Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 13:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Notre cerveau nous ment-il ?
MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 11:41 

Tout d'abord, désolée si un post traite déjà du sujet. J'ai cherché, mais apparemment rien ne se rapproche de ce dont je parle.

Après une énième expérience, je me décide à vous en faire part et à vous poser quelques questions.

Au petit matin, je rêvais. Un rêve trivial, comme d'habitude. J'étais chez mon père, dans la cour. Il faisait nuit. Mon père portait une arme, un pistolet plus exactement. J'avais peur et je voulais lui enlever. On se coursait donc en pleine nuit, dehors, sans éclairage. Jusqu'au moment où j'ai réussi à lui prendre l'objet. Là, je cours en me dirigeant vers la porte de la maison. Soudain, je me rends compte qu'un genre de petit chien me poursuit et essaye de me mordre les mollets. J'avais réellement peur de me faire mordre et courait de plus belle. D'un coup, par je ne sais quelle magie, mon père se retrouve à ma droite à côté de la porte d'entrée, et reprend l'arme d'un geste rapide et aussitôt se met à rire sadiquement. Exactement au même moment, BAM ! Deux bouteilles vides tombent dans ma cuisine.

Je vous l'ai raconté, non pas pour que vous m'aidiez à me l'expliquer (car je ne cherche pas de sens particulier à mes bizarreries nocturnes), mais pour vous mettre dans le contexte de ma demande.

Le fait est que, au moment le plus stressant de mon rêve, un bruit s'est fait entendre dans mon appartement et m'a brusquement réveillée. Est-ce une pure coïncidence, ou est-ce que mon cerveau me fait croire que je rêvais de cela au moment où j'ai entendu le bruit ?

Car le rêve, je l'ai fait, j'en suis sûre. A mon réveil, je l'ai même noté pour ne pas l'oublier (oui, j'ai remarqué que quand on se réveille brusquement d'un rêve, on a tendance à l'oublier plus vite, alors un petit carnet de note attend sagement sur ma table de chevet).

Notre cerveau nous ment-il ?
Est-ce qu'il m'a fait croire que je rêvais ce moment ? Peut-il détecter un bruit anormal et nous inciter à créer un élément stressant ?

Je m'explique : mon cerveau a-t-il la capacité d'analyser un bruit "d'avant-chute" (un bruit de glissement des bouteilles par exemple) et de me créer instantanément un rêve (ou un souvenir de rêve) qui coïnciderait avec l'exact moment de la chute des bouteilles ?

Je remercie d'avance les personnes ayant lu ce post jusqu'à la fin, et m'excuse pour cette effusion de questions. Surtout, si je ne suis pas claire (je sais que là, je suis loin de l'être) demandez-moi des précisions.
Cette expérience n'est pas la première. Cela m'arrive assez souvent... Bien sûr, si on compte les moments où aucun bruit n'est entendu lors d'un rêve stressant, cela arrive dans de moindres proportions.

Sujet du message: Re: Notre cerveau nous ment-il ?
MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 11:55 

J'ai très bien compris ton message et je l'ai déjà moi même vécu, la même chose avec un bruit soudain, et je pense que nous sommes pas seul ce doit être très courant.
Effectivement, comment la finalité de ce rêve pourrait être en parfaite adéquation avec la réalité.

Comme tu l'as dit peut-être ton inconscient à entendu un bruit de glissement qui ne laissait aucun doute sur le BAM qui allait suivre, ça nous donne aussi l'impression que notre rêve de 2h ne durait finalement qu'un centième de seconde.
Ou bien un phénomène semblable à l'impression de déjà vu, ton cerveau t'aurait peut-être fait entendre le BAM après qu'il se soit déjà produit (le tout dans un laps de temps très court).

Donc oui, le cerveau peut mentir, l'impression de déjà-vu est un bon exemple.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 12:07 

Oui celà arrive souvent.
Comme le dit Nagash, un rêve c'est extrêmement bref, même si on a l'impression d'y être depuis 2h.
Il n'est pas rare de voir des éléments de la réalité présente s'incruster dans le rêve. Ou en déclencher un. Je pense que c'est l'interprétation qu'en fait le cerveau, même si ça n'a pas l'air toujours cohérent.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 12:08 

Je pense que nous n'avons pas la meme perception du temps, comment m'expliquer?

L'autre fois je faisais un reve étrange, qu'on était en train de me coudre les yeux (a force de lire des thrillers :-) on fait des rêves étranges) et en me réveillant en sursaut, je vois mon fils en train de me caresser les yeux pour me réveiller et apparement ca faisait au moins 1 minute qu il faisait ca!

Je pense qu'il doit y avoir un décalage entre le moment ou l'on rêve et la réalité, je sais pas si je suis claire la.

Et que la réalité enfin notre enviroonnement a une influence sur nos rêves

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 12:13 

Oui oui ^^
Ca revient à ce que je disais je pense (comme on a posté à une minute d'intervalle je pense que j'ai posté pendant que tu répondais)

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 12:14 

Il me semble avoir déjà lu quelque part que les rêves se formeraient dans des phases dîtes paradoxal qui surviennent entre les différentes phases du sommeil, profond ou léger, également que les rêves pouvaient apparaître juste au moment du réveil et donc durait un temps ridicule.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 12:25 

Merci de vos réponses et de vos témoignages.

En effet, je sais que notre cerveau nous ment (ou tout du moins ne nous dit pas la vérité :lol: ). Le domaine des rêves me fascine, c'est fou comme le cerveau est actif et créatif. J'espère que la science trouvera vite de nouvelles choses sur ce sujet et je me ferai une joie de les lire.

Heureuse de ne pas être la seule à faire ce genre d'expérience. C'est toujours un moment stressant et angoissant... Ca soulage en fait d'en parler.
Je propose à toute personne faisant cette expérience de poster ici :D

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 12:31 

Pour ma part, je pense qu'après ton réveil brusque, ton cerveau a tout simplement lié mécaniquement les deux évènements dans une relation de cause à effet plutot "surnaturelle" :mrgreen: (le bruit causé par un rêve) . Le rêve était donc, à mon avis,bien antérieur au bruit entendu... :roll:

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 12:32 

Un article qui pourrait te plaire :

Image
Citation:
La science fiction n’est plus très loin… Oui oui oui, c’est moi qui vous le dit. En effet, des scientifiques du “Japan’s ATR Computational Neuroscience Laboratories” ont mis au point une nouvelle méthode d’analyse du cerveau permettant d‘extraire et d’afficher sur un écran des images directement à partir du cerveau. D’après cette équipe, nous serons bientôt capables de lire les rêves de personnes endormies.

L’équipe japonaise a réussi à reconstruire plusieurs images visualisées par différentes personnes à partir des variations de leur flux sanguins dans les différentes parties de leur cerveau. Une série de 400 images leur ont été exposées aléatoirement pendant qu’un ordinateur relié à un IRM analysait et “calibrait” leur cerveau.

Ainsi, le système a été capable de reconstituer les lettres N - E - U - R - O - N, regardées par les “patients”. Pour le moment, les images issues du cerveau sont en noir et blanc et la résolution de celles-ci est seulement de quelques pixels, mais d’après Kang Cheng, chercheur au “RIKEN Brain Science Institute”, avec cette technique, nous serons capable d’obtenir des images colorisées dans quelques années.

Les applications directes de cette techniques sont aussi effrayantes qu’incroyables. En effet, si le système se miniaturise suffisamment, nous serons alors capable de filmer rien qu’avec nos yeux ou nous pourrons même enregistrer nos rêves et les regarder le lendemain sur la télé. Ce n’est pas de la science fiction, ce n’est qu’une question de temps aux dires du Docteur Cheng : “In as little as 10 years, advances in this field of research may make it possible to read a person’s thoughts with some degree of accuracy.” Et c’est bien là que cela peut devenir inquiétant…

Source

Je sais pas si il y'a un topic dessus, mais bon.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 13:25 

Ca à l'air fabuleux ce truc !
Peut-être un peu trop même :wink:

Je ne comprends pas tout à fait comment ils font, mais ca pourrait être vachement utile si le concept est réalisable sérieusement.

tokyo a écrit:
Pour ma part, je pense qu'après ton réveil brusque, ton cerveau a tout simplement lié mécaniquement les deux évènements dans une relation de cause à effet plutot "surnaturelle" :mrgreen: (le bruit causé par un rêve) . Le rêve était donc, à mon avis,bien antérieur au bruit entendu... :roll:

Beh je vois pas en quoi c'est surnaturel... Mais bon, les goûts et les couleurs hein...
Le bruit n'est pas causé par le rêve, mais bien par la chute des bouteilles. Je n'ai ni confondu ce bruit avec mon rêve, ni cru à un quelconque évènement paranormal.
Soit je te comprends mal, soit tu y vois autre chose :roll:

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 13:50 

Peut-être ton expérience est-elle à comparer à celle dite de "déjà vu", dont on sait qu'elle est liée à un fonctionnement incorrect de la mémoire : le cerveau enregistre et traite comme un souvenir lointain une scène qui vient en réalité tout juste de se produire (lire par exemple ici : http://www.observatoire-zetetique.org/p ... ecritId=77 ).

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 14:09 
Membre honoraire

Rien que pour la vue, votre cerveau vous ment, puisque vous voyez tout à l'envers et il rectifie gentiment, pour que pensiez voir dans le bon sens. Je ne parle pas des couleurs que vous percevez et qui n'existent pas, elles sont liées à des longueurs d'ondes, dues à la réfraction des composantes de la lumière solaire sur des surfaces d'une texture déterminée.

Notre cerveau est une machine à mentir et interprèter, il est en cela par nos yeux, notre ouïe, le sens du toucher, des machines traîtresses au service du cerveau.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 14:10 

Oui, je sais Dragon. Mon titre a plus un but racolleur qu'autre chose :oops:

Donc, vous pensez pour la plupart que mon rêve est lointain, enregistré puis ressorti lors du bruit. Je ne voyais pas les choses sous cet angle, comme quoi en parler ca sert à quelque chose :mrgreen:

Mon hypothèse de "rêve instantané" ne vous inspire pas ? :roll:
(La théorie selon laquelle mon cerveau aurait capté des bruits qui annoncaient la chute et m'aurait créé aussi rapidement ce rêve).

En tout cas si vous avez des infos, n'hésitez pas...

PS : Cortex, merci pour le lien. Je pensais que cette impression de déjà-vu venait, selon les bruits qui courent, d'un dysfonctionnement de l'un des deux yeux... Alors qu'en fait non, c'est notre cerveau le responsable. Toujours lui ^^

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 14:12 

Cortex 2.2> merci de précisez ce que je disais dès le 2e post :lol: va falloir lire les topics en entier avant de répondre, c'est pas la première fois... ;)

Nofi> Non non, ça tien toujours l'histoire de l'instantané (tout ça), l'idée du lointain c'est pour dire qu'il pouvait te sembler durée 30min alors qu'il ne faisait que quelques centième de seconde, par exemple. Comme pour le déjà-vu où l'on est persuadé de vivre un événement déjà vécu dans le passé alors qu'il se réalise pour la première fois devant toi.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 14:29 
Membre honoraire

En fait, il est normal, je l'ai constaté moi-même, que parfois, disons, le cerveau interprète des bruits extérieurs lors du " sommeil " et envoie l'information sous forme de rêve ou l'inverse également.

Par exemple, un cas concret que j'ai vécu et beaucoup de personnes qui m'en ont parlé également, suite à une discussion entre connaissances.

Vous rêvez que vous devez uriner lors de votre sommeil, je sais, cela ne paraît pas très distingué d'en parler, mais c'est humain et physiologique, nous y sommes tous soumis. Vous allez rêver que vous êtes dans un local où se trouvent les toilettes publiques, elles sont toutes occupées et... ça presse.

Vous allez alors vous réveiller et constater qu'il est temps de vous lever pour aller très vite au popo. :wink:

Voilà une information du cerveau par le rêve, car il bloque vos muscles en principe, sinon, ce serait pipi au lit...

Maintenant, il est aussi possible qu'un bruit dans votre maison, induise un rêve qui vous invite à vous réveiller et tendre l'oreille.

Il est évident que parfois, les rêves n'ont aucun sens et sont générés pour " soulager " la tension du cerveau, afin qu'il se décontracte.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 14:41 

Citation:
Beh je vois pas en quoi c'est surnaturel... Mais bon, les goûts et les couleurs hein...
Le bruit n'est pas causé par le rêve, mais bien par la chute des bouteilles. Je n'ai ni confondu ce bruit avec mon rêve, ni cru à un quelconque évènement paranormal.
Soit je te comprends mal, soit tu y vois autre chose :roll:

Loin de moi l'idée d'affirmer qu'il y ait quelque chose de surnaturel... :lol:. Je répondais tout simplement à ces questions là :

Citation:
Est-ce qu'il m'a fait croire que je rêvais ce moment ? Peut-il détecter un bruit anormal et nous inciter à créer un élément stressant ?

Donc oui ton cerveau t'as, en quelque sorte, fait croire que tu rêvais au moment du bruit et donc de la chute des bouteilles.
Pour la deuxième question c'est l'"élément stressant" (donc le rêve dans ton cas), couplé à un autre évènement (la chute des bouteilles), qui poussent le cerveau à trouver une certaine concordance (ou coiscidence) plus ou moins logique, selon le vécu, le milieu,les idées et influences de chacun, à des faits, qui en réalité, ne sont aucunement liés entre eux.

Le "surnaturel" n'est ici qu'un aspect repris par le cerveau pour une relation de cause à effet.

Citation:
(le bruit qui aurait pû être causé par un rêve)

Citation:
(le bruit qui coinciderait avec un rêve)

Si tu préfères. :D

Quand la recherche de la simplicité mène à l'excentrisme :oops:

:lol:

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 14:53 

Nagash a écrit:
Cortex 2.2> merci de précisez ce que je disais dès le 2e post :lol:

Mais je t'en prie. Puisque tu le fais remarquer toi-même, ton propos avait besoin d'être développé. 8)

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 15:11 

Cortex 2.0 a écrit:
Nagash a écrit:
Cortex 2.2> merci de précisez ce que je disais dès le 2e post :lol:

Mais je t'en prie. Puisque tu le fais remarquer toi-même, ton propos avait besoin d'être développé. 8)

Oui oui, tu as bien fait de préciser mon ébauche de suppositions.
Finalement le cerveau ne ment pas, ce sont les différents outils lié au sens qui nous mentent, le cerveau lui, tente tant il peut (le pauvre) d'élucider toutes les informations tronquées qu'il reçoit...

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 16:00 

nofi a écrit:
Heureuse de ne pas être la seule à faire ce genre d'expérience. C'est toujours un moment stressant et angoissant... Ca soulage en fait d'en parler.
Je propose à toute personne faisant cette expérience de poster ici :D

Bon alors je me lance. Je devais avoir 13 ou 14 quand j'ai eu mon premier rat, ma mère en ayant peur, il devait dormir dans ma chambre (dans sa cage bien sûr).
J'avais une étagère au dessus de la tête de mon lit où il y avait tout un tas de peluches (ben oui je les collectionne :oops: .)
Le tout premier matin avec mon rat, j'ai rêvé qu'il se promenait sur l'étagère au dessus de ma tête et qu'il tombait sur moi, et, comme par hasard, à ce moment là une peluche m'est tombée dessus. J'ai eu une de ces trouilles, ça m'a réveillé d'un coup.
Plus tard j'ai associé ça au fait que je dors les yeux ouverts (comme beaucoup de personnes dans ma famille), et que j'ai du faire une sorte de rêve de réveil où je n'étais pas consciente que j'étais réveillée mais que j'ai vu la peluche me tomber dessus.
Vous en pensez quoi vous?

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 16:12 

Tu dors les yeux ouverts ? :shock:

Ca doit pas être pratique ca... Je ne savais même pas que c'était techniquement faisable.

Bien ca recoupe mon hypothèse, selon laquelle on entend inconsciemment un "bruit de chute" et le cerveau se dépêche de créer un rêve... Sauf que toi, tu vois la chute en dormant.

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 17:37 

DRAGON a écrit:

Vous rêvez que vous devez uriner lors de votre sommeil, je sais, cela ne paraît pas très distingué d'en parler, mais c'est humain et physiologique, nous y sommes tous soumis. Vous allez rêver que vous êtes dans un local où se trouvent les toilettes publiques, elles sont toutes occupées et... ça presse.

Vous allez alors vous réveiller et constater qu'il est temps de vous lever pour aller très vite au popo. :wink:

Voilà une information du cerveau par le rêve, car il bloque vos muscles en principe, sinon, ce serait pipi au lit...

Moi, il y a pas si longtemps (1 an ou 2), je révais que j'urinais et j'ai été réveillé par l'urine coulant sur ma cuisse : j'avais vraiment fait pipi dans le pyjama !
Le plus drôle, c'est qu'en me réveillant j'ai cru que l'urine me mouillant faisait partie de mon rêve, avant de m'apercevoir que j'étais vraiment mouillé !

Je me demande si c'est le fait de rêver de miction qui a déclenché mon pipi ou au contraire le fait d'uriner dans mon sommeil a provoqué un rêve ! :?

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 17:39 

Citation:
Je me demande si c'est le fait de rêver de miction qui a déclenché mon pipi ou au contraire le fait d'uriner dans mon sommeil a provoqué un rêve !

Je pense que c'est la première idée.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 17:43 

nofi a écrit:
Tu dors les yeux ouverts ? :shock:

Ca doit pas être pratique ca... Je ne savais même pas que c'était techniquement faisable.

Ce n'est pas quelque chose que je choisis, le soir je me couche, je ferme les yeux pour dormir et je me réveille avec une sensation bizarre, d'abord je vois flou puis "l'image" devient de plus en plus nette.
Ce n'est pas non plus quelque chose qui arrive trop souvent (une fois tous les mois ou tous les deux mois.)
Mon copain m'a réveillé une fois tout affolé parce qu'il croyait que j'avais fait un malaise ou que j'étais morte (enfin c'est ce qu'il m'a donné comme excuse pour m'avoir secouée comme un prunier un hurlant :wink: )

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure