois tous assis et convenablement placés autour du guéridon, le responsable entamait une sorte de prière censée n’attirer que les bons esprits et repousser les mauvais. Puis était alors posée la question la plus importante de la soirée devant l’ensemble des membres participant à cette manifestation : « Esprit es-tu là ? Un coup à gauche pour oui, un coup à droite pour non », dans un silence quasi-religieux.
On n’utilisait en effet pas de Ouija, il nous fallait donc utiliser un code le plus simple possible pour dialoguer avec eux. Il semblerait qu’on n’ait jamais rencontré d’esprit mal latéralisé car inévitablement, au bout de quelques secondes, le plateau pivotait vers la gauche. Commençait alors tout un jeu de questions, dont la réponse ne pouvait évidemment n’être que « oui » ou « non », pour déterminer quel pouvait être cet esprit, ce qui l’amenait à se manifester parmi nous, bref, pour connaître les grands éléments de sa vie passée et actuelle.
Autant ils pouvaient être prolixes pour ce qui concernait leur vie passée, autant leur vie présente semblait être entourée d’ombres… ce qui personnellement me paraissait tout à fait regrettable ; c’est ce qui aurait été le plus intéressant. C’était le responsable qui posait les questions, pour semble-t-il garder une cohérence globale, et pour d’autres raisons, que je n’ai jamais vraiment comprises. On a eu l’honneur de la présence de personnages célèbres, tels Victor Hugo, qui fut à la fin de sa vie un spirite émérite, depuis qu’il réussit à entrer en contact avec sa fille Léopoldine, décédée une dizaine d’années auparavant. Il y en eu bien d’autres, Jésus-Christ, même une fois, mais il nous fut impossible de déterminer si c’était le véritable Jésus qui était présent, ou s’il s’agissait d’un esprit farceur. C’est qu’il existait aussi des esprits farceurs. Un bon moyen de les reconnaître était qu’ils arrivaient à se contredire ; ce qui se produisait malheureusement tout de même assez fréquemment.

De nombreuses heures s’écoulaient ainsi sans que l’on s’aperçoive vraiment que le temps passait, si ce n’est qu’au bout d’un moment, les questions étaient plus espacées, moins pertinentes, et les esprits eux-mêmes semblaient se lasser car les rotations du plateau étaient de moins en moins fortes. Il était alors temps de passer à la seconde phase de la soirée qui se déroulait elle aussi inexorablement de la même manière. Nous demandions au dernier esprit présent s’il acceptait d’apparaître devant nous, et sa réponse était chaque fois positive.
Alors nous poussions le guéridon sur le coté, tamisions la lumière de façon à rendre le lieu plus accueillant et surtout afin de mieux percevoir toute lueur inhabituelle, allumions un autre bâtonnet d’encens, pour je ne sais plus quelle raison, et nous nous installions de la manière la plus confortable possible en attendant la manifestation de notre hôte et surtout en essayant de ne pas nous endormir.

Je n’ai, pour ma part, jamais rien vu, sauf une fois …

La nuit avançait et nos esprits devenaient de plus en plus brumeux sans que rien de spécial ne se manifeste, comme à l'accoutumée, lorsque je me sentis saisi d'une impression très étrange, difficile à décrire. Mon corps semblait s'enfoncer dans une sorte de rigidité, que je me savais par une sorte d'intuition ou d'insouciance, parfaitement capable de contrôler, en même temps que deux phénomènes se déroulaient en moi :
- Mon attention fut plus particulièrement attirée par l'un de mes compagnons. Ils étaient tous, comme moi, parfaitement immobiles, ce compagnon aussi mais je vis alors dans la pénombre son visage se transformer : des cornes semblaient lui pousser sur le dessus de la tête, son allure devenait de plus en plus lugubre et son visage semblait se métamorphoser sous mon regard en le visage de l'une des représentations traditionnelles du diable.
- En même temps je me mis à ressentir au niveau du plexus solaire une impression de malaise accompagnée d'une légère crainte qui se transformait en angoisse, puis cela se fit menaçant et la menace devint rapidement plus lourde et évolua vers une sorte de terreur qui semblait devenir de plus en plus maléfique. Cette impression ne faisant que se renforcer au fur et à mesures que les secondes s'écoulaient, je décidai d'arrêter ce que j'avais initialement abordé comme un jeu et qui ne me paraissait plus vraiment maintenant en être un, et de revenir à mon état normal. Cela fut heureusement fait sans la moindre difficulté, mais il m'en restait une impression très désagréable et le sentiment d'avoir peut-être ouvert là une sorte de boîte de Pandore qu'il aurait été probablement préférable de laisser bien fermée.
J'étais parfaitement conscient qu'il n'y avait eu aucune transformation réelle, qu'il ne s'était produit là qu'une sorte d'illusion due au contexte et la fatigue. Je n'en parlai à personne mais décidai cependant de ne plus assister à aucune de ces séances.

Le temps passa et je n'y pensais absolument plus. Cet évènement n'aurait d'ailleurs présenté aucune importance particulière s'il n'avait eu son pendant quelques années plus tard sous une forme difficilement explicable.

J'étais alors à l'armée, effectuant le service militaire. C'était un week-end où nous étions un certain nombre à nous emmerder royalement, coincés dans la caserne sans avoir le droit d'en sortir, car en "disponibilité opérationnelle". Si une guerre avait éclaté nous faisions partie de ceux dont le devoir aurait été d'aller aussitôt sur le front. Mais aucune guerre n'éclata ce week-end là.

Plusieurs semaines auparavant, avec un copain, nous avions initié un nouveau jeu qui se mit à avoir par la suite beaucoup de succès dans la caserne. Nous nous étions mis à organiser des séances de spiritisme, avec pour matériel, une petite table, les cartes d'un alphabet, deux cartes supplémentaires "oui" et "non", et l'indispensable verre. Les séances se déroulaient de la même manière : à plusieurs nous nous disposions autour de la table avec chacun un doigt posé sur le dos du verre retourné, et nous posions des questions, auxquelles le verre, en se déplaçant vers les lettres, le "oui" et le "non", nous répondait. Nous nous mîmes ainsi à rencontrer des morts très intéressants particulièrement diserts sur leur passé de vivants et un peu moins il est vrai sur leur présent dans le royaume d'Hadès.

Les morts étaient d'autant plus volubiles que nous étions, ce copain et moi, inspirés, car je peux maintenant révéler sans honte que les parties étaient entièrement truquées par nous deux. Nous déplacions lui ou moi, plus ou moins à tour de rôle le verre selon notre inspiration du moment. C'était, de notre point de vue, particulièrement amusant, d'autant plus que, les soirs où ni lui ni moi n'étions présents, les personnages que nous avions inventés s'invitaient tout de même.

Ce copain n'était pas présent ce week-end là et la table resta à sa place.

Il y avait parmi nous une personne assez influençable et je décidai, gentiment - je l'aimais bien - de m'amuser un peu à ses dépends. Je lui dis que j'étais capable d'entrer dans l'esprit de certaines personnes et que je pouvais les contrôler. Pour le prouver, je lui proposai de jouer avec moi au jeu de Marienbad, une variante du jeu de Nim. Je maitrisais parfaitement l'algorithme du jeu et gagnais ou perdais quand je le désirais. Mais je ne lui présentai pas tout à fait les choses de cette manière. Je lui expliquai à la place que je pouvais directement agir sur son esprit et le faire gagner ou le faire perdre quand je le désirais. Nous jouâmes quelques temps et il s'aperçut que lorsque je lui disais que j'allais agir sur lui pour qu'il gagne, il gagnait et que lorsque je lui disais que j'allais agir sur lui pour qu'il perde, il perdait. Je crois qu'après plusieurs séances de jeu, il en était arrivé à être vraiment persuadé que j'exerçais un contrôle sur son cerveau...

Continuant sur cette lancée, je me mis ensuite à lui parler de parapsychologie, théosophie, spiritisme etc ... des domaines plus ou moins fumeux à propos desquels j'avais lu pas mal de livres, mais sans jamais aborder d'aspects plus noirs dont je me suis toujours méfié. Je ne me souviens plus évidemment du détail de ce que j'ai pu lui raconter. Je me souviens seulement que nous n'étions que tous les deux, qu'il buvait littéralement toutes mes paroles et qu'au bout d'un moment indéterminé, prenant conscience d'une sorte de pesanteur insidieuse de l'atmosphère, avec la certitude que quelque chose allait se produire, je m'arrêtai de parler...

C'est à ce moment que la seconde étape de l'événement se produisit ...

Je le vis blanchir en même temps que je sentis au niveau du plexus solaire un réel courant passer entre lui et moi, que je me souvins de tous les détails du premier épisode de cette histoire, et que je sus, sans surtout vouloir y croire, ce qui lui arrivait..., le tout en une fraction de seconde au cours de laquelle le passé et le présent s'étaient pour moi comme appelés.

Lorsque je lui demandai ce qui lui était arrivé, il me répondit avec exactement les mots que je savais et surtout redoutais qu'il allait prononcer et ce fut pour moi comme un véritable cauchemar lorsqu'il me dit :

"J'ai vu ton visage se transformer en le visage du diable".

C'était impossible qu'il me dise cela alors qu'il ignorait tout de cette histoire que j'avais moi même totalement oubliée; comment avais-je pu savoir exactement ce qu'il allait me dire ? Et quid de ce courant ressenti entre lui et moi ? Je repensais en boucle à ce qui venait de se produire. La situation était pour moi, et probablement aussi pour lui, proprement intolérable. La tension dans la pièce était extrême. Il fallait à tous prix que nous sortions trouver d'autres personnes. Nous sortîmes alors de la chambre dans laquelle nous nous trouvions et entrâmes comme deux fous dans celle d'en face. Se trouvaient là deux consignés, comme nous, assis sur leur lit, en train de discuter. Quand je leur expliquai très sommairement ce qui s'était produit, ils se mirent à se moquer de mon copain, qui préféra partir ailleurs.

Cela ne me plût pas. Désireux alors de leur faire ravaler un peu de leur superbe, je décidai de continuer avec eux sur ma lancée, et me mis à leur parler de parapsychologie, spiritisme et autre... Au fur et à mesure que le temps passait, je pris de nouveau conscience d'une atmosphère qui devenait de plus en plus pesante. Mes interlocuteurs ne disaient rien, complètement attentifs à ce que je leur racontais. Je me demandai alors à quel sorte de "jeu" j'étais réellement en train de jouer, et trouvant que cette affaire, que j'étais loin de totalement maîtriser, avait assez duré, je décidai de me taire.

Il s'écoula alors d'interminables minutes sans que personne ne bouge ou ne dise quoi que ce soit, puis l'un de mes deux interlocuteurs se leva, se mit à dire en riant jaune que ce genre d'histoires ne l'intéressait pas, et sortit.

Je ne me souviens pas de ce qui se passa juste après, mais il faut croire que l'environnement de l'armée était pour moi propice aux épreuves car quelques mois après cette aventure, c'est le visage en final beaucoup plus perturbant de la grâce que j'allai rencontrer...

Fin de cette histoire véridique, en espérant que le fait de la raconter ne contribuera pas à en prolonger les effets...

Je ne sais pas vraiment comment interpréter ce qui s'est produit. Je pense simplement que le monde de la conscience est plus vaste que ce qu'on peut habituellement en imaginer et que parfois certaines brèches peuvent y être au moins provisoirement ouvertes ... L'homme se nourrit de toutes sortes de nourritures et il existe certaines tables auxquelles il est sans doute préférable de ne pas s'assoir. Préférons leurs, par exemple, celles de la Poésie ... :)

Dernière édition par rasoccam le Lun Août 20, 2012 10:47, édité 4 fois.

Sujet du message: Re: Télépathie - Quelle autre explication donner ?
MessagePosté: Lun Août 20, 2012 09:17 
Compte désactivé

Bienvenu Rasoccam,
et merci pour ce témoignage très bien écrit et agréable à lire.
La chose qui me vient à l'esprit après ton récit, c'est le mot "suggestion". Tu dis avoir oublié la première anecdote jusqu'au moment où la deuxième s'est produite. Parallèlement, tu déclares que la première anecdote fut très marquante sur le moment. Ainsi, est-il possible que ce qui s'est passé la première fois te soit en fait resté en mémoire sans que tu en sois vraiment conscient et que, un peu dépassé toi-même par ton jeu taquin avec ton collègue, tu lui aies suggéré, toujours malgré toi, une scène déjà vécue dans ton passé? (Je ne sais pas si je suis très claire?!)
Tu sembles être très malin, et doté d'un fort pouvoir de persuasion... Ça peut faire des "miracles", tu sais! :)

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 09:44 

Merci Pour ta réponse Métronomia,

Je me suis évidemment demandé, si d'une quelconque manière, j'avais pu effectivement le suggestionner d'une façon plus ordinaire que ce que j'envisage dans le titre. La première partie de l'histoire ne m'avait pas vraiment perturbé, mais tout de même suffisamment pour me faire arrêter alors les séances de spiritisme. Je n'accorde pas non plus spécialement de crédit à tous les aspects plus ou moins obscurs du paranormal, mais m'en suis tout de même toujours tenu à l'écart, les jugeant au minimum malsains. Aussi, dans les discussions que j'ai pu avoir autrefois autour du paranormal, je me suis toujours bien gardé d'aller dans ce type de direction. Je suis aussi certain de ne pas avoir abordé avec cette autre personne ce type de sujet et hormis l'emprise psychologique évidente qui s'est produite à ce moment, rien d'objectif ne pouvait me laisser penser que cela puisse dévier de cette manière.
Deux autres faits ont aussi contribué à cette interrogation : le premier est que j'ai réellement ressenti quelque chose de physique se dérouler entre moi et cette autre personne juste avant qu'il ne parle. Le second est que j'ai su alors de façon quasi certaine ce qui lui arrivait et qu'il a exprimé dans les mots exacts que j'attendais à ce moment sans que jamais je n'ai prononcé quelque chose de semblable devant lui.

Il y a donc bien eu une suggestion de ma part, mais j'ai le sentiment très fort que cette suggestion n'a pas simplement dérivé de notre conversation. Pour moi, il s'est produit à ce moment quelque chose d'inhabituel que je suis bien entendu incapable d'expliquer de façon entièrement rationnelle.

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 11:28 
Compte désactivé

Citation:
Deux autres faits ont aussi contribué à cette interrogation : le premier est que j'ai réellement ressenti quelque chose de physique se dérouler entre moi et cette autre personne juste avant qu'il ne parle.

Oui, c'est justement pour ça que je partais sur l'idée de suggestion (et du coup, d'auto-suggestion pour la partie qui te concerne), même inconsciente (ce qui fait qu'il m'est impossible d'affirmer que c'est bien de ça dont il a été question, tout comme il t'est impossible d'affirmer que ça n'en était pas...)

Citation:
Le second est que j'ai su alors de façon quasi certaine ce qui lui arrivait et qu'il a exprimé dans les mots exacts que j'attendais à ce moment sans que jamais je n'ai prononcé quelque chose de semblable devant lui.

Ça pourrait faire penser à une impression de déjà vu (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9j%C3%A0-vu). Peut-être as-tu cru en toute bonne foi que tu avais anticipé cette scène alors qu'en fait, il n'en est rien. Ton cerveau t'a peut-être joué un mauvais tour?

J'ai bien conscience que ces bribes de réponses ne peuvent pas te satisfaire, mais il est toujours très difficile d'émettre un avis qui soit à la fois objectif et de qualité sur la base d'un simple témoignage.

Dernière édition par Metronomia le Lun Août 20, 2012 11:40, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 11:40 

Tes remarques sont tout à fait sensées, Metronomia, et je reconnais volontiers que j'aurais fait les mêmes ou des remarques similaires si ce n'était pas moi qui avait vécu cette histoire. Malheureusement elles ne correspondent pas à mon souvenir, éminemment subjectif il est vrai. Il est aussi dommage que j'ai totalement perdu de vue cette personne et que je n'ai pas à l'époque approfondi avec elle ce qui avait pu se passer. Son point de vue aurait évidemment été particulièrement intéressant ...

Si cela pouvait présenter le moindre intérêt, il ne resterait plus qu'à tenter une expérience d'hypnose pour essayer de se replonger dans le souvenir exact de ce moment, quoique, je ne suis pas certain d'avoir envie de m'y replonger :wink:

Dernière édition par rasoccam le Lun Août 20, 2012 11:54, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 11:48 
Administrateur

L'hypnose ne garantit pas non plus l'exactitude des souvenirs retrouvés. Même en prenant ses précautions, on peut faire surgir de faux souvenirs.

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 12:04 
Compte désactivé

Rasoccam,
Le fait que tu aies ressenti quelque chose physiquement me fait penser à un témoignage tout récent sur ce forum:
viewtopic.php?f=10&t=27449
Les circonstances et le récit ne sont pas du tout les mêmes mais le point commun est que, pour toi comme pour Lam, vous avez eu l'impression qu'il s'est passé quelque chose physiologiquement parlant et que ce "quelque chose" s'est soldé (selon vous) par une prémonition. Ça ne t'aidera probablement pas mais je te donne le lien pour ta curiosité personnelle.

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 12:20 

Témoignage très intéressant, et bien écrit. La longueur m'a fait peur au début, mais ça se lit facilement. :wink:

Pour ma part, je pense aussi à une grosse autosuggestion, due à l'atmosphère qui s'installe souvent quand on aborde ce genre de sujet, tout comme les histoires de fantômes autour d'un feu de camps.

Concernant vos séances de spiritisme, avec la fraternité, j'ai de gros soupçons de supercheries. Le guéridon qui peut pivoter doit être la manière la plus facile pour le meneur de créer des réponses d'esprit. Surtout s'il pose lui-même les questions. Et la fumée d'encens par la suite peut suffire à brouiller les perceptions.

Quant au diable, ce serait surprenant qu'il se manifeste de cette façon. D'autres sur ce forum sont plus calés que moi en théologie, mais le diable cornu de l'imagerie populaire n'est pas une reproduction fidèle aux saintes écritures à mon avis...?

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 14:21 

Metronomia a écrit:
Ça pourrait faire penser à une impression de déjà vu. Peut-être as-tu cru en toute bonne foi que tu avais anticipé cette scène alors qu'en fait, il n'en est rien. Ton cerveau t'a peut-être joué un mauvais tour?

Metronomia a écrit:
Les circonstances et le récit ne sont pas du tout les mêmes mais le point commun est que, pour toi comme pour Lam, vous avez eu l'impression qu'il s'est passé quelque chose physiologiquement parlant et que ce "quelque chose" s'est soldé (selon vous) par une prémonition
Tu parles ici d'"anticipation" et de "prémonition" alors que de mon point de vue il n'y a eu aucune anticipation ni prémonition. Il est peut-être important que je développe et explique davantage ce que j'ai perçu de ce qui s'est produit.

Tout d'abord je reprécise que tout ce que je raconte est exact dans le sens où je n'invente rien de façon consciente et je m'efforce d'être le plus objectif possible. Il faut évidemment essayer de voir où j'aurais pu m'illusionner. Ce qui est intéressant ici est que l'expérience n'est pas entièrement subjective puisqu'une autre personne y intervient.

Peu après que je me sois arrêté de parler il s'est produit un ensemble de choses en deux temps. Ce qui est certain c'est que cela se soit passé en deux temps; ce qui ne l'est pas c'est la chronologie exacte au cours du premier temps :

Premier temps : je ne me souviens pas si tout s'est passé en même temps ou si certains évènements se sont produits avant d'autres donc voici pêle-mêle ce qui s'est produit à ce moment, avec le minimum d'interprétation de ma part :
  • j'ai ressenti physiquement quelque chose un peu au-dessus du nombril. (c'est pour moi une certitude)
  • je me suis souvenu de l'expérience au cours de laquelle j'ai vu le visage de celui qui était à coté de moi se transformer en le visage du diable. (c'est pour moi une certitude)
  • j'ai vu au visage de l'autre personne qu'il se produisait quelque chose chez elle (c'est aussi une certitude; c'est ce qui m'amènera ensuite à lui poser la question)
  • j'ai su ce qui lui arrivait (c'est aussi une certitude car je me souviens ensuite avoir redouté à cause de cela la réponse de l'autre personne)
Je suis par contre incapable d'ordonner ces quatre faits dans le temps.

C'est seulement dans un second temps, que je lui demandai ce qui lui arrivait et que l'autre personne m'a répondu cette phrase qui correspondait parfaitement à ce que je redoutais : "j'ai vu ton visage se transformer en le visage du diable".

Il n'y a donc dans mon esprit aucun aspect anticipation; ce qui n'était peut être pas très clair dans mon histoire.

Arkayn a écrit:
L'hypnose ne garantit pas non plus l'exactitude des souvenirs retrouvés. Même en prenant ses précautions, on peut faire surgir de faux souvenirs.
Il semblerait donc impossible d'aller plus en avant. Dommage, j'aurais aimé avoir une idée de la chronologie des faits évoqués plus haut dans le premier temps.

blad a écrit:
Pour ma part, je pense aussi à une grosse autosuggestion
A quel endroit situes donc tu l'autosuggestion ?

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 14:55 

Pour la vision du diable. Tu y a cru une fois, il est fort possible que tu aies emmené ton camarade sur le même chemin ?

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 15:08 
Compte désactivé

Citation:
C'est seulement dans un second temps, que je lui demandai ce qui lui arrivait et que l'autre personne m'a répondu cette phrase qui correspondait parfaitement à ce que je redoutais : "j'ai vu ton visage se transformer en le visage du diable".
Il n'y a donc dans mon esprit aucun aspect anticipation; ce qui n'était peut être pas très clair dans mon histoire.

Je comprends. Et tu as raison, le terme de prémonition/d'anticipation n'est pas franchement approprié dans ces circonstances. Pour autant, je pense que l'hypothèse du "déjà vu" reste plausible. Tu reconnais toi même très honnêtement être incapable d'ordonner les 4 faits dans le temps. Je ne sais comment expliquer exactement ce que je veux dire... Mais, en gros, tu as cru avoir deviné ce que ton ami voyait avant même qu'il ne le verbalise, alors que c'est peut-être le contraire qui s'est produit. Ton ami a peut-être d'abord verbalisé ce qu'il voyait. Dans la seconde même (car j'imagine que la scène s'est jouée sur un temps infiniment court) tu aurais repensé à la vision que tu avais eu quelques années plus tôt et tu as cru en toute bonne foi avoir deviné ce qui se jouait dans la tête de ton collègue. En un quart de seconde, les évènements ont vite fait de se mélanger dans la tête des gens.

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 15:34 

blad a écrit:
Pour la vision du diable. Tu y a cru une fois, il est fort possible que tu aies emmené ton camarade sur le même chemin ?
Il n'est pas tout à fait exact que j'y ai cru. Lorsque j'ai eu cette sorte d'hallucination, j'étais parfaitement conscient que ce n'était qu'une hallucination.

C'est justement le fait que j'ai emmené ce camarade sur le même chemin qui est surprenant. Voilà quelqu'un à qui je parle de paranormal pendant un certain temps et jamais d'aspect noir (et/ou diabolique car j'ai toujours trouvé cela malsain) et qui un peu plus tard voit mon visage se transformer en le visage du diable. Rien de ce que je lui ai dit permettait de l'y emmener. Tu en connais beaucoup, toi, des gens à qui tu as pu parler de paranormal et qui te disent qu'ils ont vu ton visage se transformer en le visage du diable ? Et comment expliques-tu les autres faits :
- la sensation physique,
- le fait que je l'ai su

Metronomia a écrit:
Je comprends. Et tu as raison, le terme de prémonition/d'anticipation n'est pas franchement approprié dans ces circonstances. Pour autant, je pense que l'hypothèse du "déjà vu" reste plausible. Tu reconnais toi même très honnêtement être incapable d'ordonner les 4 faits dans le temps. Je ne sais comment expliquer exactement ce que je veux dire... Mais, en gros, tu as cru avoir deviné ce que ton ami voyait avant même qu'il ne le verbalise, alors que c'est peut-être le contraire qui s'est produit. Ton ami a peut-être d'abord verbalisé ce qu'il voyait. Dans la seconde même (car j'imagine que la scène s'est jouée sur un temps infiniment court) tu aurais repensé à la vision que tu avais eu quelques années plus tôt et tu as cru en toute bonne foi avoir deviné ce qui se jouait dans la tête de ton collègue. En un quart de seconde, les évènements ont vite fait de se mélanger dans la tête des gens.
Le fait que mon ami a verbalisé s'est produit après le phénomène lui même. Cela est une certitude car c'est moi-même qui lui ai demandé ce qui lui arrivait et je lui ai demandé justement parce que je savais qu'il s'était passé quelque chose et que je souhaitais juste qu'il ne me confirme surtout pas ce que j'avais perçu.

En fait, ce n'est qu'un explication de ma part, mais c'est celle qui me paraît finalement la plus plausible, tout s'est produit comme s'il y avait eu une communication non verbale et non seulement psychologique entre nous deux. Comme j'avais précédemment créé une sorte d'ascendance sur lui, j'aurais tendance à penser que c'est moi qui lui ai projeté cette vision sans évidemment être capable de l'expliquer. Je vois mal comment lui aurait pu être à l'origine de ce qui s'est produit. Tout cela ne peut évidemment être possible que si de tels phénomènes le sont ...

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 15:50 
Compte désactivé

Pour ne rien te cacher, bien qu'étant de plus en plus sceptique concernant tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal, j'ai encore quelques légers doutes concernant la télépathie. Alors oui, je comprends que tu retiennes cette explication. A un moment de ma vie, j'ai consulté pas mal de voyants. Ils se sont tous (ou presque) avérés être:
1- des gens convaincus qu'ils avaient un don mais qui n'en avait aucun
3- des fins psychologues, des gens qui avaient beaucoup de bon sens, une excellente logique et qui étaient donc capables de faire de bonnes déductions (mais rien à voir avec de la voyance)
2- de vrais charlatans qui profitaient juste de la détresse des gens
Toutefois, je dois reconnaitre que, s'ils ont tous été globalement nuls sur l'avenir, certains (mais très peu) m'ont laissé un léger doute quant aux visions du présent. Car ils ont parfois deviné des choses improbables... Alors qui sait?
Peut-être s'agit-il d'une très forte empathie plus que de télépathie?

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 16:03 

rasoccam a écrit:
En fait, ce n'est qu'un explication de ma part, mais c'est celle qui me paraît finalement la plus plausible, tout s'est produit comme s'il y avait eu une communication non verbale et non seulement psychologique entre nous deux. Comme j'avais précédemment créé une sorte d'ascendance sur lui, j'aurais tendance à penser que c'est moi qui lui ai projeté cette vision sans évidemment être capable de l'expliquer. Je vois mal comment lui aurait pu être à l'origine de ce qui s'est produit. Tout cela ne peut évidemment être possible que si de tels phénomènes le sont ...

Comme il est difficile d'analyser la situation, on ne peut que se baser sur ton récit d'après mémoire, et si c'est la conclusion que tu préfères choisir, libre à toi :wink:

Pour le reste, tu demandais d'autres explications que la télépathie, on t'en a donné des plausibles selon nous et vu les informations que tu as donné.

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 16:24 

Metronomia a écrit:
Pour ne rien te cacher, bien qu'étant de plus en plus sceptique concernant tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal, j'ai encore quelques légers doutes concernant la télépathie. Alors oui, je comprends que tu retiennes cette explication. A un moment de ma vie, j'ai consulté pas mal de voyants. Ils se sont tous (ou presque) avérés être:
1- des gens convaincus qu'ils avaient un don mais qui n'en avait aucun
3- des fins psychologues, des gens qui avaient beaucoup de bon sens, une excellente logique et qui étaient donc capables de faire de bonnes déductions (mais rien à voir avec de la voyance)
2- de vrais charlatans qui profitaient juste de la détresse des gens
Toutefois, je dois reconnaitre que, s'ils ont tous été globalement nuls sur l'avenir, certains (mais très peu) m'ont laissé un léger doute quant aux visions du présent. Car ils ont parfois deviné des choses improbables... Alors qui sait?
Peut-être s'agit-il d'une très forte empathie plus que de télépathie?
Je comprends tout à fait, mais pour ma part je ne me sens aucun don particulier et je n'en fais pas ma profession. J'ai par contre, suite à cette "expérience" et à d'autres beaucoup plus subjectives par contre, le sentiment que la conscience humaine sort parfois des sentiers battus. Je pense que c'est le lot de beaucoup de gens, sinon de tous, mais que tous ne s'en rendent pas nécessairement compte ou l'oublient rapidement. Il est vrai que pour ce qui m'est arrivé là il est tout de même difficile de ne pas s'en rendre compte ... ;)

blad a écrit:
Comme il est difficile d'analyser la situation, on ne peut que se baser sur ton récit d'après mémoire, et si c'est la conclusion que tu préfères choisir, libre à toi :wink:

Pour le reste, tu demandais d'autres explications que la télépathie, on t'en a donné des plausibles selon nous et vu les informations que tu as donné.
Et je t'en remercie. Tu as raison, ma conclusion est la même que mon hypothèse. J'ai très longtemps creusé les différentes hypothèses se voulant plus rationnelles que celle-ci. J'en ai déjà discuté avec quelques personnes et les seules conclusions vraiment raisonnables auxquelles on peut aboutir me paraissent être :
- C'est bidonné et dans ce cas, rien sortant de l'ordinaire ne s'est effectivement passé
- ou il y a tout de même quelque chose de réellement troublant dans cette expérience

Le problème est qu'effectivement celui à qui ce genre de choses arrive ne peut rien prouver et je dois même reconnaître que j'ai moi-même beaucoup de mal à accepter tout type de témoignage de ce genre. Si ça ne m'était pas réellement arrivé, je ne l'aurais très probablement jamais cru.

Mon objectif est ici simplement d'apporter mon témoignage. Je n'ai rien à y gagner et rien à y perdre, sauf peut-être une partie de mon temps dont je dispose actuellement à profusion. :)

Dernière édition par rasoccam le Lun Août 20, 2012 16:32, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 16:32 
Compte désactivé

Tu dis avoir eu d'autres expériences, même si tu précises que celles-ci étaient beaucoup plus suggestives. N'as-tu jamais eu envie de creuser un peu et de faire des petits tests avec ton entourage? Serais-tu d'accord pour nous raconter au moins une autre anecdote (celle de ton choix, celle qui te semblerait la plus significative)?

Citation:
Le problème est qu'effectivement celui à qui ce genre de choses arrive ne peut rien prouver

Effectivement, c'est pourquoi on ne peut jamais tirer aucune conclusion satisfaisante avec ce type de témoignage. C'est frustrant pour tout le monde (pour le témoin comme pour les sceptiques). En fait, il faudrait pouvoir reproduire très exactement la scène et faire en sorte que celle-ci soit filmée. Mais le fait de "prévoir" la mise en scène biaiserait forcément l'expérience... Et quand bien même, ça ne mettrait pas en évidence ce que tu as ressenti physiquement... Bref, pas facile de penser à un protocole sérieux. Sauf si, comme suggéré plus haut, tu décidais de te pencher sur la question et de tester un peu tes capacités.

MessagePosté: Lun Août 20, 2012 16:46 

Metronomia a écrit:
Tu dis avoir eu d'autres expériences, même si tu précises que celles-ci étaient beaucoup plus suggestives. N'as-tu jamais eu envie de creuser un peu et de faire des petits tests avec ton entourage? Serais-tu d'accord pour nous raconter au moins une autre anecdote (celle de ton choix, celle qui te semblerait la plus significative)?

Citation:
Le problème est qu'effectivement celui à qui ce genre de choses arrive ne peut rien prouver

Effectivement, c'est pourquoi on ne peut jamais tirer aucune conclusion satisfaisante avec ce type de témoignage. C'est frustrant pour tout le monde (pour le témoin comme pour les sceptiques). En fait, il faudrait pouvoir reproduire très exactement la scène et faire en sorte que celle-ci soit filmée. Mais le fait de "prévoir" la mise en scène biaiserait forcément l'expérience... Et quand bien même, ça ne mettrait pas en évidence ce que tu as ressenti physiquement... Bref, pas facile de penser à un protocole sérieux. Sauf si, comme suggéré plus haut, tu décidais de te pencher sur la question et de tester un peu tes capacités.
Les autres expériences qui ont pu m'arriver autrefois, la plus récente datant d'au moins 30 ans, sont des "expériences" d'états de conscience un peu différents de l'état ordinaire, sans prise de drogue évidemment. Il m'est arrivé d'en parler à un psychiatre qui n'y rien vu d'autre que ce que peuvent en voir les psychiatres ;) Chaque expérience était très différente des autres et la plupart n'ont pas eu d'incidence profonde sur la suite de ma vie.

Pour ce qui est de pouvoir reproduire quoi que ce soit, je ne crois guère en cette possibilité, au moins dans mon cas et tant pis pour la science ;)

blad a écrit:
Concernant vos séances de spiritisme, avec la fraternité, j'ai de gros soupçons de supercheries. Le guéridon qui peut pivoter doit être la manière la plus facile pour le meneur de créer des réponses d'esprit. Surtout s'il pose lui-même les questions. Et la fumée d'encens par la suite peut suffire à brouiller les perceptions.
Pour ce qui est de la supercherie, blad et je t'avouerais que j'ai toujours eu moi-même les même soupçons. Pour ce qui concerne le bidonnage possible d'une séance de spiritisme, rien de plus facile aussi, même avec un oui-ja; je l'ai, à ma pas si grande honte que ça, suffisamment pratiqué à l'armée, pour le savoir. ;)

blad a écrit:
Quant au diable, ce serait surprenant qu'il se manifeste de cette façon. D'autres sur ce forum sont plus calés que moi en théologie, mais le diable cornu de l'imagerie populaire n'est pas une reproduction fidèle aux saintes écritures à mon avis...?
Quand tout cela est arrivé, je n'ai jamais pensé. qu'il pouvait s'agir du Diable de la religion catholique ou d'une autre, auquel je ne crois absolument pas et heureusement d'ailleurs car il est probable que dans ce cas, ce qui m'est arrivé m'aurait beaucoup plus dérangé qu'il ne l'a fait. Pourquoi cependant cette pseudo-hallucination s'est-elle produite ? Je serais bien en peine de répondre à cette question. Par peur du ridicule, je n'en avais pas non plus parlé aux autres personnes présentes. Il faut croire que j'ai actuellement moins peur de ce ridicule. :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure