Nous sommes le Lun Mai 19, 2025 18:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La bougie qui s'éteint. Un avertissement ?
MessagePosté: Dim Novembre 16, 2008 17:41 

Il y a de celà plusieurs années j'avais voulu faire une tentative de communication avec les esprits en essayant l'écriture automatique (je ne sais pas si c'est bien le terme adéquat dans ce cas là). J'avais allumé une bougie, pris un papier et un crayon, et posé la main avec le crayon sur le papier en attendant une réaction. La réaction ne fut pas celle à laquelle je m'attendais. En effet au bout d'une à deux minutes la bougie s'éteignit. Je m'empressai d'essayer de rallumer la bougie, car ce sont des choses qui peuvent arriver, mais aucun moyen de rallumer la mèche, toutes mes tentatives restèrent vaines. Je n'avais pas d'autre bougie sous la main, je remis donc mon expérience au lendemain soir.
Le lendemain j'allumai donc une nouvelle bougie dans les mêmes conditions, la main et le crayon posés sur le papier. Au bout d'une à deux minutes le même phénomène que la veille se reproduisit la bougie s'éteignit et aucun moyen de la rallumer. Je pris un peu peur et décidai d'arrêter l'expérience. Il était en effet assez courant que j'allume des bougies, parfois que celles ci s'éteignent et que je les rallume, mais jamais ce phénomène de bougie que je ne pouvais plus rallumer, et encore deux fois de suite. Je décidai d'en parler à une amie qui était magnétiseuse et un peu médium. Elle m'expliqua qu'il s'agissait en fait pour elle d'un signe, d'une mise en garde me signifiant que je n'étais pas prêt à ce genre de choses, que j'étais vulnérable, et que je risquais par là de m'exposer à des manifestations d'esprits émanant du bas astral, il valait donc mieux que je m'abstienne. Cette expérience m'a beaucoup marqué. Certains ou certaines d'entre vous ont ils /elles vécu des expériences similaires ?

Sujet du message: Re: La bougie qui s'éteint. Un avertissement ?
MessagePosté: Lun Novembre 17, 2008 11:06 

Bonjour Thierry,

Je ne sais pas si c'est effectivement un avertissement, mais j'ai déjà eu ce probleme avec des bougies, et dans un tout autre contexte:
J'invite un amoureux de l'époque, et pour créer ne ambiance romantique, j'allume des bougies.
Je finit une boite de bougies "chauffe-plat" (les petites dans une coque en métal), et je sort le bougeoire top tendance en fer forgé et ses supers bougies top tendances fournies avec.
J'allume mes deux bougies "chauffe-plat", et j'allume mes supers bougies top tendances dans leur chandellier.
Au bout de deux minutes, à peine, voilà mes trois bougies top tendance (aussi des bougies chauff-plat, mais censées etre à la vanille) qui s'éteignent, l'une après l'autre, à quelques secondes d'intervalles.
Je commence à vouloir les rallumer, sachant que la tige n'étais pas noyée dans la cire. Et impossible de les rallumer.

Moralité:elles ont fini à la poubelle, car c'était des bougies de très mauvaise qualité.

Dans ton cas, je pense que ça peut tout simplement venir de ça: ton lot de bougies peut très bien être une fin de série mal finie, et posséder des défauts, qui font qu'elles ne restent pas allumées, et que la mêche n'est pas assez de bonne qualité pour que tu puisses la rallumer.

Maintenant, je ne peux pas te dire si oui ou non c'est un signe, toutefois c'est à toi de voir comment tu veux l'interpréter. Si tu l'interprètes effectivement comme un signe, une mise en garde, c'est que tu n'es pas prêt à tenter l'expérience de l'écriture automatique.
(mode psychologie de comptoir: OFF)

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 16:58 

Je rebondis sur ce sujet.
Non, pas sur la question de la bougie qui s'éteint, mais sur une question plus vaste. Liée à la religion, ou à la supersitition, ou les deux.

Que penser des vertus attribuées aux bougies ? Et à leur couleur ?

Une de mes amies m'avoue "protéger" sa maison avec des bougies. J'ai vu rapidement sur Internet que les couleurs avaient un rôle : blanches pour la spiritualité, jaune pour la prospérité, verte pour le renouveau...

Qu'en dites-vous ?

Connaissez-vous des gens qui adoptent ces petits rituels domestiques ?

(Il y a aussi le rite du gros sel pour protéger les coins de la maison, je n'ai pas bien compris.)

D'ailleurs, les églises sont remplies de bougies. Quelles sont les symboliques (je suis totalement ignorant de tout ça).

Merci pour vos réponses,

Eric

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 17:12 
Modérateur

Eric33000 a écrit:
Que penser des vertus attribuées aux bougies ? Et à leur couleur ?

A mon avis, les seules vertus des bougies, c'est de produire de la lumière qui donne une atmosphère/ambiance romantique et chaleureuse, et de produire un peu de chaleur.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 17:53 

Je sais qu'un psy : Bernard-élie torgemen allume une bougie lors de ses séances et lorsqu'elle s'éteint cela veut dire quelque chose, pour plus d'infos :

http://www.psychologies.com/article.cfm ... nalyse.htm

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 18:12 

Une bougie peux également donner une atmosphère lugubre, religieuse ou spirituelle. Au final quand on voit qu'elles atmosphères elle peux donner, on se demande si ça vient vraiment de la bougie ou bien du lieu et de notre perception de celui ci.

En fait je pense que la bougie dans ce genre de cas est un simple amplificateur d'ambiance...

Mette des têtes de morts partout dans la pièce et éclairer avec une ampoule 100 watts, ça n'aura carrément pas le même effet que si vous mettiez deux ou trois bougies bien disposés.

Dans le domaine ésotérique et selon ma connaissance de celui ci (donc à ne pas prendre comme une vérité absolue même dans cette conception et ce regard sur un évènement.) la bougie est puissante dans le sens où elle a plusieurs propriétés.

- Aide à la méditation (produit une douce chaleur ainsi qu'une lumière non agressive)

- Aide à la concentration (beaucoup d'exercices sont basés sur la flamme d'une bougie, puisque celle ci danse et créer des ombres mouvantes)

- On peux fortifier ses pouvoirs en colorant sa cire. C'est la notion du pouvoir des symboles et de notre interprétation de ceux ci (symbole de la couleur).

- La bougie est de base "naturelle" et c'est aussi ce côté là qui est recherché.

- La bougie sert aussi à guider les entités, dans de nombreuses cultures et croyances.

- Il existe aussi la facilité de pouvoir ajouter et fortifier ses pouvoirs avec le symbolisme du chiffre et l'interpretation que l'on peux faire de celui ci (pouvoir placer facilement un nombre de points lumineux voulus, symbole du nombre)

Concernant les églises il n'y a pas vraiment de signification direct. Le nombre de bougie et leurs "ordres" ont souvent des significations selon la situation, la fête, l'église etc... Sinon ça reste la plupart du temps un moyen de rester dans l'esprit traditionnelle.

Pour en revenir au sujet, je pense que tu devrais considérer ceci effectivement comme "un signe". Que les bougies soient de mauvaises qualités ou non, le fait est que les conditions et ton état d'esprit au moment où elles se sont éteintes (sans parler du titre du sujet), soulignent de façon très significative ton idée sur la question.

Citation:
Je décidai d'en parler à une amie qui était magnétiseuse et un peu médium. Elle m'expliqua qu'il s'agissait en fait pour elle d'un signe, d'une mise en garde me signifiant que je n'étais pas prêt à ce genre de choses, que j'étais vulnérable, et que je risquais par là de m'exposer à des manifestations d'esprits émanant du bas astral, il valait donc mieux que je m'abstienne

Franchement... En acceptant cette théorie, on peux se poser des questions (en se plaçant d'un point de vue ésotérique toujours):

- Si tu étais vulnérable à ce genre d'entités venus du "bas astrale" Pourquoi elle n'en a pas profité pour venir te "titiller" à ce moment là ?

- Parce qu'on t'as arrêté avant. qui ca là bougie, une entité qui veillerait sur toi, ou encore toi même ?

- La bougie, impossible car un objet n'est pas doué de conscience et ne peux agir seul. Une entité ? Si une entité a pu se manifester pourquoi pas une du bas astrale ? Et si elle le pouvait aussi facilement, pourquoi ne le fait elle pas tout le temps ? Du genre... Quand tu te fait très mal (qui n'a jamais été blessé dans sa vie ?). Concernant ensuite une façon inconsciente de produire ce genre de manifestation, cela veux dire que tu es capable de te protéger toi même sans le savoir... Ce genre de manifestations inconsciente aurait plus tendance à se produire en cas de réels dangers et pas pour un simple risque... Sinon on ne pourrait plus rien faire.

Comme on ne peux rien affirmer concernant ce genre de situation, sans avoir été là (ce n'est pas parce qu'il y a une explication rationnelle pour une situation que toute les situations ressemblant à la première auront la même explication applicable)... Je te dirais juste par envie, qu'il s'agissait bien un avertissement, pour que tu ne pousse pas plus loin dans le domaine.

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 23:47 
salut
La bougie qui s'éteint , c'est a cause d'un courant d'air, sinon, c'est a cause d'une force invisible qui l'a traversé tout simplement^^

MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 01:42 
Modérateur

Une force invisible..., moi je veux bien, mais pourrais-tu être un peu plus explicite?
D'où provient cette force? Pourquoi s'attaque-t-elle à une pauvre bougie? Pourquoi est-elle invisible?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 03:02 

Au temps ou l'électricité était au stade de projet dans l'imaginaire survolté et farfelu d'un savant quelconque, la bougie devait représenter la seule source de lumière sure et aisément manipulable.

Lumière et douce chaleur s'opposant à l'obscurité et au froid évoquant la Mort, on peut facilement deviner le glissement des vertus à l'objet lui même, soit la bougie.
A mon humble avis, c'est la raison pour laquelle elle a été utilisée lors des rituels, puis consacrée elle même. ( cierges bénis )
Quant au reste, à savoir le code des couleurs, les bougies noires etc ...je pense que le folklore est simplement passé par là.

MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 09:22 

La puissance dépend des bougies! :wink:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 13:32 

RodSerling a écrit:
La puissance dépend des bougies! :wink:

:mrgreen:

MessagePosté: Dim Décembre 28, 2008 23:56 

Rien a voir avec le sujet, désoler !
mais il me semble que "Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !" soit de gustave parking :mrgreen:

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 09:03 

Oui en effet, complètement hors sujet, mais merci Lily.... :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure