Nous sommes le Mer Juillet 23, 2025 22:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Univers parallèles?
MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 11:50 

Je ne suis pas un adepte du paranormal et je m’en excuse, je suis plutôt même un rationnel, ayant reçu une solide formation scientifique mais ce que je vais vous raconter m’a passablement troublé.
Après avoir eu une relation durant plusieurs années, la personne me quitte brusquement il y a cinq mois environ. Il faut préciser, pour la suite de l’histoire, qu’elle souffrait d’alcoolisme mais était restée abstinente depuis plus d’une année. Meurtri, ne voulant plus entendre parler d’elle, j’avais depuis, rompu tout contacte. L’histoire pourrait s’arrêter là.
Le premier janvier de cette année, après avoir passé quelques jours sur une île, je prends l’avion pour rentrer chez moi. L’avion est relativement peu rempli, ce qui est normal le jour de l’an. Déjà assis sur mon siege (côté corridor), une jeune femme se présente devant moi car elle a apparemment son siege réservé à côté du mien. En me levant pour la laisser passer, elle me fixe intensément du regard, ce qui est déjà étonnant en soi, dans la gabegie d’un embarquement dans un avion de taille moyenne. Je m’aperçois instantanément qu’elle degage une haleine alcoolique intense, quelque chose que je connaissait bien malheureusement. Elle s’assied à côté de moi et commence tout de suite à engager, aussi bien que son état le permet, la conversation en espagnol (langue que je maitrise relativement bien). La compréhension de ses phrases reste toutefois difficile, son taux d’alcoolémie atteignant certainement les 0.2 % et plus. Au fil de la conversation, l’incrédulité m’envahis! Pas seulement elle pourrait être la sœur de mon ex (mais elle n’en a pas), tant la ressemblance est frappante, mais j’apprends qu’elle vient de la même ville! Elle me confie qu’elle vient de rompre avec son ami et c’est pour cette raison qu’elle quitte l’île. N’arrêtant pas de me fixer tout en parlant, elle me tends la main et me propose que je la prenne avec moi dans mon pays. Le plus étonnant, durant toute la discussion, sont ses expressions à l’identique de celles de mon ancienne relation. Très embarassé, j’essaye de couper court au contacte et je me met à feuilleter une revue. Remarquant probablement que je me désintéresse de ses problèmes, elle s’accroche à mon bras et ne me lâche plus pendent tout le vol (environ 20 minutes). A la sortie, dans le brouhaha du débarquement je la perds de vue. Heureusement que j’ai des témoins, je ne voyageais pas seul, car sinon je me serais posé des questions sur ma santé psychique!
Mais l’histoire continue!...
Quelques jours plus tard alors que je n’avais plus eu de nouvelles depuis cinq mois, je reçois un SMS de mon ancienne relation, me demandant de l’aide. Après la frustration que j’avais ressenti à la séparation, cette demande d’aide rehausse mon égo et par réaction je ne réponds pas au message.
Une semaine plus tard, je reçois un téléphone de mon ex amie me suppliant de venir la voir, car elle se trouve à l’hôpital pour désintoxication du à l’alcool. J’apprends aussi que sa nouvelle relation bat de l’aile et qu’une séparation est imminente… La suite dépendra de moi et ce n’est pas le sujet de mon message.

Cet étrange parallélisme m’a laissé et me laisse encore perplexe.
J’admets le hasard. Les chances qu’un évènement pareille se produise avec autant de paramètres différents doit être très faible mais non nul.
Y a t’il une différence de calcul statistique entre un évènement de type fermé: p.ex. loterie (un nombre de chiffres limité) et entre un évènement plus ouvert (à paramètres plus nombreux et moins définis)?

Y a t’il d’autres personnes qui ont vécu une histoire similaire?
Peut-on s’imaginer que les univers parallèles (niveau III) comme décrits par Everett et Tegmark non seulement existent mais peuvent s’interférer les uns les autres? Mais de quelle manière si l’on stipule que ces univers divergent à chaque nouvel évènement?

Je n’ai jamais vécu une telle expérience et c’est pour cette raison que j’en sors perturbé. Si c’est le hasard et c’est probablement la seule explication acceptable, j’aurais du plutôt jouer ce jour là à la loterie!..

Sujet du message: Re: Univers parallèles?
MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 12:08 
Modératrice

Ton histoire est certes un peu étonnante, mais pourquoi faire un lien avec des mondes parallèles ? :?

Visiblement la personne que tu as rencontré dans cet avion pourrait effectivement correspondre à ton ex. C'est effectivement un remarquable hasard qu'elle se soit trouvée là au moment précis où tu partais en voyage, mais ne pourrait-on pas imaginer qu'elle ait pu par exemple apprendre de manière indirecte ton départ et te suivre ? Etant donné son taux d'alcoolémie, elle ne devait plus avoir les idées claires et ne s'est donc à priori même pas rendue compte qu'elle s'adressait à toi, et ne s'en est probablement plus souvenue non plus par la suite.

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 12:25 

Ce n'était pas elle!.. Sinon tout aurait été plus simple (du moins en explication du phénomène).

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 13:07 

En fait, tu te demandes si la femme rencontrée dans l'avion, ne serait pas ton ex mais dans un monde parallèle ?

Disons la même dans l'esprit, psychiquement mais pas physiquement ? suis-je compréhensible ? ^^

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 13:16 

Comme Linele, je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler de mondes parallèles.

On peut rationnellement penser à une coïncidence, tu le dis toi-même les probabilités de rencontrer une telle personne à ce moment-là sont infimes mais ne sont pas nulles. De plus, si elle était saoule, certaines de ses expressions ont pu te rappeler celles de ton ex, peut-être parce qu'elles étaient similaires à cause de l'alcool.
Le fait que ton ex te contacte peu de temps après est dû au hasard. Et cela a du mettre encore plus de lumière dans ton esprit sur cette rencontre dans l'avion; Si ton ex ne t'avait pas recontacté, peut-être que tu aurais très vite oublié cette femme...

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 13:38 

Kaënaleen a écrit:
En fait, tu te demandes si la femme rencontrée dans l'avion, ne serait pas ton ex mais dans un monde parallèle ?

Disons la même dans l'esprit, psychiquement mais pas physiquement ? suis-je compréhensible ? ^^

Tu as vu juste. Mais je ne fais qu'effleurer cette idée. Je crois surtout à une coïcidence. J'aurais surtout voulu savoir si de telles coïncidences arrivent fréquemment? Chez moi, ça ne c'était jamais produit jusqu'à présent.

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 13:46 

Redrum a écrit:
Comme Linele, je pense qu'il n'est pas nécessaire de parler de mondes parallèles.

On peut rationnellement penser à une coïncidence, tu le dis toi-même les probabilités de rencontrer une telle personne à ce moment-là sont infimes mais ne sont pas nulles. De plus, si elle était saoule, certaines de ses expressions ont pu te rappeler celles de ton ex, peut-être parce qu'elles étaient similaires à cause de l'alcool.
Le fait que ton ex te contacte peu de temps après est dû au hasard. Et cela a du mettre encore plus de lumière dans ton esprit sur cette rencontre dans l'avion; Si ton ex ne t'avait pas recontacté, peut-être que tu aurais très vite oublié cette femme...

J'abonde dans ton raisonnement! Par contre, les expressions n'avaient rien avoir avec l'alcool car elles étaient exprimées en périodes de sobriété chez mon ex. C'est ce qui a provoqué mon étonnement.

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 15:52 

Je suppose que, comme après toute rupture, tu pensais beaucoup à ton ex? L'odorat il me semble est le sens le plus rapidement associé à un souvenir par le cerveau. Alors peut-être que la simple odeur d'alcool t'a fait penser à elle, expliquant ensuite que tu aie pu remarquer des similitudes que peut-être tu n'aurais pas vu du tout en temps normal?
En général, quand on pense régulièrement à quelque chose, on le remarque plus facilement: par exemple un chiffre, un nom, etc.
Je m'explique bien?... :?

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 16:24 

Les témoins, membres de ma famille, ont confirmé la chose. Je me suis trouvé dans un embaras plus que certain et le reste de la journée a plutôt été morose. ( A préciser que la liaison précédente était connue de ma famille). Cette coïncidence ne pouvait pas plus mal tomber! Je crois simplement que cette histoire est abracadabrante et qu'elle valait d'être racontée.

MessagePosté: Lun Janvier 25, 2010 23:02 
Modérateur

Je ne vais pas faire de la psycho de bas étage et il me semble évident qu'il n'y a rien de paranormal dans cette rencontre.

Tu as vécu avec, et rencontré une alcoolique. Normal qu'elles se "ressemblent", c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait...... MAIS tu n'as pas fait le deuil de ta relation avec cette femme que tu n'as pas pu "sauver" de son addiction, alors tu cherches un "signe", une raison "magique" te permettant d'imaginer que tu peux encore l'aider, l'aimer, vivre avec, que tout n'est pas fini.

MessagePosté: Lun Février 01, 2010 15:04 

Tu as pleinement raison sur le fond bien que j’ai nullement l’intention de guerir ou de rehabiliter une alcoolique, il y a des institutions pour celà. Je trouvais simplement que les circonstances étaient très spéciales et une histoire comme celle là ne m’était jamais arrivée. En ce qui concerne la « magie », le principe des mondes parallèles n’est plus tout à fait une vue de l’esprit ou d'ésotérisme mais il s’agit tout doucement de principes scientifiques et probablement en partie vérifiables si l’on se réfère à des grands noms de physiciens cosmologistes comme Max Tegmark ( je me réfère surtout à sa conférence publiée dans "Science and Ultimate Reality"). Il est bien évident qu’ un contacte entre mondes parallèles reste au niveau de la plus pure élucubration ou du roman de science fiction ou plutôt du roman fantastique. Ce qui m’intéressait était plutôt de savoir si d’autres personnes ont vécu des histoires similaires et quelle en est la fréquence.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure