jihem a écrit:
Merci de ces indications. Je mets de coté d'autorité l'expérience Philadelphie qui est un mélange tardif et indigeste. Je connaissais les autres "cas" de personnes trouvées hors de leur temps..
Les légende de villages figés dans le temps sont plus intéressantes, plus reliées à cette histoire. Je ne trouve pas pour l'heure d'éléments sur les Chambarand..il faut que je me documente, à moins que tu n'aies des détails.
C'est une légende comme il y a la légende du village d'ARS et de la Sylve bénite dans la même région (un peu différente)
Généralement l'histoire se présente ainsi :
Pour des raisons souvent similaires (après visite de Jésus, d'un Ange ou d'un Saint), un village est puni à réapparaitre à période régulière (tous les 20, 30, 50 ou 100 ans) comme punition en répétant, jusqu'au jugement dernier, ce qui est à l'origine de celle-ci (péché commis par tous les habitants).
Dans l'histoire des Chambarans, le village puni devait réapparaitre tous les 10 ans, pour y accueillir des gitans qui avaient été, dans le passé, chassé du village, et participer à leur fêtes.
On retrouve beaucoup de récits liés au temps dans les légendes françaises (comme la belle au bois dormant, par exemple)