Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 00:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le "déjà vu" et "déjà vécu"
MessagePosté: Mar Juillet 06, 2010 23:30 

Bonsoir à tous!Ayant lu un témoignage sur ce forum,j'ai été interpelé par une expression : le " déjà vu" . Cela m'a donné envie de parler de mon expérience à ce sujet . Moi , c'est le "déjà vu" et le "déjà vécu". Le "déjà vu" remonte à une vingtaine d'années . Par deux fois , à plusieurs années d'intervalles , une fois dans mon pays et une autre fois en France , à Vichy , où je séjournais dans le cadre d'une formation professionnelle , j'ai vécu une situation singulière et similaire : en visite dans un quartier où je n'avais jamais mis les pieds (je suis formelle) , j'ai reconnu la rue et une maison comme si j'y étais déjà venue . Je "savais" ce qu'il y avait aux alentours . Cela m'a interloquée ,mais je n'ai jamais eu le temps de m'apesantir sur le sujet .

Quant au " déjà vécu" , cela m'arrive fréquemment ces dernières années . Au moins une fois par an . Je me trouve dans une situation , professionnelle ou familiale , avec des personnes diverses , et au cours de l'échange , subitement , c'est comme un retour de manivelle qui me fouette l'esprit : mais j'ai déjà vécu cette scène ! Le premier moment ( furtif ) de surprise passé , je me laisse emporter par le moment présent , refusant tout accés à l' irrationnel .

Sujet du message: Re: Le "déjà vu" et "déjà vécu"
MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 09:57 
Modératrice

Les sensations de déjà-vu sont courantes et je pense que nous avons tous un jour expérimenté cette drôle d'impression. Rassure-toi il n'y a rien de paranormal là dedans et différentes théories permettraient d'expliquer cette sensation.

Par contre ton témoignage aurait peut-être plutôt trouvé sa place dans la rubrique du même nom :wink:

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 10:55 
Membre honoraire

Le déjà-vu est effectivement une sensation étrange.

J'ai connu cela longtemps et cela s'est parfois réalisé exact et souvent complètement infondé.

Il y a quelque chose d'étrange dans ce phénomène, réel ou pas.

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 15:39 
Effectivement quand cela arrive, c'est assez bizarre. Moi je le vit parfois mais c'est surtout que j'ai l'impression que ce que je vis à un moment précis est déjà arrivé.

Mais je sais que ma mère s'est déjà retrouvée dans une ville où elle n'avait jamais été et elle connaissait la ville comme si elle y avait déjà vécu. Elle se déplaçait à sa guise et savait où se retrouvait les endroits où elle voulait allez.

MessagePosté: Mer Juillet 07, 2010 15:41 

C'est effectivement troublant.
Pour ma part, des sensations de déja-vu, j'en ai ressenti quelques unes, en prenant du recul et en se penchant sur la question, j'en suis rendu à me dire que ça reste finalement, plus un petit décalage.
Ceci dit, j'ai un ou deux cas ou je reste aussi sans réponses satisfaisantes.
Ainsi un jour la rencontre d'une personne qui m'a été présenté, et l'impression instantanée et quasi évidente que je la connaissais, sensation par ailleurs confirmée par la personne.
Pourtant, on a eu beau creuser, essayer de comparer nos parcours, nos relations, nos endroits fréquentés, décidémment, rien ne correspondait, notre ami commun d'ailleurs ne l'avait pas vu depuis quelques années, et je ne le connaissais pas à l'époque. Donc beaucoup de trouble, d'interrogations, mais aussi de conivence et de complicité instantanée. Et en sus, une pathologie partagée.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 18:53 

A ce sujet je crois en plusieurs possibilités complètement différentes!
La première qu'un professeur au collège m'avait expliqué, lorsque le cerveau est fatigué, il photographie les images plus lentement et nous avons une impression de déjà vu, d'avoir déjà vécu ce moment. (mais cette version m'ennuie!)
La deuxième serait celle d'une vie paralllèle, que je préfère croire, elle me plait d'avantage.
Il y en a d'autre.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 19:01 

Effectivement, le déjà vu est une sensation qu'on a tous ressentie un jour. On m'avait expliqué que c'est en partie des résidus de rêves que l'on se remémore face à une situation étroitement similaire. La thèse de la vie parallèle me semble un peu farfelue tout de même.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 19:02 

Sacra a écrit:
Effectivement, le déjà vu est une sensation qu'on a tous ressentie un jour. On m'avait expliqué que c'est en partie des résidus de rêves que l'on se remémore face à une situation étroitement similaire. La thèse de la vie parallèle me semble un peu farfelue tout de même.

Tout dépende de ce que l'on préfère croire.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 19:22 

kim a écrit:
Sacra a écrit:

Tout dépende de ce que l'on préfère croire.

Effectivement, ça c'est certain.

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 21:04 
Modérateur

C'est quelque chose qui m'est aussi déjà arrivée.

Ce serait un "bug" de notre cerveau qui mettrait directement les événements que nous sommes en train de vivre dans la case souvenir d'où cette sensation de "déjà-vu". :?

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 21:53 

C'est aussi ce que je me dis, mais enfin, dans un cas comme le mien?

MessagePosté: Jeu Juillet 29, 2010 19:08 

Petite question que je me pose:

J'ai entendu dire que certaines impressions de déjà-vu avaient pour origine un ou plusieurs rêves ("classés" par notre cerveau dans la case "souvenirs").
Mais dans ce cas, ne pourrait-on pas appeler cela un rêve prémonitoire?

MessagePosté: Ven Juillet 30, 2010 00:36 

Non car ce phénomène est instantané, il se produit alors que nous sommes parfaitement réveillés. J'éprouve moi aussi ce truc là assez régulièrement (au moins 2 fois par an) et ça fait un drôle d'effet. Je pense également qu'il s'agit d'un bug du cerveau. Ça ne dure généralement que quelques secondes (chez moi en tous cas)

MessagePosté: Dim Août 08, 2010 12:48 

Quand on parle de "déjà vu " Ou "Déjà vécut", c'est sujet à la réincarnation .
Il ne t'ai jamais venu à l'esprit de savoir qui tu étais et ce que tu étais dans une autre vie?

MessagePosté: Dim Août 08, 2010 14:14 

Je ne pense pas que ça ait un rapport avec la réincarnation. Pour moi c'est un bug du cerveau mais si je dois considérer une explication paranormale, je pense plutôt à un décalage temporel ou encore à un monde parallèle.
La ré-incarnation suppose que l'ont ait une expérience du passé, une vison, une impression antérieure et non instantanée.

MessagePosté: Dim Août 08, 2010 15:47 
Modératrice

Anankha a écrit:
Quand on parle de "déjà vu " Ou "Déjà vécut", c'est sujet à la réincarnation.

De ton point de vue certes, mais c'est loin d'être une réalité :wink:

MessagePosté: Dim Août 08, 2010 15:48 
Anankha a écrit:
Quand on parle de "déjà vu " Ou "Déjà vécut", c'est sujet à la réincarnation .
Il ne t'ai jamais venu à l'esprit de savoir qui tu étais et ce que tu étais dans une autre vie?

Il faut faire attention. Je crois moi-même en la réincarnation, mais on ne peut affirmer que cela existe. C'est une croyance. Avoir foi en quelque chose qu'on ne peut prouver. Il est sûr qu'il y a quelques histoires ici et là qui peuvent parfois laisser perplexe, mais bon, je crois qu'il faut quand même faire attention à tout ça :wink:

MessagePosté: Mar Août 10, 2010 09:57 
Modérateur

en quel sens, "faire attention" ? :shock:

MessagePosté: Mar Août 10, 2010 11:23 

Faire attention dans le sens étudier quel situation à engendré cette sensation ? Ou attention, c'est dangereux :shock: ?

MessagePosté: Mar Août 10, 2010 15:34 
Junon a écrit:
Faire attention dans le sens étudier quel situation à engendré cette sensation ? Ou attention, c'est dangereux :shock: ?

Non lol. Faire attention à ce qu'on affirme :wink:

MessagePosté: Mar Août 10, 2010 17:45 
Modérateur

ah, ok...mais bon, vu que l'on est sur un forum, chacun apporte sa manière de voir ou ses expériences...inévitablement, cela génère des contradictions, et c'est heureux.

MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 20:20 

Moi aussi ca m'arrive parfois d'avoir tout a coups une sensation d'avoir déja vecu ce moment :s

MessagePosté: Jeu Août 12, 2010 20:49 

Il m'arrive souvent ces sensations de déjà vu et aussi étrange que cela puisse paraitre une fois ou cela c'est produit j'ai pensé en même temps " et là; il va ce passé ça et ça " et bah j'avais pas faux..
Pour moi ces sensations sont vraiment désagréable, et flippant, dans le sens ou si rien de paranormal viens joué un rôle la dedans bah médicalement parlant on peu ce posé des questions. Dans mon cas j'étais conscient que cette sensation allé arrivé

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Dim Août 15, 2010 21:24 

Cela m'arrive à intervalles régulières, plutôt lors de certaines situations où je suis avec d'autres gens qui parlent et agissent: j'ai l'impression de savoir à l'avance ce qu'ils vont dire, comme si j'étais souffleur de théâtre ou que j'avais eu en main le "scénario" et les "dialogues" de la scène qui se déroule sous mes yeux, c'est très perturbant, mais ça arrive surtout quand je suis fatigué ou un peu pompette, donc ça conforte la théorie du cerveau qui "bugue". :?

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 00:07 
On appelle ça aussi la paramnésie, c'est franchement un truc lié au cerveau, un trouble de la mémoire et la plupart des gens vivent ça à tout âge. Que voulez-vous, nos cerveaux ne sont pas infaillible...
Maintenant, pour expliquer ce phénomène avec précision et exactitude on en est encore au stade des théories, mais néanmoins fort plausibles. Cela laisse encore de la place pour d'autre explications, pourquoi pas...

MessagePosté: Sam Août 28, 2010 08:30 

Bonjour,

Ces phénoménes m'arrivent assez fréquemment à moi aussi...
J'ai déjà posté sur ce forum une tentative d'explication

Je la remets ici:

"En ce qui concerne l'étrange sentiment/sensation de déjà-vu/déjà-vécu,on l'explique souvent par de soit-disant réminiscences de souvenirs de vies antérieures.
Pourquoi pas,en effet?....
Mais
Sans prétention,j'ai pensé à une autre hypothése qui vaut ce qu'elle vaut,mais qui n'est pas plus "farfelue" que celle des vie antérieures(enfin,je trouve...)
Et j'ai eu envie de vous en faire part
Voilà:
Je me souviens avoir lu certaines théories(ou plûtot croyances..)qui disent que la conscience de l'être humain durant le sommeil serait plus libre et ,de ce fait,aurait la faculté d'aller "se promener"(là je vous résume en gros,d'aprés mes souvenirs de lecture) et" voyager" dans le temps(passé,présent avenir)
Si l' on admet ceci,alors,on pourrait expliquer ainsi la sensation de déjà vu,déjà vécu:
On aurait vu et/ou vécu en réve les lieux et les situations ,mais on ne s'en souviendrait pas au réveil
Ce n'est qu'en revivant la scéne et/ou la situation que tout reviendrait à la mémoire consciente.
C'est peut-être d'ailleurs le même phénoméne qui se produirait pour les rêves prémonitoires(la conscience serait allée voir dans l'avenir),,sauf que pour ce genre de rêve,on s'en souvient parfaitement au réveil et dans tous les détails(j'en parle par expérience),et que ce n'est que lorsque la situation se présente dans la réalité que l'on se dit"Je l'avais rêvé!
J'espére ne pas avoir été trop confuse

Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: Sam Août 28, 2010 14:49 
Il est vrai que cela m'arrive à moi aussi après avoir vécu une situation de me dire "Je l'avais rêvé". Comme si mon rêve me revenait d'un coup. Mais est-ce à cause que notre âme a vu une partie de notre avenir ? C'est quelque chose que nous ne pouvons pas affirmer avec certitude.

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 11:36 

Non,naturellement ,aucune certitude... :)

c'était juste une hypothèse, une piste. :)

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 11:48 

http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/141-deja-vu

Pour vous faire une idée assez simple du phénomène très connu.

MessagePosté: Dim Août 29, 2010 12:06 

nico_virtua a écrit:
http://www.zetetique.fr/index.php/dossiers/141-deja-vu

Pour vous faire une idée assez simple du phénomène très connu.

Oui,je connais déjà cette explication.

Loin d'être satisfaisane,en tout cas pour moi

Mais ce n'est que mon avis.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure