Nous sommes le Mer Juillet 09, 2025 18:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Entre "apparition" et "imagination" mon coeur ne balance pas
MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 19:44 
L'histoire se déroule il y a près de 30 ans. Je devais avoir entre 12 et 14 ans. Nous habitions un appartement et possédions un chien, ce qui nécessitait de le promener souvent sur le terrain vague à proximité de mon immeuble. J'avais pour habitude d'effectuer cette promenade avec un pote (et son chien). Le terrain vague jouxtait un terrain de foot et de hand ouvert à tous et au delà de ce terrain de sports, en contre bas, il y avait une vaste demeure de 3 ou 4 étages à l'abandon sur une parcelle d'un bon hectare. On y a passé pas mal de temps à explorer les lieux en compagnie des chiens les mercredis et les week-ends.

Une fin d'après-midi, alors que nous étions de corvé canine, nous vîmes depuis le terrain de foot le soleil se coucher derrière le poulailler de la demeure abandonnée. On voyait le soleil rouge à travers l'emplacement de la porte et une ouverture haute pratiquée dans le mur du fond. Cependant une ombre dans le poulailler devant le soleil nous intrigait : de loin (50 bons mètres) il nous semblait voir une corde, une tête et un début de buste... un pendu en somme... Armé de deux bergers allemands et d'une bonne marge de distance, je décide d'en avoir le coeur net, franchis le grillage et descends dans l'arène. Arrivé en contre bas (2m env.) je ne voyais plus le soleil au travers du poulailler mais je voyais encore cette ombre d'autant plus troublante. Plus je m'approchais, moins l'ombre était précise... et à 15 ou 20 mètres de la petite bâtisse, je ne la voyais plus du tout. Mon pote resté plus haut la voyait encore par contre. Je rebroussais chemin et nous conclûmes qu'il ne s'agissait que d'une ombre déconcertante, sans plus.

Quelques mois plus tard, je passe avec une copine devant cette maison et je lui dis qu'on y passait certains de nos après-midis sans évoquer l'ombre du poulailler. Et là, elle m'apprends que ses parents connaissaient bien le couple qui habitait la maison et qu'un double drame y était survenu : la femme fût emportée par une maladie soudaine et foudroyante. Le mari n'a pas supporté longtemps la disparition de sa femme et, vous l'aurez deviné, c'est pendu dans le poulailler !

J'ai voulu raconter cette histoire ancienne (mais j'en ai d'autres) pour 2 raisons :

- Il serait intéressant d'utiliser l'internet et en l'occurence ce forum (ou d'autres pourquoi pas ?) afin de créer une banque de témoignages, et c'est sans doute un des buts de ce forum. Voilà mon histoire "stockée".

- J'ai une explication à cette histoire (et elle doit marcher pour d'autres aussi) qui pourrait s'avérer très plausible et qui réconcilierait parfois les "...t'as eu une hallucination, t'as fais un rêve..." et les "... il y a un truc troublant là, vraiment...".
Peut-être le sujet a-t-il été abordé dans un autre post... pardon d'avance si c'est le cas :

Le psychanaliste C.G. Jung s'est fait viré de la classe de S. Freud pour avoir avancé et maintenu la théorie suivante :
Il existe un inconscient collectif, un inconscient commun à l'humanité, une mémoire collective à laquelle nous aurions accès lors des rêves. Par exemple, j'ai été étonné d'apprendre que beaucoup de personnes font le rêve qui consiste à voir un carré qui est rond ou un rond qui est carré si vous préférez :wink: . J'ai fait ce rêve moi aussi il y a lontemps avant d'apprendre qu'il s'agit presque d'un "cliché", un rêve très commun pourtant fort troublant.

Je crois que la vision de ce pendu n'est rien d'autre qu'un accès momentané à cet inconscient collectif, une information qui nous est parvenu sans pour autant qu'il y ait hallucination (à l'évidence) ou apparition de spectre. Je pense qu'il s'agit juste d'une information que nos cerveaux ont capté et interprété (ici de manière visuelle) afin de comprendre tout le sens, toute la portée de l'information reçu (j'espère mettre moi-même bien fait comprendre ;) ).
Finalement quelque chose entre "apparition" et "imagination".

J'espère que mon roman n'a pas été trop long, j'ai essayé de faire court et compréhensible.
J'espère également ne pas avoir trop offffusqué l'esprit de Bernard Pivot qui hante ce site (ah... on me dit qu'il est vivant ?).

Sujet du message: Re: entre "apparition" et "imagination" mon coeur ne balance
MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 20:03 
Administrateur

Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une ombre provoquée par le soleil, à travers des arbres, par exemple. Assez tenue pour ne pas être visible de près (ou très floue) mais suffisamment marquée pour être vue de loin.

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 20:38 
C'était bien ma (notre) conclusion première.
J'aurais été convaincu d'une hallucination si j'avais été informé de la pendaison avant d'avoir vu cette ombre.
Je considère volontier certaines coïncidences comme des coïncidences effectives car je suis assez cartésien. Et, paradoxalement, je suis assez cartésien pour ne plus croire en une coïncidence dans certains cas parce que l'ouverture d'esprit et le bon sens me poussent soudain à "croire".
Je ne recherche pas le fantastique (tout en étant pas spécialement matérialiste), mais force est de constater qu'une partie du monde échappe à nos sens.

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 20:40 
Et cette maison, ce poulailler, aucune photo ? Détruit, cet endroit, je suppose...

MessagePosté: Dim Novembre 18, 2012 21:06 
J'y suis repassé cet été, la parcelle a été divisée en 3 ou 4 maisons et le terrain de foot est désormais payant ! Le terrain vague n'a plus rien de vague lui non plus d'ailleurs.

Des photos ? Il n'y avait pas d'appareils photo dans les téléphones qui restaient fixés au mur à cette époque.
Les appareils photos étaient argentiques, pas cadeau, et il était rare que des gamins en possède. Piquer celui de mes parents ? Tu veux que mon père m'assassine ? :lol:

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2012 10:09 

Bonjour,

vu que cette ombre n'apparaissait plus de près alors même qu'elle était toujours visible de loin, je pense que c'est simplement un objet, qui, sous un certain angle, et aidé du soleil couchant, aura permis cette "apparition". Quoiqu'il en soit, démystifier un tel fait si longtemps après reste complexe pour la simple et bonne raison que nous n'y étions pas, cela reste donc de la pure supposition.

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2012 12:02 
Certes, cette ombre n'était plus visible de près mais toujours de loin et on aurait pu conclure à une ombre portée.
Or ce qui me fait dire qu'il ne s'agissait pas d'un simple jeu de lumières, c'est qu'une fois en contre-bas, je ne voyais plus le soleil, je m'étais décalé fortement de la ligne de visée "soleil-poulailler-1er emplacement", et l'ombre aurait dû disparaitre à ce moment là.
De plus une ombre se projette sur un objet, là elle se situait au milieu du poulailler, rien pour la recevoir si ce n'est l'air...

Je me répète sans doute, mais :
- Il ne s'agit pas de notre imagination, nous n'étions pas au courant des faits.
- Il ne s'agit pas d'une hallucination : totalement sobres depuis la naissance :) , dans un état psychologique on ne peut plus normal (balade canine) et donc deux personnes à voir exactement la même chose.
- Il ne s'agit pas d'une ombre pour les raisons évoquées juste ci-dessus.

Admettons qu'un incroyable concours de circonstances puisse produire cette ombre dont la forme est, sans équivoque, celle d'un pendu. Par quel miracle un autre concours de circontances fait-il que le propriètaire se soit pendu à cet endroit ?

Je me répète encore :
Lorsque les coïncidences sont trop nombreuses, le bon sens amène à penser qu'il existe des lois sous-jacentes, une "cause à effet".

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2012 12:54 
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à ces surprises qu'on a parfois avec des ombres... Comme ce pont dont la rambarde en pierre est constituée de rosaces évidées entrelacées par 3 (Pour mieux se faire une idée, on dirait le logo de Paul Bonham de Led Zep, mais juste l'extérieur), et bien ce pont a du succès, au soleil d'une certaine heure, toutes ces rosaces s'étirent, et forment une rangée de b..., euh de ... enfin, "attributs virils". C'est en Angleterre, je crois, sans garantie...

MessagePosté: Lun Novembre 19, 2012 13:29 
J'espère que personne n'auras été pendu sous ce pont de cette manière... :lol:

Sujet du message: Re: Entre "apparition" et "imagination" mon coeur ne balance
MessagePosté: Mar Novembre 20, 2012 20:09 

Citation:
Par exemple, j'ai été étonné d'apprendre que beaucoup de personnes font le rêve qui consiste à voir un carré qui est rond ou un rond qui est carré si vous préférez :wink: .

Ah bon ?
En rêve absolument pas, par contre quand on fixe un rond ou un carré pendant longtemps oui.

Quelqu'un a déjà fait ça en rêve ? là j'en reste bouche bée ^^

Sujet du message: Re: Entre "apparition" et "imagination" mon coeur ne balance
MessagePosté: Mar Novembre 20, 2012 20:50 
Citation:
Ah bon ?
En rêve absolument pas

D'après Jung oui il me semble ?
J'ai lu ça il y pas mal de temps. Il s'agissait d'expérimenter le rond-carré en étant éveillé ? J'ai peut-être lu de travers.
Ca me parait inconcevable d'y parvenir éveillé à moins d'être sous un état de rêve, peut-être une forme d'hypnose.

J'avais 16 ans lorsque j'ai fait ce rêve. Je me souviens parfaitement m'être dit "comment est-ce possible ?" et de m'être approché de l'angle (courbe) en haut à gauche (comme pour débuter une lecture tiens...) et d'avoir bien constaté de près qu'un angle de 90° pouvait être complètement courbe.
Je ne faisais pas que le voir, je le ressentais profondement comme s'il s'agissait d'une vérité implacable et paradoxale.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'en me réveillant, je tenais encore pour vrai ce "carré rond" et ce n'est que lentement, comme sur une pente douce, que la sensation à glissé vers la distinction nette entre un angle et une courbe, retour au réel...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure