Nous sommes le Mer Juillet 09, 2025 09:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sensation au réveil
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 03:01 

Salut tout le monde.
Je vais laisser ici deux petites questions avant d'aller me coucher.

Pour mon histoire, c'est arrivé il y a environ 8 ans j'étais toujours en Martinique.
Il m'est arrivé deux fois en me réveillant, de ne pas pas pouvoir bouger.

Je m'explique:
Un matin très tôt je me réveille, et comme d'habitude je veux sortir de mon lit. A cet instant même, j'ai l'étrange sensation de ne pas pouvoir bouger, il y a quelque chose qui me plaque sur le lit,
ou bien mon corps pèse des tonnes. J'avais les yeux ouvert, je voulais lever mes bras mais ils n'allaient pas plus haut que 10cm et retombaient aussitôt et brutalement comme si ils étaient très très lourds.
La même chose avec ma tête, je la levais et retombaient aussitôt. J'ai voulu crier mais je n'en avais pas la force. Je pense que ça a duré 2 ou 3 minutes.
J'ai eu donc énormément peur, et je me suis retourné vers ma croyance, j'ai fermé les yeux et j'ai prié.
Quelques minutes après j'ai réussi à me lever comme si j'étais poids plume, j'étais super léger.
J'ai eu cette sensation deux fois dans ma vie.

J'en ai parlé à ma mère et des amis, et selon nos croyances et histoires en Martinique, on dit qu'on a eu un visiteur durant la nuit quand on a cette sensation.

Jusqu'à présent je me demande ce qui a bien pu se passer? Cauchemars? Paralysie du sommeil?
Je n'ai aucun trouble du sommeil et je ne suis pas du tout stressé de nature. J'adore regarder des films d'horreurs, paranormaux et toutes sorte de bizarreries qu'importe l'heure ça ne me fait rien. Mais cette sensation là, je n'ai vraiment pas envie de la ressentir un jour.

J'espère avoir quelques réponses, et même explications scientifiques je prend :p
Après je donnerai des détails sur 2 autres sensations que j'ai.
Au plaisir de vous lire.

Sujet du message: Re: Sensation au réveil
MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 03:05 
Modérateur

Cela pourrait ressembler en effet à une paralysie du sommeil. Mais cette explication à elle seule peut-elle toujours être utilisée à ce genre d'expérience? Parfois on sort cette explication de manière un peu trop facile et automatiquement.

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 09:02 

Justement ça y ressemble mais parfois ça peut être "autre chose" non?
Là je n'avais pas mes membres crispés mais j'arrivais à les bouger en luttant mais contre une force qui avait le dessus.

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 09:58 

Les paralysies du sommeil, c'est très différent selon les personnes et les moments.
Parfois on peut bouger, parfois non.
Parfois on se sent oppressé, d'autre fois non.

Mon expérience personnelle n'était pas du tout stressant : il n'y avait rien qui m'écrasait la poitrine.
L'expérience d'un ami était assez amusante : il pouvait se toucher le nez avec la main (il le sentait), mais ne voyait pas son bras devant ses yeux. Très étrange comme sensation :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 10:08 
Modératrice

Les paralysies du sommeil peuvent effectivement se manifester sous différentes formes, et chaque expérience peut être complètement différente d'un témoignage à l'autre. Peut-être que ce lien pourra t'aider à y voir un peu plus clair : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil :wink:

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 14:22 

Effectivement ça a énormément de ressemblance.
Je me rappelle à l'instant qu'il y a deux ans (j'avais oublié ce jour), j'étais à côté de ma copine quand j'ai encore eu cette sensation, mais impossible de parler pour la réveiller, et pareil, je n'arrivais pas à la toucher pour qu'elle m'aide.
Encore une fois perturbé par cet instant.

En fin de compte je m'aperçois que j'ai quand même pas mal de chose en rapport: par exemple il m'est arrivé aussi de trouver le sommeil et juste derrière j'ai l'impression de tomber dans le vide. Dès que je fermais les yeux pour m'endormir je tombais.
Je peux vous dire que la nuit n'a pas été de tout repos :lol:

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 15:20 
Membre honoraire

Je pense à une paralysie du sommeil, tu sais que le cerveau bloque tes muscles des membres la nuit lorsque tu dors, pour t'empêcher fort heureusement, d'exécuter les gestes que tu fais dans un rêve, sinon gares à la casse.

Cela m'est arrivé aussi, en fait, tu te réveilles, parfois même que l'on pense être éveillé, mais ton cerveau te garde encore sous le contrôle du sommeil quelques minutes, tu veux te lever, réagir et tu es complètement paralysé, cela te met un peu la panique.

Le truc est de savoir que c'est assez naturel, ne pas paniquer et penser très fort que tu veux te réveiller, essaye de bouger ta tête et ensuite contrôler un membre à la fois en général cela fonctionne et tu te débloques.

MessagePosté: Mer Juin 15, 2011 17:24 

ça me fait sourire car je pense à mon grand frère qui était très turbulent quand il dormait. Si tu t'approchais de lui quand il jouait au foot ou qu'il faisait du karaté dans son sommeil, tu avais du soucis à te faire.
On dira alors que tout ça a certainement une explication scientifique.

Par contre la dernière chose qui m'arrive:
Parfois quand je m’apprête à dormir, en faisant le vide, je sens comme quelque chose qui arrive et m’oppresse. Le ressenti se fait qu'un niveau de la tête mais rien au niveau du corps. Je n'ose jamais résister pour voir jusqu'où ça va par crainte et je me ressaisit et ça part aussitôt.

Bizarrement ça m'étais souvent arrivé en étant couché dans mon lit, jusqu'à hier, en regardant une photo d'ici qui représentait une forme de visage dissimulé, je me suis concentré pour voir ce fameux visage et là j'ai eu ce ressenti et ça m'a perturbé immédiatement.

C'est certainement un stresse inconscient je pense et pourtant, je ne suis jamais stressé et j'adore regarder tout ce qui fait peur ou choque.
Même si ça ne semble pas paranormal, j'ai tout de même envie de résister à cette sensation et voir réellement jusqu'où ça ira... Mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu le courage de le faire tellement c'est chelou.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure