Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 08:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Eclairs
MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 13:17 

Bonjours à tous.

Tout d'abord, je ne sais pas si mon sujet est bien placé ou pas et je m'excuse d'avance si je l'ai mis au mauvais endroit.

Je vous écris car, il y a de cela trois mois et demi, il c'est passé quelque chose d'étrange que je n'arrive pas à expliquer. Cela n'a rien de paranormal mais je me pose la question de ce que cela pouvait être. Je vous raconte.

Voilà. Avec ma meilleure amie, on a été passer une semaine au Mont Saint Michel, à la nouvelle année. On adorent cet endroit qui est vraiment magnifique.
On avait une chambre d'hôtel pour deux, vu les prix, on pouvaient pas faire autrement, et puis un soir, on voit des éclairs.
Il faut tout d'abord situé. Nous étions au dernier étage, sans doute le deuxième où troisième, ce n'est pas très grand et, en face de nous, il y avait le toit d'une maison surmonté d'une petite croix et nous avons vu des éclairs qui illuminaient cette croix. Nous avons vu ça trois soirs de suite, jusqu'à ce que nous partions.
Au départ, nous pensions que ce n'était que des orages électriques car il y avait des nuages mais quand on a vu, le lendemain, que ça recommençait, on a quand même commencées à se poser des questions, et puis le troisième soir, il n'y avait aucun nuage dans le ciel alors nous ne savons pas d'où provenaient ces éclairs.

Ils illuminaient une petite croix et ce n'était pas les appareils photos car à ce moment là, peu de personne étaient dehors, il était tard, aux alentours de minuit, une heure du matin. De plus, si c'était des appareil photos, cela voudrait dire que le flash partait de cette croix car les éclairs étaient vraiment au niveau de la croix.

Alors je ne sais pas trop si cela provient d'un mécanisme sur la croix pour l'illuminer mais je doute car c'était une petite croix en haut d'un toit, une croix sans aucune importance particulière, et puis les éclairs n'étaient pas réguliers, il pouvait se passer plusieurs minutes avant d'en revoir d'autre.

Voilà, je me pose la question, qu’est ce que cela pouvait t’il être ? D’où provenaient ces éclairs ? Rien de surnaturel dans tout ça mais tout de même, je me demande comment il pouvait y avoir des éclairs sans nuage dans le ciel.

Merci d’avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Eclairs
MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 13:20 

Electricité statique ?

MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 13:22 

bonjour il est vrai que ton histoire es pluto rigolotte ! tu dis que cela se passe en début d'année ce qui pourrait etre des guirlandes qui illuminent la croix?

MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 13:43 

Bonjours, merci pour vos réponses très rapides.

Il est vrai que cela était au début d'année mais nous n'avons vu aucune guirlandes sur la croix, elle était en haut d'une maison mais c'était une petite croix banale, de plus, je ne sais pas si des guirlandes peuvent faire des flashs comme ceux là mais cela peu, peut être, être une possibilité. Je sais que sur le parking, il y avait des sapins mais sur le Mont, je ne me souviens plus qu'il y avait des décorations spéciales.

Eléctricité statique, peut être, mais comment cela peut t'il se faire? De plus, cela a duré trois nuits mais seulements les nuits, nous n'avons pas vu d'éclairs la journée. C'est pour ça que nous avions tout d'abord pensées à de l'orage éléctrique mais quand nous avons vu que le ciel était dépourvu de nuage, on a vraiment commencées à se poser des questions.

MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 13:46 
Membre honoraire

Si la croix était en métal, il s'agissait clairement de feux de Saint Elme.
C'est un phénomène d'ionisation de l'air autour d'un objet métallique pointu et situé en hauteur, qui provoque l'apparition de lueurs ou de petits éclairs autour de celui-ci. Il ne se produit que sous certaines conditions météorologiques particulières, et on en voit parfois sur les girouettes des églises, les paratonnerres ou au sommet des mâts des navires.

Tu peux être content de ton observation, c'est un phénomène assez rare et peu de gens ont l'occasion d'en observer durant leur vie.

MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 14:42 

Que ce passe t'il si tu les touches des feux de St Elme ? Tu t'électrocutes ?

MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 14:46 
Membre honoraire

Minia a écrit:
Que ce passe t'il si tu les touches des feux de St Elme ? Tu t'électrocutes ?

Théoriquement, oui. Tu permets au conducteur de se libérer d'une partie des charges électriques qu'il accumule sans arriver à évacuer.

MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 14:56 

Merci, Ar Soner pour ton explication, effectivement, ça doit sans doute être ça.

Je ne sais pas en quoi était faite la croix, elle pouvait être en métal, effectivement.

Par contre, la première et la deuxième nuit, il y avait un peu de nuage mais la troisième nuit, le ciel était sans un seul nuage et nous avons vu ça toujours dans la nuit, pas avant minuit, je dirais plus entre minuit et deux heures du matin.

Mais pour quelque chose de très rare, n'est ce pas étrange que je l'ai vu trois nuits de suite?

En tout cas, merci pour ton explication, effectivement, cela est sans doute une possibilité et j'avoue que je n'aurais pas trouvée cette explication sans venir poser la question sur ce forum :D

MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 15:13 
Membre honoraire

Cooper a écrit:
Mais pour quelque chose de très rare, n'est ce pas étrange que je l'ai vu trois nuits de suite?

Pas nécessairement... Les feux de Saint Elme se produisent lorsque les conditions météorologiques (température, hygrométrie, pression atmosphérique...) sont particulières, et j'imagine que des conducteurs fabriqués avec certains métaux ou alliages doivent également favoriser leur apparition.

Il faut croire que les conditions étaient favorables ces trois jours là, ce qui ne serait pas vraiment surprenant.

MessagePosté: Jeu Avril 22, 2010 15:45 

Merci Ar Soner pour ta précision, maintenant, je sais d'ou provenait très certainement ces éclairs, j'ai bien fais de venir poser la question sur ce forum, ça fait plus de trois mois que je me demande ce que pouvaient être ces éclairs et il est certain que je n'aurais pas trouvée d'explication toute seule.

Merci pour vos réponses à tous et aussi, bravo pour le professionnalisme de certain qui fait que ce forum ne tombe pas nécessairement dans le paranormal, chose qui est un avantage.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure