Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 23:01


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 17:28 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Etoile du soir a écrit:
Parce que c'est un inné, pas un acquis, on l'est ou pas. :)

C'est ton point de vue. Certains (en particulier les spiritistes s'éloignant de la doctrine kardecienne, ou les partisans du New-Age) te diront que ce don est en chacun de nous et qu'il suffit de le développer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 17:28 
Citation:
Il agit pas à pas en tout en restant dans le flou ce qui dénote une certaine maîtrise des comportements humains, mais ce n'est, à mon sens, pas assez pour garantir un pouvoir de médium.

Mais qu'en était-il réellement ? Il faudrait que Nickounet nous décrive un peu plus précisément la manière de procéder de ce médium.
S'il a tout déclaré d'un bloc, je reste sur mes positions. S'il a cherché à en savoir plus en ménageant ses silences et en observant les réactions de ses interlocuteurs, alors, effectivement, je ne trouverai plus sa prestation si surprenante.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 17:30 
Ar Soner a écrit:
Etoile du soir a écrit:
Parce que c'est un inné, pas un acquis, on l'est ou pas. :)

C'est ton point de vue. Certains (en particulier les spiritistes s'éloignant de la doctrine kardecienne, ou les partisans du New-Age) te diront que ce don est en chacun de nous et qu'il suffit de le développer...


Oui, je sais, mais ça, je ne le crois pas. Je suis même sûre du contraire. Mais tu as raison ça n'est que mon avis, j'aurais du le préciser.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Le don ou des prédispositions sont innés (quoique peut-être à différents degrés), mais tout se travaille aussi...
Mais je respecte ton point de vue :P

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 19:24 
Je m'explique. Certaines personnes ont reçu la capacité ( je déteste le mot "don" qui manque d'humilité ) de ressentir ce que d'autres pour une raison inconnue à ce jour ne ressentent pas. On peut aimer chanter, travailler le chant, adorer la musique, si on n'a pas l'oreille musicale, si on chante faux, on aura beau chanter douze heures par jour, faire des vocalises et se prendre pour Pavarotti, il ne se passera rien. Il en va de même de la médiumnité. On peut s'entraîner ( comment ? ça je serais curieuse de le savoir ! Allo ? esprit es tu là ? ), ça ne fera pas venir quelque chose qui n'existe pas à la base.
Mais bien sûr ce n'est que mon avis. Je comprends qu'on pense différemment. J'accepte aussi qu'on essaie éventuellement de me démontrer le contraire, car comme beaucoup de gens qui croient à une vie aprés la mort j'ai l'esprit ouvert. Je ne suis pas crédule, et naïve encore moins, mais j'ai rencontré des gens, fait des expériences, vu certaines choses, et ainsi acquis des convictions. Qui sont les miennes, et n'engagent que moi, bien que partagées par beaucoup d'autres.
Voilà pour ce que je considère comme inné. :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 20:14 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Dans la pratique, je ne connais pas une seule capacité humaine qu'on ne puisse acquérir à force de travail et de persévérance.
Pour reprendre ton exemple : avoir l'oreille musicale, ce n'est pas inné (sauf rares cas d'oreilles absolues), ça se travaille. Pareil pour le chant - qui est avant tout affaire de techniques, d'entraînement vocal et d'acquisition d'automatismes. Si on chante sérieusement 12 heures par jour, si on fait des vocalises, on apprendra petit à petit et il y a fort à parier qu'on sera un bon chanteur au bout de quelques années.

Alors, certes, tout le monde n'apprendra pas à la même vitesse, certains auront plus de facilités que d'autres... Mais au final, on peut toujours dépasser ses manques et imperfections naturelles.

Pourquoi en serait-il différent pour la médiumnité ? Pourquoi certains pourraient-ils, et d'autres non ? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 20:21 
Et bien s'il y en a qui veulent essayer.... Et ils vont sûrement y arriver. :P Je suis impatiente de savoir et ça vaudra toutes les preuves du monde. :P


( Bon, je suis musicienne, depuis l'âge de sept ans, ma cousine aussi. Elle ne chantera jamais, c'est pourtant pas faute de se donner du mal. On préfère qu'elle ne chante pas d'ailleurs. En presque 50 ans, elle ne sait toujours pas quand on joue un ré après un do si on monte la gamme ou si on la descend. Pourtant elle bosse...mais rien à faire. :P Je lui dis que si elle aimait vraiment la musique, elle arrêterait de la massacrer, mais elle s'obstine, ça fait quand même 45 ans de boulot et d'efforts...)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 20:43 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Etoile du soir a écrit:
Et bien essayez. Et vous allez sûrement y arriver. :P

Tu ne réponds pas à la question, tu la contournes. :P
Partant du constat qu'il n'existe aucune capacité qui ne puisse pas ne pas être apprise, si on n'arrive pas malgré tout nos efforts à développer des dons de médium, c'est peut-être parce que cette capacité n'existe pas chez l'homme.

Moralité (ou corolaire de la phrase précédente) : biologiquement parlant, si la capacité de médiumnité existe à l'état naturel chez l'homme, il n'y a pas de raison qu'un graaand nombre de personnes ne puissent pas développer ce talent avec un minimum de travail... Ou alors, on part du principe que cette capacité est un don réservé à certains et pas à d'autres, mais il faut le justifier et on rentre dans la croyance...

Etoile du soir a écrit:
Elle ne chantera jamais, c'est pourtant pas faute de se donner du mal. On préfère qu'elle ne chante pas d'ailleurs. En presque 50 ans, elle ne sait toujours pas quand on joue un ré après un do si on monte la gamme ou si on la descend. Pourtant elle bosse...mais rien à faire. :P

Après, malgré tous leurs efforts, certains n'arrivent pas à progresser...
Mais j'ai tendance à penser que ce sont davantage les méthodes de travail qui sont en cause. On peut s'entraîner durant des années, si les méthodes ne sont pas les bonnes et si on n'est pas un minimum exigeant vis à vis des résultats obtenus, on risque de ne pas progresser d'un pouce.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 20:58 
Elle ne chante pas, c'est aussi bien. Dieu nous en préserve. :P

La plupart des gens qui pensent "médium" imaginent tout de suite la consultation, les questions auxquelles le médium va répondre, les consultations publiques à tant d'euros, etc...genre le gars dont nous parlons dans le post, alors que la plupart du temps ça n'a rien à voir avec ça. Des gens, tout aussi médiums que Monsieur Vignaud, sinon davantage, ont de temps en temps un contact avec des personnes disparues, sans que personne le sache, sans qu'ils aillent s'en vanter, en continuant à vivre comme tout le monde. Ils font avec, ils ne le travaillent pas, ne s'exercent pas ( et de quelle façon s'exerce-t-on ? je suis curieuse de le savoir ), ils vivent avec cette différence, ce petit machin qui leur gâche plus souvent la vie que ça ne l'améliore, certains vivent avec la peur d'être mentalement malade, la peur de l'inconnu, la peur de ce qu'ils ne savent pas expliquer. Ceux là ne travaillent rien, ils ne progressent ni ne régressent, ils font avec tout simplement. C'est à ceux là qu'il faut penser en premier, pas à ceux qui font de leur capacité un spectacle, si tant est qu'ils en aient vraiment une, et en tirent un profit. Et ceux là n'ont rien demandé et ne demandent rien, alors pourquoi ça leur arrive à eux spécialement et pas à tous les autres, chacun d'entre nous y compris ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Je rejoins Etoile dans le sens où je pense que le don de médiumnité n'est sans doute pas une capacité que tout le monde peut développer, je vois plutôt ça comme un atout génétique par exemple, on l'a ou on l'a pas. Mais à partir de là, je crois aussi que tous les médiums n'ont pas le même niveau et qu'il est aussi sûrement possible de travailler ce don (par la concentration, la répétition, le travail d'écoute, etc...).

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 10, 2011 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Bonjour je suis Salaryman et je suis moi-même voyant.

Ce que je vais dire te concerne cher lecteur.

Tout d'abord je remarque qu'une femme est très présente dans ta vie. Tu as eu des sentiments contradictoires à son égard par le passé.

Il y a aussi un homme qui te tourmente, pas vrai ? Cela s'arrangera, rassure-toi.

Des fois tu as eu des moments de déprime, je me trompe ? Ça va aller mieux.

Tu as fait un voyage important l'année dernière. Par contre tu as failli décrocher une opportunité en or mais tu ne l'as pas saisie.

Un animal auquel tu tenais est mort.

Quelqu'un de ta famille auquel tu tenais est mort aussi. Tu as eu beaucoup de chagrin. Si ça peut te consoler, cette personne est désormais en paix et elle te fait coucou de là-haut.

C'est fini pour aujourd'hui. Et avec moi au moins c'est gratuit.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 08:01 
Hum, sincèrement, je n'en valide que deux :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Il me semble que ce médium avait participé à l'émission "Enquetes extraordinaires" sur M6 consacrée aux médiums. Il ne voyait pas le participant et ne communicait pas avec lui non plus. Je crois me rapeller que les résultats étaient assez bluffants. (Il avait donné le prénom se son grand père entre autres). Je crois qu'on a beau avoir des techniques de mentalisme, qu'à sortir un prénom, qu'il soit banal ou pas, on a 95% de chances de se planter, et encore ce chiffre est faible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 08:57 
Ca dépend s'il a présenté ce prénom comme étant celui du grand père, ou s'il a mentionné à tout hasard : "je vois le prénom Michel...", prénom hyper courant, et aussi bien masculin que féminin à l'oreille...Tu vois ce que je veux dire ?

Edit : j'ai trouvé ce morceau de l'émission en téléchargement. J'essaierai de le poster d'ici quelques heures.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Meme Michel, ça a beau être très courant, je ne connais aucun Michel décédé, ni mon amie. Ceci pour dire que lorsqu'on est face à UNE personne, on a 99% (j'augmente un peu mon pourcentage) de se planter à sortir un prénom au pif. Après, pour déduire un prénom par des techniques de mentalisme, il faudra qu'on m'explique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
L'effet Barnum et la lecture froide expliquent TOUT ce que fait ce magicien. Je vous laisse lire.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_froide

Il est impossible de faire mieux que ces réponses.

Le talent de monsieur V consiste à faire que vous vous posiez la question : "ah oui mais avec lui c'est pas pareil, non ?"

Eh si, c'est pareil !

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 09:29 
On a déjà discuté de l'effet barnum, Salaryman, et ça n'explique pas pourquoi cet homme balance des détails aussi pointus que des prénoms, des indices de couleur d'un animal mort, ou qu'un enfant soit autiste... L'effet barnum se cantonne à des énoncés généralistes, du style : "vous aimez qu'on dise du bien de vous, et il pleut très souvent dans le Nord de la France".
Pas besoin d'être médium pour deviner qu'il y a un fond de vérité là dedans...
Encore une fois, on ne parle pas du même niveau de perspicacité.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Salaryman, je parle d'un prénom précis. Dans l'emmission que j'ai cité, le medium ne sait pas si c'est une femme, un homme ni son age,et ne voit pas la personne cachée derriere un rideau (donc ne regarde pas ses réactions) et celle-ci ne lui répond pas, donc aucune communication.

Encore une fois sortir un prénom, il faut me l'expliquer, comment fais tu pour savoir qu'une personne proche étant décédée porte ce prénom et pas un autre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 22, 2008 23:28
Messages: 561
Mickael_E a écrit:
Salaryman, je parle d'un prénom précis. Dans l'emmission que j'ai cité, le medium ne sait pas si c'est une femme, un homme ni son age,et ne voit pas la personne cachée derriere un rideau (donc ne regarde pas ses réactions) et celle-ci ne lui répond pas, donc aucune communication.

Encore une fois sortir un prénom, il faut me l'expliquer, comment fais tu pour savoir qu'une personne proche étant décédée porte ce prénom et pas un autre?


Image

_________________
Qu'elle parti de votre corps, quand elle est stimulée, augmente 10 fois son volume normal?
Spoiler :
« La pupille. » Bande de vicieux :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Parce que ça peut être truqué c'est tout. Je me méfie encore plus des émissions de télé. Il faut faire de l'audience et surtout ne pas se planter pour ne pas se crédibiliser alors pourquoi ne pas tout organiser à l'avance, quitte à graisser un peu la patte de la personne?

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Comment expliquer qu'une femme coupée en deux dans une boîte de magicien soit encore vivante après le spectacle ? Oo c'est la MAGIE !

Le problème des mediums, c'est que contrairement aux prestidigitateurs, ils utilisent des trucs beaucoup plus glauques.

J'ai un respect infini pour tous les prestidigitateurs, en revanche mon mépris est sans borne pour les voyous qui se prétendent médiums en utilisant de vieux trucs éculés.

Et je persiste : la lecture froide avec un bon boulot, ça donne des résultats. Et le simple trucage aussi : complicité, recherche d'infos dans les poubelles etc.

Mentir et tricher, c'est le boulot très lucratif de ces mecs-là, alors crois-moi ils ne vont pas se laisser piéger facilement.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 09:57 
Je préfère leur accorder le bénéfice du doute. On ne peut pas déclarer que quelqu'un est un tricheur parce que ce qu'il fait ne colle pas avec notre perception du monde ou nos convictions.
Il se peut qu'il triche, mais nous ne sommes pas en mesure de le prouver.
Par conséquent, ton exemple sur la prestidigitation n'est pas valable dans la mesure où les interlocuteurs du médium, ne sont pas, à priori, ses complices. Du moins j'ose l'espérer de la tante de Nickounet :P
Un jour, un médium ou prétendu tel m'a déballé un tas de trucs vrais et invérifiables sur internet de ma vie. Il m'a laissée sur le cul, pour tout t'avouer !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Mouais un inconnu qui me ferait ça risque de se retrouver chez les flics en moins de deux avec une plainte au cul pour harcèlement. Mais bon je suis pas du genre à consulter les mediums.

Il est très facile d'obtenir des renseignements sur quiconque en ayant simplement son nom et son prénom, et pas seulement grâce à Internet - je l'ai expérimenté personnellement en cotoyant des agents de recouvrement : dès que tu abandonnes tes scrupules, tu peux obtenir à peu près tout ce que tu veux savoir.

Fais-toi passer pour un téléconseiller de la banque, appelle la grand-mère de ta victime pour faire la causette, et tu obtiendras un max d'infos. Je ne serais pas surpris de voir que ce sont les méthodes employées par nos amis les médiums. Je te rappelle que c'est leur métier !

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
As-tu pu prouver que CET homme triche? c'est facile de faire d'un cas une généralité. Si je dis que les plombiers sont tous des voleurs car je me suis fait arnaquer par l'un d'entre eux, ça ne vole pas plus haut. Affirmer qu'ils ont un don n'est pas acceptable car on n'en est pas sur, mais dire qu'il est un tricheur et un menteur sans preuve est tout aussi ridicule selon moi.

EDIT: Encore une fois dans l'exemple précis que je citais, il ne sait pas qui se trouve derriere le rideau... Donc se faire passer pour un téléconseiller ne mène pas loin dans ce cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 10:16 
Citation:
Il est très facile d'obtenir des renseignements sur quiconque en ayant simplement son nom et son prénom

En l'occurrence, il n'avait que mon prénom (je ne donne pas mon identité complète aux inconnus, curieuse mais pas téméraire :wink:)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
OK la magie existe. Je :arrow: , fatigué là.

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Salaryman a écrit:
OK la magie existe. Je :arrow: , fatigué là.


L'argument ultime. C'est très constructif ces sarcasmes dès qu'on a un avis différent du tien Salaryman. Il ne s'agit pas de montrer que la magie existe, mais de soulever quelquechose qui me semble curieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 10:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 07, 2011 08:18
Messages: 11
Bonjour à tous,

Encore une fois, voilà un sujet intéressant ! Je ne connais pas grand-chose aux techniques de mentalisme que vous mentionnez mais je suis d'une nature assez sceptique en général donc j'aurais plutôt tendance à penser que les affirmations de ce médium sont plus le fruit d'une technique que d'un don.
Merci en tout cas pour les liens et articles qui m'ont permis d'en savoir un peu plus sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 10:24 
+1 Mickael_E
Dommage que toute discussion doive cesser dès qu'un camp ou l'autre marque un point. Certains ont soulevé des arguments penchant vers la thèse rationnelle que j'ai tout à fait acceptés...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Lun Avril 11, 2011 10:28 
Et puis c'est bien joli de toujours demander des preuves, mais quand on accuse quelqu'un de tricher ou de mentir, il faut pouvoir le prouver aussi. C'est un minimum.
Avoir des renseignements sur quelqu'un avec son nom et son prénom, c'est très facile, pour autant qu'on les ait eus à sa connaissance avant la consultation. Je vois mal comment le médium qu'on consulte en privé, à son cabinet s'il en fait profession, peut, une fois la personne assise en face de lui, qu'il rencontre pour la première fois, après lui avoir demandé son nom et son prénom, se renseigner sur elle en l'ayant devant lui. ( il a pris son ordinateur, a dit à la consultante : "je vous demande deux minutes, le temps de me renseigner sur vous..." et a repris ensuite :roll: ).


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO