Nous sommes le Mer Juin 11, 2025 04:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Verres qui explosent tous seuls
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 13:41 

Salut à tous,

alors voilà mon histoire: au printemps 2005, j'habitais dans une vieille maison, dans une toute petite ville au milieu de L'Irlande, et un après midi, je faisais la vaisselle dans la cuisine pendant qu'un ami Français et mon ancien petit ami Irlandais jouaient à la Playstation dans le salon. J'avais pas mal de verres à laver, et je les posais un à un sur le côté de l'évier pour les égoutter pendant que je terminais la vaisselle. Tout à coup, un des verres, placé à peu près au milieu des autres, s'est soulevé d'un ou deux cm et a explosé en tous petits morceaux (tous n'étant pas plus gros qu'une bille de pistolet à billes). Le verre en question était quand même un verre à whiskey, donc une base épaisse, et y'en avait partout. Mes amis ont rigolé en me disant du salon "qu'est ce que t'as cassé?" j'étais quand même choquée sur le moment et j'ai répondu "moi, rien, le verre s'est soulevé et a explosé tout seul!". Bien sûr il a fallu que je me fâche pour qu'ils comprennent que ce n'étais pas une plaisanterie.
On n'a jamais trouvé d'explication à ce qui c'est passé ce jour-là. Je décide d'en parler maintenant parce qu'hier soir, mon père vient de m'annoncer que la même chose lui est arrivé avant hier soir (le soir où je devais passer le voir, mais j'avais eu un empêchement donc je suis arrivée qu'hier soir). Il regardait la télé traquillement tout seul, et deux mètres derrière, il y a un bureau sur lequel était posée une tasse en verre qui a explosée toute seule, en tous petits morceaux comme mon verre, à l'exception de la hance qui elle, est restée intacte.

Je trouve ça assez bizarre, qu'en pensez-vous? est-ce que quelqu'un a vécu la même chose??

merci

Sujet du message: Re: verres qui explosent tous seuls
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 13:44 

Je trouve également ceci bizarre, ton père vie t-il également en Irlande ?

Sujet du message: Re: verres qui explosent tous seuls
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 13:45 

Non, près de Niort dans le 79.

Sujet du message: Re: Verres qui explosent tous seuls
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 14:29 
C'était où en Irlande au juste ?

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 14:36 

Est-ce que ton ex petit copain était roux et buvait de la guiness ?

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 14:42 

Haha! non il était brun, mais il buvait de la Guinness oui! LOL

Sinon c'était à Ballinasloe (county Galway), à 20 min d'Athlone (county Westmeath).

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 14:57 
Ok, je vois où c'est (moi je connais l'autre coté, Clifden)

Bref, pour ce qui t'est arrivé plusieurs questions :
Les as-tu lavés avec de l'eau très chaude ?
Etait il posé sur ou sous un autre truc que tu aurais lavé ?

Bref, certains verres, selon leur qualité, ne cassent pas sur le coup lorsqu'ils prennent un choc, et il suffit d'une différence de température pour que SCHPAF ! ça pète.
Ça m'est même arrivé avec un vase un fois (heureusement qu'il était bien gentil dans son placard lui). Une fois que le verre a pris un choc, il a plein de toutes petites fissures qui sont pas visibles a l'oeil nu, et il suffi parfois d'un choc léger pour que ces fissures apparaissent.
Ensuite, un autre choc, une vibration ou un changement de température fera péter le verre...

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 15:08 

Bonjour,
C'est vrai que ça peut parfois sembler bizarre de voir un verre ou même une tasse se briser en mille morceaux, mais comme le dit Chevalierdéon c'est vrai que la différence de température y fait beaucoup. Quand on sert du café dans un verre, on met une petite cuillère dedans pour éviter qu'il pète. Et le fait que c'est le verre du milieu qui s'est levé quend tu fesais la vaisselle, je pense qu'il s'agit de l'accumulation de l'eau et de l'air qui l'a fait se lever et si peu qu'il soit un peu abîmé a aidé le verre à péter à cause de la pression.

Quand j'étais gamine, je m'amusais à faire lever les verre quand ils égouttaient : de l'eau trés chaude, un peu de produit vaisselle, et ils se levaient tout seul.

Il n'y a rien de paranormal, mais c'est de la physique, purement et simplement. :wink:

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 19:46 

Salut,

J'ai eu exactement la même expérience il y a quelques années mais j'ai compris le truc au bout de quelques verres pétés.

Est-ce que ton évier est en alu/fer/inox ?

En fait quand tu fais la vaisselle avec de l'eau chaude l'évier chauffe et le fer se dilate mais comme l'évier est inclus dans un truc il a du mal à se dilater, alors il y a des petites déformations brusques de la surface (si tu chauffe vraiment beaucoup tu entendras même les petits "bong" quand ton évier se déforme d'un coup en un point précis), ça peut facilement faire sauter un verre de quelques centimètres mais pas un assiette ni une cocotte, c'est généralement en retombant que le verre pète de façon assez impressionnante vu qu'il vient d'être chauffé.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 19:58 

salut,

oui l'évier était en alu ou inox, il était assez ancien, le verre était posé directement dessus. L'eau était chaude mais pas brûlante (je pouvais y plonger mes mains sans problème!). Je n'ai pas entendu l'évier faire de "bongs" mais bon ça reste assez plausible en fait.
Pour ce qui est de la tasse en verre de mon père, elle était au sec, sur du bois. Mais bon peut-e^tre avec les vibrations des véhicules qui passent, ou du home cinema qui est dans la pièce, ça suffirait, non?

En tous cas, dois-je en conclure qu'il faut trinquer moins fort et boire cul sec au cas où ça nous pète dans les mains? :lol: bon ok je :arrow:

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 20:59 
Ah oui les vibrations d'un home cinéma ça peut faire péter un verre je pense.

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 22:22 

Je pense aussi que tout ça peut très bien n'être qu'une conséquence d'un phénomène physique !

Pour le verre qui se soulève, je reste un peu plus dubitatif, les explications qui ont été proposées ne me satisfont qu'à moitié...

Déjà, on a deux sons de cloches différents :

Citation:
je pense qu'il s'agit de l'accumulation de l'eau et de l'air qui l'a fait se lever et si peu qu'il soit un peu abîmé a aidé le verre à péter à cause de la pression.

Quand j'étais gamine, je m'amusais à faire lever les verre quand ils égouttaient : de l'eau trés chaude, un peu de produit vaisselle, et ils se levaient tout seul.

Citation:
En fait quand tu fais la vaisselle avec de l'eau chaude l'évier chauffe et le fer se dilate mais comme l'évier est inclus dans un truc il a du mal à se dilater, alors il y a des petites déformations brusques de la surface (si tu chauffe vraiment beaucoup tu entendras même les petits "bong" quand ton évier se déforme d'un coup en un point précis), ça peut facilement faire sauter un verre de quelques centimètres mais pas un assiette ni une cocotte, c'est généralement en retombant que le verre pète de façon assez impressionnante vu qu'il vient d'être chauffé.

Je dois dire que la première m'ébahit un peu ! On parvient à faire léviter des verres avec de l'eau chaude et du produit vaissselle ? Faut qu'on m'explique comment faire ça, je veux essayer de suite !

Pour la deuxième, ça me semble déjà plus plausible.

Pour le verre de ton père, le coup du home cinéma pourrait effectivement expliquer ça et pour ton propre verre, le fait qu'il sorte tout droit de l'eau chaude me semble un bon indicateur qu'il ne faut pas chercher plus loin !

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 14:24 

De la même façon, même sans l'effet de dilatation de l'alu/inox, ton verre peux se soulever légèrement, étant donné qu'il casse à l'endroit où se produit le choc thermique. La réaction génère une légère poussée dans tout les sens, et peut donc le soulever. C'est la même force qui peut projeter des morceaux un peu partout.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure