Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 20:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Trois expériences assez "troublantes"
MessagePosté: Sam Mars 27, 2004 23:41 

Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Avez-vous déjà vécu des expériences que l'on pourrait qualifier de "paranormales" (au sens propre du terme, c'est-à-dire en marge de toute "normalité", et à propos desquelles vous ne sauriez apporter aucune explication rationnelle satisfaisante) ?...

Pour ma part, j' ai été témoin de plusieurs faits pour le moins singuliers au cours de ma vie, et je me décide donc aujourd'hui à vous décrire ici trois d'entre eux, parmi ceux qui m'ont le plus marqué.
Le caractère pour le moins dérisoire et en apparence absurde de ces incidents, j'en conviens, peut prêter à sourire, mais je puis vous assurer que je ne suis nullement sujet aux hallucinations, que l'on n'a guère l'habitude de m'attribuer le profil d'un individu psychologiquement perturbé, pas plus que de quelconques prédispositions à l'autosuggestion. En outre, j'attire votre attention sur le fait qu'à l'exception d'un seul d'entre eux, je ne suis pas l'unique témoin de ces évènements, , et que de tierces personnes pourront attester leur pleine et entière véracité.
Mais venons-en donc aux faits, qui en dépit de leur apparente trivialité et de leur absence de caractère spectaculaire ne manqueront pas d'interpeller toutes celles et tous ceux qui portent de l'intérêt à ce type de phénomènes :

-Le premier de ces incidents a eu lieu dans un quartier périphérique de la ville du Mans. Une nuit très calme, au cours de l'année 1989 ou 1990 (impossible de me souvenir avec précision de la date), je me trouvais seul dans ma chambre, située au premier étage de la maison de mon père, et dont la fenêtre donnait sur le jardin. Parmi les babioles qui encombraient la pièce se trouvait, à même le plancher et au-dessous de la fenêtre, près du mur, une boîte métallique vide de bonbons de type "Quality Street", de forme circulaire et fermée par son couvercle. Alité, je fus subitement tiré de la lecture dans laquelle j'étais plongé par un bruit des plus étranges : de cette boîte théoriquement vide se mirent subitement à émaner de très fortes et furieuses vibrations sonores, comme si un insecte volant de taille imposante, tel qu'un frelon, une très grosse mouche ou un bourdon, s'y trouvait enfermé et cherchait à s'en échapper ! Peu rassuré, je me levai afin d'observer de plus près la source de ce phénomène indésirable. Me penchant à quelques centimètres de la boîte, au point de pouvoir la toucher, j'entendais très distinctement les bourdonnements frénétiques et discontinus de l'insecte, qui se heurtait avec un bruit sec aux parois métalliques du récipient hermétiquement clos. J'eus également la présence d'esprit, pendant que les bruits se produisaient, de vérifier si de quelconques vibrations se transmettant à travers les murs ou le plancher ne pouvaient être à l'origine d'une curieuse illusion auditive. Mais je dus bien vite me rendre à l'évidence : seule une source se trouvant à l'intérieur de la boîte pouvait être à l'origine de ce vacarme insolite. Au bout de plusieurs dizaines de minutes passées à écouter les bourdonnements dont l'intensité ne faiblissait pas, surmontant mon appréhension grandissante mais désirant en avoir le coeur net, je saisis brusquement la boîte circulaire et en ôtai précipitament le couvercle, m'attendant à en voir surgir quelque repoussante bestiole. Tout bruit, toute vibration cessèrent immédiatement. L'intérieur de la boîte était parfaitement, rigoureusement vide. Quelque peu soulagé mais particulièrement décontenancé, je la refermai alors et la reposai par-terre, à sa place, puis décidai d'aller me recoucher. A peine deux minutes s'étaient-elles écoulées que le furieux bourdonnement reprit de plus belle avec une frénésie accrue, de nouveau ponctué par le bruit mat d'un gros insecte heurtant les parois de la boîte ! Cette fois, je perdis quelque peu mon sang-froid, enfouis ma tête sous mon oreiller, et continuai d'écouter plusieurs heures durant, saisi d'une angoisse irrationnelle, le bourdonnement infernal.
Ce manège dura ainsi une bonne partie de la nuit, avant de cesser, aussi soudainement qu'il était apparu, au petit matin. Depuis, ce curieux phénomène ne s'est jamais reproduit, et à ce jour, je ne lui ai trouvé aucune explication satisfaisante.

-Le second de ces incidents s'est produit à Caen, au cours de l'année 1993 ou 1994. Mon amie et moi-même nous trouvions alités, plongés dans la lecture de nos livres de chevet respectifs. Sur le lit étaient également couchés nos deux chats, et près de moi, en guise de guéridon, se trouvait un tabouret sur lequel était placé un bougeoir vide en laiton dont la base circulaire, semblable à une sorte de soucoupe, projetait au plafond son reflet sous les rayons de l'ampoule électrique qui éclairait la pièce, sorte de "tache" lumineuse ronde. Subitement, l'attention d'un des deux chats, puis du second, sembla vivement attirée par quelque chose se situant au-dessus de nos têtes. Manifestement très troublés, les deux animaux paraissaient suivre du regard les déplacements vifs et saccadés de quelque chose se situant en hauteur. Interpelés par leur étrange comportement, mon amie et moi regardâmes dans la direction de ce qui semblait tant les préoccuper, et là, quelle ne fut pas notre surprise en constatant que le reflet du bougeoir, cette tâche de lumière circulaire, se déplaçait au plafond d'un bout à l'autre de la pièce par mouvements rapides, allant et venant en une sorte de ballet insensé ! Pourtant, en jetant des regards insistants sur le bougeoir censé être à l'origine de ce reflet, force fut de constater que lui ne bougeait absolument pas, tandis que la tâche lumineuse, quant à elle, continuait de plus belle ses déplacements endiablés. Ce singuliers phénomène se poursuivit sans intermittence pendant une dizaine de minutes, après quoi il cessa brusquement, le reflet se stabilisant aussitôt à son emplacement logique pour ne plus en bouger. A ce jour, là encore, je n'ai jamais trouvé d'explication convaincante à cet étrange incident.

-Le troisième phénomène s'est produit à Rennes, en 1998 ou 1999, dans l'appartement que mon amie de l'époque et moi-même occupions alors, au cinquième étage d'un immeuble. Je me trouvais assi sur un canapé dans notre salon, devant la TV, tandis que mon amie s'affairait sur notre ordinateur, dans une chambre attenante. C'était le soir, et la nuit était déjà tombée. Les deux pièces disposaient chacune d'une fenêtre donnant sur la rue. A un moment donné, brusquement , mon regard fut attiré vers la fenêtre, à l'extérieur et très près de laquelle je vis furtivement se déplacer une curieuse forme lumineuse d'un bleu vif et de consistance apparemment vaporeuse, qui poursuivit sa trajectoire horizontalement, en ligne droite. Interloqué, je le fus encore plus lorsque mon amie vint me trouver pour me faire part du fait qu'elle aussi venait de remarquer l'étrange phénomène. Ce dernier se reproduit plusieurs années après dans le même appartement, en 2002 ou 2003, et cette fois en présence d'une autre personne. Cette fois, plusieurs formes lumineuses similaires se succédèrent à l'extérieur des fenêtres en l'espace d'une dizaine de minutes. Même consistance vaporeuse et même luminescence, à ceci près qu'elles étaient cette fois-ci de teinte blanchâtre. A noter aussi que dans le même appartement, j'ai eu également l'occasion d'assister à d'autres incidents assez curieux, même si rien ne permet d'affirmer qu'ils soient liés d'une manière ou d'une autre aux formes lumineuses : à plusieurs reprises, sans aucune raison apparente, certains objets inanimés (notamment de banales boîtes en carton) se sont mis subitement à "bondir" sur place. En général, il ne s'agissait que d'un seul petit "bond" sec, lequel ne se reproduisait pas par la suite.

Bref, voici donc quelques-unes des expériences les plus troublantes qu'il m'ait été donné de vivre jusqu'à présent.
Si quelqu'un a connu des expériences analogues à l'un ou l'autre des cas décrits ci-dessus, merci de nous en parler ici : il est toujours intéressant de mettre en parallèle des témoignages différents pour en relever les différences et les similitudes.

Dernière édition par Hans Wehrwolf le Lun Novembre 29, 2004 00:43, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 08:54 

Arf,je ne sais qu'en penser...Mais pour la boite,peut etre le bourdon a l'interieur cessa de bouger lorsque tu ouvris la boite,et perturbé par la peur,tu ne l'a pas vu.

Pour l'affaire du bougeoir,je pense qu'il s'agit simplement d'un reflet ou d'un jeu de lumiere.

Pour le 3em,peut etre est ce des spots geants(longue portée) des boites de nuit qui passent souvent dans le ciel et bougent constament,peut etre l'un de ces spots est il passé sur ton immeuble.

Ou alors tu declenches inconsciement un phenomene de poltergeist.Ces derniers se manifestent lorsque la personne a des soucis et est perturbé par quelque chose qui la tracasse(soucis d'argent,parents divorcés chez les adolescent)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 10:36 

Quelles histoires étranges

Pour le bourdonnement dans la boite,je pense aussi à un phénomène de poltergeist mais je n'affirme rien,peut etre existe til une explication rationnelle à tous ces phénomènes mais je ne la connait pas :oops:

Il ne m'est jamais arrivée une histoire comme celles ci mais un phénomène de grattement à la porte

Sujet du message: Hum
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 14:12 

@ Carcharadon :

Au vu de l'ensemble des messages que tu as laissés jusqu'à présent sur le forum, il apparait clairement que tu es un habitué des interventions à caractère sceptique, réfutant quasi-systématiquement toute observation d'évènements inhabituels en les interprétant, non sans un certain parti pris, sous un angle "rationnel" (pour ne pas dire purement et simplement rationaliste ).
Tout espace de discussion tel que celui-ci comprend fatalement son lot de sceptiques et d'incrédules, et en un sens c'est plutôt salutaire, puisque cela permet de compenser dans une certaine mesure les excès inverses.

Ceci dit, je tiens à revenir sur ces points :

-Lorsque je l'ai ouverte, la boite était parfaitement, rigoureusement VIDE. Je l'ai inspectée avec toute l'attention nécessaire, et je conçois mal comment j'aurais pu ne pas y remarquer la présence d'un insecte, même sous l'effet du "trouble" que la situation n'avait effectivement pas manqué de susciter dans mon esprit en cet instant. D'ailleurs, comment expliquer que le supposé insecte n'ait pas profité de l'ouverture complète de cette boite pour s'en échapper ? Et même, comment se fait-il que plusieurs mois après, me décidant enfin à l'ouvrir de nouveau, je n'y ai pas retrouver la moindre trace d'un insecte mort ou vif ?

-Concernant l'épisode du reflet "balladeur", un simple "jeu de lumière", me dis-tu ?... En ce cas, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi la seule et unique source lumineuse de la pièce, en l'occurrence une ampoule électrique en parfait état de marche et diffusant une clarté fixe (contrairement à la luminosité d'une bougie ou d'un feu de cheminée, par exemple) pourrait être responsable d'une telle bizarrerie... D'autant plus que l'incident ne s'est plus jamais reproduit par la suite, malgré la disposition des objets demeurée inchangée !

-Je pense tout de même être capable de faire la distinction entre les effets produits par des projecteurs de boites de nuit et les formes luisantes et vaporeuses que nous avons observées à proximité immédiate des fenêtres de mon appartement... De plus, je tiens à souligner le fait qu'aucun établissement de ce type ne se situait dans le secteur, que le phénomène n'a en tout et pour tout été observé que deux fois à plusieurs années d'intervalle, et ceci avec quelques nuances de forme, et que de plus, la seconde fois, il a été observé par les fenêtres donnant sur le côté opposé de l'immeuble.

-Un phénomène de poltergeist ? L'hypothèse me semble assez intéressante, mais je tiens simplement à préciser que dès la première de ces trois observations, datant de 1989 ou 1990, je me situais déjà dans une tranche d'âge que l'on apparente généralement à la sortie de l'adolescence, puisque j'avais alors 17 ou 18 ans. De plus, autant que je puisse en juger, je ne me trouvais nullement dans des phases de perturbations psychologiques lorsque chacun de ces trois incidents s'est produit.

Il est bien évident que j'avais moi-même envisagé toutes ces hypothèses avant de finalement les écarter, puisqu'aucune d'entre elle ne permettait d'apporter des explications satisfaisantes à ces divers phénomènes. Si ceux-ci pouvaient s'expliquer si facilement, il va de soi que dans le doute, je n'aurais pas pris la peine de les exposer ici de façon détaillée.
D'ailleurs, à ce compte-là, j'aurais tout aussi bien pu parler de divers autres petits incidents assez intrigants, mais si je n'ai finalement "sélectionné" que ces trois-là, c'est précisément parce que contrairement aux autres, ils résistent indéniablement à toutes les tentatives d'interprétation simpliste.

En toute honnêteté, je ne pense pas avoir de prédisposition particulière à me laisser impressionner ou mystifier par de navrantes banalités ni par de vulgaires jeux de l'imagination, que les dieux m'en préservent !!!
:wink:

Dernière édition par Hans Wehrwolf le Lun Mars 29, 2004 16:01, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 14:21 

Heureusement que des rationalistes sont la,sinon,on serait encore a l'âge de pierre et on parlerait tout seul croyant parler a des esprits. :roll:

Mieux vaut plein de rationalistes que plein de personnes croyants à des esprits.

D'ailleurs,je crois que les "rationalistes" comme moi sont une minorité sur ce forum.

Quant au phénomène de poltergeist,la personne déclenche ça inconsciemment, donc, même un élément anodin, peut déclencher ce phénomène. Sinon, le phénomène de poltergeist serait résolu depuis longtemps, les personnes pourraient dire, "C'est moi qui déclenche tout ça !", mais la personne est totalement inconsciente de ce phénomène. D' ailleurs ce phénomène n'est pas paranormal

Par ce que,je trouve agaçant d'être toujours la:c'est paranormal,j'en suis sur, si si...

De plus, mieux vaut émettre une hypothèse rationnelle d'abord, que paranormale,c'est grâce à ça qu'on évolue,sinon,on penserait encore que les orages et volcans seraient l'oeuvre des dieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 14:32 

Citation:
D'ailleurs,je crois que les "rationnalistes" comme moi sont une minorité sur ce forum.

Encore heureux, car sinon on aurait beaucoup plus vite fait d'aller plutôt poster sur les forums de structures telles que l'ineffable "Cercle Zététique" (pour ne citer que ces véritables ayatollahs du cartésianisme pur jus, entre autres) !...

:lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 14:35 

Hans Wehrwolf a écrit:
Citation:
D'ailleurs,je crois que les "rationnalistes" comme moi sont une minorité sur ce forum.

Encore heureux, car sinon on aurait beaucoup plus vite fait d'aller plutôt poster sur les forums de structures telles que l'ineffable "Cercle Zététique" (pour ne citer que ces véritables ayatollahs du cartésianisme pur jus, entre autres) !...

:lol: :wink:

c'est qui ceux la?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 14:36 

Citation:
De plus mieux vaut emettre une hypotese rationnelle d'abord,que paranormale,c'est grace a ca qu'on evolue,sinon,on penserait encore que les orages et volcan seraient l'oeuvre des dieux.

...Mais qui te dit que ce n'est pas le cas, précisément ??...
Explications mécanistes et attribution de l'origine de ces phénomènes à des causes plus "métaphysiques" ne s'excluent pas mutuellement.
Du moins à mon sens !...

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 14:41 

Citation:
c'est qui ceux la?

Essaie donc de trouver sur le net : en tapant "zététique" ou "cercle zététique" dans un quelconque moteur de recherche de type Google, tu tomberas forcément sur leurs textes et/ou sur leurs sites...

Ils s'intéressent eux aussi de très près à tout ce qui relève du "paranormal" (au sens le plus large du terme), mais en abordant toutes ces questions sous un angle que tu apprécieras très probablement...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 14:55 

Personnellement je ne trouve aucune explication pour le cas de la boîte en fait moi aussi j'ai déjà vécu ce problème de bruit infernal, c'était une sorte de sifflement aigu venant de je ne sais ou dans ma chambre j'ai été réveillé au milieu de la nuit à cause de ce truc et ça a pris au moins 5 minutes avant de s'arrêter. Je croyais rêver, mais non j'étais bien éveillé et ça continuait je marchais dans ma chambre, mais je n'ai jamais trouvé la source du bruit (PS : je ne suis pas sujet aux hallucinations moi aussi :wink: )

Pour la lampe, c'est aussi très étrange, mais je pense plutôt à un phénomène de hantise, il faudrait voir s’il s'est déjà passé des événements bizarres dans la maison, ou ça s’est produit.

Finalement pour tes taches vaporeuses et les événements étranges qui se produisent dans ta maison je crois aussi a un phénomène de hantise, un esprit ne hante généralement une maison, mais pas loin a l'extérieur de celle-ci, je pensais plutôt que cette maison est située a un endroit ou il y a beaucoup d'esprits, je pensais par exemple que le quartier pourrait être un ancien cimetière ou quelque chose du genre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 15:12 

@ Hugamumbo :

Citation:
Pour le lampe, c'est aussi très étrange mais je pense plutot a un phénomène de hantise il faudrait voir si il s'est déja passé des événement bizzares dans la maison ou ca c'est produit.

Le fait est que l'appartement en question (à Caen) se situe dans une vieille bâtisse qui s'avère être un ancien prieuré de bonnes soeurs. Prieuré dans lequel se seraient produites certaines choses pas très...catholiques.
En effet, lors de travaux de rénovation de la bâtisse survenus au cours des années 70 ou 80, on a exhumé les restes de plusieurs nouveaux nés qui avaient été dissimulés dans la maçonnerie....
Mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

Dernière édition par Hans Wehrwolf le Dim Mars 28, 2004 16:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 28, 2004 16:06 

Selon moi, ça serait la meilleure explication peut-être, qu'un esprit essayait d'entrer en contact avec vous !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 29, 2004 15:09 

Pour le premier cas (le bruit d'insecte dans la boite), personnellement si tu l'as ouvert et qu'il n'y avait rien! c'était certainement un poltergeist, de plus tu dis que tu avais 17 ans (âge ou se froment le plus souvent ce type de phénomène). J'ai moi même vu un jeune homme de cet âge capable de soulever une trappe de 20 kgs rien que par la pensée (mais inconsciemment bien sûr et celà se passait toujours pendant son sommeil)

Pour les lueurs au plafond, même si tes chats ont réagi c'est qu'ils étaient bien réels! je pense aussi comme Hugamambo qu'il s'agit d'un cas de hantise, tout come la dernière expèrience que tu as vécu!
Tu dis que des soeurs vivaient là anciennement et qua des dépouilles de nouveaux-nés ont été retrouvé. Avant certaines jeunes filles étaient plaçés pour devenir soeur sans leur accord, ce qui fait que certaines demoiselles se retrouvaient enceinte et pour ne pas éveiller de soupçons, les bébé étaient ettouffés et enterrés dans les caves ou dans les trous de murs. Je pense donc que ta maison doit être assaini, par un médium en ayant l'habitude soit par un prêtre (ceux de Lisieux sont très bien et très compréhensifs, j'ai fait appel à eux pour une amie!)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 29, 2004 17:38 

hugamumbo> pour les sifflements, ça peut venir de quoi que ce soit où il y a de la pression ou du vent. Tu as pensé au radiateurs par exemple (quand ils doivent être purgés, souvent ils sifflottent)? (bon si t'as chauffage au sol tu peux écarter cette hypothèse)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Novembre 28, 2004 22:29 

@ swastia :

Citation:
Tu dis que des soeurs vivaient là anciennement et qua des dépouilles de nouveaux-nés ont été retrouvé. Avant certaines jeunes filles étaient plaçés pour devenir soeur sans leur accord, ce qui fait que certaines demoiselles se retrouvaient enceinte et pour ne pas éveiller de soupçons, les bébé étaient ettouffés et enterrés dans les caves ou dans les trous de murs.

Tout à fait, je pense que c'était précisément le cas concernant cette bâtisse. Non pas d'hypothétiques sacrifices rituels liés à d'improbables pratiques de magie noire, mais plutôt ce genre de choses tout aussi sordides.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 29, 2004 00:32 

La boîte métallique vide de bonbons de type "Quality Street".
Je n'aurais rien d'autre à ajouter que les interlocuteurs précédents.

Juste de dire que j'ai apprécié la lecture de cette
expérience que tu as vécue.

Je me suis senti en train de lire un de ces chapitres à la Stéphane K.
La rédaction de ce témoignage que tu nous as cité est digne des romans
fantastiques...

Tu nous à exposé cela d'une façon qu'on pouvait presque si voir dans l'histoire :wink:

Amicalement.
Stargate.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 21:12 

@ Stargate :

Merci !!!
:wink: :oops:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 18, 2004 17:00 

Peut-être qu'alors avec le prieuré de bonnes soeurs de Caen se trouvait aussi un cimetière, et lors de la décomposition des corps des gazs s'en échappent et il y a combustion au contact de l'air... mais alors ce serait un phénomène régulier ce qui n'a pas été le cas chez toi.... habites-tu toujours dans cet appartement?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure