Gizmil a écrit:
Là, je ne suis pas d'accord... Nos connaissances actuelles ne vont pas à l'encontre de la possible existence d'un monde astral. Sur quelles preuves te baserais-tu pour le prouver ?
Pour nuancer ce que tu dis : nos connaissances scientifiques ne vont pas
formellement à l'encontre de l'existence du monde astral (puisqu'il n'est de toute façon pas possible de démontrer la non-existence d'une chose)... disons plutôt qu'elles penchent sérieusement en la faveur de cette hypothèse.
La réalité d'un monde astral se heurte :
- d'une part, aux fondements théoriques scientifiques : notre dimension (ou notre « plan d'existence » pour reprendre un terme New-Age) est la seule dont nous avons connaissance, et il n'existe aucune raison scientifique (mathématique ou physique) pour qu'une autre dimension comme le monde astral existe. De même, le concept du monde astral repose lui-même sur d'autres concepts (notamment celui d'une « âme » ou tout du moins, de l'idée que la conscience peut être extérieure au sujet) qui n'ont aucun sens ni aucune nécessité d'un point de vue biologique ou neurologique.
- d'autre part, à ses applications concrètes : les expériences ayant cherché à mettre en évidence la réalité d'un monde astral extérieur ont toutes échoué.
Gizmil a écrit:
Justement, qui te dit que l'hypothèse la plus simple n'est pas celle de l'existence d'un monde astral ? Ca expliquerait bien des choses...
Ça expliquerait de façon très grossière le voyage astral... mais comme je le disais ci-dessus, ça soulèverait finalement beaucoup plus de questions que cela n'apporterait de réponses : l'existence du monde astral suppose celle d'une autre dimension (d'où vient-elle ? pourquoi ne peut y accéder qu'en certaines circonstances ? quelles sont les règles physiques qui sous-tendent cet autre monde ?), d'une conscience extérieure (comment cela est possible alors que le cerveau est enfermé dans une boîte crânienne et ne perçoit le monde qu'à travers 5 sens ?), voire de l'âme (qu'est-ce que l'âme ? de quoi est-elle faite ? à quel âge apparaît elle ? les animaux en ont-ils ?) ou « d'entités immatérielles » (d'où viennent-elles ? de quoi sont-elles faites ?)...
Bref, ce n'est clairement pas une hypothèse simple ni économique.
A contrario on sait de façon sûre et documentée que le cerveau n'est pas un organe fiable et qu'il peut en certaines circonstances donner une perception déformée de la réalité. Les hallucinations sont un phénomène bien connu de la médecine, documentées et étayées par un corpus impressionnant de textes.
Ainsi, l'hypothèse selon laquelle les voyages astraux sont une forme d'hallucination ne requiert aucun autre concept dont l'existence ne soit sujette à caution (l'âme, une autre dimension ou que sais-je encore) ; et c'est une hypothèse qui s'intègre bien dans le paradigme scientifique actuel et qui colle bien avec nos autres connaissances.
C'est donc l'hypothèse la plus économique, et celle que la méthodologie scientifique – et le simple bon sens – feront privilégier.