Plonger dans l'image, celle du rêve et du songe, celle de l'invisible et de l'incroyable, celle du voyage et de la voyance... image subtile et fragile.
Écoute.... voici...
Je suis dans un restaurant, dans la cuisine. Je travaille avec le cuisinier. Je coupe de la ciboulette mélangée à quelques branches de cerfeuil. Le cuisinier est occupé à l'autre bout de la table. Le silence est coupé par le bruit du couteau. Je reste concentrée, cependant je laisse des images défiler dans ma tête.
Puis une retient mon attention et se fixe : la scène remonte à 3 semaines plus tôt. Je revois le cuisinier charrier une cliente sur la terrasse. La caméra se pose sur la femme. Gros plan sur son visage.
Pendant ce temps, toujours concentrée sur mon travail je continue à couper mes herbes. Soudain le patron du resto entre dans la cuisine en s'adressant au cuistot : "Dis-moi Serge, dit-il, j'ai une demoiselle près de moi qui tiens à te dire bonjour". Le patron fait un pas sur la gauche pour laisser passer quelqu'un. C'est elle, la femme de la terrasse.
.... Et encore...
Je suis cette fois avec des amis, dans un jardin extérieur privé. Il fait beau. Les gens discutent entre eux, paisiblement et avec une bonne humeur. Lorsque, ne faisant partie d'aucune discussion en particulier, je me mets à observer le paysage en face de moi. Des arbres, des fleurs et des plantes.
Soudain un gros insecte volant arrive de la gauche et vient se poser sur un tronc à 20 mètres de moi environ. Je porte toute mon attention sur l'animal en oubliant les gens avec qui j'étais. D'ailleurs, je ne les entends plus.
L'insecte ne bouge pas de l'arbre et pourtant voilà qu'il se détache et qu'il s'envole. Il fait un demi-cercle en passant devant l'arbre, puis un autre sur la droite ; il s'avance vers le groupe d'amis, circule au milieu, se rapproche de moi, et s'enfuit en passant sur ma gauche.
La vision s'estompe, c'est alors que je vois l'insecte resté sur le tronc, se décoller et s'envoler pour faire exactement le même trajet que précédemment.
Le silence intérieur semble être le point de départ pour une attention particulière...
Parole de PtiteFumee