Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 15:06


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lumières
MessagePosté: Mar Février 03, 2009 18:22 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 03, 2009 17:54
Messages: 4
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums; encore moins à un forum de paranormal. Par contre, une expérience vécue récemment me laisse plus que perplexe. J'espère trouver ici une réponse rationnelle ou du moins plausible pouvant élucider ce « mystère ».

Samedi dernier, soit le 31 janvier 09, je me suis réveillé en pleine nuit, vers 1 heure du matin, suite à un « rêve » assez turbulent. Normal, si ce n'était que la lumière de la chambre, soit 3 ampoules 100 watt encastrés à un ventilateur, n'étaient allumé. À ce moment, ma copine (qui était avec moi) et moi n'en avons pas discuté, croyant que c'était quelqu'un d'autre qui l'avait ouverte lorsque nous dormions. Toutefois, les membres de sa famille, le lendemain matin, nous ont affirmés ne pas avoir rentrés dans notre chambre. La soeur de ma copine s'est même couchée la dernière à minuit, et la lumière était alors fermée.

Ce fait m'a laissé perplexe. Je suis un étudiant au CÉGEP en sciences natures (mathématiques, chimie, physique, philosophie, etc.) au Québec et je suis qualifié pour répondre de façon rationnelle et scientifique à maints phénomènes. J'ai donc fait une analyse complète de la situation et voici mes résultats :

- J'ai bien fermé la lumière moi-même, en tirant sur une chaînette, distance de 2,52m du sol, rattachés au mécanisme de l'intrerrupteur interne vers 11:45pm.
- J'ai ensuite fermé la porte de la chambre, et celle-ci doit être fermé d'une façon spéciale, car elle est capricieuse. Elle est demeurée fermée jusqu'au matin.
- Personne ne s'est levé dans la nuit.
- Aucun animal de compagnie n'était présent dans la chambre.
- Aucun courant d'air (courant de convection d'air chaud et ventilation vers le sol) n'était assez puissant pour imprimer une force à la chaînette. Celle-ci nécessite une effort d'environ 1N.
- J'écarte le « sobnambulisme » puisque personne ne l'est.
- Toutes les portes et fenêtres de la maison étaient barrés et fermés. Toute tentative d'intrusion était donc vaine, en plus de la grande quantitié de neige au-dehors avec une température avoisinant les -30 degrés Celsius.
- Le ventilateur marchait toujours lorsque la lumière était en marche; une surtension au niveau de celui-ci est donc impossible; les mécanismes électriques étant interconnectés et fonctionnant en symbiose.
- Une analyse des fils, des fusibles, des interrupteurs, de la conditions du réseau électrique d'Hydro-Québec, la compagnie d'électricité n'a rien révélé d'anormal.
- Aucune source de radiation d'ondes n'étaient présente.
- Aucun son ne s'est entendu durant la nuit.
- Pas d'odeur d'ampoule brûlé ou quoi que ce soit du genre.
- etc.

J'en passe. J'ai passé une bonne partie de mon dimanche à analyser de façon conventionnelle ce problème et je n'y ai pas trouvé de solution. Je suis convaincu, après avoir couché sur papier une analyse mathématique et physique qu'il n'y a pas d'explications dans ce sens. J'ai ressentis un malaise durant la nuit; mais j'attribus celui-ci au fait que mon rêve était bizarre. Ma copine, quant à elle, s'est réveillée en même temps que moi, mais n'a pas eu de rêves. Elle a fait partit de l'analyse et n'a rien caché; même son de cloche pour ses parents et sa soeur. Nous sommes tous des adultes.

Maintenant, vous comprenez pourquoi ce phénomène me laisse indécis. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait y apporter un hypothèse?

Merci beaucoup, à l'avance!


Dernière édition par Adanedhel le Mar Février 03, 2009 19:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumières
MessagePosté: Mar Février 03, 2009 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Adanedhel bonjour,

Es tu bien sur que samedi dernier nous étions le 7 février 2009 ?

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumières
MessagePosté: Mar Février 03, 2009 19:11 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 03, 2009 17:54
Messages: 4
Merci pour la correction. J'ai effectivement regardé mon calendrier un peu trop vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumières
MessagePosté: Mar Février 03, 2009 20:21 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 03, 2009 14:50
Messages: 5
je fais souvent des crises de somnambulisme, surtout en périodes de stress, mais mon médecin m'a dit que si chez certaines personnes, c'est récurrent, chez d'autres, ça peut être occasionnel.
Chez moi, beaucoup d'objets bougent la nuit et je sais que c'est ma faute. Prafois je m'en souviens et d'autres fois, c'est mon mari qui me raconte qu'il a du aller me chercher parce que je mangeais un truc dans la cuisine (une fois j'ai bu de l'huile à la bouteille sans que ça me reveille ! je m'en suis rendue compte le lendemain, le haut de pyjama couvert d'huile, ainsi que le sol de la cuisine !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumières
MessagePosté: Mar Février 03, 2009 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
J'ai nettoyé un soir le vomi de mon chat avec un linge de bain que j'ai laissé traîner par terre, il y'en avait partout.

Mon colocataire m'a affirmé m'ayant vu le faire que c'était moi alors que je n'en ai aucun souvenir.

La thèse du somnambulisme occasionnel me paraît plausible pour ton récit.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumières
MessagePosté: Mer Février 04, 2009 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Octobre 10, 2008 14:15
Messages: 272
Localisation: Planète terre
Bienvenue sur le forum Adanedhel ! :)

Adanedhel a écrit:
J'espère trouver ici une réponse rationnelle ou du moins plausible pouvant élucider ce « mystère ».

Maintenant, vous comprenez pourquoi ce phénomène me laisse indécis. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait y apporter une hypothèse ?
Un dysfonctionnement de l'appareil est selon moi la plus probable des hypothèses à part le somnambulisme pour expliquer ce que tu as vécu.

Maintenant, pourquoi avoir toi-même énuméré à peu près toutes les possibilités rationnelles dans ton post initial, si vraiment ton but était de trouver une réponse dite rationnelle à ton problème ?

Est-ce que tu as essayer par exemple de contacter le fabriquant pour savoir si un problème du genre c'était déjà produit auparavant :?:

Attention ! Je ne dit pas que ton post n'a aucune raison d'être sur ce forum, mais je veux simplement savoir pourquoi tu as privilégié le poster d'abord (a moins de me tromper) sur un forum paranormal, si vraiment ton but au départ était d'avoir une hypothèse dite rationnelle :?:

A+

_________________
Combien fut difficile la séparation et sera douce l'heure des retrouvailles, lorsque comme eux, nos épreuves toucheront ici-bas à leur fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumières
MessagePosté: Mer Février 04, 2009 15:22 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 03, 2009 17:54
Messages: 4
Mon post initial s'est avéré être une synthèse de toutes mes hypothèses et réflexions concernant ce phénomène. J'espérais avoir oublié un détail; j'accepte difficilement le paranormal. Il me semble qu'admettre ces phénomènes, d'une façon inconsciente, c'est s'avouer à soi-même que nous ne connaissons rien, ou peu, et que nous n'avons pas véritablement le contrôle sur ce monde. D'où découle un post qui demeure fondé sur des faits et des preuves concrètes, physiques. Cependant, je ne ferme pas la porte au paranormal, puisque je n'arrive à aucune conclusion rationnelle concrète. Je me suis donc mal exprimé dans mon post initial. Transmettre l'impression que j'ai eu, en étudiant ce fait, dimanche passé, est difficile.

Je n'ai pas contacté le fabricant, lorsque j'aurai du temps libre, je le ferai certainement!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumières
MessagePosté: Mer Février 04, 2009 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Février 04, 2009 15:07
Messages: 47
Localisation: Arras
Bonjour Adanedhel,

Bon n'étant pas un crack en physique je vais plutôt me tourner vers le paranormal :wink:

Donc si j'ai bien compris cela s'est passé dans la maison de ta copine.
Y aurait-il déjà eu auparavant des phénomènes inhabituels dans la maison ou dans la pièce ?

Moi ce qui m'intéresse particulièrement c'est la chainette reliée à l'interrupteur car ça serait de là que tout aurait commencé. Il se pourrait qu'il se soit déclenché tout seul (du à un dysfonctionnement du ressort?).
L'interrupteur était bien enclenché lors du phénomène ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumières
MessagePosté: Mer Février 04, 2009 18:16 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 03, 2009 17:54
Messages: 4
Pour ce qui est des phénomènes inhabituels, non, je ne crois pas. Rien d'étrange ou de spécial! Pour ce qui est de la chaînette, tout était en ordre; comme je l'avais laissé avant de m'endormir. Le ressort avait l'air en parfait état aussi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lumières
MessagePosté: Lun Février 09, 2009 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Citation:
Le ventilateur marchait toujours lorsque la lumière était en marche; une surtension au niveau de celui-ci est donc impossible; les mécanismes électriques étant interconnectés et fonctionnant en symbiose.


Je ne comprends pas très bien ton argument qui prouve que la surtension était impossible. Les ampoules sont branchées en dérivation entre elles et également avec le ventilateur, sinon le fait d'enlever une seule ampoule ouvrirait le circuit et plus rien de fonctionnerait.

Le problème vient plutôt de la chaînette à mon avis, tu l'a peut être rallumée pendant la nuit ( pour boire ou je ne sais quoi... ) et tu ne t'en souviens plus.

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO