Nous sommes le Mar Juillet 22, 2025 19:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le village de l'éternel hiver
MessagePosté: Lun Février 08, 2010 18:46 
Modérateur

Je mets ce sujet en témoignages, et non en littérature, car je ne cherche pas une critique du livre...
donc :
Je voudrais savoir si parmi vous, certains ont lu "26 dossiers qui défient la raison" (Bellemare), et surtout le chapitre intitulé, donc, "Le village de l'éternel hiver" .
Ce petit "fait" a déjà été publié dans l'un de ses précédents bouquins, de manière plus succincte (peut etre les "dossiers extraordinaires").

bon, je ne cherche pas à épiloguer sur le contenu des livres de Bellemare et Frank, ils sont ce qu'ils sont, mais je m'intéresse précisément à ce récit, sur lequel j'aimerai vos avis, ou des liens si il est relaté ailleurs, ce qui serait intéressant pour moi...pour des raisons particulières.

pour ceux qui n'ont pas le livre, je résume très grossièrement :

il s'agit du récit fait par un couple (des quadra quittant Paris pour s'installer en province), qui en se baladant dans une forêt du lieu ou ils vont peut être s"installer se retrouvent d'un coup à déambuler dans les ruelles d'un village désert, aux maisons à colombages, aux ruelles pavées, dans lequel le temps (météorologiquement parlant) semble être l'hiver alors qu'ils sont en été.
Devant l'aspect peu engageant du lieu, et la panique les gagnant, ils finissent par se retrouver de nouveau dans la forêt, sans avoir ressenti de transition réelle.
Après quelques recherches sur l'endroit, ils apprennent que le seul village ayant été mentionné dans des archives fut détruit à la suite d'une épidémie de peste au XVIe siècle.
Dans la "nouvelle" version, qui présente les faits comme une enquête destinée à un magasine télé qui n'aboutira pas, apparaissent deux personnages qui semblent se renseigner aussi sur l'endroit à la mairie, et pour finir, les archives sont détruites par un incendie.

je cherche surtout des analogies ,( sauf celle des fantômes du Trianon, dont la structure est semblable en apparence), ou des pistes sur des faits proches qui vous seraient connus.

merci.

Sujet du message: Re: Le village de l'éternel hiver
MessagePosté: Lun Février 08, 2010 21:35 
Voyage dans le temps ??

1/Il y a le cas de Rudolf Fentz disparu en 1876 et retrouvé mort en 1950 à Times square (New-York) avec un âge apparent de 30/35 ans !
http://bm7.blog.mongenie.com/index/p/2009/12/896959

2/Il y a le cas de la personne (un homme de 30 ans, environ, au nom inconnu) retrouvé, hagard habillé dans une sorte de costume moyen-âgeux près de la porte noire à Besançon autour de 1960 et emmené en CHS puis, disparu peu de temps après
( relaté par l'Est Républicain)

3/ Le cas de Pierre Neveu, qui "passe" des années 1580 aux années 1950 dans les environs de Chambord (un peu comparable à l'histoire de Besançon)
(Personnages énigmatiques et destins extraordinaires, Jean-Paul Ronecker, coll. Démons et Merveilles, JMG éditions)

4/ Charlotte Anne Moberly et Eleanor Frances Jourdain (Trianon, Versailles), cas que vous avez évoqué.

5/ Il y a aussi l'expérience de Philadelphie, un peu différente, mais déjà évoquée, ici
l-experience-de-philadelphie-un-voyage-dans-le-temps-t19156.html

Pour le village figé dans le temps, il y a des légendes en Allemagne, en Hongrie et du côté de Grenoble, en France (Les Chambarands)

MessagePosté: Lun Février 08, 2010 21:56 
Modérateur

Merci de ces indications. Je mets de coté d'autorité l'expérience Philadelphie qui est un mélange tardif et indigeste. Je connaissais les autres "cas" de personnes trouvées hors de leur temps..

Les légende de villages figés dans le temps sont plus intéressantes, plus reliées à cette histoire. Je ne trouve pas pour l'heure d'éléments sur les Chambarand..il faut que je me documente, à moins que tu n'aies des détails.

MessagePosté: Mar Février 09, 2010 09:42 

Je suis pratiquement certaine d'avoir visionné,il y a déjà un bon moment de celà, une vidéo sur ce sujet!
Mais je ne parviens pas à la retrouver et,là, je manque de temps :)

MessagePosté: Mar Février 09, 2010 18:32 
jihem a écrit:
Merci de ces indications. Je mets de coté d'autorité l'expérience Philadelphie qui est un mélange tardif et indigeste. Je connaissais les autres "cas" de personnes trouvées hors de leur temps..

Les légende de villages figés dans le temps sont plus intéressantes, plus reliées à cette histoire. Je ne trouve pas pour l'heure d'éléments sur les Chambarand..il faut que je me documente, à moins que tu n'aies des détails.

C'est une légende comme il y a la légende du village d'ARS et de la Sylve bénite dans la même région (un peu différente)

Généralement l'histoire se présente ainsi :
Pour des raisons souvent similaires (après visite de Jésus, d'un Ange ou d'un Saint), un village est puni à réapparaitre à période régulière (tous les 20, 30, 50 ou 100 ans) comme punition en répétant, jusqu'au jugement dernier, ce qui est à l'origine de celle-ci (péché commis par tous les habitants).

Dans l'histoire des Chambarans, le village puni devait réapparaitre tous les 10 ans, pour y accueillir des gitans qui avaient été, dans le passé, chassé du village, et participer à leur fêtes.

On retrouve beaucoup de récits liés au temps dans les légendes françaises (comme la belle au bois dormant, par exemple)

MessagePosté: Sam Février 13, 2010 11:29 

jihem a écrit:
Je mets ce sujet en témoignages, et non en littérature, car je ne cherche pas une critique du livre...
donc :
Je voudrais savoir si parmi vous, certains ont lu "26 dossiers qui défient la raison" (Bellemare), et surtout le chapitre intitulé, donc, "Le village de l'éternel hiver" .

Je l'ai lu, et cette histoire en forme de script de reportage est ma préférée du recueil. Assez troublante, je trouve !

MessagePosté: Dim Février 14, 2010 11:20 
Citation:
2/Il y a le cas de la personne (un homme de 30 ans, environ, au nom inconnu) retrouvé, hagard habillé dans une sorte de costume moyen-âgeux près de la porte noire à Besançon autour de 1960 et emmené en CHS puis, disparu peu de temps après
( relaté par l'Est Républicain)

:shock: Magie ? Phénomène quantique? Simple exclu de la société? Ma foi si j'étais un scientifique, ce type d'apparition/disparition me prendrais à temps fou pour tenter de l'expliquer, le fait de découvrir la vérité permettrais peut être de découvrir un aspect de la physique ou de l'ésotérisme jusque là inconnu avec fait réel à l'appui.
Hélas je n'ai ni le diplôme, ni les cours ni le plaisir de l'université pour être scientifique, mais je suis étonné que apparemment aucun scientifique ne soit pris de passion pour ce type de phénomène, à moins que ces derniers disparaissent aussi mystérieusement... :P

MessagePosté: Dim Février 14, 2010 13:16 
Modérateur

Pour les récits de personnes qui semblent venir du passé, je ne pense pas que la science ait tant à voir...entre invention de journalistes, ou enquêtes peu poussées, il est impossible de prononcer si même quelque chose est "surnaturel"..

Pour l'histoire du village dont je parle, on est à priori dans le conte pur et simple, la légende. Mais ce qui en fait un sujet particulier, c'est que les personnes entrent dans un lieu désert, mort, et ne font pas irruption dans une "année" au milieu de villageois..
Pour des raison personnelles, ce récit m'interesse particulièrement, et pour le moment, même dans les légendes de villages maudits, rien de semblable ne ressort;..

MessagePosté: Dim Février 14, 2010 13:48 

L'histoire relatée dans le bouquin de Ronecker cité dans un précédent message est pas mal : l'homme a été trouvé avec, sur lui, un gant d'époque de la Renaissance, en parfait état (et identique à un gant de la même époque situé dans un musée ou château, et qui est, lui, usé comme le sont, souvent, les vêtements d'époque) !
le gant avait été expertisé, il ne datait pas du XXème siècle, mais bel et bien de la Renaissance !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure