Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 18:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Y a t-il un sens à nos vies?
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 08:04 
Amigos,

J'ai besoin de vous pour savoir si vous trouvez que nos vies ont du sens ?
Je m'explique :
Si on adhère à la réalité des réincarnations, on peut se dire : je suis ici et maintenant pour apprendre, évoluer, m'améliorer et progresser, pour devenir plus humainement évoluée et pour aider soutenir, donner et partager de l'amour !

Mais si vous n'adhérez pas à cette croyance, alors on peut légitimement se demander si nos vies ici et dans nos galères et les souffrances que les hommes endurent, ont du sens?
Marly :|

Citation:
NDLM :
Attention à la confusion entre à et a (3 corrections ici)
Il n'y a pas d'espace entre un lettre apostrophée et le mot qui la suit. (Corrigés également.)

Sujet du message: Re: Y a t-il un sens a nos vies?
MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 08:20 

C'est à nous-même de trouver un sens à notre vie, et ça n'appartient pas à quelqu'un d'autre de le décider pour nous. C'est vrai que c'est essentiel de se demander: "qu'est-ce qui me pousse en avant? Qu'est-ce qui fait que je me lève chaque matin, que je vis chaque jour? Quelle est LA chose qui me pousse en avant?"

Personnellement, je suis contre l'idée que ma vie soit régie par des principes qui ne m'appartiennent pas. Je suis par contre très intéressée à connaître les religions, les philosophies, les différents courants de pensée... Tout ce qui peut SERVIR à se découvrir, quoi. Mais d'après moi, c'est un travail à faire tout seul.

Par exemple, moi ce qui me pousse en avant, c'est la Découverte. De tout. :lol:
C'est pas gagné

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 08:35 

Il nous faudrait une vie pour apprendre et une vie pour la vivre 8) .

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 08:51 

La première chose que je dirai c'est que nos vies n'ont pas de sens "spirituel" : nous sommes une espèce animale parmi d'autres et comme tout organisme vivant, on vit, on meurt, les vers nous rongent et ça leur permet de vivre à leur tour. Voilà pour LA vie en général.

Après, pour lui donner un sens, c'est chacun en fonction de ses expériences, de ses croyances. Chacun donne à sa vie le sens qu'il souhaite.

Si on me pose la question "quel est le sens de ta vie ?" je n'ai pas de réponse parce que je ne sais pas raisonner en ces termes. Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire. Après ça ne m'empêche pas de me lever le matin ni d'avoir des projets pour l' avenir.

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 10:19 
J 'apprecie vos reponses et j 'ai hate de connaitre celles des autres amigos..

Moi ce que j 'aime par dessus tout, c 'et aimer apprendre encore et encore et partager , l'art ,et la nature en Provence ou j 'habite!

L 'hiver , l 'automne , l 'été en Provence << ouahhh!

Marly :D

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 10:46 
Modératrice

Redrum a écrit:
La première chose que je dirai c'est que nos vies n'ont pas de sens "spirituel" : nous sommes une espèce animale parmi d'autres et comme tout organisme vivant, on vit, on meurt, les vers nous rongent et ça leur permet de vivre à leur tour. Voilà pour LA vie en général.

Après, pour lui donner un sens, c'est chacun en fonction de ses expériences, de ses croyances. Chacun donne à sa vie le sens qu'il souhaite.

Si on me pose la question "quel est le sens de ta vie ?" je n'ai pas de réponse parce que je ne sais pas raisonner en ces termes. Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire. Après ça ne m'empêche pas de me lever le matin ni d'avoir des projets pour l' avenir.

Décidément on te voit connectée 24h/24 :lol:

Personnellement je dirai qu'il n'y a pas besoin d'adhérer au concept des vies antérieures pour trouver un sens à son existence, et à la limite je dirai même que cela n'a aucun rapport.

Est-ce que nos vies ont du sens ? La réponse nous appartient et c'est à nous qu'il incombe de lui en donner au quotidien :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 11:00 

Linele a écrit:
Décidément on te voit connectée 24h/24 :lol:

Comment ça je squatte ici ? 8)

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 11:05 

marly a écrit:
Si on adhère a la réalité des réincarnations, on peut se dire : je suis içi et maintenant pour apprendre, évoluer, m 'améliorer et progresser, pour devenir plus humainement évoluée et pour aider soutenir ,donner ,et partager de l' amour!

Je ne pense pas que recourir à la réincarnation soit nécessaire pour donner un sens de type progrès à notre vie.

En tant qu'occidentaux, on peut compter sur une espérance de vie entre 60 et 80 piges (pour faire large).
Je trouve que ça nous laisse tout le temps d'apprendre, d'évoluer et de s'améliorer.

Mais ce qu'il faut noter (comme l'ont dit les autres amigos ci-dessus), c'est que c'est à nous de décider de ce sens.
On n'est pas tous obligés de suivre cette route de progrès que tu sembles apprécier, chacun peut construire la sienne. :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 11:18 
Compte désactivé

Alors je vais me permettre de te donner la réponse que m'a faite mon père lorsque nous avons eu une discussion à ce sujet.
Moi qui suis plutôt croyante ou plutôt sans religion mais espérant qu'il y a quelque chose après ;), je demandais à mon père justement "mais toi qui ne crois en rien, tu penses qu'on est sur Terre pourquoi? Nos vies ne servent à rien? Nous sommes juste des animaux et c'est tout?"
Et là mon père dans sa grande sagesse et se resservant un verre de rosé "ouah l'est bien frais ton rosé, ça fait du bien après la plage", m'a répondu un truc qui en gros disait que:
Nous ne sommes que des animaux oui, mais justement. Nous faisons partie d'un tout, d'une espèce. Chaque jour nous pouvons participer à améliorer la vie de nos semblables, les aider, inventer, créer... Tout ça nous ne devons pas le faire en espérant être récompensé au ciel, ou bénéficier d'une vie postérieure plus facile. Ce n'est pas pour notre âme que nous devons être bons envers les autres, faciliter la vie de son prochain, combattre les fléaux, guérir ou soigner.
C'est pour l'espèce humaine dont nous faisons partie et pour laquelle nous devons nous battre.
Un écologiste qui se bagarre pour sauver la Terre de la pollution, il ne doit pas le faire pour le salut de son âme. Il le fait pour les autres humains, pour son espèce. Comme un animal va chasser pour sa meute.
Et là il s'est resservi un verre et on a parlé du pape qui a du avoir les oreilles qui sifflent :P

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 11:43 

Nili a écrit:
Tout ça nous ne devons pas le faire en espérant être récompensé au ciel, ou bénéficier d'une vie postérieure plus facile.

Je tellement d'accord avec toi (ou ton papa, donc) :D

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 11:43 

Nili a écrit:
Alors je vais me permettre de te donner la réponse que m'a faite mon père lorsque nous avons eu une discussion à ce sujet.
Moi qui suis plutôt croyante ou plutôt sans religion mais espérant qu'il y a quelque chose après ;), je demandais à mon père justement "mais toi qui ne crois en rien, tu penses qu'on est sur Terre pourquoi? Nos vies ne servent à rien? Nous sommes juste des animaux et c'est tout?"
Et là mon père dans sa grande sagesse et se resservant un verre de rosé "ouah l'est bien frais ton rosé, ça fait du bien après la plage", m'a répondu un truc qui en gros disait que:
Nous ne sommes que des animaux oui, mais justement. Nous faisons partie d'un tout, d'une espèce. Chaque jour nous pouvons participer à améliorer la vie de nos semblables, les aider, inventer, créer... Tout ça nous ne devons pas le faire en espérant être récompensé au ciel, ou bénéficier d'une vie postérieure plus facile. Ce n'est pas pour notre âme que nous devons être bons envers les autres, faciliter la vie de son prochain, combattre les fléaux, guérir ou soigner.
C'est pour l'espèce humaine dont nous faisons partie et pour laquelle nous devons nous battre.
Un écologiste qui se bagarre pour sauver la Terre de la pollution, il ne doit pas le faire pour le salut de son âme. Il le fait pour les autres humains, pour son espèce. Comme un animal va chasser pour sa meute.
Et là il s'est resservi un verre et on a parlé du pape qui a du avoir les oreilles qui sifflent :P

J'aime beaucoup la réponse de ton père. J'espère quand même qu'il y a quelque chose après la mort. Personne n'ai revenu pour dire j'ai vu quelque chose. Je verrai le moment venu :shock:

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 12:12 
Nili a écrit:

Superbe réponse Nili et ton papa était un philosophe ' sans le savoir( un sage en somme!)
J 'adhère a 300% !
Marly
J 'ai connu un berger qui tout en gardant ses moutons, récitait du Baudelaire et c 'est , je crois , l 'homme le plus sage et le plus attachant que j 'ai rencontré!

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 15:06 

NOS vie ne comptent absolument pas, la seule chose qui compte c'est LA vie, et encore on ne peut pas dire que ça "compte" en y mettant un quelconque sens moral, car la vie est juste une "réaction chimique" extrèmement complexe qui tend à se propager dans les directions où elle se propage le mieux (une belle lapalissade).

C'est juste l'évolution à une échelle globale, la vie se propage en prenant tout un tas de chemins, certains disparaissent, d'autres rétrécissent, deviennent de vrais autoroutes... pour revenir à notre niveaux d'humains toute les choses que nous considérons amorales, guerres, meurtres, viols, ont été générés par des milliards d'années d'évolution et ont un rôle dans la perpétuation de la vie (aussi amoral que cela puisse paraître).

Mais LA vie n'a pas de but, elle ne cherche même pas à persister, l'instinct de conservation, la peur de la mort et la recherche de sens sont juste des chemins qu'a pris cette extraordinairement complexe réaction chimique et qui sont devenus de vrais autoroutes (car bien évidement ces voies favorisent la multiplication de ceux qui les choisissent). LA vie n'avait pas une volonté à continuer, elle génère sans cesse des chemins sans issues.

Essayer de se replacer la dedans en tant qu'humain ? Il y a quelques milliards d'années une réaction chimique différente des autres a commencé, des molécules ont commencé à se répliquer d'elles même en puisant dans les composés chimiques organiques des océans, ces molécules ont évoluées, se sont retrouvées embalées dans des organismes de plus en plus complexes...

Aujourd'hui je suis une conséquence de ce qui a commencé, ni plus important ni moins important que le point de départ ou que ce qui se passera après, juste un maillon, une étape d'un processus extrèmement complexe destinée à être remplacé par autre chose.¨Peut importe le mal que j'ai pu faire, la souffrance que je vais engendrer ou que je vais subir, la morale n'est qu'un sous produit de la vie, quelque chose qui continuera à exister ou pas.

Nous n'avons ni les sens, ni le cerveau, ni les outils pour comprendre ce qu'est la vie, et, prétendre pouvoir tout appréhender avec quelques milliers de pages d'écrits scientifiques ou religieux est totalement illusoire.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 15:26 
pacarat :?:
Un peu désabusé , :?: mais cependant lucide :!:
Marly :mrgreen:

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 15:30 

Pacarat,
au-delà de tes considérations d'ordre général sur LA vie (que je rejoins, en passant), qu'en est-il de TA vie? Tu dis il me semble que tu n'as pas de but, en gros aucune raison d'être là et rien qui te pousse en avant? Ou alors j'ai mal compris :D

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 16:14 

Bonjour, :)

J'adhère pour ma part au principe de la réincarnation et j'aurais beaucoup de mal à trouver un sens à la vie sans cette croyance ?

Épurer notre esprit est selon moi le but de la réincarnation...

Bonne journée !

Symbole

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 17:00 

Yllya a écrit:
Pacarat,
au-delà de tes considérations d'ordre général sur LA vie (que je rejoins, en passant), qu'en est-il de TA vie? Tu dis il me semble que tu n'as pas de but, en gros aucune raison d'être là et rien qui te pousse en avant? Ou alors j'ai mal compris :D

Je ne suis qu'un maillon, une étape dans un processus beaucoup plus complexe, mais comme tous les humains je suis le fruit d'une évolution biologique et culturelle, j'ai un cortex évolué qui me fera apprécier la musique et essuyer une larme quand la maman de bambi meurt, j'ai des centres nerveux qui me diront : j'ai froid, j'ai faim... et me feront agir en conséquence pour stopper ces sensations désagréables, j'ai une culture inculquée par une famille et une société qui me fait agir et juger en fonction de certaines valeurs.
D'une certaine façon, tout ceci me donne des aspirations, des désirs et un "but", mais ce but n'est pas sacré, il ne doit pas à tout pris être atteint ni ne sert les desseins d'un être supérieur, l'être que je suis à la fois biologiquement et culturellement n'est que le résultat d'un chemin pris par LA vie, un chemin qui a réussi à prospérer et à continuer depuis quelques milliards d'années.

J'ai donc en quelque sorte un "but" mais je ne suis pas un être libre, sacré et important, je suis la conséquence de LA vie, mes "buts" ne servent qu'à continuer sur ce chemin. Tout ce qui vit, tout ce qui nous entoure, toute notre culture, tout cela n'est qu'un ensemble qui fait que la vie continue à se propager.

Je peux donc croire avoir un but, rechercher à atteindre des objectifs, mais pas parce que LA vie à un sens (LA vie ne pense pas, ne cherche pas à continuer à exister), mais simplement parce que c'est LA vie se propage le mieux lorsque ses vecteurs sont ainsi faits (bien que je puisse être une voie sans issue, ce que je représente temporellement par rapport à l'ensemble est si négligeable qu'il est possible que nous soyons tous une des nombreuses voie sans issue ayant émergée).

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 17:06 

Bonjour,

Pour moi se poser ce genre de question prouve justement que l'on peut donner un sens ou non à nos existences.

Nous avons et ce pouvoir, et ce droit, et je dirais même cette obligation dès lors nous acquérons la conscience.

Mais ce serait présomptueux de dire que chacun de nous détenons la vérité; faire preuve de sagesse c'est rester humble dans ce que nous sommes, considérer notre état animal primitif en ne le reniant pas, y puiser la source de nos intelligences afin d'oeuvrer pour le bien de soit et de chacun est un des sens que nous pouvons donner à nos vies.

Il n'est pas chose aisée que de nous voir comme le plus petit de tous, mais de cet haut exercice nous saurons trouver le lien qui nous tirera toujours plus vers le haut.

Pour moi il est évident qu'il y a un sens à nos vies, chacun de nous peut choisir de grandir ou de rester dans les faciles états primitifs.

La preuve que j'en ai?

L'amour, les sentiments, les larmes qui roulent sur nos joues devant un film, un livre émouvant, les sourires et les rires de ceux que l'on aime, la joie d'être accompagné de nos sphères aimantes jusqu'au bout, le sentiment profond que rien jamais ne se termine.

La Vie est un cercle complexe que personne ne peut et ne pourra jamais vraiment définir dans son exactitude, demeure simplement un profond ressenti lorsque nos yeux se ferment sur nos intérieurs de lumière.

L'art de l'existence c'est la conscience de son sens.

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 17:49 

je passe par là, et j'aimerais donner mon avis.

Déjà, je suis athée, je ne crois pas qu'il y ait quelque chose avant la vie, ni après la mort.
Lorsque je dis ça au gens, la plupart me dise "Mais alors pourquoi vis-tu (autrement dis cela donne "pourquoi tu te suicides pas"), car cela signifie que ta vie n'a pas de sens"
Et c'est à ce moment la que je ne comprend jamais les gens.
Comme si on avait besoin d'autre chose que la vie elle-même pour vivre.
Et bien pour moi non, je vis et j'y prend du plaisir et cela me suffit amplement.

Donner un sens à sa vie, c'est une phrase que j'ai également du mal à comprendre.
Est ce que par là tu veux dire : est ce qu'on vit dans un but?
si c'est le cas, alors j'aurais teandance à dire non, mais rien ne t'empêche de te créer un but, et donc dans un sens de donner un sens à ta vie. (j'aime ma dernière phrase :mrgreen: ) en cela je rejoins l'opinion de pas mal de gens.

Dernière édition par timo! le Ven Janvier 15, 2010 18:39, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 17:57 

Pacarat a écrit:
Je ne suis qu'un maillon, une étape dans un processus beaucoup plus complexe, mais comme tous les humains je suis le fruit d'une évolution biologique et culturelle, j'ai un cortex évolué qui me fera apprécier la musique et essuyer une larme quand la maman de bambi meurt, j'ai des centres nerveux qui me diront : j'ai froid, j'ai faim... et me feront agir en conséquence pour stopper ces sensations désagréables, j'ai une culture inculquée par une famille et une société qui me fait agir et juger en fonction de certaines valeurs.
D'une certaine façon, tout ceci me donne des aspirations, des désirs et un "but", mais ce but n'est pas sacré, il ne doit pas à tout pris être atteint ni ne sert les desseins d'un être supérieur, l'être que je suis à la fois biologiquement et culturellement n'est que le résultat d'un chemin pris par LA vie, un chemin qui a réussi à prospérer et à continuer depuis quelques milliards d'années.

J'ai donc en quelque sorte un "but" mais je ne suis pas un être libre, sacré et important, je suis la conséquence de LA vie, mes "buts" ne servent qu'à continuer sur ce chemin. Tout ce qui vit, tout ce qui nous entoure, toute notre culture, tout cela n'est qu'un ensemble qui fait que la vie continue à se propager.

Je peux donc croire avoir un but, rechercher à atteindre des objectifs, mais pas parce que LA vie à un sens (LA vie ne pense pas, ne cherche pas à continuer à exister), mais simplement parce que c'est LA vie se propage le mieux lorsque ses vecteurs sont ainsi faits (bien que je puisse être une voie sans issue, ce que je représente temporellement par rapport à l'ensemble est si négligeable qu'il est possible que nous soyons tous une des nombreuses voie sans issue ayant émergée).

Ok, merci d'avoir (si bien) précisé! T'es un sage un peu :D En tout cas, ça va me donner à réflechir tout ça...

=>Timo!: Je plussoie

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 18:45 

Pacarat a écrit:
Yllya a écrit:
Pacarat,

alors, je suis entièrement d'accord avec toi!... jusqu'à la dernière phrase que j'ai bien peur de ne pas comprendre, tu parles de quoi quand tu dis une voie sans issue?

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 18:46 

Timo, je pense exactement comme toi. Je n'arrive pas non plus à comprende ce "sens" à donner à la vie mais ça ne m'empêche pas de très bien vivre ! :D

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 20:27 

timo! a écrit:
alors, je suis entièrement d'accord avec toi!... jusqu'à la dernière phrase que j'ai bien peur de ne pas comprendre, tu parles de quoi quand tu dis une voie sans issue?

C'est une image, mettre des mots sur ces concepts est assez difficile.
Plus simplement, certaines espèces, certaines stratégies évolutives (comme par exemple les différentes variantes des chants de cour ou de stratégie de défense du territoire chez les oiseaux) n'ont pas la même efficacité à court, moyen et long terme, il y a de plus des interactions et une co-évolution constante entre les différentes stratégie et un rôle de l'environnement qui est primordial (l'évolution ne fabrique pas le meilleur, mais le plus adapté à un environnement donné).

La culture humaine est beaucoup plus complexe que les stratégies diverses utilisées dans le monde animal ou que les "programmes" des végétaux (comme par exemple le thym qui utilise la télétoxie c'est à dire empoisonne le sol pour que les autres plantes aient des difficultées à pousser), mais on pourrait comparer nos "stratégies" telles que la démocratie ou la société de consommation à ces stratégies animales, et chez les animaux il y a toujours des modèles instables qui ne perdurent pas et finissent par disparaître.
Le modèle que nous suivons en ce moment même s'il perdure finira sans doute par disparaitre.

Pour aller encore plus loin, pourquoi le Cortex lui aussi ne serait-il pas une voie sans issue ? quelque chose destiné à disparaître car inefficace et inadapté à la propagation de la vie (un cerveau est une pompe à énergie colossale). Les émotions, le questionnement, la foi, toutes ces choses pourraient être un chemin pris par LA vie qui n'aboutit strictement à rien et finira par disparaître laissant place à des êtres vivants au cerveau moins complexe et ne ressentant rien. C'est ce que je voulais dire par nous sommes peut-être une voie sans issue, pas seulement notre modèle de société ou même l'espèce humaine, mais aussi le fait même d'avoir la capacité de vouloir sans cesse trouver des réponses.

Ce que nous sommes n'a peut-être aucun avenir car LA vie se propage mieux d'une autre façon.

Nous sommes une parcelle d'un processus beaucoup plus grand, ni moins important, ni plus importants que tous ce qui a précédé et tout ce qui suivra, ce processus, LA vie, se propage tant qu'elle le peut dans tout un tas de directions différentes (cyanobactéries, arthropodes, humains, prions), certaines de ces directions continueront à donner des embranchements et d'autres non.
Nous n'avons pas une place privilégiée au sein de LA vie, toutes les branches ont des chances de perdurer ou disparaître, il y a une part de hasard, mais il n'y a pas de "but à suivre", ni d'"objectif à atteindre", nous n'avons pas de devoir envers LA vie ou la nature, pas plus qu'elle n'en a envers nous, nous sommes un produit de ce grand ensemble, temporairement une parcelle de ce grand processus.

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 20:50 

Pacarat a écrit:
timo! a écrit:

C'est une image, mettre des mots sur ces concepts est assez difficile.
Plus simplement, certaines espèces, certaines stratégies évolutives (comme par exemple les différentes variantes des chants de cour ou de stratégie de défense du territoire chez les oiseaux) n'ont pas la même efficacité à court, moyen et long terme, il y a de plus des interactions et une co-évolution constante entre les différentes stratégie et un rôle de l'environnement qui est primordial (l'évolution ne fabrique pas le meilleur, mais le plus adapté à un environnement donné).

La culture humaine est beaucoup plus complexe que les stratégies diverses utilisées dans le monde animal ou que les "programmes" des végétaux (comme par exemple le thym qui utilise la télétoxie c'est à dire empoisonne le sol pour que les autres plantes aient des difficultées à pousser), mais on pourrait comparer nos "stratégies" telles que la démocratie ou la société de consommation à ces stratégies animales, et chez les animaux il y a toujours des modèles instables qui ne perdurent pas et finissent par disparaître.
Le modèle que nous suivons en ce moment même s'il perdure finira sans doute par disparaitre.

Pour aller encore plus loin, pourquoi le Cortex lui aussi ne serait-il pas une voie sans issue ? quelque chose destiné à disparaître car inefficace et inadapté à la propagation de la vie (un cerveau est une pompe à énergie colossale). Les émotions, le questionnement, la foi, toutes ces choses pourraient être un chemin pris par LA vie qui n'aboutit strictement à rien et finira par disparaître laissant place à des êtres vivants au cerveau moins complexe et ne ressentant rien. C'est ce que je voulais dire par nous sommes peut-être une voie sans issue, pas seulement notre modèle de société ou même l'espèce humaine, mais aussi le fait même d'avoir la capacité de vouloir sans cesse trouver des réponses.

Ce que nous sommes n'a peut-être aucun avenir car LA vie se propage mieux d'une autre façon.

Nous sommes une parcelle d'un processus beaucoup plus grand, ni moins important, ni plus importants que tous ce qui a précédé et tout ce qui suivra, ce processus, LA vie, se propage tant qu'elle le peut dans tout un tas de directions différentes (cyanobactéries, arthropodes, humains, prions), certaines de ces directions continueront à donner des embranchements et d'autres non.
Nous n'avons pas une place privilégiée au sein de LA vie, toutes les branches ont des chances de perdurer ou disparaître, il y a une part de hasard, mais il n'y a pas de "but à suivre", ni d'"objectif à atteindre", nous n'avons pas de devoir envers LA vie ou la nature, pas plus qu'elle n'en a envers nous, nous sommes un produit de ce grand ensemble, temporairement une parcelle de ce grand processus.

Ok, je comprends.

Par contre, même si je suis d'accord, je trouve que ton discours et plus ou moins hors sujet.
tu étends la question à tout un système, tout une population, ce qui n'est pas faux.
Mais je pense que dans la pensée générale, au moins dans notre conscient, le reste de la population est secondaire.
Et la question devrait plutot avoir lieu sur notre petite personne toute égoiste...

MessagePosté: Ven Janvier 15, 2010 21:09 

En l'étendant à tout un système et en faisant de LA vie une chose globale, j'ai juste redéfini le mot "nos" de la question, comme d'autres ont répondus en redéfinisant le mot "sens" de la question.

Répondre ou pas à côté de la plaque dépend beaucoup de la subjectivité de la personne interrogée, un catholique intégriste aurait donné une réponse différente d'un biologiste ou d'un père de famille, parce que pour eux les mots "nos", "vies" et "sens" n'auraient pas eu la même signification.

MessagePosté: Sam Janvier 16, 2010 00:43 

oui oui, on est d'accord.
c'est pourquoi j'ai précisé que ce n'était pas faux, et que j'ai nuancé le hors sujet par "plus ou moins"

Mais je pense juste qu'au sein de la population, c'est certainement à sa personne, à soi même que l'on cher un sens.
et donc le "nos" a certainement plus la signification de "chacun d'entre nous" pour la plupart des gens et pas "l'ensemble de la population".

MessagePosté: Sam Janvier 16, 2010 07:21 
Amigos,

Moi je me demande comment font les populations déshéritées souffrant de pauvreté et de conditions de vie humilantes et si dures, pour continuer a vivre malgré tout?

Je vous le dis, si j'estimais que mes conditions de vies étaient trop dures trop humiliantes et que la joie, le bien être ou la satisfaction de mes besoins les plus élémentaires comme :manger, dormir dans un lit, ne pas crever de froid et pouvoir être éduquée ou éduquer mes enfants , m 'étaient refusés et que rien ne me permettrait l'espoir , je mettrai fin a ma vie !

Je vais sans doute vous choquer mais lorsque j 'entends qu' un S D F et mort dans la rue je me dis :
Amen ,ainsi en soit t-il ,pour toi , tu as fini de souffrir et d être humilié,
tu t 'en retourne aupres de Dieu qui t 'accordera peut être une autre vie plus facile!
Va en paix! :|
Marly

MessagePosté: Sam Janvier 16, 2010 12:23 

marly a écrit:
Amigos,

Moi je me demande comment font les populations déshéritées souffrant de pauvreté et de conditions de vie humilantes et si dures, pour continuer a vivre malgré tout?

Je vous le dis, si j'estimais que mes conditions de vies étaient trop dures trop humiliantes et que la joie, le bien être ou la satisfaction de mes besoins les plus élémentaires comme :manger, dormir dans un lit, ne pas crever de froid et pouvoir être éduquée ou éduquer mes enfants , m 'étaient refusés et que rien ne me permettrait l'espoir , je mettrai fin a ma vie !

Je vais sans doute vous choquer mais lorsque j 'entends qu' un S D F et mort dans la rue je me dis :
tu t 'en retourne aupres de Dieu qui t 'accordera peut être une autre vie plus facile!
Marly

A mon avis, les gens qui sont dans le besoin, ne pensent pas à tout ça (le sens de leur vie), simplement parce qu'ils n'en ont pas le temps. Ils doivent se battre sans arrêt pour vivre, et d'ailleurs si ça se trouve c'est ça le but de leur vie.
Ils ont au contraire toutes les raisons d'espérer pouvoir vivre mieux... Mais NOUS, qui avons tout, qu'est-ce qu'on peut décemment espérer de plus?
C'est pourquoi la dépression est une maladie de pays "riches" (comme tant d'autres).
A force de voir tous nos besoins matériels comblés, c'est là qu'on peut se pencher sur des questions du genre "quel est le but de ma vie? pourquoi suis-je là?"

MessagePosté: Sam Janvier 16, 2010 13:07 

marly a écrit:
Amigos,

Marly

ça c'est parce que tu penses comme le francais moyen qui a une vie sans trop de soucis. Et l'espoir il y en a toujours, contrairement a ce que tu as l'air de croire.

MessagePosté: Sam Janvier 16, 2010 13:27 
Modérateur

Marly, tu réagis (ce n'est pas la première fois sur un tel sujet) comme si le confort primait sur tout. Comme on vient de le dire, les personnes qui vivent dans la précarité, la difficulté, ont autre chose à penser que leur propre misère ou situation : il faut survivre, tant bien que mal.
Le sens de la vie, toutes ces belles notions pour personnes calées dans un fauteuil, ce n'est pas la priorité quand tu es en situation de détresse.
Il ne faut pas être ambigüe, d'un côté, insister lourdement en général sur la compassion et l"on incompréhension devant les misères du monde, et de l'autre avoir des réactions de petit bourgeois naif.
Dire que si l'on estime des conditions de vie médiocres et dures conduiraient à penser au suicide, c'est immature et ridicule par exemple.

Dernière édition par jihem le Sam Janvier 16, 2010 17:20, édité 1 fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure