Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 21:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ma fille voit elle vraiment des gens ?
MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 09:51 

Bonjour,

Je suis une maman de trois enfants et déjà j'avais remarqué certaines choses.

Notemment une survenue dans notre ancienne maison, je n'avais pas mis la télé, juste la musique sur la ptite chaine hi-fi. A l'époque, hugo avait 4 ans et ma puce 22 mois. Tout se passait bien, le papa était au travail, il était 19h10 et je réchauffais le souper. Quand tout à coup, ma fille regardant le mur s'est mise à hurler, mais j'ai fait un bon et j'ai courru vite la voir, elle était debout, pétrifiée ... L'instant d'avant elle était debout sans mouvement particulier et était face au mur et à une seconde près, mais un cri de sa part, un cri vraiment de terreur ! Donc j'ai courru en criant "Clarisse qu'est ce que tu as ?" et mon fils m'a répondu hyper sereinement et sans chercher ses mots ni rien "Maman, c'est rien, c'est le vilain monsieur là qui regarde clarisse, il a l'air méchant !"
put*** sans rire, je ne pense que mes enfants soient des rigolos mais j'ai flippé ma mère Oh la vache sans rire, ce que j'ai pu avoir peur, on a changé de pièce, fait les bains et quand on est revenu au salon/salle à manger/cuisine, y'avait plus rien.

Mais depuis, bon autre le troisième est né mais ca ne change rien. Déménagement en région parisienne, location en hlm, immeuble vieux de 20 ans. On a trois chambres, chambre garcon, chambre fille et la notre parentale. Dans la chambre des garcons rien en particulier, mais dans celle de clarisse, y'a un ballon d'eau chaude. J'y ai déjà dormi, et ca ne pas dérangé plus que ca le bruit du ballon d'eau chaude, mon fils, agé aujourd'hui de 6 ans 1/2 non plus. Mais la petite est terrorisée dès que la nuit tombe, volet ou pas fermé. Elle nous dit qu'elle voit des gens dans sa chambre. Elle a 3 ans 1/2 maintenant et je trouve ca très flippant, on a bon lui dire qu'on ne voit rien, elle nous les décrit, c'est vraiment étrange.

Je tiens à dire aussi que plus jeune, elle montrait du doigt parfois le mur ou une fenetre et rigolait aux éclats. Elle était si jeune qu'on se disait qu'elle rigolait à un bruit ou autre mais le temps a avancé ... Je sais pas, ca me semble tellement bizarre tout ça.

Vous en pensez quoi vous ? Les enfants sont ils sensibles petit pour voir des choses puis en grandissant plus rien ? ou comme moi vous pensez que c'est imaginaire ? (comme ca me fait flipper leur histoire, je préfère me dire que c'est imaginaire)

Dernière édition par Péros le Ven Avril 06, 2012 10:22, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Ma fille voit elle vraiment des gens ?
MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 10:07 

Ma fille a tellement peur de domir dans sa chambre, qu'on a du regroupé les trois lits dans la chambre des garcons et sa chambre est devenue le coin jeu. Elle avait très peur ... Alors que dans l'autre, elle est serreine.
Sur ce point là, j'avais pensé avec mon époux qu'elle préférait etre avec ses frères, elle est tellement attaché à son grand frère qu'on a mis ca sur le compte de la séparation frère/soeur.

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 10:10 
Modératrice

Péros a écrit:
Vous en pensez quoi vous ? Les enfants sont ils sensibles petit pour voir des choses puis en grandissant plus rien ? ou comme moi vous pensez que c'est imaginaire ? (comme ca me fait flipper leur histoire, je préfère me dire que c'est imaginaire)

A première vue, j'opterais pour la seconde explication. Il est très fréquent que les jeunes enfants qui ne parviennent pas encore à bien distinguer la limite entre l'imaginaire et la réalité s'inventent des personnages avec lesquels ils communiquent. Cela peut s'expliquer de diverses manières, mais ces projections constituent souvent pour l'enfant un moyen d'attirer l'attention de ses parents ou d'exprimer un certain mal-être. C'est en prenant le temps de l'écouter et de communiquer avec lui que l'on peut essayer de comprendre le message que cherche à faire passer l'enfant et les éventuels problèmes personnels auxquels il peut être confronté. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter outre mesure tant que cette présence imaginaire ne devient pas trop envahissante pour lui.

Par contre je te demanderai de bien vouloir surveiller un peu ton langage et d'éviter certaines vulgarités dans tes tournures de phrases :wink:

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 10:20 

Désolé pour ma vulgarité, je tenterai de l'éradiquer ici.

Pour ma part, je pense aussi que c'est imaginaire. Peut etre qu'elle pense que sa chambre est vraiment la pièce de trop parce que séparé de son grand frère. Mais le papa n'est pas du tout de mon avis et pense qu'il a des gens de passage de l'au delà et que les enfants les voient .... Bon sur le coup la première fois, j'ai ris à ses propos mais je commence à me poser des questions.

On a voulu inversé les lits et mettre le ptit dernier de 18 mois à dormir dans cette pièce mais impossible non plus, le petit pleure pendant des heures et la journée, il refuse d'y jouer.

Est ce tout simplement le rose et les motifs Hello Kitty qui les ennuie Euhhh ca m'étonne quand meme lol

C'est vrai qu'aussi pour le coup de notre ancienne maison c'était bizarre, pourquoi a t elle hurlé et pourquoi mon fils me répond qu'il voit un méchant monsieur ???? euh la je reste quand meme perplexe et me rapprocherait de l'explication de mon époux.
Pour la maison de vendée, elle était neuve mais construite là ou il y avait une vieille grange rasée et ou on m'a raconté qu'il y a eu des morts ici cachés dans les terres. Rien retrouvé à la construction meme pas un bout d'os ... flutte alors lol J'aurai eu la preuve de ... mais non aucune preuve de ce récit là ...

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 10:33 

Dernièrement mon fils nous a fait le coup de plus vouloir aller dans sa chambre en journée pour jouer (alors que la nuit pour dormir, aucun soucis).
On l'a surpris une fois arrivé à la porte de sa chambre marquer un temps d'arrêt, et revenir en panique nous voir.
D'après lui il y aurait un loup.

Et en fait on s'est rendu compte que quand il joue avec son cousin (qui a un an de plus), ils jouent à courir comme s'ils étaient poursuivis par un loup.

Pourtant le jour là, il avait vraiment l'air terrorisé.

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 10:42 

Péros a écrit:
euh la je reste quand meme perplexe et me rapprocherait de l'explication de mon époux.

Ce que t'a raconté ton époux est tout sauf une "explication".
Et les rumeurs sur les habitations, il y en a énormément. Et il y a énormément d'habitations qui ont réellement vécues de drôles d'histoires, sans pour autant y trouver actuellement quelconque trace d'activité surnaturelle :wink:

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 11:32 

Bon vous avez surement raison.
Je vais surveiller leurs jeux sans pour autant intervenir.

Lol pour les loups, c'est mimi dans un sens l'imagination des enfants

Je veux surtout voir si ma fille se laisse pas influencer par son frère, il est plus grand donc surement plus imaginatif qu'elle.

Je vous tiendrais au courant.

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 11:52 

J'ai vécu une histoire similaire avec ma fille il y a quelques années. Elle devait avoir 2/3ans.

Je lisais tranquillement dans mon salon en plein milieu de matinée. Ma fille qui venait de sa chambre vers le salon en courant stoppe net en sortant du couloir et fixe, très stupéfaite, le mur à ma gauche.

"C'est qui cette dame ?" me demande-t-elle.

Il n'y avait bien évidement personne.
C'était la première et la dernière fois que ça lui est arrivé, et c'est vrai que sur le coup ça surpend pas mal. D'autant que le reste de la matinée, à chaque fois qu'elle est arrivée au salon, je lui ai observé un petit regard d'inquietude du coté du mur en question.

J'ai mis ça sur le dos du soleil qui baigne cette pièce le matin et qui a peut être projeté l'ombre d'une personne qui serait passée devant ma fenêtre.

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 12:08 
Ça doit tout de même être plutôt inquiétant lorsqu'un enfant nous dit voir quelqu'un dans la pièce alors que nous n'y voyons personne :shock:
Moi-même je me rappelle lorsque j'avais 3 ans avoir dit à mes parents que je voyais un homme dans leur chambre. C'est arrivé qu'une fois. Je me rappelle encore l'apparence de cet homme et je crois que je pourrais le reconnaître. Est-ce mon imagination ? Aucune idée. Cela fait tout de même 30 ans de cela (déjà).

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 12:24 

Une de mes filles aussi avait des amis imaginaires dont la "vieille dame du grenier". C'est vrai que la première fois qu'elle nous a sorti çà, ma compagne et moi on s'est regardé avec des yeux ronds! :lol:

Bouddha

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 13:58 

Vers le même age, mon fils m'a déjà fait le coup avant de s'endormir de m'appeler pour me parler de quelqu'un dans la chambre sans pour autant en être inquiété particulièrement. Bon il avait encore peu de mots pour s'exprimer et je ne comprenais pas tout mais, il avait des choses à dire dessus! :roll: Au bout d'un moment, après avoir fait le tour de la pièce en lui montrant un peu dans toutes les directions pour qu'il me confirme qu'il n'y avait rien, je lui ai expliqué qu'il n'y avait que nous dans la maison, et simplement dit que cette personne n'avait rien à faire là et que je ne la voyais pas. A lui donc de se débrouiller. Si elle revenait, il devait lui dire de partir et c'est tout.
Bah ça a été tout jusque là! :) Ah si, des fois j'l'entendais raconter sa life tout seul mais bon RAS.
Est-ce qu'il me parlait d'un truc extérieurs en amalgamant les choses, c'est bien possible!

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 14:10 

Je suis pas psychologue, mais je pense que les gamins ont une frontière imagination/réalité plus floue que l'adulte cartésien.
Si je me réfère à ma propre expérience, j'ai un souvenir très net de maternelle: il y avait un bâtiment abandonné contigu à la cour de récré. On disait qu'une sorcière habitait dedans, et on grimpait sur la pierre de soubassement dans un élan de courage pour regarder au travers des carreaux, réalisé en vitrage texturé (donc on devine plus les choses qu'on ne les voit). Et bien j'ai le souvenir très net qu'un jour j'ai aperçu à l'intérieur au milieu des gravats une silhouette de taille humaine, habillée de noir avec la peau rouge comme un diable qui touillait dans un chaudron.

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 15:54 

J'avoue que le jour ou elle a hurlé, j'ai cru que j'allais hurler aussi mais ce sont les mots de son grand frère qui m'ont complètement laisser dans une réelle peur.

Je ne sais pas si c'est son imaginaire à ce jour mais ici, ca reste bizarre, elle refuse catégoriquement de dormir dans sa chambre et quand on tente, elle pleure à ne jamais s'arreter du coup on arrete ...

Moi aussi j'ai surpris mon fils parlé dans le vide, c'était marrant, il parlait de ses soucis avec son vilain copain d'école qui le tapait tout le temps. Ca le soulageait de parler à voix haute .. A qui ? on ne sera jamais ... peut etre à son nounours lol

MessagePosté: Ven Avril 06, 2012 18:44 
Modérateur

Bonjour,

Papa d'une fille de 2 ans et demi, il lui arrive de "paniquer" dans sa chambre, persuadée qu'elle a vu le loup (elle a peur du loup).

Ceci étant dit cela ne résout pas le problème et il vous faut retrouver une vie "normale", cela n'est absolument pas bon pour votre fille qu'elle ne dorme pas dans sa chambre, c'est lui donner raison d'avoir peur, c'est la conforter dans l'idée qu'elle a besoin d'être protégée. Au pire, il vaut mieux dormir avec elle dans SA chambre.

Ce qu'il faut faire c'est la rassurer, pour cela tu peux faire plusieurs choses:

- Lui dire que toi aussi petite tu croyais voir des gens et que c'est normal, tous les enfants "voient" des monstres, des gens mais qu'elle ne craint rien, la preuve; Papa et Maman sont toujours là.
- La faire dormir avec une lumière, moins stressant que le noir, lui mettre une musique douce.
- Lui donner un objet magique qu'elle prendra avec elle dans son lit et qui aura le pouvoir d'éloigner ses visions.
- Lui demander de verbaliser et dessiner ce qu'elle voit, c'est libératoire pour l'angoisse de l'enfant.
- Lui trouver une histoire pour enfant qui raconte celle d'un enfant qui a a peur d'aller au lit parce qu'il croit que des monstres sont cachés sous le lit (par exemple)

Il ne faut surtout pas la conforter dans sa peur, cela serait rentrer dans un cercle vicieux.

MessagePosté: Lun Avril 09, 2012 09:54 

Moi, à la lecture du post, j'ai plutôt l'impression que le grand frère l'a bien conditionnée en lui expliquant qu'il y avait un méchant monsieur qui la regardait et que son imagination a fait le reste. Car sinon, je ne vois pas pourquoi le grand frère aurait dit ça... Une plaisanterie innocente du grand, rien de plus. Ceci dit, s'il a percuté qu'il pouvait faire crier sa sœur en racontant des bêtises imaginaires, il y a de fortes chances pour que ça recommence (sinon, c'est pô drôôôle). :wink:

C'est tellement bon d'enquiquiner ses frères et sœurs.... :mrgreen: Surtout avec des trucs "innocents" de ce genre !

MessagePosté: Dim Avril 15, 2012 16:45 

malheureusement, je peut te dire que ta fille voit vraiment des entités parfois bonne et parfois mauvaise. Si cela peut t aider voici un lien. cela est un don et les parents avait fait appel a un medium pour aider les enfants a canaliser leur peur et leur don.
http://www.dailymotion.com/video/x8bkz2 ... eur-1_news

MessagePosté: Dim Avril 15, 2012 16:49 

Quelle entrée en matière circular !

Comment peux-tu être aussi affirmatif/ive dans tes propos ?

MessagePosté: Dim Avril 15, 2012 17:32 
circular a écrit:
malheureusement, je peut te dire que ta fille voit vraiment des entités parfois bonne et parfois mauvaise.

Comment peux-tu affirmer une telle chose ? Tu as rencontré cet enfant ? Tu l'as vu converser avec ces gens ? Sur quoi te bases-tu ?

MessagePosté: Dim Avril 15, 2012 18:11 
Administrateur

circular a écrit:
un medium pour aider les enfants a canaliser leur peur et leur don.
http://www.dailymotion.com/video/x8bkz2 ... eur-1_news
Un médium ? Tu as des preuves que la médiumnité existe ?

Des preuves que des escrocs se font du fric sur le dos de personnes qui ne comprennent pas très bien ce qui leur arrive, il y en a à la pelle, par contre. :wink:

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 09:06 
Compte désactivé

J'ai regardé les premières minutes de cette video.
Ce jeune garçon voit des choses qui n'existent pas, entend des voix... et la maman pense qu'il s'agit de don? :shock:
Mais c'est super malsain ce truc! Le gamin présente pas mal de symptômes de schizophrénie et on l'enferme dedans en lui disant "tu es une vieille âme et tu as un don".
Que les adultes s'amusent à ça, à se faire croire qu'ils sont des élus ou je ne sais quoi, c'est leur problème. Mais qu'on enferme des enfants dans ces délires, ça me fait peur.
Je précise pourtant que je suis loin de ne pas croire en certains "dons", en la médiumnité etc... Mais si mon fils vient me dire qu'il entend des voix, je lui expliquerais qu'il s'agit d'hallucinations et si cela arrive encore, on prendrait bien vite rendez vous chez le médecin!

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 09:15 

Oui, pareil, je veux bien croire en l'existence de certains dons, mais en général c'est moins Hollywoodien que ce qu'on veut nous faire croire sur pléthore de sites douteux...
J'ai parmi mes proches un souffleur de brûlure. Je ne sais comment ça marche, sinon que ça se transmet avant de mourir, et pour l'avoir vu à l'oeuvre, c'est tout sauf impressionnant :mrgreen:

Alors les rebouteux je veux bien, même si je me demande s'il y a pas un effet placebo qui joue, mais "Le 6e sens" ça reste un film, pour moi. :wink:

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 14:24 

Tu peux développer sur le "souffleur de brûlure"?, ça m'intéresse!

J'ai le cas de mon grand frère qui s'était brûlé le bras avec du café bouillant quand il était tout petit, brûlé au troisième degré... à l'époque, les médecins utilisaient des compresses grasses pour "soigner" la brûlure, ça n'avait pas l'air de marcher du tout (j'étais pas encore né). Voyant que cette technique ne servait à rien, voire empirait la situation ma mère a fini par aller voir une grand mère du quartier qui a utilisé un genre de pommade ou d'emplâtre maison qui a apaisé la douleur et réduit l'étendue de la cicatrice, aujourd'hui il lui reste le creux du coude façon freddy kruger, très impressionnant :mrgreen: ... La vielle guérisseuse est morte en gardant ses techniques, dommage.

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 14:36 

Et bien en fait, cette personne souffle en faisant des croix sur la brûlure en récitant intérieurement ce que je pense être une prière ou quelque chose comme ça. Bien évidemment, cette "incantation" est secrète et se transmet à la mort du possesseur du don. Donc difficile de dire exactement comment ça fonctionne. :mrgreen:
Maintenant, je doute que ce soit efficace sur les grands brûlés, mais pour les accidents mineurs du quotidien ça semble fonctionner assez bien :wink:

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 14:52 
Compte désactivé

Nili a écrit:
Qu'on enferme des enfants dans ces délires, ça me fait peur.
Je précise pourtant que je suis loin de ne pas croire en certains "dons", en la médiumnité etc... Mais si mon fils vient me dire qu'il entend des voix, je lui expliquerais qu'il s'agit d'hallucinations et si cela arrive encore, on prendrait bien vite rendez vous chez le médecin!

Mais Nili, entendre des voix est a priori le propre de beaucoup de médiums: comment ferais-tu alors la différence entre un éventuel don de médiumnité de ton fils (à supposer que ça existe - et comme toi, je me dis "pourquoi pas") et une schizophrénie potentielle? Une chose est sure en tout cas: peu de chance que le médecin, lui, fasse la différence!

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 15:18 

@blad:
Des croix avec quoi?

J'ai testé sur moi même une méthode similaire:

J'avais choppé une darte, et ma tante me l'avais soigné (elle aurait un don, d'ailleurs la grand mère pré citée voulait la prendre en apprentissage, mais dans sa jeunesse ma tata était moderniste à fond, cuisine en formica tout ça), elle m'a demandé d'aller cueillir une branche de saule, verte, a pris neuf morceaux et a cerclé la darte avec chacune des brindilles, en laissant à chaque fois un petit espace pour que la maladie puisse "sortir", elle soufflait aussi dessus puis elle a brûlé les brindilles.
Ça a été très efficace, deux jours après la darte n'était plus qu'un souvenir.
Je ne crois pas qu'elle récitait une formule par contre, mais un guérisseur que j'avais croisé(et saoulé pour le faire parler) m'avait révélé sa formule, en français ça donne : "Mal, mal quitte ce corps et va te fixer sur une pierre au milieu de la mer." avec invocation à Sainte Anne pour les guérisseurs d'obédience catholique, sans pour les laïcs. :wink:
L'utilisation du saule n'est pas anodin, il contient entre autre le précurseur de l'acide salicylique (aspirine). Avec un peu de persuasion et de handling, c'est radical :)

Concernant l'histoire de mon frangin, je penserais à un baume à base de miel, d'argile ou d'un corps gras (saindoux) rehaussé d'un mélange de plantes, avec forcément le sacrifice d'une jeune vierge au clair de lune évidemment.

:arrow: Un modo pourrait il glisser cet échange dans un autre sujet, on estje suis parti totalement hors sujet...

revenant au sujet: Parler de schizophrénie, je trouve ça un peu too much, c'est quand même une pathologie gravissime, elle ne se résume pas à "entendre des voix", et surtout poser un diagnostic, c'est le rôle d'un médecin. Conseiller de consulter ok, mais brandir la schizo, c'est trop.

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 15:26 
Modératrice

Metronomia a écrit:
Mais Nili, entendre des voix est a priori le propre de beaucoup de médiums: comment ferais-tu alors la différence entre un éventuel don de médiumnité de ton fils (à supposer que ça existe - et comme toi, je me dis "pourquoi pas") et une schizophrénie potentielle? Une chose est sure en tout cas: peu de chance que le médecin, lui, fasse la différence!

Pourtant il s'agit là d'un trouble bien souvent associé à des problèmes psychiatriques qu'il serait bon de détecter le plus tôt possible, à plus forte raison lorsque le phénomène s'amplifie au point d'en devenir handicapant et d'empêcher le fonctionnement normal de la personne. Les hallucinations auditives sont parfaitement connues et étudiées par les psychiatres et les thérapeutes qui peuvent donc être à même d'établir un diagnostic. Des voix entendues pendant la période de l'enfance peuvent en effet résulter de multiples facteurs, parmi lesquels certains évènements traumatisants tels un accident, un deuil ou un divorce. Sans compter le fait que certains enfants naissent avec une capacité imaginative très prononcée qu'ils ont besoin d'exprimer. La psychothérapie contribue donc souvent à mettre en évidence la source du problème, de manière à apprendre à gérer ce phénomène de voix perçues.

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 15:38 
Compte désactivé

Linele,

je ne comprends pas ton message.
Je ne dis pas le contraire.
Je dis juste qu'à supposer que la médiumnité existe, comment ferait-on pour la distinguer d'une pathologie potentielle? Rien de plus, rien de moins.

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 15:39 
Compte désactivé

machtiern a écrit:
revenant au sujet: Parler de schizophrénie, je trouve ça un peu too much, c'est quand même une pathologie gravissime, elle ne se résume pas à "entendre des voix", et surtout poser un diagnostic, c'est le rôle d'un médecin. Conseiller de consulter ok, mais brandir la schizo, c'est trop.

J'ignore si c'est à moi que tu t'adressais. Mais si c'est le cas et par la même occasion, je peux répondre à Metronomia: si mon fils me dit entendre des voix, je vais l'emmener voir des toubibs en priant pour que ce ne soit pas une maladie mentale et/ou neurologique. Si les toubibs ne trouvent pas, s'il ne rentre pas dans les cases ou les critères de telle ou telle maladie, si on me dit que finalement "Madame, votre fils n'est pas malade", là je pourrais éventuellement me dire et lui dire "c'est peut être quelque chose de paranormal, tu entends peut être réellement quelque chose".
Ma réaction Metronomia, c'était surtout que je trouve dangereux de ne pas écarter la piste d'une maladie que l'on pourrait peut être soigner en laissant en plus ce gamin flipper tous les jours.

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 15:44 
Compte désactivé

Oui Nili. Dans ce cas, d'accord avec toi. Reste que la question reste posée. Comment ferait-on pour distinguer l'un de l'autre. Ça me semble bien compliqué...

MessagePosté: Lun Avril 16, 2012 15:59 

machtiern a écrit:
@blad:
Des croix avec quoi?

Il fait des formes de croix en soufflant. Il fait aller son souffle de haut en bas et de gauche à droite.
Oui, le "gras" est souvent préconisé dans le cas de brûlure, mais le plus grand danger dans le cas de brûlure c'est l'infection, c'est pourquoi il vaut mieux appliquer des crèmes faites pour ça plutôt que du beurre (je pense que Nico confirmera mes dires :mrgreen: )
Je crois que j'ai tout dit, je peux arrêter le HS !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure