Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 14:17


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Jeu Août 18, 2011 06:53 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 22, 2010 12:19
Messages: 58
Bonjour, il m'est arrivé quelque chose de surprenant il y a 2 ans en rentrant de vacance.

J'étais sur l'autoroute avec ma mère. La nuit tombait, il faisait encore un peu jour. En roulant en bonne ligne droite sur l'autoroute, on commençait à appercevoir les étoiles. Dont une un peu plus brillante mais rien qui sortait de l'ordinaire, elle avait l'air d'une étoile tout à fait normal. Je l'ai remarqué car ça faisait bien une demi heure, une heure qu'elle était dans notre champs de vision.

C'est ici que mon incompréhension est total car je n'ai jamais vu quelque chose de semblable. "L'étoile" est "tombé", je n'ai jamais compris et ce n'était pas une hallucination vu que ma mère l'a vu aussi. Au début elle a donné l'impression d'être quelque chose qui lache, genre tombe comme une pierre qu'on lache, ensuite elle a fait quelque chose comme un feu d'artifice qui retombe en zigzaguant de ci, de la. Pourtant ça m'étonnerait fortement que ce soit un vulguaire feu d'artifice vu qu'on la voyait en étant sur l'autoroute depuis une bonne grosse demi-heure et que l'objet était unique. Puis elle a disparu derrière les arbres sans qu'il n'y ai de bruit de crash ou une quelconque explosion (on était peut-être trop loin pour entendre), cela dit un avion ou un hélicoptère me semble assez improbable aussi, vu que ce qu'on voyait avant qu'il "tombe" ne bougeait pas (c'était vraiment comme ci c'était une étoile). Imaginez un peu la stupeur, vous observez un ciel étoilé pendant un assez long moment et tout d'un coup une étoile semble... Tomber ????

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pouvait être ? Une météorite s'approchant de la terre peut-elle donner cette impression ? Du genre rester fixe pendant qu'elle n'est pas dans l'atmosphère et tomber d'un coup ? Une météorite assez grosse pour être visible depuis plusieurs kilomètres sur l'autoroute peut-elle donné l'impression de tomber comme une feuille en entrant dans l'atmosphère ?

Je devrais peut-être poser cette question sur un forum d'astronomie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Jeu Août 18, 2011 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 14, 2011 08:35
Messages: 83
Malheureusement je ne saurais t'aider, moi qui ne connais pas beaucoup l'espace

_________________
"If you only knew the damage I can do in one breath ... "
-_Sub-Zéro_-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Jeu Août 18, 2011 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Probablement un débris en descente douce (satellite ou caillou). Quand il a pénétré dans l'atmosphère, il a chauffé jusqu'à exploser. Pour ce qui est de la façon de chuter, si tu allais dans la même direction, ça peut expliquer pourquoi tu as eu cette impression.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Jeu Août 18, 2011 10:28 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 29, 2010 13:51
Messages: 54
Une étoile filante ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Lun Août 22, 2011 17:53 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 22, 2010 12:19
Messages: 58
Nan, une étoile filante ça fonce tout droit, j'aurais reconnu. Toutefois l'explication de Tapioka est tout à fait cohérente par rapport à ce que j'avais vu. Reste qu'une lumière dans le ciel qui bouge tel un balon qu'on lache après l'avoir gonflé est assez inhabituelle. Rien de paranormal cependant, désolé pour le dérangement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Lun Août 22, 2011 23:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 05, 2008 11:20
Messages: 34
Une lanterne chinoise peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 00:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 13, 2011 01:48
Messages: 49
Localisation: prov. lux. Belgique
Slt, j'ai déjà eu le meme genre d'observation, si ça tombe c'était la même :lol:

Je regardais les étoiles et boum, y en a une qui tombe... comme un cadre qui se décroche d'un mur.. Mais c'est tout ce que j'ai observé, l'étoile, la chute et puis plus rien. Ah si, la différence est qu'elle était fort haute et mon champ de vision était très dégagé, elle est tombée, je l'ai eu en visuel environ une seconde ou deux et elle s'est "volatisée", je représise donc avant toute chose, elle est haute dans le ciel, mon champ de vision est extremement bien dégagé, c'est un beau ciel d'été sans nuage.

Je suis bien loin de m'y connaitre en étoile, mais à la longue de les observer et de me rendre compte qu'il y a toute une foule de phénomènes facilement observable à l'oeil nu (étoiles filantes, satellites, meteores,...) plus ou moins fréquents. Il est fort probable que ce soit un phénomène tout à fait naturel.

_________________
Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 04:19 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 22, 2010 12:19
Messages: 58
Hmmm, c'était en Belgique ? Possible que ce soit la même, c'était il y a deux ans en plein été, je sais plus si c'était Juillet ou Aout et j'venais de rentrer dans le département Pas-De-Calais me semble donc possible que c'était visible depuis la Belgique.

Ps : J'pense qu'on aurait vite dépassé une lanterne chinoise en roulant à 130 sur l'autoroute et c'était vraiment immobile avant de tomber :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 14:03 
Et les étoiles tombèrent tel des cailloux dans la mer , et les morts se mis à sortirent de leurs tombes ect ...;

Cela m'étonne que personne ne se souvient de ça...en dehors de cette histoire.

Moi j'ai vue un autre phénomène que j'ai probablement déjà raconté ici, cela se passa de nuit ( normal me direz vous pour voir de étoiles) c'était pendant mon poste de travail je regardait des étoiles et une plus brillante que les autres à subitement bougé latéralement jusqu'à la perdre de vue, seule problème c'est que j'était persuadé en observant cette étoile qu'il s'agissait de l'étoile du berger , mais lorsque je la regarde les autres nuit elle est la sans bougé, mais moi et sans doute d'autre personne l'ont vue bougé lateralement elle n'a bouger qu'a une vitesse semblable à un vol long courrier que l'on observe depuis le sol seulement on parle de l'étoile du berger avec son intensitée lumineuse et non d'un avion.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Mar Août 23, 2011 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 11, 2011 12:35
Messages: 91
Localisation: BZH
If_You_Smell a écrit:
Malheureusement je ne saurais t'aider, moi qui ne connais pas beaucoup l'espace



je pense pareil .

_________________
Spoiler :
Tu es donc bien curieux... Jeune padawan!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Mer Août 24, 2011 01:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 13, 2011 01:48
Messages: 49
Localisation: prov. lux. Belgique
Je pense tout de meme que ça reste un phénomène tout à fait naturel, le mieu serait de voir avec quelqu'un qui a des notions d'astronomie.

_________________
Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Etoile qui... Tombe ???
MessagePosté: Lun Août 29, 2011 16:05 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Bonjour Eirone (et les autres !)

Je suis astronome amateur... Pas super calée sur les détails maths/physique etc., mais un peu éclairée quand même.

Ce que tu as vu est très probablement la chute d'une météorite. La raison pour laquelle elle ne semblait pas bouger jusqu'à ce qu'elle 'tombe' est que sa trajectoire était exactement celle de ton regard et de celui de ta mère. Vous l'avez donc vu approcher 'de face', jusqu'à ce qu'elle perde complètement son énergie cinétique et qu'elle tombe. Le 'feu d'artifice' que vous avez vu, c'était probablement la désintégration finale. Elle devait être d'une taille telle qu'elle a pu traverser l'atmosphère (les météorites trop petites se désintègrent avant d'arriver sur terre), mais il ne devait plus rester grand chose à l'impact, ce qui explique pourquoi vous n'avez rien entendu, + distance et bruit du moteur de la voiture.

Phénomène tout à fait naturel en effet, mais assez rare (Banizio, en effet il est fort possible que tu aies vu le même phénomène !), surtout dans ces conditions d'observation. Je me demande si c'était vers le 12/8 ? Il y a une pluie d'étoiles filantes tous les ans autour de cette date (étoiles filantes = météorites qui traversent les couches supérieures de l'armosphère sans s'approcher de la Terre). As-tu essayé / peux-tu essayer de te renseigner sur une chute de météorite dans la région à cette date ? (voir presse locale...)

Aladygma : pour ton observation en revanche, je suis un peu collée... L'étoile du Berger est en fait Vénus, la planète la plus proche de la Terre côté Soleil. Elle n'est visible que le matin autour du lever du Soleil, ou le soir autour du coucher. Et elle est effectivement très brillante. Mais en tous cas, elle n'est pas censée se déplacer latéralement jusqu'à disparaître !! Les avions ont des lumières clignotantes, pas fixes. Quand dans la nuit as-tu fait ton observation ? Début, milieu, fin ?

Veganne


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO