Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 21:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Lun Avril 30, 2012 11:06 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 30, 2012 07:21
Messages: 11
Bonjour,

Je souhaiterais parler de divers évènements qui m'ont toujours intrigué tandis que j'habitais à Bruxelles. Pour étayer mes propos voici l'adresse: Chaussée de Saint-Job 485, 1180 Uccle Bruxelles. Comme ça si vous souhaitez voir à quoi ressemble cet horrible immeuble avec une architecture héritée des années 50, libre à vous.

Mais c'est surtout afin de ne pas perdre de crédit dans mon récit, comme ça si l'un de vous décide de faire une investigation, il sait par où commencer.

Je vais donc commencer par présenter le bâtiment. Il s'agit de la "Résidence Les Dauphins", qui, malgré un joli nom, n'est rien d'autre qu'un bâtiment pas très beau de deux étages pour un ensemble de quatre appartements, quatre garages, deux jardins et quatre "caves". Comme je l'ai dit au-dessus l'architecture est typique des années 50 avec un style épuré donc, mais de mauvais goût.

J'habitais au premier étage du côté gauche de l'appartement et mon père étant architecte, avec quelques travaux, avait fait de notre appartement un duplex en reliant notre étage au garage et à la cave. L'aménagement était assez réussi et, ma foi, nous avions plus d'espace.

A l'intérieur, l'espace était assez étroit. De souvenir, et je ne souhaite pas de dire de bêtises à moins que je ne retrouve un plan, nous n'avions pas plus de 100 m² habitable (ou alors légèrement au-dessus). Puisqu'avant les travaux, l'appartement était plus petit et les dispositions différentes. Je vais parler en terme de "pré-rénovation" et "post-rénovation".

Voici les faits:

Pré-rénovation (1997-2002/2003).

Ma soeur et moi dormions ensemble dans une petite chambre avec une mezzanine la recouvrant à environs 70 % et avec une différence de plus ou moins 1,20 m avec le plafond. L'espace était donc assez étroit. Il s'avère donc que, tous les jours, nous entendions le voisin du dessus, que j'appellerai B., renverser une boite de clous ou de vis. Bruit assez particulier puisque, chez nous, il était accompagné d'un merveilleux "B***el de m**de" quand il se faisait entendre. Nous n'y prêtions pas d'attention et rigolions mesquinement du voisin maladroit faisant tomber chaque jour sa boite de clous/vis. D'autres jours, nous l'entendions, en pleine journée, rire à gorge déployée tant et si bien que, même avec l'isolation, son rire était distinct.

Mais d'autres évènements, petit à petit, surgirent. Nous commencions à entendre des murmures parfois, des voix inintelligibles. Je pensais qu'il ne s'agissait que de ma soeur, et elle-même pensait que j'étais un plaisantin. Mais il fallut qu'un jour elle me dise d'arrêter de murmurer... alors que j'étais aux toilettes, pour que je me rende compte que ce n'était pas elle.

Expliquer cela à nos parents bien sûr était absurde. Ma mère n'y croyant pas du tout au point de nous traiter de menteurs et mon père y croyant trop au point de nous faire encore plus peur avec ses propres histoires quand il était jeune. Il fallut que quelqu'un/quelque chose frappe à leur porte avec une certaine force, en pleine nuit, pour qu'il réagissent. Or, nous étions dans notre chambre à ce moment et avions entendu le bruit. Mes parents étaient dans leur chambre aussi et, enfin, mon petit frère, né en 1998, n'aurait pas pu faire ce bruit car il était, à ce moment, trop jeune.

Cela n'empêcha pas ma mère de continuer à nous dire que nous avions une imagination fertile.

Post-rénovation (2002/2003-2009).

Après la rénovation en 2002/2003 j'ai pu jouir de ma propre chambre (sans porte, hélas), malgré sa taille ridiculement petite. Il s'agissait de la chambre de mes parents, coupée en deux pour l'occasion afin que mon frère et moi puissions profiter de plus d'espace. Je relaterai à présent les évènements que je juge pertinemment, les autres pouvant être issus de mon imagination couplée à ma tension à ce moment.

Mon lit était un lit de la marque Leen Bakker, je le précise car ce sont des meubles qui ne tiennent absolument pas la route. Et mon lit en hauteur qui incluait un bureau en-dessous, ne dérogeant pas à la règle, avait tendance à un peu bouger. Néanmoins, peu de temps après que je me sois installé dans ma nouvelle chambre, il m'arrivait de me réveiller brusquement parce que mon lit était secoué très intensément. J'ai néanmoins émis l'hypothèse, à l'époque, d'après ce que j'avais trouvé sur internet, qu'il pouvait tout simplement s'agir de ma propre activité durant mon sommeil. Ce qui est plausible, néanmoins je dois admettre qu'il était singulier de se réveiller tous les matins brusquement et à trois heures. Au fil du temps d'ailleurs ce lit s'est retrouvé fortement détérioré. Cependant j'ai mon explication à ce sujet et je n'aime pas me faire peur.

Tous les soirs, aux environs de 23.00, j'entendais toujours dans les couloirs de l'immeuble une femme à talons hauts monter dans l'appartement de mon voisin B., ouvrir la porte avec ses clés et marcher (bruit très distinct, je le précise) jusque dans sa chambre pour se coucher dans le lit. Jusque là rien de spécial, mais mon père qui est un franc coquin, a trouvé amusant de plaisanter à mon voisin après lui aussi avoir entendu la femme aux talons hauts. Surtout que c'était tous les soirs à la même heure. Il lui demanda en rigolant, un jour, s'il profitait bien de la compagnie qu'il avait tous les soirs. Sa seule réponse fût "Quelle compagnie?". Effectivement, étant gérant d'une petite société (?), BxlCom, B. était souvent en voyage d'affaire, était nocturne, et donc, rarement chez lui.

Pour avoir le fin mot de l'histoire, mon voisin finit un jour par décider de se cacher dans les couloirs pour entendre qui était l'invité surprise qui entrait chaque soir chez lui. Alors, cette fois, il attendit jusqu'à l'heure que nous lui avions précisé et nous entendîmes à notre tour la femme qui montait. Comme à son habitude, "elle" rentra à l'intérieur, suivie cette fois par les pas lourds de mon voisin qui entra alors à l'intérieur de son appartement pour y découvrir le silence. Il nous avoua pourtant qu'il avait aussi entendu les pas et que, même derrière sa porte, avant d'ouvrir, il les avait entendu. Cette aventure n'empêcha pas aux "pas" de se manifester tous les soirs à la même heure jusqu'à ce que nous déménagions. Je suis d'ailleurs certains que les propriétaires actuels de cet appartement doivent les entendre.

Ce n'est pas tout néanmoins, dans notre ancienne chambre, qui était devenue celle de ma soeur, les clous/vis tombaient toujours, produisant toujours le même bruit. Il en était de même, la journée, pour le "rire" gras de notre "voisin", même quand il était absent. Je n'ai pas d'explication valable pour ce phénomène, vous ne pouvez que me croire sur parole, mais je suis prêt à entrer en contact avec les propriétaires actuels si cela est nécessaire afin d'enregistrer tous ces sons pour en avoir une preuve "physique". Car, c'est évident, je ne suis pas le seul à les avoir entendu: des amis de passage, de la famille, les voisins, etc. Même lors de la visite de l'appartement aux potentiels acheteurs! C'est dire...

Une autre "mésaventure" encore, un peu plus singulière. La fenêtre de ma chambre donne directement sur celle de mes parents, située un étage plus bas (donc dans l'espace rénové, l'ancienne "cave"). Quand je dors, ma tête est située du côté fenêtre. Un soir, tandis que je tentais tant bien que mal de dormir, je fixais la fenêtre de mes parents. Voyez-vous parfois cette fixation sur sur un objet ou dans le vide quand vous êtes fatigué? Quoi qu'il en soit, quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'un bruit très violent se fit entendre! Trois coups très agressifs sur la fenêtre de mes parents, j'ai cru que le verre allait se briser. Je rappelle que je n'ai rien vu, ce pouvait être mon père mais il m'expliqua le lendemain, alors que je ne lui avais rien dit, qu'un animal avait dû frapper à sa fenêtre car il s'était réveillé. Je lui précisai alors que je n'avais rien vu et que je croyais que c'était lui ou ma mère... Ce qui n'était pas le cas.

Voilà, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la multitude de détails mais surtout la taille du texte, je souhaitais être le plus précis possible. Si vous le souhaitez je peux aussi raconter ce que j'ai trouvé impertinent, mais, en ce qui concerne la fenêtre, je me demande s'il ne s'agissait pas de mon père, car il est somnambule. Néanmoins, le fait que cela l'ait réveillé est intriguant.

Merci pour votre lecture et j'espère avoir de votre part une réponse à mes interrogations. N'hésitez pas à demander plus de précisions.


Bien à vous!

CB.

EDIT: Voilà la façade avant de l'appartement, merci Street View. J'habitais donc l'appartement avec la plaque "A vendre" -qui avait été loué avant. Mon voisin B. habitait les deux appartements au-dessus, tandis que D. habitait dans l'appartement à côté.

Image


Dernière édition par ChristmasBanana le Lun Avril 30, 2012 12:04, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Lun Avril 30, 2012 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Est-ce que les bruits de personnes (les talons hauts, le bruit des vis qui tombent ou le fameux rire) ne peuvent-ils pas être le fait d'autres voisins? Dans certains appartements les murs ne sont tellement pas isolés qu'on peut entendre les autres voisins qui ne sont pas directs. Donc c'est possible.
Concernant les bruits contre la fenêtre de tes parents il est possible que tu es rêvé tout cela puisqu'apparemment tu essayais de dormir. Souvent on s'endort et on peut se réveiller sans même se rendre compte qu'on s'est assoupi.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Lun Avril 30, 2012 11:32 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 30, 2012 07:21
Messages: 11
Pour ce qui est des vis et des bruits de talons aucun doute là-dessus, puisqu'à côté il y a les couloirs nous séparant de notre voisin à côté. Quant aux coups sur la fenêtre c'est ce que je me suis dit, mais non seulement ça m'a fait sursauter (!) et remis d'aplomb, mais en plus cela a réveillé mon père et ma mère qui dormait justement dans cette chambre... D'où mon questionnement quant à savoir si ce n'était pas mon père qui, somnambule, aurait pu, sans le vouloir, faire ça.

Mais pour les sons je suis catégorique, ils viennent d'en haut car on entend très clairement monter les escaliers et les pas juste au-dessus de mon ancienne chambre. (Et mon autre voisin D. était un homosexuel qui refusait la présence de femmes dans son petit paradis...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2012 14:51 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 11, 2012 14:15
Messages: 10
Bonjour.

Votre histoire est incroyable et elle a duré pendant plusieurs années, c'est surprenant, :)
Et depuis que vous avez déménagé vous n'avez plus été témoin d'autres de phénomènes étrange?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2012 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 23, 2008 12:43
Messages: 546
Localisation: Annecy
Dommage qu'il n'y ai plus de suite à ce sujet. J'aurais été curieuse de connaître le fin mot de cette histoire !

_________________
“Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2012 20:33 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Il y a une autre bruxelloise qui fréquente activement le forum, elle pourrait aller devant ledit immeuble et questionner les gens qui entrent et sortent, au culot, quitte à dire qu'elle a vécu dans l'un des appartements. C'est ce que je ferais si j'étais sur place, car l'histoire est quand même bluffante !

Effectivement soukeena, on peut penser que les bruits entendus proviennent d'autres voisins, bien réels.
Mais si j'ai bien compris le récit de ChristmasBanana, tous les jours des vis qui tombent, les mêmes talons et le même rire "gras", c'est assez étonnant. Ou alors c'est un transsexuel élégant et fana de bricolage mais très maladroit qui nous crée tous ces soucis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2012 21:59 
Mensonge ! j'ai vécu dans cet appart et il ne s'est jamais rien passé .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Sam Juillet 14, 2012 07:36 
Hors ligne

Inscription: Dim Juillet 08, 2012 06:54
Messages: 253
Il faut fournir un justificatif de domicile avec une telle réponse :D

Blague à part, si tu dis vrai Robert, c'est problématique pour l'histoire de Christmasbanana qui affirmait que d'autres personnes que lui, même de passage, entendaient systématiquement ces bruits.

Edit : je viens de lire les messages récents de Robert sur d'autres sujets, apparemment c'est un comique hors-pair au temps libre très important, je ne vais donc pas prêter attention à sa réaction à ce sujet ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Dim Juillet 15, 2012 15:21 
Hors ligne

Inscription: Dim Mars 20, 2011 21:18
Messages: 1
Bonjour. Je ne suis pas sur mais dans la photo la fenêtre au il y a le panneau juste en dessous en zoom il y a visages ? A gauche de la fenetre Une femme visage fin cheveux assez épais elle translucide et en plus sombre on dirais forme de crâne d homme en bas à droite de la fenêtre à moin que ça soit ma vue qui baisse ? Mais je ne pas !! En tous ça c est très intéressant .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Dim Juillet 15, 2012 17:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
klilyk78, un effort dans la rédaction de tes messages ainsi qu'une bonne relecture ne seraient pas de trop dans la mesure où il manque la moitié des mots. Rien ne presse pour composer une réponse, et tu as donc tout le temps de rédiger un message intelligible.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un ancien appartement et des phénomènes inexpliqués.
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2012 14:45 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 11, 2012 14:15
Messages: 10
Des visages? :shock: Mais ou?

Je ne sais pas si c'est moi qui suis nul mais je ne vois strictement aucun visage, toutes les fenêtres reflètent le paysage. Difficile de distinguer quoi que ce soit...

En tout cas c'est vrai que c'est dommage de ne plus avoir la suite de cette histoire...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO