Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 08:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Dans un cas, où la science ne peut plus rien faire accepteriez-vous l'euthanasie?
Oui 82%  82%  [ 60 ]
Non 5%  5%  [ 4 ]
Je ne sais pas 12%  12%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 73
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 21, 2004 16:43 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 16, 2003 13:11
Messages: 65
je suis du même avis que vous au sujet de l'euthanasie, mais, il est vrai qu'un médecin est sensé protéger la vie " le serment d'hippocrate", c'est assez contradictoire. :?
Mais dans des maladies comme Alzheimer, ou la personne est totalement consciente de sa dégénérescence, ou dans des accidents graves qui laissent les gens à l'état végétatif quel est l'intêret ?
Un corps auquel la famille se raccroche ? c'est de l'égoïsme.
Je pense qu'a un moment il faut faire son deuil et laisser partir la personne ou tout au moins lui donner le choix de choisir son moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 21, 2004 17:45 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 18, 2004 23:23
Messages: 7
Localisation: Bordeaux
Je suis également tout à fait d'accord avec vous concernant l'euthanasie... Et pour ce qui est de l'exemple de Vincent, la mère a eu entièrement raison (à mon sens) de faire ce qu'elle a fait : elle n'a fait que ce que son fils lui a demandé (ce qui se comprend dans son cas)...!

Maintenant, une autre question : dans le cas d'une personne dans le comas, on sait qu'elle peut y rester de trèèèès longues années, comme y rester "seulement" quelques mois...
Que faire dans ce cas ?

(perso si c'est pour que la personne soit légume en se réveillant, je suis aussi pour l'euthanasie... maintenant, n'est-ce pas "gênant" que ça soit la famille qui décide pour le malade (étant donné que dans certains cas le malade n'a plus de moyen d'expression ?)).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pour
MessagePosté: Mer Septembre 22, 2004 08:55 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 20, 2004 19:37
Messages: 43
Localisation: marseille
Je suis scandalisée de la manière donc certain médecin s'acharne, a quoi ça sert de laisser une personne souffrir quand ils savent qu'il n'y a plus rien a faire ? C'est de l'égoïsme pur et je pense personnellement aussi que c'est une question d'argent. Nous connaissons une personne qui a sa fille à l'hôpital depuis au moins deux ans, elle est à l'état végétatif, elle ne peut plus bouger ni parler, elle a doublé de volume et les médecins sont formels elles restera toute sa vie comme ça en sachant qu'elle n'a que 5 ans ça fait beaucoup d'années de souffrance autant pour elle que pour sa famille... personnellement je ne pourrais pas le supporter et ferais tout le nécessaire pour ma fille, je sais que je peux en choquer certain, mais c'est ce que je ferais en mon âme et conscience... mais je respecte l'avis de chacun d'entre vous.

_________________
chassez le "surnaturel" il revient au galop...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 01:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 18, 2004 00:34
Messages: 88
Localisation: Montréal
Il vient d'avoir un cas au Québec ou une mère a aidé son fils de 36 ans à mourir et la pauvre dame est maintenant en prison.

Dans une entrevue à la télé elle a dit qu'elle aimait mieux passer le reste de ses jours en prison que de voir encore un jour son fils souffrir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 01, 2004 01:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 18, 2004 00:34
Messages: 88
Localisation: Montréal
J'aimerais aussi connaître l'opinion de ceux qui ont répondu qu'ils n'étaient pas d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: euthanasie
MessagePosté: Mer Octobre 27, 2004 13:11 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 26, 2004 15:09
Messages: 14
Localisation: hainaut
Salut, a vous, mon frère était atteint du cancer du mélanome, quand nous l'avons emmène a l'hôpital on ne c'est pas doute une seconde que c'était la fin, on croyait que c'était le stress puisque mon beau père venait de mourir, alors le médecin nous a appelle pour nous dire qu'il souffrait et qu'il fallait abréger ses souffrances, j'ai crié le plus fort que je pouvais et puis je suis sortie en courant, la seule idée que j'avais dans la tête, c'était, c'est pas vrai!!!! et quand je suis revenue à l'hôpital, mon frère avait déjà la pompe à morphine, la question que je me pose:est-ce-que le médecin avait le droit de le mettre sous morphine, sans l'accord d'un de ses parents ? Ça me trotte dans la tête depuis, car moi je n'étais pas d'accord.et je ne penses pas qu'il ont demande l'avis de mon frère, car quand je suis arrivé dans la chambre ils m'ont dit de pas pleurer devant lui, car il était endormit, mais conscient.repondez-moi, car ça me torture depuis merci.

_________________
toucheque


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 28, 2004 08:34 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 16, 2004 13:19
Messages: 99
Localisation: Corrèze
Tant que je n'ai plus de souffrance pourquoi pas, il vaut mieux partir et ne plus souffir et surtout faire souffrir les proches qui vous voient dans la douleur.

_________________
L'humain a peur de ce qu'il ne contrôle pas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2004 08:58 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 16, 2004 13:19
Messages: 99
Localisation: Corrèze
Je pense que si la personne est consciente de ses actes et que la science ne peut vraiment plus rien, si les deux se mettent d'accord, alors il vaut mieux laisser faire. :cry:

_________________
L'humain a peur de ce qu'il ne contrôle pas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Octobre 30, 2004 16:55 
Hors ligne

Inscription: Mer Avril 28, 2004 00:47
Messages: 153
Moi tant qu'à être dans un état végétatif ou resté handicapé à vie, j'aimerais mieux qu'on m'euthanasie et que mes organes servent a sauver des vies de personnes qui vont pouvoir faire de quoi de leur vie.

Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas ce droit de choisir de mourir. C'est notre corps après tout.

J'ai connu une personne qui était très normale, et du jour au lendemain elle est tombée légume, une maladie rare du cerveau. Elle ne reconnaissait plus personne, si ses enfants, ni sa femme. Elle était devenue un bébé. J'ai toujours pensé que cette personne aurait été mieux morte, même si j,aimais bien cette personne. Heureusement, cette personne est décédée depuis quelques années, mais pas de sa maladie, il est décédé d'autre chose. Et cela a dû être un soulagement pour toute sa famille. Il n’y avait aucun espoir qu'il redevienne normal. Le garder en vie ne faisait que faire souffrir tous ceux qui l'aimaient.

En tout cas, c'est mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2004 00:16 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
En ce qui concerne l'histoire de Vincent Humbert, je ne peux que comprendre sa maman et sa douloureuse décision. Au départ, je ne voulais pas lire le livre, car je me sais très sensible et je savais que le contenu du livre ne pouvait que me toucher. J'ai finalement mis ma petite personne de côté et acheté le livre. Je pense que j'ai pleuré plus de la moitié du livre :cry: Je pense qu'on peut comprendre Vincent et sa demande de mourir à sa maman qu'avec les deux points suivants : le vivre ou lire le livre. Ce bouquin est un cri du coeur, touchant, bouleversant. Vincent était un jeune homme comme tout le monde, de 22 ans, avec un métier, une petite amie, une famille unie. Et tout ça s'écroule d'une seconde à l'autre quand un camion croise sa route. À partir de ce moment-là, tous les projets qu'il avait en tête s'effondrent. C'est simple, il n'y a plus rien, vous aviez prévu de vous marier, d'avoir des enfants, une belle carrière ? Et bien non, vous êtes condamné à rester cloué dans un lit, aveugle et muet ! Il entend encore, mais au départ, la communication est difficile. Finalement, Vincent et sa maman mettent au point une manière de communiquer. Sa maman dit à haute voix les lettres de l'alphabet et Vincent tape dans sa main chaque fois qu'elle arrive à la bonne lettre. Un moyen laborieux, mais tellement important pour eux deux. Le médecin n'en revenait pas, c'était un miracle pour lui que Vincent puisse en arriver là... Avec le traumatisme dû à l'accident c'était quasiment chose impossible. Évidemment, plus tard Vincent a commencé à déprimer sérieusement. Car malgré le handicap physique, il était resté lucide. Son mental n'avait pas été touché. Et c'était le pire pour lui, car comme il entendait tout ce qui se disait autour de lui, il pouvait écouter le personnel de l'hôpital et ce n'était pas toujours très gentil. Et il ne supportait pas la pitié... Et je me suis dit que j'aurais réagi pareillement.
Plus tard, il a parlé pour la première fois à sa maman de son désir de mourir. Elle fait comme si elle n'avait pas compris, pendant quelques jours. Son fils lui laisse le temps de digérer la nouvelle, mais revient à la charge. Pour résumer, Vincent écrit au Président de la République pour lui demander le droit de mourir. Évidemment, celui-ci lui répond qu'il a été très touché par requête, mais qu'il n'a pas le droit de le lui octroyer. Sa maman va même voir Chirac en personne, mais sans succès.
Vincent et sa mère pensent alors à aller en Belgique ou en Suisse, où il est facile de se procurer les médicaments...
Finalement, la fin de l'histoire tout le monde l'a connaît, la mère de Vincent essaie de faire partir Vincent mais les médecins arrivent à le réanimer. Il reste dans le coma quelques jours et se réveille encore plus déprimé qu'avant. Et pour terminer, c'est le médecin qui prend le risque d'accéder à la demande de Vincent... et réussit. Au moins, la loi pourra changer grâce à cette histoire terrible...

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2004 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
[ironie]oui l'euthanasie c'est vraiment super ca permet déliminer toutes les personnes inutiles a la societe et qui coûtent de l'argent[/ironie]

Comme avec toutes les choses il va y avoir de l'abus.

Citation:
Le garder en vie ne faisait que faire souffrir tous ceux qui l'aimaient.


Et si lui ne souffrait pas? Doit-on tuer quelqu'un parce que ses proches souffrent meme si lui ne souffre pas? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2004 19:01 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
As-tu seulement lu le livre ? A mon avis, je ne crois pas, vu ta réaction :?

Et il ne faut pas oublier qu'il n'y que le mal physique, mais il y a la souffrance mentale aussi. Vincent expliquait très bien, chaque fois qu'il devait se gratter, ou quand il avait des crampes, personne ne pouvait l'aider, car meme si les infirmières venaient dès qu'il se manifestait, il avait le temps d'en avoir des crampes et autres douleurs musculaires. A part les doigts il ne pouvait rien bouger d'autres.
Donc, je pense que oui il souffrait et qu'il avait le droit de demander que cela s'arrête. Et je pense que dans des cas comme ça,où tu sais que tu n'as aucune chance d'améliorer ton état, oui, il faut octroyer le droit de mourir. La famille de Vincent n'a jamais été aussi soulagée d'apprendre que leur fils/frère avait enfin pu partir. Tristes bien sûr, mais heureux qu'il ne souffre plus.

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2004 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
oui mais pour le cas ou la personne en question est consciente c'est différent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2004 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 28, 2004 20:57
Messages: 2560
Oui si la personne le veut, qu'on ne puisse plus rien pour elle...
Mais si celle ci aime la vie non... (mais dans certains cas d'extreme souffrance je doute que des personnes aime tant que ça la vie...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2004 20:17 
Je suis pour, tant et aussi longtemps que la personne souffrante est d'accord...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 31, 2004 23:29 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Vous savez, je ne pense pas qu'une personne qui en temps normal est très active (Vincent en l'occurence était aussi pompier) et qui se retrouve paraplégique, tétraplégique ou encore aveugle ou muet lors de grave traumatismes, je ne pense pas que la vie vous semble si belle que ça. Et ça, quel que soit votre âge.
Mon grand-père était très actif. Il avait toujours quelque chose à faire, à bricoler, à rafistoler. Il n'était bien que quand il pouvait utiliser ses mains pour aider et réparer à droite et à gauche. Un jour, en voulant cueillir des pommes sur un de nos nombreux arbres, il tomba de l'échelle. Il s'est retrouvé paraplégique. Un drame pour lui, qui aimait tant bouger. J'avais 4 ans à l'époque et j'ai de nombreux souvenirs avec lui. Un peu plus d'une année après l'accident, il s'est pendu. Il ne supportait tout simplement pas l'état dans lequel il était. Il pensait qu'il était un fardeau pour sa famille. Il n'avait que 60 ans. En ce qui le concerne, je comprends son geste, il n'aurait jamais été heureux étant handicapé. Personne n'a vu qu'il déprimait et c'est ce que je pense qui est le plus dur pour mon père maintenant... Moi je suis pour l'euthanasie, je crois que je préfèrerais aider quelqu'un à partir, que de savoir que cette personne est partie d'elle même et toute seule...

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 20:33 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2004 03:37
Messages: 697
Localisation: Montréal
La suite du procès de cette Femme de l'île de Vancouver vue sur cette page que j'avais postée : Le droit de mourir est au centre d'un procès
Citation:
Justice en santé
Les avocats présentent les derniers arguments au procès pour aide au suicide
Presse Canadienne (PC) 01/11/2004 10h19

Les avocats présentent leurs conclusions finales, ce lundi, dans la cause d'une résidante de l'île de Vancouver accusée d'avoir aidé deux femmes à se suicider.

L'accusée est Evelyn Martens, âgée de 74 ans. Si elle est reconnue coupable, elle est passible d'une peine de 14 ans de prison. La cause est entendue par un jury en Cour suprême de Colombie-Britannique depuis le 12 octobre. Monique Charest, une ex-religieuse âgée de 64 ans, a été trouvée morte dans son appartement le 7 janvier 2002.

Leyanne Burchell, une ex-enseignante de 57 ans qui souffrait d'un cancer de l'estomac, a été trouvée morte dans sa maison le 26 juin 2002.

Il n'est pas illégal de se suicider au Canada, mais il est illégal d'aider quelqu'un à mettre fin à ses jours.

Des témoignages ont permis d'apprendre que Mme Martens se trouvait dans l'appartement de Mme Charest le jour de son décès. Mme Charest, qui souffrait physiquement et psychologiquement, n'était pas atteinte d'une maladie en phase terminale.

Brenda Hurn, 83 ans, a affirmé qu'elle était présente à l'appartement de Mme Charest, avec Mme Martens, quand l'ex-religieuse s'est suicidée. Elle a affirmé qu'elle-même et Mme Martens sont membres de longue date de l'organisation Right to Die.

La soeur de Mme Burchell a affirmé que l'enseignante avait commencé à planifier sa propre mort après avoir reçu un diagnostic de cancer en 1999. Ce n'est qu'après le décès de Mme Burchell que sa soeur a découvert que la disparue correspondait avec des organisations militant pour le droit au suicide.

Source : Canoë

_________________
Donne un poisson à un homme il mangera une journée.
Apprends-lui à pêcher il mangera tout ça vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 03, 2004 00:36 
DanaScully a écrit:
Moi je suis pour l'euthanasie, je crois que je préfèrerais aider quelqu'un à partir, que de savoir que cette personne est partie d'elle même et toute seule...


Oui, je pense la même chose. Et je crois que faire le deuil de cette personne serait un peu plus facile en sachant que nous l'avons aidée.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO