Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mon amie était-elle mytho ou pas ?
MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 13:16 

Bonjour à tous,

J'aurais voulu partager avec vous les expériences d'une ancienne amie et surtout connaître votre avis concernant ses dires, savoir si c'est possible ou si elle était juste mytho (une des raisons pour lesquelles je ne la vois plus aujourd'hui). Je tiens à dire que je doute de tout ce que je vais vous raconter ! Par contre, sa maman, qui me semblait être une dame parfaitement équilibrée, atteste de la véracité de certains de ses dires

Déjà, elle a perdu en quelques mois de temps sa tante (accident), son grand-père (vieillesse ou maladie je ne sais plus) et son père (cancer). Bien que tout n'ait pas commencé à partir de là, elle m'a expliqué avoir rêvé de son grand-père peu de temps après sa mort. Il se trouvait dans le salon, en pleine nuit, et il lui demandait un verre de lait. Lorsqu'elle est revenue avec le verre, il était parti alors elle a posé le verre sur la table et est retournée se coucher (tout cela en rêve bien sûr). Le lendemain, le verre était réellement sur la table. J'ai tout de suite pensé à une crise de somnanbulisme, mais sa mère m'a assuré que si sa fille s'était levée et était allée dans la cuisine, elle l'aurait entendu, ce qui bien sûr n'était pas le cas.

Ensuite, concernant la maison où elle vivait, elle disait qu'elle ressentait une présence dans sa chambre, quelqu'un qui respirait à son oreille. Une fois, ses parents (donc cela datait d'avant ses drames familiaux) étaient en train de repeindre sa chambre, quand la porte a été fermée. Non pas qu'elle aurait claqué à cause d'un courant d'air, mais bien clinchée (dixit sa mère). D'après mon amie, une femme aurait été maltraitée dans cette maison, et elle était recluse dans la chambre de mon amie. Elle y serait morte de douleur. Je n'ai jamais trouvé de preuve concernant cela (en même temps, si la femme est morte de manière "naturelle", il me semble difficile de trouver un article relatant les faits). Ah, et j'oubliais, par rapport à la maison, toute la nuit, on entendait une fenêtre claquer, même par temps sans vent, et jamais personne n'avait trouvé la fenêtre en question. Si ma mémoire est bonne, la maison était mitoyenne d'un côté, je me suis dit que cela pouvait provenir de la maison voisine mais d'après mon amie et sa mère, non.

Enfin, une fois que mon amie était avec sa meilleure amie dans une brocante, elle a essayé une vieille bague qu'elle a dû retirer de suite car elle disait avoir "ressenti" la douleur de l'ancienne proriétaire du bijou et avoir eu un flash d'une femme en robe (aucune idée de l'époque) qui souffrait.

Voilà pour ce dont je me souviens qui était le plus notable. Etant très impressionnable à l'époque (j'étais au lycée), j'y avais cru, mais pour être honnête, moi qui suis très froussarde, je n'ai jamais ressenti quoique ce soit chez elle (moins que chez ma grand-mère dont les baraques sont totales flippantes, c'est dire !)

Désolée pour le laïus et à bientôt !

PS : quand j'y repense, il me semble qu'elle avait déjà fait des séances de spiritisme et aussi d'hypnose dont l'une l'avait traumatisé parce qu'elle avait revécu la mort dans un incendie de la soeur d'une des participantes.

Sujet du message: Re: Mon amie était-elle mytho ou pas ?
MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 13:23 

rosetyler a écrit:
J'ai tout de suite pensé à une crise de somnanbulisme, mais sa mère m'a assuré que si sa fille s'était levée et était allée dans la cuisine, elle l'aurait entendu, ce qui bien sûr n'était pas le cas.

Ce n'est pas parce que sa mère ne l'a pas entendu qu'elle ne s'est pas levée. Même en ayant un sommeil léger, il y a toujours au moins un moment dans la nuit ou un train pourrait passer à côté du lit sans qu'on s'en rende compte.
rosetyler a écrit:
Non pas qu'elle aurait claqué à cause d'un courant d'air, mais bien clinchée (dixit sa mère). D'après mon amie, une femme aurait été maltraitée dans cette maison, et elle était recluse dans la chambre de mon amie. et jamais personne n'avait trouvé la fenêtre en question.

Les portes sont facilement mobiles même sous un souffle léger. J'ai la porte de la salle de bain qui fait ça quand il y a du vent dehors, par simple phénomène d'aspiration de la VMC. Et ça se répercute facilement sur la porte d'une autre pièce. Il n'y a juste pas assez d'espace entre le dessous de la porte et le sol pour la circulation d'air.
rosetyler a écrit:
Enfin, une fois que mon amie était avec sa meilleure amie dans une brocante, elle a essayé une vieille bague qu'elle a dû retirer de suite car elle disait avoir "ressenti" la douleur de l'ancienne proriétaire du bijou et avoir eu un flash d'une femme en robe (aucune idée de l'époque) qui souffrait.

Cette chose reste du domaine du subjectif et surtout de la bonne foi de la personne concernée. N'étant pas présente, je suppose que tu te bases sur son récit après coup.

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 13:31 

Citation:
Cette chose reste du domaine du subjectif et surtout de la bonne foi de la personne concernée. N'étant pas présente, je suppose que tu te bases sur son récit après coup.

Oui, en effet. Mais elle m'en avait tellement raconté que maintenant je doute de tout ! Peut-être suis-je aussi trop sceptique du fait de notre histoire d'amitié qui s'est mal finie...

Mais en ce qui concerne la porte de chambre et le coup de la mère qui ne l'entend pas se lever, je suis bien d'accord qu'il y a probablement une explication rationnelle ! De plus, ce que j'ai jamais compris, c'est pourquoi elles n'avaient jamais quitté la maison alors que ça les terrorisait !

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 13:37 
Modérateur

rosetyler a écrit:

Bien que tout n'ait pas commencé à partir de là, elle m'a expliqué avoir rêvé de son grand-père peu de temps après sa mort. Il se trouvait dans le salon, en pleine nuit, et il lui demandait un verre de lait. Lorsqu'elle est revenue avec le verre, il était parti alors elle a posé le verre sur la table et est retournée se coucher (tout cela en rêve bien sûr). Le lendemain, le verre était réellement sur la table. J'ai tout de suite pensé à une crise de somnanbulisme, mais sa mère m'a assuré que si sa fille s'était levée et était allée dans la cuisine, elle l'aurait entendu, ce qui bien sûr n'était pas le cas.

Un rêve sûrement. Elle s'est levé durant la nuit et l'a déposé là, à moitié endormie et l'esprit embrumé par le sommeil.

Citation:
Ensuite, concernant la maison où elle vivait, elle disait qu'elle ressentait une présence dans sa chambre, quelqu'un qui respirait à son oreille.

Peut-être un lien avec la paralysie du sommeil?

Citation:
Une fois, ses parents (donc cela datait d'avant ses drames familiaux) étaient en train de repeindre sa chambre, quand la porte a été fermée. Non pas qu'elle aurait claqué à cause d'un courant d'air, mais bien clinchée (dixit sa mère).

...

Ah, et j'oubliais, par rapport à la maison, toute la nuit, on entendait une fenêtre claquer, même par temps sans vent, et jamais personne n'avait trouvé la fenêtre en question. Si ma mémoire est bonne, la maison était mitoyenne d'un côté, je me suis dit que cela pouvait provenir de la maison voisine mais d'après mon amie et sa mère, non.

Il y a souvent des bruits dans une maison dont on ignore la provenance. Ce que l'on prend pour un bruit de fenêtre peut avoir une autre origine. Comme par exemple quelque chose sur la toiture qui bougeait sous l'effet du vent, même léger.

Et je te félicite pour ton récit bien écrit, ça change de ce que l'on peut lire parfois.

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 13:46 

Citation:
Peut-être un lien avec la paralysie du sommeil?

Tiens, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça ! C'est d'ailleurs assez probable.

Vu ce que vous me dites (et je vous remercie pour vos réponses rapides à tous les deux :D ), j'ai donc bien l'impression qu'elle s'est fait des films, quitte même à en rajouter un peu plus pour qu'on lui accorde du crédit (parce que le coup de l'ancienne proprio torturée par son mari, là c'est quand même gros !).

Citation:
Et je te félicite pour ton récit bien écrit, ça change de ce que l'on peut lire parfois.

Merci ! Mais il faut dire, je suis bibliothécaire donc ce serait dommage que ce soit bourré de fautes :wink:

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 14:02 

rosetyler a écrit:
parce que le coup de l'ancienne proprio torturée par son mari, là c'est quand même gros !

C'est surtout très cliché.
Et un cas de torture avec décès à la clé se retrouve certainement dans les archives locales ou dans les assos d'aides aux victimes, ça passe rarement sous silence.

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 14:42 

Citation:
Et un cas de torture avec décès à la clé se retrouve certainement dans les archives locales ou dans les assos d'aides aux victimes, ça passe rarement sous silence.

Tout à fait ! Et je n'ai rien trouvé à ce sujet !

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 14:52 

Donc bon, ne va pas jusqu'à l'accuser de mythomanie, mais pense plutôt qu'elle était en mal de sensations et de trucs à raconter et qu'elle s'est inventée une aptitude pour attirer du monde à elle ;)

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 15:12 

Oui, c'est vrai que je n'ai pas forcément réfléchi en notant ça dans le titre :oops: ! Personnellement, je sais qu'elle était vraiment mytho parce qu'il y a eu des histoires autres que ses délires "paranormaux". Mais il est vrai que vous ne pouvez pas le savoir :roll: Sorry !

Ce qui m'étonne encore aujourd'hui, c'est que peu de personnes ont remis en cause ces histoires "paranormales". Je ne parle pas de moi, comme je le disais, j'étais une ado impressionnable, mais des gens comme sa mère (ou son frère aussi) qui jouaient dans son jeu, ça, ça me :shock: . C'est pour ça que j'y ai cru au début. Mais depuis que je viens sur le forum, et surtout depuis les réponses apportées ci-dessus, j'ai beaucoup moins de doute :D

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 15:20 
Modérateur

L'environnement familial joue un très grand rôle dans l'interprétation d’évènements anodins ou remarquables. Le fait que la famille de ton amie semblait l'encourager dans ses idées a peut être accentué ce coté "menteur". Dans le cadre de la mythomanie, il est déjà très difficile de se rendre compte lorsque l'on affabule, si en plus le carcan familial y était favorable, peu de chance que ses affirmations fussent un minimum objectives.

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 15:22 

rosetyler a écrit:
Citation:

Tout à fait ! Et je n'ai rien trouvé à ce sujet !

Je mettrais un bémol là-dessus. Ma tante alcoolique certes, s'est installée avec un homme qui la battait après s'être séparée de son mari, elle est morte dans son nouveau domicile et celui de son concubin donc d'un "éclatement du pancréas"... cette mort a été attribuée à l'alcool , aucune enquête n'a été demandée et le monsieur violent n'a pas été inquiété. Elle n'a jamais porté plainte auparavant contre lui pour violence de façon officielle et en a juste parlé en privé ( cela a peut être joué dans la non enquête).

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 15:27 

Je parlais de l'aspect cliché quand au contact paranormal, pas par rapport à la gravité de la situation de la femme en question (sous réserve qu'elle ait existé).

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 15:43 
Modérateur

Une femme qui a été battue et maltraitée, ça doit laisser quand même des traces. Ça ne doit pas passer inaperçu quand un décès arrive (surtout qu'on doit déclarer la mort et expliquer le pourquoi du comment des marques...) et qu'il est visible qu'une personne a été maltraité, surtout si en plus tout le monde en parle. À moins de tomber sur des incompétents. Ce qui doit être assez rares quand même de tomber sur un policier, un médecin légiste, un embaumeur, tous ceux-là incompétents à la fois.

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 16:06 

Screensaver : en effet, le carcan familial comme tu le dis si bien, conjugué au traumatisme suite aux décès successifs de trois personnes qui lui été chers n'ont pas dû arranger les choses malheureusement !

Morgane : désolée pour ta tante, c'est vraiment triste :cry: . Il est vrai que les causes de la mort de cette femme ont pu être faussées, mais dans un cas de séquestration, comme le dit Le petit baigneur, il y aurait eu des traces, même autres que physique, notamment dans la chambre où elle était enfermée.

Or, je n'ai rien là-dessus, je suis pourtant remontée assez loin (la maison est des années 30).

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 16:15 

rosetyler a écrit:
suite aux décès successifs de trois personnes qui lui été chers

Rhoooo j'ai honte :oops: Trois personnes qui lui ETAIENT CHERES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 16:27 

Le petit baigneur a écrit:
Une femme qui a été battue et maltraitée, ça doit laisser quand même des traces. Ça ne doit pas passer inaperçu quand un décès arrive (surtout qu'on doit déclarer la mort et expliquer le pourquoi du comment des marques...) et qu'il est visible qu'une personne a été maltraité, surtout si en plus tout le monde en parle. À moins de tomber sur des incompétents. Ce qui doit être assez rares quand même de tomber sur un policier, un médecin légiste, un embaumeur, tous ceux-là incompétents à la fois.

Un embaumeur ? ce n'est pas très courant en France à ma connaissance, je pense que c'est plus une activité répandue dans les pays anglo-saxons lorsque le cercueil est ouvert, mais dans nos contrées, c'est assez peu pratiqué. Bon, je ne suis pas allée à des millions d'enterrements non plus.
Tu sais, quand personne ne demande rien, quand la police elle-même est débordée, il faut se dire que beaucoup d'affaires criminelles restent impunies et qu'il n'y ait pas d'enquête. J'avais vu les chiffres des délits en France réellement "punis" et c'était assez aberrant.
Il y a eu autopsie pour ma tante je suppose puisque la cause du décès a été donnée, mais j'ai de gros doutes sur la possibilité naturelle d'un éclatement du pancréas.. et comme la famille n'a rien demandé...
Enfin , on s'éloigne du sujet de base.
Pour la copine "mytho", tu as des preuves des décès en question ? fréquentant pas mal les forums, j'ai vu que les morts d'êtres proches étaient le mensonge le plus répandu, malheureusement. Certains n'existent que par le fait d'être plaints par les autres, c'est assez terrible.

Merci Rosetyler pour ma tante, c'est gentil. J'en ai vu d'autres et je suis assez blindée maintenant. C'est elle qui était à plaindre.

J'édite mon message l'auteur du post parle de "recluse", pour moi c'est différent de séquestration, on peut être recluse de façon volontaire.

Dernière édition par morgane9513 le Mer Avril 20, 2011 06:38, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Avril 19, 2011 23:59 

Oui, enfin, une tendance à la mythomanie chez un ado, sans être banal, ça reste assez courant...

MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 07:04 

morgane9513 a écrit:
Un embaumeur ? ce n'est pas très courant en France à ma connaissance, je pense que c'est plus une activité répandue dans les pays anglo-saxons lorsque le cercueil est ouvert, mais dans nos contrées, c'est assez peu pratiqué. Bon, je ne suis pas allée à des millions d'enterrements non plus.

Il y en a beaucoup, pour la préparation des corps aux veillées funèbres.
Ils nettoient, habillent et maquillent le corps pour présentation aux proches.

MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 08:32 
Un embaumeur, c'est un thanatopracteur, une profession courante en France, il y en a un rattaché à chaque entreprise de pompes funèbres et des écoles où on enseigne le métier, les études sont d'ailleurs sanctionnées par un diplôme. Il y en a aussi rattachés aux morgues de hôpitaux, ils ne font pas qu'embaumer les cadavres, ils en assurent une présentation décente à la famille, et pratiquent les soins d'hygiène indispensables. Ce sont eux qui se chargent de présenter à la famille un corps le moins abîmé possible ( maquillage, injections de produits de conservation, etc...) avant l'inhumation.

MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 09:51 

Merci à vous, j'avoue que j'imaginais le truc style film américain où l'on vide le sang, qu'on remplace par une substance qui sert à la conservations, plus effectivement le maquillage etc... je ne savais pas que ça se pratiquait couramment (le maquillage, la présentation...) Quand la belle mère de mon ex belle mère est morte, c'est cette dernière qui a fait la dernière toilette ... et il n'y a rien eu d'autres à ma connaissance (elle est morte à son domicile)
Et j'avoue que même s'il y a eu bcp de morts dans ma famille, j'ai toujours évité de voir des cadavres donc je ne savais pas tout ça.

MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 09:52 

tapioka a écrit:
morgane9513 a écrit:

Il y en a beaucoup, pour la préparation des corps aux veillées funèbres.
Ils nettoient, habillent et maquillent le corps pour présentation aux proches.

Voilà, je n'ai jamais connu les veillées funèbres, je ne pensais pas que cela se faisait couramment.

MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 10:08 
Modératrice

morgane9513 a écrit:
Merci à vous, j'avoue que j'imaginais le truc style film américain où l'on vide le sang, qu'on remplace par une substance qui sert à la conservations, plus effectivement le maquillage etc...

Attention à ne pas prendre à la lettre tout ce qu'on peut voir à la télévision, en particulier dans les séries... Le métier souffre d'ailleurs d'une mauvaise image auprès du grand public qui n'en comprend pas toujours la finalité. Les soins ne se limitent pas qu'à de l'embaumement pur et simple, mais visent surtout à rendre au défunt une apparence digne et présentable avant de procéder à son inhumation.

MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 10:29 

Non, je pensais tout simplement que les embaumeurs c'était surtout dans le cadre justement de veillées funèbres , ou d'enterrement avec cercueil ouvert, mais je ne savais pas qu'en France, c'était quelque chose de répandu.

MessagePosté: Mer Avril 20, 2011 17:12 

Merci à tous pour vos réponses très détaillées !

Citation:
l'auteur du post parle de "recluse", pour moi c'est différent de séquestration, on peut être recluse de façon volontaire.

D'après ce que j'avais compris, elle était bien séquestrée par son mari, ça n'avait rien de volontaire.

Citation:
Pour la copine "mytho", tu as des preuves des décès en question ?

Je suis allée à l'enterrement de son père avec le reste de notre classe de seconde. Pour le grand-père et la tante, pas de preuves mais la confirmation de la mère et du frère. Nous étions assez proches, elle connaissait ma famille et moi la sienne...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure