L'histoire se déroule il y a près de 30 ans. Je devais avoir entre 12 et 14 ans. Nous habitions un appartement et possédions un chien, ce qui nécessitait de le promener souvent sur le terrain vague à proximité de mon immeuble. J'avais pour habitude d'effectuer cette promenade avec un pote (et son chien). Le terrain vague jouxtait un terrain de foot et de hand ouvert à tous et au delà de ce terrain de sports, en contre bas, il y avait une vaste demeure de 3 ou 4 étages à l'abandon sur une parcelle d'un bon hectare. On y a passé pas mal de temps à explorer les lieux en compagnie des chiens les mercredis et les week-ends.
Une fin d'après-midi, alors que nous étions de corvé canine, nous vîmes depuis le terrain de foot le soleil se coucher derrière le poulailler de la demeure abandonnée. On voyait le soleil rouge à travers l'emplacement de la porte et une ouverture haute pratiquée dans le mur du fond. Cependant une ombre dans le poulailler devant le soleil nous intrigait : de loin (50 bons mètres) il nous semblait voir une corde, une tête et un début de buste... un pendu en somme... Armé de deux bergers allemands et d'une bonne marge de distance, je décide d'en avoir le coeur net, franchis le grillage et descends dans l'arène. Arrivé en contre bas (2m env.) je ne voyais plus le soleil au travers du poulailler mais je voyais encore cette ombre d'autant plus troublante. Plus je m'approchais, moins l'ombre était précise... et à 15 ou 20 mètres de la petite bâtisse, je ne la voyais plus du tout. Mon pote resté plus haut la voyait encore par contre. Je rebroussais chemin et nous conclûmes qu'il ne s'agissait que d'une ombre déconcertante, sans plus.
Quelques mois plus tard, je passe avec une copine devant cette maison et je lui dis qu'on y passait certains de nos après-midis sans évoquer l'ombre du poulailler. Et là, elle m'apprends que ses parents connaissaient bien le couple qui habitait la maison et qu'un double drame y était survenu : la femme fût emportée par une maladie soudaine et foudroyante. Le mari n'a pas supporté longtemps la disparition de sa femme et, vous l'aurez deviné, c'est pendu dans le poulailler !
J'ai voulu raconter cette histoire ancienne (mais j'en ai d'autres) pour 2 raisons :
- Il serait intéressant d'utiliser l'internet et en l'occurence ce forum (ou d'autres pourquoi pas ?) afin de créer une banque de témoignages, et c'est sans doute un des buts de ce forum. Voilà mon histoire "stockée".
- J'ai une explication à cette histoire (et elle doit marcher pour d'autres aussi) qui pourrait s'avérer très plausible et qui réconcilierait parfois les "...t'as eu une hallucination, t'as fais un rêve..." et les "... il y a un truc troublant là, vraiment...".
Peut-être le sujet a-t-il été abordé dans un autre post... pardon d'avance si c'est le cas :
Le psychanaliste C.G. Jung s'est fait viré de la classe de S. Freud pour avoir avancé et maintenu la théorie suivante :
Il existe un inconscient collectif, un inconscient commun à l'humanité, une mémoire collective à laquelle nous aurions accès lors des rêves. Par exemple, j'ai été étonné d'apprendre que beaucoup de personnes font le rêve qui consiste à voir un carré qui est rond ou un rond qui est carré si vous préférez

. J'ai fait ce rêve moi aussi il y a lontemps avant d'apprendre qu'il s'agit presque d'un "cliché", un rêve très commun pourtant fort troublant.
Je crois que la vision de ce pendu n'est rien d'autre qu'un accès momentané à cet inconscient collectif, une information qui nous est parvenu sans pour autant qu'il y ait hallucination (à l'évidence) ou apparition de spectre. Je pense qu'il s'agit juste d'une information que nos cerveaux ont capté et interprété (ici de manière visuelle) afin de comprendre tout le sens, toute la portée de l'information reçu (j'espère mettre moi-même bien fait comprendre

).
Finalement quelque chose entre "apparition" et "imagination".
J'espère que mon roman n'a pas été trop long, j'ai essayé de faire court et compréhensible.
J'espère également ne pas avoir trop offffusqué l'esprit de Bernard Pivot qui hante ce site (ah... on me dit qu'il est vivant ?).