Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 07:51

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une histoire de famille...
MessagePosté: Dim Août 07, 2011 12:06 

Bonjour tout le monde, je me lance pour une nouvelle petite histoire.
Cette fois, ce n'est pas à moi qu'elle est arrivée, mais à ma grand-mère quand elle avait plus ou moins 26 ans.

Elle était déjà en ménage avec mon grand-père et avait déjà accouché de ma mère qui devait avoir à peine 2 ou 3 ans.
Elle ne s'entendait pas avec sa mère qui pourtant habitait une maison un peu plus loin dans la même rue. Ma grand-mère était en dispute avec sa mère parce qu'elle avait quitté la maison et mon arrière-grand-mère avait jurer qu'elle le paierait cher.

Il faut savoir que mon arrière-grand-mère était ce qu'on appelait à l'époque une "batteuse de cartes" autrement dit une jeteuse de sorts. Les meubles se sont mis à bouger dans la maison. Pour exemple : la table de nuit. Car il n'y en avait qu'une (du côté droit du lit) et elle s'est retrouvée en 1 secondes de l'autre côté. Ma grand-mère était venue faire le lit et en repartant, elle a regardé mon grand-père puis s'est retournée sur le lit et la table de nuit avait changé de place. Il n'y avait eu aucun bruit, ils n'avaient rien vu.

Puis, un autre jour, un vase à traversé la pièce pour aller s'éclater sur le mur opposé et à 3 cm de la tête de ma grand-mère.
Il faut savoir que sa mère leur rendait toujours visite (en faisant la faux-cul bien sûr) et surtout parce qu'elle avait un droit de visite sur sa petite fille. Mais les événements ont continué de se multiplier. Ca allait des objets qui disparaissent aux objets qui éclataient.

Puis ma grand-mère s'est décidée à faire une croix de sel sous le paillasson de l'entrée et sa mère n'est plus venue pendant plusieurs années. Elle ne voulait plus rentrer. Ou plus exactement, elle ne savait plus rentrer. Les événements ont cessés pendant ce temps là mais ça a repris malgré la croix de sel et mon arrière-grand-mère est revenue. Ils ont alors tenté un vieux truc : toujours donner la même tasse à la personne qui vient. Si elle nous veut du mal, elle ne saura plus venir. Et cette fois ça a marché, elle n'a plus su venir du tout. A sa mort, elle a dit à grand-mère qu'elle avait réussi son coup mais que ce n'était pas terminé.

Plus rien n'est arrivé pendant quelques années mais des choses ont recommencé mais cette fois c'était plus fantomatique (ombres, sensation de présence, cris). Ca a cessé une bonne fois quand on a fait bénir la maison (ma mère) à leur insu.

A votre avis, pensez-vous que les événements et mon arrière-grand-mère avaient un lien ou est-ce de simples coïncidences ? Est-ce que certaines personnes ont eu dans leur entourage des personnes mal intentionnées au point qu'on travaille dessus ?

Sujet du message: Re: Une histoire de famille...
MessagePosté: Dim Août 07, 2011 18:33 

Bonjour.

Rien de tout ça ne m'est jamais arrivé et je ne crois pas aux jeteurs de sort. Cependant, y a-t-il des témoins, photos ou autre attestant de cela ou ce ne sont que des évènements qui se racontent de bouche à oreille ?

Certaines vérités peuvent être déformée avec le temps.

Et puis je vais faire ma curieuse (parce que j'aime bien connaître les anciennes méthodes de lutte contre les mauvais esprits :lol:), la croix de sel et l'histoire de la tasse, tu pourrais m'en dire un peu plus ?

MessagePosté: Dim Août 07, 2011 18:41 

Et bien les témoins étaient mes grands-parents uniquement pour l'histoire de la table de nuit. Mais pour les objets qui volent à travers la pièce, il y avait des témoins (des amis de la famille qui squattent mes grands-parents à peu près tous les jours). Ce sont toujours des témoins différents... Je veux dire par là que ce n'est pas une seule personne qui aurait été à moitié folle et qui aurait dit ça.

La croix de sel, c'est assez répandu... Lorsqu'une personne nous veut du mal, il faut faire une croix en sel sous le paillasson et l'y laisser pour que les personnes mal intentionnées ne rentrent plus dans la maison. Cependant, il paraît que c'est facilement écarté. Il suffit d'un "contre-sort" pour pouvoir à nouveau venir.

Pour ce qui est de la tasse, c'est le même principe. Car certaines personnes peuvent continuer à venir tout en voulant du mal à la personne à laquelle elle rend visite. A ce moment, il faut (si possible) un ensemble de tasses identiques pour éviter que la personne ne se méfie. Puis en marquer une et chaque fois que la personne que vous soupçonnez vient, il faut lui servir sa boisson dans cette tasse. Si elle veut du mal, elle ne pourra ensuite plus venir.

Quand je dis qu'elle ne pourra plus, je veux dire qu'elle n'aura plus besoin de venir. C'est pas qu'elle va essayer de rentrer et d'un coup se dire "Non, c'est protégé, j'arrive pas à entrer" mais elle va se dire "Non, j'ai pas envie d'aller aujourd'hui..."
Bien sûr, il y a d'autres choses qui marchent comme porter une croix de Saint Benoît constamment sur soi.

Je sais pas si j'ai réussi à éclairer ta lanterne sur les "pratiques" occultes des familles des années 50-60... ^^

MessagePosté: Dim Août 07, 2011 18:57 

Si si ne t'en fais pas j'ai compris :)

Pour le reste je ne saurais te dire ce qu'il s’est passé :?

MessagePosté: Dim Août 07, 2011 19:46 

Ce qui m'a le plus frappé en lisant ce petit témoignage c'est qu'il contient déjà les réponses au premier arguments qu'on aurait pu opposé au caractère surnaturel des événements.

Tu précises que l'histoire est ancienne,ce qui laisse sous entendre que quoi qu'il arrive , il n'y aura aucune preuve matérielles de tout ça.
Tu pense à préciser que les témoins sont nombreux et que bien sur ils sont tous digne de confiance.

Que dire alors de ce témoignage ?
Comment expliquer les événements ?

Pour la table de chevet, j'aurai tendance à dire que quand on est plutôt stressé on peut imaginer certaines choses, surtout quand on vient d'une famille qui baigne dans l'occulte et le surnaturel.

Pour les vases volants, sans aucun support pour se faire une idée,je proposerai un apéro un poil trop alcoolisé ?

Encore une fois , on parle d'événement qui ont du se passer il y a une bonne quarantaine d'année... alors dur de se faire une véritable idée.

MessagePosté: Dim Août 07, 2011 19:54 

Doyle a écrit:
Encore une fois , on parle d'événement qui ont du se passer il y a une bonne quarantaine d'année... alors dur de se faire une véritable idée.

A ce propos, si le "mystère" a été résolu, pourquoi s'y intéresser de nouveau maintenant ?

MessagePosté: Dim Août 07, 2011 21:51 
Modérateur

Je rajouterai qu'il est difficile d'apporter une certaine caution aux témoignages rapportés, et à plus forte raison lorsque ces témoignages sont aussi anciens.

Sans aller jusqu'à prétendre que ta grand-mère t'as menti, on peut parfaitement imaginer que de vieilles histoires de familles montées en épingle autour d'une mauvaise interprétation d'évènement puisse aboutir au bout de plusieurs années à ce genre d'histoire, dont la crédibilité doit être extrêmement sujette à caution.

MessagePosté: Dim Août 07, 2011 23:30 

Bon, faut que j'arrive à répondre à tout.

Les seules preuves matérielles que l'on a (encore) ce sont les restes des vases éclatés. Ma grand-mère ayant des "trucs" de grand-mères, elle pensait pouvoir s'en servir si elle devait encore contrer sa mère. Mais après sa mort, elle ne les a jamais jetés. Mais je ne crois pas que ce soit très important de les voir, si ?

Pour cette histoire de table de chevet, elle avait clairement bougé et mes deux grands-parents étaient tous deux saisis. Aucune photo n'aurait pu être prise même si elle avait l'appareil sous la main puisque ça s'est produit quand elle s'est retournée. Et on sait qu'elle a bougé car il n'y en a qu'une. C'était un vieux lit et la table de nuit n'allait pas avec. Elle était du côté où ma grand-mère dort car elle seule à besoin d'une table de nuit pour une machine énorme pour respirer. Déjà à l'époque elle avait des soucis pour respirer et la machine prenait toute la table de nuit.

Les vases qui volent, aucun rapport avec un apéro trop alcoolisé vu qu'il n'y a pas d'alcool chez eux, mon grand-père faisant de la spasmophilie qui le paralyse lorsqu'il boit une goutte d'alcool. L'odeur même d'alcool le rend malade... Donc ils ont toujours évité. De plus, il y avait des témoins, 3 encore vivants sur les 5 qui ont vu ça. Ca arrivait lorsqu'ils venaient prendre le café, souvent en fin de matinée car certains étaient profiteurs et espéraient pouvoir déjeuner chez eux (ce qui n'a pas beaucoup changé d'ailleurs).

Je m'y intéresse de nouveau parce que moi, personnellement, j'aimerais bien comprendre ce qui aurait pu faire ça, si c'est déjà arrivé à d'autres. Je n'ai pas dis que je cherchais l'explication pour les vases et la table de nuit, mais au moins si c'était possible que tout cela soit arrivé à cause de mon arrière-grand-mère ou si c'était une coïncidence. Je voulais confronter leur expérience avec les autres.

Et les événements ne manquent pas de crédibilité à cause des années car ma grand-mère (ô grande écrivaine qu'elle était à l'époque) a pensé à tout consigner dans un journal "intime" qu'elle tenait à l'époque. En fouillant les cartons, elle est tombée sur celui qui concernait tous ces événements dont le fameux journal, ainsi que le reste de sel de la croix de sel, la fameuse tasse marquée et encore d'autres choses.

Ma grand-mère avait raconté cette histoire à sa fille qui me l'a elle-même racontée. Je n'y ai pas cru quand ils m'ont raconté ça... C'était trop beau pour être vrai. Et je me disais aussi comme vous que mamy devait avoir le cerveau en compote avec le temps. Mais elle m'a parlé du journal et me l'a donné.

Je peux faire des photos des vases éclatés mais ça ne prouve rien, je peux aussi faire des photos du journal mais ça ne prouve rien non plus. Et même si sur le moment, elle avait eu un appareil photo, c'est difficile de l'allumer et de faire une photo en moins d'une seconde le temps que le vase traverse la pièce.

Selon moi, l'important était les faits et non les détails du journal et des vases cassés car ça n'apporte pas vraiment d'information supplémentaire sur le sujet. Je pensais que le but était de témoigner. Je ne voyais pas dans la rubrique "témoignages" un centre d'aide aux personnes hantées...

Cependant, j'espère avoir répondu à toutes vos questions. Si vous en avez de plus, posez-les je répondrais sans problème. Je comprends bien que vous soyez suspicieux sur mes dires mais pourtant je vous assure que je suis honnête dans ce que je dis. Je ne crois pas que ma famille m'aurait menti car ils sont bien trop sérieux avec ça.

MessagePosté: Dim Août 07, 2011 23:48 

et0ile-du-matin a écrit:
Je pensais que le but était de témoigner. Je ne voyais pas dans la rubrique "témoignages" un centre d'aide aux personnes hantées...

Que veux-tu que l'on te dise alors ? Est-ce une explication que tu recherches ici où juste un témoignage sortit d'on ne sait où par on ne sait encore qui pour appuyer les dire de ta grand-mère ?

J'avoue ne plus comprendre :?

MessagePosté: Lun Août 08, 2011 07:13 

A la base, c'est surtout pour témoigner car selon moi, il n'y a pas d'explication. Mais si maintenant, quelqu'un en trouve une, je suis preneuse ! Mais j'ai plutôt l'impression que vous faites un procés dés que vous jugez qu'on ne peut pas expliquer. Désolée de le dire, le but n'est pas de vous vexer mais je vous dis comment moi je le ressens.

MessagePosté: Lun Août 08, 2011 11:07 

A la base, ou du moins il me semble, les témoignages (et plus globalement la plupart des sujets postés sur ce forum) entraîne une discussion, des questions, des suppositions, des explications,... Tu demandes toi-même une explication du "phénomène" dans ton témoignage. Ce n'est pas un "procès", nous te posons juste des questions pour tenter d'y voir plus clair.

On ne peut pas te dire "oui c'est bien un sort qui a été jeté" ou "non c'est juste que la maison de ta grand-mère recevait la visite d'un mauvais esprit".

Si ton seul but était de témoigner, tu peux considérer ta mission comme un succès.

MessagePosté: Lun Août 08, 2011 12:55 

J'entends bien, je ne discute pas le fait que vous ayez posés des questions, mais quand on remet en question le témoignage "une soirée un brin arrosée" (bien que ça ne m'ait pas déranger de justifier), je crois que c'est un peu caduque.
Eventuellement si quelqu'un a une explication, un peu raisonnable quand même. Car si mes grands-parents étaient bourrés quand les vases ont volés, ce serait donc 3 fois par semaine et la crédibilité se serait complètement envolée, il n'y aurait pas loin à chercher et on conclurait que mes grands-parents sont deux veux gâteux alcooliques souffrant de troubles de la mémoire à long terme.

Cela dit, je n'ai peut-être pas pensé à tous les détails et peut-être que certains se trouvent encore dans le journal ou la mémoire de mes grands-parents, en ce cas, si ça peut permettre de comprendre mieux, ça me dérange pas qu'on me demande des précisions si elles sont précises car je ne sais pas penser à tout.

MessagePosté: Lun Août 08, 2011 14:33 
Modérateur

Disons que rechercher une explication rationelle sur un témoignage vieux de plusieurs décénies et dont l'auteur n'a pas été témoin direct des fait est très difficile. Tout au plus les participants vont essayer d'avancer quelques hypothèses qui ne seront basées sur rien de concret, ce qui ne fait pas forcément beaucoup avancer le débat.

Néanmoins, cela ne doit pas être frein pour les personnes souhaitant partager une histoire ancienne, car en effet, la rubrique "témoignage" est aussi là pour cela. Le problème est qu'il n'y aura pas grand chose à dire dessus étant donné l'ancienneté des éléments.

Sais-tu quelles étaient les opinions de ta grand-mère sur le paranormal ? Si elle était particulièrement croyante ou si sa propre mère avait pu l'influencer ? Car quand je lis ceci :
et0ile-du-matin a écrit:
toujours donner la même tasse à la personne qui vient. Si elle nous veut du mal, elle ne saura plus venir

je l'impression qu'elle possédait certaines croyances à la base qui auraient, peut-être pu fausser son jugement.

MessagePosté: Lun Août 08, 2011 14:57 

Au départ, elle était croyante mais du genre catholique, rien de plus que ça.
Quand elle a commencé à vivre les événements, elle en a parlé avec sa belle-soeur, pour dire de se décharger.
Et c'est donc sa belle-soeur qui lui a donné le truc de la croix de sel et de la tasse.

Je penserais à demandé si elle n'a pas été influencée par sa mère, savoir que selon elle, elle en pensait.
Car je n'ai pas plus de détails là-dessus.

Donc en gros, c'était surtout ma tante qui avait certaines croyances. Je penserais à leur demander si elles parlaient souvent de parnormal ou si c'était tabou dans la famille.

Toujours est-il qu'il reste mon papy qui lui n'y croyait absolument pas, il est tout ce qu'il y a de plus logique. De plus, il est toujours patient et très, voir trop, calme. Or, quand le premier vase a volé et quand la table de nuit a été déplacée, selon ma grand-mère et selon le journal, il avait l'air complètement terrifié, comme pétrifié de peur pendant quelques secondes.

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 11:26 

Bonjour Etoile du Matin

Je ne pourrai pas non plus t'apporter de réponses, mais mon grand père avait vécu quelque chose de similaire. Ma mère (donc sa fille) me l'avait raconté il y a de ça des années. Cela s'est passé en Picardie, d'où sont originaires ma mère et son père. Mon grand père était gendarme et il lui était arrivé d'intervenir sur des maisons dites "maudites". 2 fois il s'agissait de maison abandonnée, auquel cas ce sont des voisins qui appelaient pour signaler des bruits qui pouvaient être nocturnes comme diurnes : fracas, bruits de vaisselle se brisant, cris...
Pourtant, aucune trace de squat, ni de sdf ou marginal.
Et il lui est arrivé d'intervenir une fois sur une maison habitée, les habitants se plaignant du même type de nuisances. Mon grand père en aurait vécu l'expérience dans une de ces maisons, et avait témoigné du déplacement d'objets, volets qui s'ouvrent subitement, atmosphère lourde et étouffante, sensation malsaine.
Ma mère m'avait expliqué qu'en Picardie ou en Normandie, les histoires sur les jeteurs de sorts étaient choses courantes et qu'il ne s'agissait pas uniquement que de rumeurs.

Malheureusement, ma mère a perdu son père durant son adolescence et j'ai à mon tour perdu ma mère il y a quelques années, je ne peux donc pas apporter plus d'informations. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été témoin de ce type de faits mais j'ai pu ressentir les sensations que décrivaient mon grand père à certains endroits, sans en connaître le passé

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure