Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 21:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Imagination fertile ?
MessagePosté: Lun Mars 17, 2008 18:01 

Bonjour!

Je me permets de demander votre avis sur un événement qui m'a toujours laissée perplexe :

Mon neveu n'avait que 2 mois lorsque mon père, donc son grand-père est décédé.

Un jour, alors qu'il avait environ 2½ ans, ma mère a dû faire euthanasier son chien. Lorsque mon neveu est allé chez ma mère, il a demandé ou était Bidule (le chien). Ma mère et ma soeur lui ont dit qu'il était au ciel, avec Papy. Mon neveu de répondre : "C'est pas grave, il viendra me voir dans ma chambre lui aussi." :shock:

Nous nous sommes toujours demandé si c'était vrai ou si c'était son imagination. D'un autre côté, c'était rassurant de penser que mon père veillait sur lui.

Qu'en pensez-vous?

Sujet du message: Re: Imagination fertile?
MessagePosté: Lun Mars 17, 2008 18:30 

Assez flippante, la remarque de ton neveu... :roll:

La seule chose que je peux dire, c'est que les enfants en bas âge ne perçoivent pas le monde tel que nous le percevons. A cet âge, les enfants n'ont pas encore perdu certains de leurs instincts naturels hérités de nos lointains ancêtres (ex : les enfants font encore rarement preuve d'anthropomorphisme...), car ils ne sont pas encore conditionnés par notre mode de vie, qui rends inutile ces mêmes instincts. Mais de là a dire que nos lointains ancêtres étaient capable de communiquer avec les défunts, c'est un pas que j'ai du mal a franchir...

Autre théorie, plus terre a terre. Ton neveu s'est crée un ami imaginaire, en la personne de ton père décédé. C'est ainsi qu'il a l'impression que celui-ci vient lui rendre visite, dans sa chambre, c'est a dire lorsqu'il est seul. Les amis imaginaires se manifestent rarement en public. Ceci dit, comme ton neveu n'a pas connu son grand-père, cette théorie est fragile...

Dernière option, la plus probable a mon avis. Ton neveu s'est simplement mal exprimé. A deux ans et demi, il y a un écart certain entre le langage, et l'idée qu'un enfant souhaite exprimer. A cet âge, le langage est un outil encore mal maîtrisé.

Quoi qu'il en soit, il est clair que la remarque de ton neveu fait froid dans le dos ! :oops:

Apocalypse 22:13

MessagePosté: Lun Mars 17, 2008 19:31 
Modérateur

Cyber UFO a écrit:
(ex : les enfants font encore rarement preuve d'anthropomorphisme...)

Si ils ne font pas pas d'anthropomorphisme, il font quoi?
Les enfants passent leur temps à regarder les adultes et à les imiter, cela s'appelle grandir et se développer.

Pourquoi ne pas questionner l'enfant pour savoir ce qu'il en est?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Lun Mars 17, 2008 19:41 

Lamart a écrit:
Pourquoi ne pas questionner l'enfant pour savoir ce qu'il en est?

Il a maintenant 15 ans et je serais surprise qu'il s'en souvienne, mais je lui poserai la question la prochaine fois que je le verrai...

MessagePosté: Lun Mars 17, 2008 21:14 

Ben en fait,j ce que tu racontes me rappelle franchement ce que m'avait raconté une amie à la mort de sa grand mère et elle ne savait pas trop comment le prendre non plus...
Si je me rappelle bien, quand la grand-mère de mon amie est morte, son plus jeune avait environ quatre ans, et s'est mis à parler de "mamie qui me fait peur quand elle vient sur mon lit".
En fait, mon amie n'avait pas cherché à savoir si ça pouvait être vrai ou non. Elle est partie du principe que dans tous les cas, pour son fils, c'était vrai. Elle a donc, devant ce dernier, demandé à la mamie de ne plus venir, pour ne plus faire peur, et tout est rentré dans l'ordre.
Tout ce que je peux dire, c'est que ça posait suffisement problème à mon amie pour qu'elle m'en parle deux ans après les faits...
Personnellemnt, je n'ai pas d'interpretation à proposer. :wink:

MessagePosté: Mar Mars 25, 2008 17:07 

J'ai parlé à mon neveu dimanche et il ne se souvient de rien... dommage! :cry:

Mais il n'avait pas peur... tant mieux pour lui!

Merci pour vos réponses!

Sujet du message: Re: Imagination fertile ?
MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 18:59 

On dit que les enfants peuvent sentir les esprits...
Mais après, peut-etre qu'il s'est inventé des histoires avant de se coucher :wink:

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 19:25 

Toi-même, Gragra, tu en penses quoi?

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2011 20:00 

Alors je profite de ce topic pour partager ma petite expérience.

J'ai perdu mon père d'un cancer foudroyant lorsque j'avais 7 ans.
LE matin où c'est arrivé, j'ai entendu ma mère pleurer dans leur chambre.. Pendant qu'elle allait téléphoner aux pompiers, elle m'a dit : n'y vas pas surtout".. évidemment, je suis allée voir mon père qui était dans le lit, à priori décédé si (d'après mes souvenirs) j'en juge par ses yeux mi-clos et son visage vide d'expression. Pourtant je suis persuadée qu'il m'a parlé j'entend encore retentir un "Au-revoir mon canard" ...
Et puis des amis de ma mère sont venus chercher mon frère et moi pour nous emmener loin de la maison.

Je me souviens qu’elle leur avait dit qu'il n'était pas encore parti, mais qu'il était dans un profond coma (les pompiers étaient déjà là quand les amis sont venus )

Et puis vers 11 h (je ne me souviens pas vraiment de l'heure mais je pense que ça devait être ça ) on était en promenade avec les amis de ma mère sur le port de la ville, et j'ai senti comme un coup au coeur,comme une poussée d'adrénaline ), j'ai demandé à rentrer (leur maison est sur le port) . Au moment ou ils ont ouvert la porte, le téléphone a sonné. C'était ma mère, c'était fini...Quelques minutes auparavant, quand j'ai senti ce coup au coeur

Je reste persuadée qu'il m a parlé j'entend encore le son de sa voix , mais je me dis que j'ai peut être rêvé c'était si dur de le voir comme ça (et comme je regrette de l'avoir vu je n'ai que cette image de lui dans ma tête :? ) . Ce qui me laisse perplexe en revanche, c'est ce coup au coeur.... Je pense (où j'aime à penser) qu'il est passé me dire au revoir, me signaler qu'il partait...

Bref je pense réellement que les enfants ont des ressentis (je n'ai jamais vu de fantôme de mon père, mais j'en ai beaucoup rêvé avec de drôles de situations d'ailleurs) , des instincts peut être , que nous avons perdus nous adultes...

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 10:48 

C'est la deuxième fois que j'entends parler de ce genre de "coup au coeur" au moment du décès d'un parent...Une amie m'avais raconté que lorsque son père est mort, elle était en train de faire des photos dans un photomaton de centre commerciale avec des amies à elle. Tout d'un coup, elle s'est sentie envahie de tristesse et, d'ailleurs, sur la photo prise à cet instant, cela se voit. Elle a voulu rentrer, et elle a appris que son père venait de mourir.

Dans un autre ordre d'idée, je me rappelle ma meilleure amie au collège. Un jour, elle avait très mal au cou. Elle n'arrêtait pas de dire "il est arrivé quelque chose à ma mère, je le sens, c'est pour ça que j'ai mal!". Elle nous a appris le lendemain que sa mère avait eu un accident de voiture (heureusement sans trop de gravité).

Alors oui, sans pouvoir l'expliquer (et même d'ailleurs sans chercher à l'expliquer), je pense que, dans certaines circonstances, on peut "sentir" des choses.

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 11:00 
Administrateur

Il existerait (je mets au conditionnel car je n'ai jamais cherché à approfondir le sujet) des jumeaux qui ressentiraient à distance ce qui arrive à leur frère/soeur. Ils ressentiraient une douleur si l'autre à mal. Il y aurait même un cas d'un frère décédé sans cause explicable quand son frère est mort, à des milliers de kilomètres de là.

MessagePosté: Ven Juin 03, 2011 12:09 

Arkayn a écrit:
Il existerait (je mets au conditionnel car je n'ai jamais cherché à approfondir le sujet) des jumeaux qui ressentiraient à distance ce qui arrive à leur frère/soeur. Ils ressentiraient une douleur si l'autre à mal. Il y aurait même un cas d'un frère décédé sans cause explicable quand son frère est mort, à des milliers de kilomètres de là.

Alors j'ai des cousins qui sont jumeaux, cela ne leur arrive jamais, en revanche des amies jumelles aussi dont une vie à la Réunion, sont si connectées qu'effectivement il y a des ressentis étranges. Ainsi quand celle de la réunion à accouché de son préma (alors que rien ne le laissait présager) sa soeur a senti que quelque chose se passait , elle a immédiatement appelé et sa soeur lui disais qu 'elle partait d'urgence à la maternité car elle avait perdu les eaux .

Va savoir...

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2011 13:17 

Mélie a écrit:
Mon neveu de répondre : "C'est pas grave, il viendra me voir dans ma chambre lui aussi." :shock:

Bonjour,

Sans vouloir remettre en cause quoi que ce soit, dans ce genre d'histoire je me pose toujours une question.
Après une telle déclaration du gosse, pourquoi personne ne lui a posé des question ? Dormi dans sa chambre ? Ce genre de chose... Je m'explique, mais moi par exemple un jour ma petite sœur (ou plus tard mon gosse, ou n'importe quel autre gosse) me dit ça... Sans vouloir croire aux esprits (et encore plus en y croyant) je ne laisserais pas le môme sans le questionner, sans chercher à en savoir plus, le rassurer, ou voir ce qu'il veux dire par-là... Enfant ou pas...

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 20:24 

Ca dépend. J'ai eu le cas avec ma fille qui, à 3 ans, s'est arrêtée de jouer d'un coup pour me dire qu'elle entendait des voix dans sa tête qui criaient. Je lui ai demandé "depuis quand" ? Elle m'a répondu "depuis que je suis morte dans ton ventre".

3 ans... Ca jette un froid... Mais je n'ai pas voulu entrer dans son "jeu" et ai laissé couler.

Je ne suis pas sûre que prêter trop d'intention à ce genre de réflexion soit une bonne chose. Au pire, si cela se reproduit et le gêne (lui fait peur) alors oui, on intervient comme l'a dit hermine 88. Mais plus tu poseras de questions, plus le sujet sera intéressant pour lui. Et un petit délire d'enfant peut vite dégénérer.

MessagePosté: Ven Juin 10, 2011 23:30 

Minia a écrit:

Je ne suis pas sûre que prêter trop d'intention à ce genre de réflexion soit une bonne chose. Au pire, si cela se reproduit et le gêne (lui fait peur) alors oui, on intervient comme l'a dit hermine 88. Mais plus tu poseras de questions, plus le sujet sera intéressant pour lui. Et un petit délire d'enfant peut vite dégénérer.

Ouép mais y'a une différence entre laisser couler, lui faire passer un interrogatoire et lui poser 2-3 questions à mon sens. Après je dis ça n'ayant jamais eu affaire à ce type de cas.

MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 23:19 

Je suis d'accord avec Minia!

Les enfants sont bien éveillés et s'ils se rendent compte qu'on les questionne, il y a deux cas de figure : -ou "maman elle prend mes délires en compte" et c'est super-angoissant
-"maman, ça l'inquiète, en fait, ce que j'ai dit"...Et c'est super-angoissant aussi!

Non, le mieux, c'est d'attendre de voir ce que l'enfant dit. Si ça revient, là, oui, on peut en parler.

NB : j'ai dit "maman", mais ça pourrait être "papa", "tantine", "papi"...

MessagePosté: Dim Juin 12, 2011 09:57 

J'ai déjà entendu parler d'enfants, mais plutôt qui "voyait" des choses, mais bon sur des sites d'esprits internet avec photo et tout où on voit très bien que les 3/4 du temps ce n'est que du "fake", cependant je crois au fait que les enfants peuvent aussi y être sensible, j'ai un ami qui a entendu une fois une personne de sa famille défunte (juste après sa mort) et son père avait connu la même chose, mais avec une autre personne de sa famille avant la naissance de son fils il me semble (pour lui je ne sais pas s'il était encore enfant lorsque ça s'est passé)

Ce qui m'as fais peur c'est l'histoire de la petite fille de 3 ans qui dit avoir été morte dans le ventre de sa mère. Sinon c'est possible, il n'y a pas lieu de questionner l'enfant dans tout les cas éventuellement tenter de le rassurer lors d'une peur flagrante. En effet il peut aussi y avoir l'imagination liée au peur à ce qu'il a pu entendre lorsqu'un adulte a parlé dans la rue ou si un grand frère grande soeur encore jeune à voulu lui faire peur etc.

Cependant si le petit avais 2 mois lorsque le grand père est mort je ne crois pas à "l'ami imaginaire" il en a parlé à 2ans et demi donc il a pu dire ça suivant ce qu'il a pu entendre ou quoi effectivement, je ne sais pas dans quel cadre il vit. Mais je pense qu'il y a de très forte chance que son grand père soit passé le voir une fois, et puisqu'il n'en a pas eu peur (et c'est tant mieux) j'espère d'un certain côté qu'effectivement son chien soit passé au moins une fois, par exemple dans un rêve lui dire au revoir, une dernière caresse peut peut-être faire du bien.

MessagePosté: Dim Juin 12, 2011 12:13 
Compte désactivé

Tu parles de la mouflette de Minia?
La petite puce a peut être entendu un jour quelqu'un parlait d'une fausse couche et une phrase du genre "le bébé était mort dans le ventre de sa mère". De là, elle a peut être assimilé l'information et transformé ça par "les bébés meurent dans le ventre avant de naitre".
J'imagine que Minia a pensé à ce genre de choses et je trouve très sain qu'elle n'ait pas voulu "entrer dans son jeu". Au pire elle aurait pu lui dire "ah mais tu te trompes ma puce, tu n'es pas morte dans mon ventre, Au contraire, tu as grandi et ensuite tu es née".

Je crois que j'avais déjà raconté ici l'histoire de mon neveu.
Sa maman (ma belle sœur) avait malheureusement vécu quelque chose d'horrible avant d'avoir mon neveu. Elle a mis au monde des jumelles à 6 mois de grossesse. les petites ont survécu quelques jours. Puis se sont éteinte.
Mon frère et son épouse n'avaient jamais voulu en parler à mon neveu.
Lorsque mon neveu a eu un petit frère, il a dit à sa mère "quand je serais mort, tu diras lui diras qu'il avait un grand frère"
Ça perturbe ce genre de phrase! Mais en discutant de ça toutes les deux, ma belle sœur et moi avons supposé que le petit nous avait sans doute entendu faire allusion aux petites jumelles. Et il avait sans doute "compris" ou "su" de cette manière là qu'il aurait du avoir deux grandes sœurs.

MessagePosté: Dim Juin 12, 2011 13:04 

Ah exact c'est tout à fait possible ^^
Je n'y ai pas pensé merci.

MessagePosté: Dim Juin 12, 2011 13:18 
Modérateur

De plus, les enfants en bas-âge ne voient pas le monde de la même façon que les adultes. Il y avait un sujet d'ailleurs sur ce forum avec une image représentant des dauphins entrelacés qui formaient un couple enlacé. Les enfants ne voyaient que les dauphins alors que les adultes percevaient en premier lieu l'image du couple.

Interpréter ces petites phrases enfantines par le biais de nos croyances n'est pas forcément bon, car nous interprétons à notre manière et en fonction de nos différents avis des éléments qui, dans la tête de l'enfant, ne sont absolument pas liés à ces croyances. L'imagination très fertile de l'enfant, son mimétisme et les petites phrases qu'il accroche au vol suffisent très souvent à expliquer ces phrases étranges qu'ils peuvent parfois sortir. La projection des adultes quand à elle biaise forcément le jugement.

Dans tous les cas, il peut en effet être intéressant d'en parler avec l'enfant sans l'influencer avec nos croyances, et sans en faire une affaire d'état. Quelques questions peuvent permettre d'identifier ce que l'enfant essaie de dire ou d'exprimer, ce qui peut parfois être important pour lui.

MessagePosté: Dim Juin 12, 2011 13:43 
Compte désactivé

Citation:
La projection des adultes quand à elle biaise forcément le jugement.

Oui tout à fait. Le mot "mort" a pour nous une signification précise entourée de détails plus ou moins lugubres. Pour la tite puce de Minia, être mort veut peut être dire seulement le contraire de vivre. Et donc comme avant de "vivre" elle était dans le ventre de maman, elle ne vivait "pas encore" donc elle était morte. Logique! ;)

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 13:55 

Ooooh pour ma fille, elle m'en a tellement sortit étant toute petite (genre je vois une dame qui flotte au plafond des toilettes d'une vieille auberge ou nous dinions en famille, elle s'appelle Alice + description de la dame, ou une dame en colère dans un coin de la maison d'une amie, phrase sortie devant une dizaine de copains qui ont, du coup, franchement flippés), que je n'ai pas voulu "rentrer dans le jeu des questions" (le nombre de fois ou en jouant avec ses poupées, elle me sortait également que son papa et sa maman étaient morts.... :mrgreen: Mais il me semble que c'est relativement courant chez les enfants).

L'épisode du miroir (acheté quelques jours avant dans un magasin de déco) dans sa chambre (un carré d'une trentaine de centimètres) ou elle était persuadée de voir des choses... Sachant qu'il était fixé au mur et en hauteur et qu'en aucun cas elle ne pouvait voir ce qui se réfléchissait dedans vu sa taille à l'époque. Elle a hurlé pour qu'on l'enlève, nous avons dit "non" en lui expliquant que rien ne sortirait du miroir et ça c'est calmé.

Elle n'en parle plus, ne s'en souviens plus, et c'est tant mieux. :mrgreen:

Maintenant, elle aime dire qu'elle est un loup garou. Ouais, c'est ma fille ! :lol: (avant, elle aimait jouer à la sorcière qui enlevait les petits enfants pour les manger....................Elle, étant bien entendu, la sorcière). Aaaaaah les enfants !

MessagePosté: Lun Juin 13, 2011 14:29 

Lorsque j'étais un enfant (vers 5 ans), je dessinais des portraits de personnages en dessin allumette en les dessinant dans des tombeaux et je disais où et comment ils étaient morts. Assez flippant! Mais c'était l'imagination. De toute façon, je ne me souviens pas avoir entendu parler dans les bulletins télévisés de bonhommes allumettes décédés dans un accident de voiture. Aussi, j'avais l'impression d'entendre une voix, comme un écho qui me disait l'heure, la date le lieu de décès de différentes personnes. J'avais aussi l'impression d'être en constant contact psychique avec ma famille et mon chat ainsi que de voir les morts dans mes rêves! :)

À huit ans, je faisais aussi de la magie noire, du vaudou, je jouais à la possession démoniaque pour faire peur à des amis ou pour m'amuser avec eux et j'appelais Bloody Mary ou Marie noire devant un miroir (sans résultat).

Je ne m'en souviens plus où, il me semble que c'était une psychanalyse de Freud, mais j'ai lu que la majorité des enfants naissaient avec une psychose et qu'elle partait en grandissant. Puisque l'enfance est le stade du développement du cerveau.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure