Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 00:32


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 12, 2008 21:32
Messages: 52
Pour je vais essayer de vous éclaircir par rapports à vos interrogations :

- Oui c'est ce médium qui a fait les enquêtes extraordinaires de M6 et quelques émissions de direct 8, il a dit qu'il a également fait celle de dechavanne mais qu'il ne la refera plus car pas assez sérieuse, par contre il a encensé celles de direct 8. Et j'ai retrouvé quelle " institution " a étudié ses dires : http://inrees.com/soutien/VIGNAUD-Henry/

- Dans la salle a vu d'oeuil il y avait genre 100/120 personnes :)

- Il procédait de façon presque toujours identique, il désignait tout d'abord une zone de la salle puis poser des question par rapport a la personne se sentant concerné ( " je vois une femme, d'une trentaine d'année, décédé avec une chute .... " ou " Un homme avec un membre amputé " ... et de la il posait des questions, exactement comme dans la vidéo de mon premier lien en faite ^^ Il procédait de la même façon que la vidéo de syntaxxerror.

- Les complices dans la salle .... très certainement que non, ma tante en tout cas ne l'était pas :p

- Oui H.Vignaud à une grand personnalité, mais moi je l'ai trouvé sympathique, il n'a pas chercher à nous faire peur ni quoi que ce soit.

Je reste septique, je suis plutôt partisan de la théorie scientifique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Mar Avril 12, 2011 16:46 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Un peu de zen les gens. Certaines remarques des deux cotés sont condescendantes et exagérées. Il ne s'agit ni de descendre tous les sceptiques ni de tourner en ridicule les plus croyants mais bien d'essayer de faire valoir ses arguments sans mettre tout le monde dans le même panier. Si la remarque d'une personne vous choque, précisez le dans votre message en citant la personne plutôt que de se lancer dans des généralités hasardeuses qui irritent les sensibilités des deux cotés.

Ce qui m'intrigue dans cette histoire, c'est le modus operenti des médium dit "authentiques". Personne ne semble vraiment d'accord sur le processus de divination. Si ce sont des flashs j'imagine que les images doivent être suffisamment précises pour ne pas tourner trop longtemps autour de la question. Je ne vois donc pas bien l'utilité des approximations du genre "Vous avez eu un animal....... de couleur beige ...... mal à une patte.....etc". Si ce sont des voix, le raisonnement est le même. Bref, est ce que des médiums se revendiquant comme sincères ont décris exactement comment leur venaient ces images?

Si ce ne sont que des flashs ou des voix fugitives, comment peuvent-ils être convaincu qu'ils conversent avec les morts? Pourquoi si ce don semble aussi aléatoire n'envisagent t-ils pas qu'il puisse s'agir d'une forme de télépathie, psychométrie ou autre? D'ou leur vient cette certitude qu'ils parlent à des défunts? (Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est ce qui semble le plus "vendeur"). Bref, pourquoi ce parti-pris évident alors que beaucoup de médium disent ne pas savoir d'où leur vient leur don?

Nickounet a écrit:
- Il procédait de façon presque toujours identique, il désignait tout d'abord une zone de la salle puis poser des question par rapport a la personne se sentant concerné ( " je vois une femme, d'une trentaine d'année, décédé avec une chute .... " ou " Un homme avec un membre amputé " ... et de la il posait des questions, exactement comme dans la vidéo de mon premier lien en faite ^^ Il procédait de la même façon que la vidéo de syntaxxerror.

- Les complices dans la salle .... très certainement que non, ma tante en tout cas ne l'était pas :p


C'est justement cette méthode que je trouve très suspecte. S'il invectivait directement une personne, je serai déja plus circonspect. En assistant à ce genre de manifestation, beaucoup de personnes veulent y croire et creusent leur méninge à la recherche d'évenements correspondant. En agissant par élimination globale puis selective, les chances de tomber sur quelqu'un de vaguement concerné par ces assertions est important (l'ami d'un de mes amis à réellement le bras amputé). Si vraiment personne ne semble répondre par l'affirmative à une question globale, un complice peut parfaitement prendre le relais. Nickounet, je doute que tu puisses garantir que sur toutes les personnes présente, aucune n'ai pu être dans la confidence.

Avoir l'esprit ouvert, ce n'est pas laisser la porte ouverte à toutes les possibilités tant qu'aucune preuve n'ai été apportée à l'une d'elle, mais bien de quantifier les hypothèses en fonction de leur probabilité. Le rasoir d'Ockham s'applique ici comme à n'importe quel phénomène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Amélie_mélo a écrit:
Bon, soit dit entre nous, j'ai aussi trouvé que la photo sur laquelle il prend la pose avec un décor kitsch en arrière plan était à hurler de rire, mais bon... :mrgreen:


Il a sans doute lu ton post car sa photo a changé depuis. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Honnêtement, elle est presque pire :lol:
Nan, les cheveux plaqués, c'est pas mon truc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 13:12 
Ce qui est en balance ici ce sont ses capacités de médium, sa couette et sa barbichette, on s'en fout un peu. Mais il est vrai aussi, que ces poses inspirées ne le rendent pas sympathique, et sont peut être comme l'a fait remarquer Amélie un peu ridicules parce que trop accentuées. Et comme une personne c'est un tout, et que forcement à partir du moment où il a son propre site, où il s'expose publiquement, on fera forcement un parallèle entre son aspect physique et ce qu'il a à vendre, et bien dans ce cas précis, plus il en fait, moins ça le fait..

Enfin, je trouve, hein...ce n'est que mon avis, bien sûr.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 14:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Je sais que nous le faisons tous et que nous tombons rapidement dans ce piège, mais il n'existe aucun rapport entre l'apparence d'une personne, ni ce qu'elle dégage et l'honnêteté (et la qualité aussi) d'un individu. Une personne peut très bien avoir des yeux sanguinolants, avoir l'air d'un meurtrier et être la meilleure personne sur terre en même temps. Alors je ne vois pas trop ce que viens faire ici les différentes opinions sur l'aspect du monsieur en question sur une photo.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Je suis d'accord avec Petit baigneur, son apparence ni son caractère ne sont pas des preuves de tricherie. Je ne pense pas non plus que le fait de toucher de l'argent pour ses prestations soit forcément une preuve d'incompétence.

Cependant je ne trouve pas cela très sain de gagner sa vie de cette façon (surtout quand on voit le tarif: 130 euros de l'heure), et je pense que l'on peut rapidement arriver à en rajouter artificiellement dans le but d'accroitre ses recettes. Je veux dire qu'en admettant que leur don soit réel, ils peuvent très bien coupler cela à des techniques de mentalisme pour rendre le show plus conséquent.

Néanmoins je ne pense pas que tout repose sur du vent, ils ont sans doute une capacité (laquelle? télépathie? contact avec les morts? je ne sais pas mais je trouve certains détails donnés percutants) qu'ils donnent en spectacle.


Dernière édition par Mickael_E le Jeu Avril 14, 2011 14:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 14:53 
Citation:
Il a sans doute lu ton post car sa photo a changé depuis. :lol:


La coïncidence serait un peu grosse. Il se peut en effet que lui ou une de ses connaissances consultent ce site... :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Le petit baigneur a écrit:
mais il n'existe aucun rapport entre l'apparence d'une personne, ni ce qu'elle dégage et l'honnêteté (et la qualité aussi) d'un individu.

Justement Le Petit Baigneur, dans un débat où il est fait mention du Cold Reading et des techniques de mentalistes, la question de l'apparence me paraît essentielle.
D'autant plus si l'on discute d'un médium ayant pignon sur rue, avec son site officiel — par rapport à la remarque de Kelsen, qu'importe qu'il le mette à jour lui même où qu'il ait un webmaster, c'est son site après tout — et qui se sert de son image pour sa promotion.

Le fait qu'il vende ses services nous laisse en droit, je pense, de discuter de sa stratégie marketing. Qu'il se mette en scène sur son site, et que la première photo critiquée ici soit bien vite remplacée par une autre me semble assez important à noter.
Le fait que l'on passe d'une animation proposant un angelot bien connu, un paraphe, puis l'image du monsieur en plan américain devant une tapisserie cosmique à cette image de portrait est quelque chose d'intéressant à relever si l'on souhaite étudier ce cas sous l'angle commercial.

Maintenant, ça n'est probablement pas l'objet du débat de fond, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est moi qui ait lancé tout ce ramdam avec juste deux lignes :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 15:52 
Ca n'est pas un don, mais une capacité, qu'il n'est pas le seul à avoir, pas mal de gens sont comme lui et ne se prennent pas pour des stars. Ils ou elles n'en font pas commerce, en tous cas. Je crois moi qu'un peu d'humilité ne fait pas de mal, en toute circonstance d'ailleurs.

C'est d'ailleurs pour cela que je déteste ce mot de "don" car il sous entend que celui qui en est pourvu est une sorte d'"élu", alors qu'un médium, selon moi, est juste une personne qui la capacité de percevoir ce que le commun des mortels ne perçoit pas, pour diverses raisons qu'il ne m'appartient ni de définir, je n'en suis pas capable, ni de juger. C'est comme ça, c'est un fait, ils communiquent avec "l'autre coté". Pourquoi, comment, je ne suis même pas certaine que eux le sachent.

Sinon, oui...Les médiums qui se produisent publiquement sont très au fait de ce qui est dit sur eux sur les forums, et ne doutez pas un instant que chacune des phrases que nous écrivons soit lue et fidèlement rapportée. Ça, je le sais pour avoir fréquenté pas mal ce milieu, les gens qui organisaient des séances publiques avec des médiums, dont certains assez connus. Il arrive même qu'ils viennent répondre eux même...Attendons, on ne sait jamais. :wink:

Je l'ai trouvé convaincant à certains moments, décevant à d'autres...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 15:58 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
M_T a écrit:
Justement Le Petit Baigneur, dans un débat où il est fait mention du Cold Reading et des techniques de mentalistes, la question de l'apparence me paraît essentielle.
D'autant plus si l'on discute d'un médium ayant pignon sur rue, avec son site officiel — par rapport à la remarque de Kelsen, qu'importe qu'il le mette à jour lui même où qu'il ait un webmaster, c'est son site après tout — et qui se sert de son image pour sa promotion.

Le fait qu'il vende ses services nous laisse en droit, je pense, de discuter de sa stratégie marketing. Qu'il se mette en scène sur son site, et que la première photo critiquée ici soit bien vite remplacée par une autre me semble assez important à noter.
Le fait que l'on passe d'une animation proposant un angelot bien connu, un paraphe, puis l'image du monsieur en plan américain devant une tapisserie cosmique à cette image de portrait est quelque chose d'intéressant à relever si l'on souhaite étudier ce cas sous l'angle commercial.



Parler de l'aspect commercial de la chose, oui tu as tout à fait raison. S'il y a mise en scène je pense qu'il soit normal d'en parler. Mais parler de l'aspect physique de la personne et de ce qu'il dégage, c'en est une autre je pense. Mais la frontière entre les 2 peut être effectivement difficile à diférencier.

Et si la photo fut changée, je pense que la personne qui l'a mise fut tout simplement surprise de la réaction de certains.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 16:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
Je reste septique, je suis plutôt partisan de la théorie scientifique.


Je n'ai pas tout lu ou pas vu l'explication, mais ce serait quoi, selon toi, la théorie scientifique pour ce cas ?

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Jeu Avril 14, 2011 16:41 
C'est vrai que l'aspect commercial peut rebuter à plus d'un titre. Mais le petit baigneur a raison dans la mesure où sur les quelques forums que j'ai pu survoler, Vigneau serait davantage perçu par ceux qui l'ont rencontré comme quelqu'un d'humain et même d'un peu candide.
Il se peut bien entendu que ça ne soit qu'une façade dont il se sert pour remporter la confiance de son "public", comme ça peut tout aussi bien être sa vraie nature.
Dans le doute, donc, il est toujours un peu risqué de juger quelqu'un sur l'image qu'il renvoie.
Même si je vous accorde qu'il se la jouait à mort sur sa photo de "médium cosmique" :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 11:29 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Le topic a été expurgé des interventions sans intérêts de kelsen. C'est flagrant : en 6 pages de discussion, elle s'est toujours refusée à répondre à nos questions et à expliquer son expérience personnelle, on n'aura rien appris de plus que son amour immodéré pour Henry Vignaud.

Merci donc de reprendre calmement la conversation :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 12:26 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Nickounet a écrit:
- Les complices dans la salle .... très certainement que non, ma tante en tout cas ne l'était pas :p
Ta tante, très certainement que non.

Mais un reportage diffusé il y a quelques temps, donnait la solution, finalement très simple (le reportage parlait de "médiums" américains, mais le système peut s'appliquer à tout le monde, y compris Vignaud).

Le "voyant" invite un certain nombre de personnes. Et en attendant le début du show, quelques complices se glissent dans la salle, comme s'ils étaient des spectateurs. Il leur suffit alors de s'attirer les confidences de quelques personnes avec des phrases bateau du genre "moi, je suis là parce que j'aimerais bien savoir telle ou telle chose. Et vous ?". On trouve vite un chien beige ou une Zoé par la voyance, comme ça.

Les complices brieffaient rapidement le médium avant le début du spectacle. Et avec une oreillette, c'est encore plus facile, maintenant.
Nickounet a écrit:
Je reste septique, je suis plutôt partisan de la théorie scientifique.
Une théorie puante ? :mrgreen: Mieux vaut être sceptique alors. :lol:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 13:07 
Je crois aussi que le public est composé de gens qui sont tellement persuadés qu'il va leur donner de merveilleuses nouvelles de leurs disparus, ( et là où ça me choque particulièrement, c'est que certains sont en grande souffrance ), que de toutes façons, ils avaleront avec reconnaissance, n'importe quelle banalité pouvant s'appliquer à n'importe qui, persuadés que ça vient de l'être cher qu'ils ont perdu, et je trouve qu'on n'a pas le droit de jouer avec la souffrance d'autrui.
Si le médium dit à quelqu'un : " je vois votre grand mère, elle est là, elle aimait les roses, elle dit qu'elle vous aime"...N'importe qui va pouvoir y trouver son compte, on a tous eu une grand mère qui nous aimait et qui aimait les roses. C'est quand même se moquer du monde. Je trouve. Et le pire, c'est que ça fera le bonheur de certains, tellement ils sont en souffrance de la perte d'une personne aimée. Imaginez la maman désenfantée à qui on sort que son enfant est là, et qu'il l'aime...Elle souffre tellement qu'elle va prendre tout ce qu'on va lui donner...ou lui vendre.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 14:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Le public de ce genre de manifestation est de toutes façons conquis d'avance ou presque, comme tu le dis si bien. C'est pour ça que ça marche. Les charlatans ont de beaux jours devant eux.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 14:49 
Oui. Aprés, qu'ils ponctionnent du fric à des "people" pleins aux as qui veulent juste savoir s'il le seront encore plus grâce à leur dernier disque ou leur prochain film, là, honnêtement ça m'est bien égal, ils ont les moyens et s'il leur plaît de jeter leur argent par les fenêtres, c'est leur problème.
Mais que la souffrance de pauvres gens soit exploitée, ça, c'est ignoble. Et Dieu sait, si les vendeurs de réconfort, les psycho thérapeutes du deuil, et autres guides spirituels fleurissent sur internet ( et ailleurs ).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 18:43 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Il suffit de voir l'illusioniste Derren Brown pour comprendre :!:

http://youtu.be/G18NfN76bAs

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 20:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
Très intéressante cette vidéo! Mais explique-t-il comment il fait dans une autre vidéo?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 21:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Manon a écrit:
Très intéressante cette vidéo! Mais explique-t-il comment il fait dans une autre vidéo?


Non, un magicien ne dévoile pas ses tours mais il a au moins le mérite de ne pas prétendre être médium :wink:

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Dim Avril 17, 2011 21:58 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
En même temps s'il dévoile comment il fait, tout le monde va s'y mettre. :lol:
C'est impressionnant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Sam Mars 03, 2012 00:13 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 01, 2006 18:53
Messages: 15
J'ai été voir ce médium en y accompagnant ma soeur en novembre 2010, si cela vous intéresse, je peux vous faire un récit détaillé de cette troublante rencontre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ Médium ] Henry VIGNAUD
MessagePosté: Sam Mars 03, 2012 00:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Pourquoi pas cela peut-être intéressant/amusant (rayer la mention inutile).
Vas-y...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 174 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO