Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 00:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Miroir, mon beau miroir...
MessagePosté: Mer Décembre 05, 2007 13:57 

Je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé. C'est un peu long, mais je vais faire de mon mieux pour ne pas poster une "brique imbuvable".

Tout a commencé quand j'ai emménagé dans mon ancien appartement. J'avais la sensation d'être constament épiée. Au début, ce n'était qu'une sensation désagréable, mais assez vite, c'est devenu oppressant, au point parfois de me faire fuir mon appartement en courant. Plus tard, des amis m'ont confié ne pas aimer venir chez moi, ils avaient l'impression eux aussi que "quelqu'un" nous observait. J'ajoute que le chauffage n'a jamais fonctionné dans cet appartement, malgré les innnombrables réparations, et le remplacement des tuyauteries et des radiateurs. Etrange, car chez mes voisins, tout fonctionnait parfaitement bien. :?:
La situation devenait intenable, et j'ai fini par déménager à 20 km de là, je pensais que ca irait mieux.

Mais je me trompais. Dans cette maison, il faisait tout le temps froid. Le chauffage marchait parfaitement bien, il y avait une trentaine de degrés dans chaque pièce, mais impossible d'y rester sans un gros pull.

Les choses se sont envenimées peu à peu. Des ombres (un couple, dont l'homme était assez grand) apparaissaient à la porte vitrée de ma cuisine, de l'extérieur, comme si elles voulaient entrer mais sans y arriver. Des coups résonnaient dans les meubles de la salle à manger. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression qu'on déménageait les meubles de ma chambre, le vacarme était assourdissant. Je suis allée voir, mais dès que j'ai posé la main sur la porte de ma chambre, le bruit s'est arrêté. Je devenais dingue :?

Un jour j'en ai parlé à une dame qui s'intéresse au paranormal. Elle m'a conseillé d'adopter un chat, comme ça, "je saurai si l'entité me veut du mal". Il parait que les chats sentent ce genre de choses. J'aime bien les chats donc, j'ai adopté Luna. Son comportement était étrange. Elle grognait dans la cuisine et dans la cour, elle refusait de manger si son assiette était dans la cuisine... Plus tard, elle m'a fait la surprise d'être enceinte. Elle passait ses journées (et les nuits) à hurler à la mort et un jour, je l'ai retrouvée planquée sous le meuble de la salle de bain, elle perdait du sang.
Je l'ai amenée vite fait chez le véto, qui m'a dit qu'elle ne serait sans doute pas sauvable. Elle attendait huit petits, c'était trop. Il ferait une césarienne pour voir, mais il ne me garantissait rien.

Sur le chemin du retour, j'ai failli avoir trois accidents. J'ai décidé d'arrêter les frais et je suis allée chez ma belle mère. Mon compagnon et moi étions relativement effrayés par ces évènements et nous avons décidé de ne pas reprendre la voiture tout de suite. Nous avons mangé avec ma belle mère et passé la soirée la bas. Puis tout est allé très vite.
Le véto m'a téléphoné pour me dire que Luna allait très mal, mais que la césarienne s'était bien passée. Quatre petits étaient en vie.

A peine avais-je posé mon portable sur la table qu'un boucan assourdissant se faisait entendre dans le hall d'entrée. C'est comme si une dizaine de personnes tapaient à gros coup de marteau dans le mur. Nous nous sommes regardés, complètement paniqués, pendant un long moment, avant que ma belle mère file voir ce qu'il se passait dans le couloir. Quand elle est arrivée à la porte qui donne sur le couloir, on a entendu un fracas de verre cassé, et quelque chose qui glissait sur le sol.

C'était le miroir, qui s'était dépendu du mur et qui était par terre. Ce qui m'a glacé le sang, c'est qu'il était face vers le haut, à l'autre bout du couloir (la distance doit être environ de 7 ou 8 mètres).
Le crochet dans le mur était intact, pas de trace d'effritement de platre non plus. L'attache sur le miroir aussi était intacte. On aurait dit que le miroir s'était simplement enlevé tout seul, claqué contre le mur et volé dans le couloir avant de se briser.
Il faisait très froid dans le couloir. Ma belle mère a jeté du sel sur les morceaux (vieille croyance pour conjurer les sorts il parait) et jeté le sel dehors.

Nous étions littéralement morts de trouille, mon compagnon et moi avons filé à toute vitesse. Mais quelle ne fut pas notre surprise en rentrant chez nous : il faisait mortellement chaud. Le lendemain, le véto m'a prévenu que Luna avait bien récupéré, qu'elle était sauvée.

Tout est rentré dans l'ordre pendant plus ou moins six mois, mais maintenant, voilà que ca recommence.

J'ai parlé de cela a plusieurs personnes et j'ai entendu les réponses les plus "folles" : poltergeist, magie noire....

Je ne sais plus quoi penser. Vous avez une idée :?: :?: :?:

Sujet du message: Re: Miroir, mon beau miroir...
MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2007 22:27 

Si cette histoire est vraie, je dirais que c' est un poltergeist, mais dans le sens psychologique du terme. Une sorte d' événement paranormal déclenchée inconciemment par la personne elle-même.

MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2007 23:01 

Oui, un poltergeist est une option... D'après ce que j'ai pu en lire, ce genre de phénomène se produit le plus souvent lorsqu'un sujet fragile ( le plus souvent jeune et/ou psychiquement instable pour cause de dépression par exemple ) est confronté à une situation difficile qu'il gère mal ( sépartion, divorce, deuil... ).
Est-ce que cela pourrait te correspondre, ou correspondre à ton compagnon ou les personnes qui vivent avec toi ?

Sinon... j'ai du mal à voir...
Que cela t'arrive dans une seule maison, on peut toujours incriminer la maison : le sol, les fondations, voire elle est hantée...
Mais que cela te poursuives comme ça... :|

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 13:09 

Ce qui serait interessant, c'est de savoir s'il existe des causes naturelles simples et plausibles qui pourraient expliquer la chute du mirroir.
L'épisode du chat ne me semble pas avoir un rapport avec le paranormal. Le chat de ma marraine ne mange qu'à un endroit et que du cabillaud. Ce sont des animaux qui peuvent avoir des manies...De là à y voir la présence d'une entité...

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 14:24 

DASyhef a écrit:
Si cette histoire est vraie, je dirais que c' est un poltergeist, mais dans le sens psychologique du terme. Une sorte d' événement paranormal déclenchée inconciemment par la personne elle-même.

Bonjour,

Cette histoire est la pure vérité.
Comment donc quelqu'un pourrait inconsciemment faire voler un miroir ? Par télékinésie? Il me semble qu'il faudrait pour ce faire que la personne qui déclenche le phénomène soit suffisament concentrée non?
Ma belle mère a essayé de bruler le cadre du miroir, en bois. Elle l'a laissé brûler pendant des heures, il a juste un peu noirci, c'est tout.

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 14:29 

Chimère a écrit:
ce genre de phénomène se produit le plus souvent lorsqu'un sujet fragile ( le plus souvent jeune et/ou psychiquement instable pour cause de dépression par exemple ) est confronté à une situation difficile qu'il gère mal ( sépartion, divorce, deuil... ).
Est-ce que cela pourrait te correspondre, ou correspondre à ton compagnon ou les personnes qui vivent avec toi ?

:|

Bonjour,

Nous avons passé la trentaine, mon compagnon et moi, et nous n'avons pas d'enfants.
Ces phénomènes ont commencé bien avant notre rencontre, donc, il ne peut s'agir que de mon état mental à moi. J'ai toujours été bien dans ma peau et dans ma tête. Ce sont plutot ces histoires qui sont détonateurs d'un mal-être.

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 14:33 

hermine88 a écrit:
Ce qui serait interessant, c'est de savoir s'il existe des causes naturelles simples et plausibles qui pourraient expliquer la chute du mirroir.

Bonjour,

Bien sûr ! Beaucoup de monde s'est penché sur le problème. Mais s'il était tombé par cause naturel, il aurait dû glisser le long du mur, et tomber la face avant par terre. Or le miroir a été retrouvé à environ 7-8 mètres du mur où il était accroché et face avant vers le haut.

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 14:35 

Ta mère a-t-elle un chat ou un autre animal?

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 15:23 

Ma belle mère a un labrador

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 16:38 

Je ne connais pas tes convictions religieuses mais à tu essayé d'aller bruler un cierge dans une église ? As-tu fais brûler de l'encens chez toi ? (pas de l'encens en batonnet mais de la vraie résine)

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 17:23 

Je ne suis pas croyante. Donc, les églises, je n'y vais que pour mariages et baptêmes.
Je n'ai pas fait brûler de cierge ni d'encens. Tu crois que cela pourrait marcher?

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 17:26 

En fait, tout est histoire d'intension : que le phénomène soit ou non paranormal, le fait de brûler de l'encens, de mettre du sel ou de brûler de la sauge (ou les trois), si toi tu penses que c'est un esprit, alors, en tant qu'esprit, il y a des chances pour que cela marche.

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 18:14 

Hermine a écrit :

Citation:

Le miroir est une chose... mais il n'y a pas que ce phénomène qui est décrit.
Il faudrait voir s'il existe des causes naturelles qui pourraient expliquer plusieurs phénomènes d'une part, et d'autres part expliquer que Selys ait été "poursuivie" dans 2 endroits à la fois, si j'ai bien compris...

Selys a écrit :

Citation:
Tout a commencé quand j'ai emménagé dans mon ancien appartement. J'avais la sensation d'être constament épiée.

Peut-être était-ce simplement psychique ?
Est-ce que tu as déjà eu ce genre de sensation, avant ?
Est-ce que tu te sentais bien dans ta peau à cette époque ?

Pour la seconde habitation, est-ce que des causes géologiques, par exemple pourraient expliquer ces phénomènes ? ( zones sismiques etc... )
Je crois savoir que les sources passant sous des lieux d'habitations ont tendance à rendre les habitants plus énervés, mal à l'aise ou carrément déprimés selon leur sensibilité... est-ce que c'est le cas ici ?
Une source ou une rivière souterraine "périodique" pourrait peut-être expliquer aussi les bruits que tu as entendus...

T'es tu renseignée sur les anciens habitants de cette maison ?
Tu pourrais savoir s'ils ont vécu la même chose que toi, ou si au contraire ils se sentaient bien dans cet endroit.
Tu pourrais apprendre s'il c'est passé quelque chose de plus ou moins dramatique dans cette maison ( du divorce au suicide, maladie, mort violente etc... ).
Tu entendras parler de rémanence ou "mémoire des murs"... selon certaines théories, des émotions malsaines ou violentes seraient absorbées par les pierres et les lieux qui les restitueraient par la suite... un peu comme des pierres chauffées au soleil...

Tu as plusieurs pistes devant toi, et je pense que tu ne devrais n'en négliger aucune.
Je suis d'avis aussi pour dire que s'il y a du psychologique là-dedans... le psychologique peu t'aider... Aussi, je pense également qu'une prière ( peut-importe sa forme, l'essentiel est d'y mettre du coeur... ), voir une bougie, de l'encens, ou du sel peut t'aider.
Tu peux aussi parler "directement" à "l'esprit", et lui dire de te laisser en paix... Bon, tu risques d'avoir la sensation de parler toute seule, mais si ça peut suffire, il n'y a pas de raison de s'en priver... :wink:

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 18:15 

Je ne sais pas si c'est un esprit ou si une cause naturelle est à l'origine de ces phénomènes.
Tout ce que je peux dire, c'est que jusqu'à présent, personne n'a pu donner d'explication à ce qui est arrivé.
N'ayant donc pas de réponse "scientifique", j'explore d'autres possibilités

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 18:31 

Tout à fait d'accord avec hermine.

Si tu penses que cela peut t'aider fais-le...mais il faut tout de même y mettre un peu de conviction :wink:

En tout cas ça ne fera de mal à personne et ça coute presque rien alors ...

MessagePosté: Mer Février 27, 2008 18:50 

Des nouvelles??

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 15:38 

Re-bonjour à tous :)

Hé bien voilà la suite des "évènements"...
Quelques jours après avoir posté cette histoire troublante de miroir, ma belle mère a fait une rupture d'anévrisme, elle est restée des mois à l'hopital, mais au final, elle s'en sort sans trop de séquelles. Elle vient de rentrer chez elle, où tout semble normal.

Mais chez moi, c'est tout autre chose. :(
Une vieille dame, qui parait-il est capable de conjurer les mauvais sorts, m'avait proposé de mettre des croix de sel un peu partout dans les pièces de la maison. Effet psychologique ou pas, cette "parade" a fonctionné un bon bout de temps. Les "manifestations" ont cessé un bon moment, mais là, c'est reparti de plus belle. Coups dans les meubles, portes qui claquent, bruits de pas dans les escaliers... c'est pire qu'avant. Plusieurs personnes dans mon voisinage m'ont demandé qui était cet homme qui regardait par la fenêtre de ma chambre, souvent la nuit, mais aussi la journée. Pas mon compagnon en tous cas, ces personnes sont formelles, ce n'est pas lui. Au moins six personnes ont vu cet homme, distinctement, comme s'il s'agissait d'un être vivant. Toujours à la même fenêtre. :?:

La semaine dernière un ami est venu passer la soirée à la maison. Il n'était pas au courant de toutes ces histoires et nous parlions de tout autre chose que de paranormal, fantômes et autres. Les coups dans les meubles du salon ont commencé à se faire entendre, de plus en plus fort et de plus en plus vite. Puis on a entendu un bruit de verre cassé, dans un des meubles. J'ai ouvert la porte du meuble et trois verres étaient en morceaux. J'ai enlevé les débris et je précise, j'ai refermé la porte de l'armoire.
On est restés plantés là, tout bêtes tous les trois. Ca s'est arrêté un moment, puis ca a recommencé dans la cuisine. On s'est rendus tous les trois dans la cuisine immédiatement. Plus rien dans la cuisine, mais des coups violents dans les meubles du salon. On revient dans le salon et là, la porte du meuble où il y avait les verres cassés était grande ouverte.

Bon, inutile de dire que notre ami s'est barré en courant. On aurait bien fait la même chose :D

Mon compagnon a tenté une expérience avec un dictaphone. Ca a duré tout le reste de la soirée quasi jusqu'au petit matin. "Y a-t-il quelqu'un d'autre que nous ici?" "Que voulez-vous"... Des heures d'enregistrement pour 2 surprises. On entend assez distinctement "Je m'appelle Mathieu" et "Je ne sais pas sortir". On a aussi un bruit bizarre : on dirait une bille qu'on laisse rebondir sur du carrelage.

Franchement, je ne sais pas quoi penser de tout cela.
Ca devient franchement pesant.

Je ne sais plus quoi faire... Vous avez une idée ?

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 16:08 

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que ça ne serait pas le genre de cas qu'adorerait étudier "l'Observatoire de Zététique"?
A la rigueur, s'il y a des causes "normales", ils sont équipés pour les trouver, et si c'est un cas strictement "paranormal", depuis le temps qu'ils en rêvent...
En tout cas, je n'aimerais vraiment pas vivre ce qu'il t'arrive...Je me rappelle d'un témoignage qui ressemble un peu au tien, mais je ne sais plus où il est. La personne avait fait en sorte de faire chasser l'esprit...Si elle vient toujours et qu'elle se reconnait, ça serait sympa qu'elle se manifeste, je pense...
Je me rappelle aussi qu'elle disait que lorsque "cela" s'énervait, son compagnon disait "ça suffit, maintenant" et qu'effectivement, cela se calmait.

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 16:22 

Une personne est déjà venue explorer la maison histoire de voir s'il n'y aurait pas un champ magnétique terrestre, une source souterraine ou d'autres histoires naturelles qui pourraient causer ce genre de phénomènes. Rien de tout cela n'est présent. Pas même une antenne relais GSM ou de ligne à haute tension.
Par contre, dans la maison, ce monsieur a relevé des fréquences magnétiques (?) variables, très élevées dans la cuisine et des différences de températures parfois de 15°, et mobiles de surcroît.
Franchement, je deviens dingue et j'ai vraiment l'impression d'être mûre pour l'asile :P

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 16:24 

Bonjour!

As tu fait une enquête auprès des voisins pour savoir si il n'était pas arrivé quelque chose?

Peut être un esprit qui n'arrive pas a aller dans l'autre "monde"... :D

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 16:34 

Bonjour fathéo,

Oui j'ai bien sûr demandé si il y avait eu un drame quelconque dans la maison, mais apparament non, pas de meurtre, de suicide, de mort violente... J'ai aussi demandé si un Mathieu avait habité la maison, mais ce prénom n'évoque rien à personne.

Je me demande, en fait, si tout cela a qqch à voir avec la maison. "Ca" semble me suivre, où que j'aille... Mais je ne connais aucun Mathieu qui soit décédé. Bref, c'est l'impasse totale :roll:

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 16:39 

Bon, dans ton témoignage, il y a peut-être moyen de faire un tri, sachant qu'en baignant dans un climat aussi inquiétant, il est possible que vous ayez interprété certains phénomènes comme étranges alors qu'ils ne le sont pas.

Par exemple, pour la silhouette apperçue, est-ce que cela pourrait être l'un de vos amis?

Par contre, l'EVP que vous avez enregistré, est-ce que tu pourrais la mettre sur le forum? Parce que sur la question, il y a quelques spécialistes, dont Nazca, qui pourraient peut-être t'aider?

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 16:51 

La silhouette est décrite par tout le monde de la même façon : un homme grand et fort, aux cheveux foncés. Cette silhouette a été vue à la fenêtre de ma chambre, de jour comme de nuit, même quand il n'y avait personne dans la maison. Cet homme regarde toujours dans la même direction, vers le bas de la rue, comme s'il guettait l'arrivée de quelqu'un.

Pour les enregistrements, je ne sais pas comment faire pour les poster, c'est enregistré à partir d'un petit dictaphone, y'a pas de fiche usb pour la relier à un PC. Si je réenregistre la bande, je risque d'avoir des sortes d'interférences, non?

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 16:55 

Bonsoir Selys,
C'est assez effrayant tout cela en effet. Je ne sais pas trop quoi te conseiller, car j'ai du mal à trouver d'éléments qui pourraient être logiques.

Bref, j'ai du coup une question à te poser:
As-tu trouvé des facteurs communs à ces "manifestations"? A savoir l'heure, les pièces d'où ça semble provenir? Le meuble dont tu parles est-il un meuble neuf ou un meuble ancien? Sont-ce toujours les memes meubles qui prennent des coups? sont-ils différents ou anciens également?
Tu parles d'une éventuelle source dans le sol qui n'aurait pas été détectée. Y'a-t-il autre chose, comme une zone minière, ou des travaux souterrains, ou une zone d'enfouissement? En effet il me semble que le sol peut propager des ondes sous certains conditions physiques (c'est le même principe que les indiens qui écoutaient au sol pour entendre l'arrivée des trains.)

Enfin, que ce soit une entité, ou autre chose, peut-être que psychologiquement ça peut-être bon pour vous de raler un peu. Je me souviens également du témoignage dont parle Hermine, et un "ça suffit maintenant!" semblait atténuer les évènements vécus par la personne qui racontait.
Du coup, même si c'était un phénomène psychologique, ou s'il s'agissait d'une entité, ça pourrait vous soulager de sentir que vous essayez de "reprendre le controle" sur tout ça, au lieu de le subir.

Sinon, vous avez tenté les enregistrements audio, mais as tu essayé de prendre des photos ou de filmer la pièce dans la journée? On en sait jamais , s'il effectivement il s'agissait d'une entité d'un petit malin, il aurait peut etre envie de faire coucou à la caméra. Et au pire, tu pourras toujours effacer la bande et y mettre des souvenirs de vacances si rien ne se passe :)
Quand à la silhouette, as tu essayé de la repérer depuis chez un voisin? Si ça se toruve c'est une illusion d'optique créée par l'agencement de la pièce, et qui derrière la fenetre, donnerait une drole d'impression. Enfin en même temps on la verrait tout le temps aussi, donc à voir si c'est tout le temps ou de manière ponctuelle.

En tout cas, je comprend que vous puissiez en souffrir et je te souhaite plein de courage pour comprendre tout ce qui se passe chez toi, et pour faire cesser cela.

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 17:00 

Selys a écrit:
Pour les enregistrements, je ne sais pas comment faire pour les poster, c'est enregistré à partir d'un petit dictaphone, y'a pas de fiche usb pour la relier à un PC. Si je réenregistre la bande, je risque d'avoir des sortes d'interférences, non?

Pour ça, moi, je ne peux pas te répondre. par contre, si Nazca passe par ici, je pense que lui pourra.

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 17:10 

hermine88 a écrit:
Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que ça ne serait pas le genre de cas qu'adorerait étudier "l'Observatoire de Zététique"?

Non, tu ne te trompes pas (encore que c'est "l'Observatoire zététique").

Citation:
A la rigueur, s'il y a des causes "normales", ils sont équipés pour les trouver, et si c'est un cas strictement "paranormal", depuis le temps qu'ils en rêvent...

Dire que nous sommes équipés pour les trouver est peut-être un peu emphatique, vu que le résultat n'est pas garanti, que nous sommes avant tout des amateurs et que même si nous revenions bredouille cela ne prouverait pas forcément la présence du surnaturel à l'oeuvre.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 17:19 

Voui, bon, certes, je m'emballe! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 18:23 

Etonnante histoire, qui me fais froid dans le dos... comme on te l'a dit, peut etre que cet esprit désire partir mais il n'y arrive pas... Je ne sais pas vraiment quoi penser...

Bon courage en tout cas et tiens nous informé de la suite !

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 21:13 

Si le phénomène te suit Selys, c'est que c'est toi qui déclenche tout ça inconsciemment à mon humble avis. Et je ne sais pas du tout comment ! :wink: Le truc qui m'a le plus fait tilter c'est la fois où tu es entrée chez ta belle-mère avec le moral dans les baskettes car tu étais, semble t-il, ravagée par la mort possible de ton chat annoncée par le véto.

Tu devais être dans un état de détresse pas possible et...... ça c'est produit.

Pour tout le reste, essaye d'enregistrer et de filmer.

Une différence de température pourrait tout de même faire craquer meubles et murs. Reste à expliquer de si grandes différences de températures (15° tu dis ? C'est énorme comme différence !).

Pour la silhouette, il faut que tu regardes toi même de l'extérieur ce qui pourrait éventuellement créer cette impression. Au boulot, ma collègue met régulièrement sa veste sur un portemanteau.... Et je te garantie qu'à chaque fois que je passe devant son bureau, j'ai l'impression (du coin de l'oeil) qu'il y a quelqu'un debout.

MessagePosté: Ven Octobre 31, 2008 21:20 

Citation:
Une différence de température pourrait tout de même faire craquer meubles et murs. Reste à expliquer de si grandes différences de températures (15° tu dis ? C'est énorme comme différence !).

Alors ça, je trouve que c'est une remarque très pertinente! Effectivement, si tu trouvais une cause à ces tempétarures fluctuantes, tu aurais une explication pour quelques uns des phénomènes que tu décris...Par cointre, pour où et comment chercher cette explication...je ne peux malheureusement t'être d'aucun secour (si ce n'est le conseil de contacter l'observatoir zététique :wink: ).

Le conseil de Minia entre autre pour au moins vérifier si le visage n'est pas dû à une quelconque illusion me paraît bien pertinent aussi...
Courage, en tout cas! D'une façon ou d'une autre, tu finiras par t'en sortir! :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure