Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 16:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 13:56 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 19, 2008 10:48
Messages: 21
Bonjour à tous, tout d'abord. :)

Voila ma petite anecdote,
Je suis actuellement avec une fille depuis plus de 2 ans, elle a perdue son grand-père il y a ~1 mois, c'était un "grand" guitariste, ou en tout cas, il jouait bien et c'était une réelle passion pour lui.

A son décès, la famille de ma copine à récupérée 3 guitares qui appartenaient au grand-père, il venait de refaire( je ne connais pas le terme) ou retrendre les cordes des guitares peu avant son décès.

Une de ces 3 guitares( celle qu'il utilisait le plus ) à été mise dans le salon, sur un trépied.
Hier soir, nous étions tous réunis, moi et la famille de ma copine, nous discutions de la soeur de sa mère( à ma copine) donc l'autre fille de son grand père, comme quoi elle vivait dans la saleté etc.. ( car elle ne fait jamais le ménage ).
Et pendant que nous parlions d'elle justement, une corde de la guitare à cédée. Et cette corde était étrangement celle qu'il utilisé pour jouer son morceau préféré ( La musique du film "Jeux Interdits" ).


Je vous l'accorde, nous pouvons aisément trouver une explication rationnel à cette histoire, mais je trouve quand même que c'est troublant, sachant que les cordes venaient d'être retendue.
Alors ? Message du grand-père, simple hasard ?


Merci de m'avoir lus et j'espère avoir été clair :O.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 17, 2008 17:02
Messages: 738
Ornito a écrit:
....
Je vous l'accorde, nous pouvons aisément trouver une explication rationnel à cette histoire, mais je trouve quand même que c'est troublant, sachant que les cordes venaient d'être retendue.
....
..


la guitare ? ..... hum hum pardon ...je :arrow:

_________________
Je ne suis pas là pour polémiquer...ni pour personne d'autre d'ailleurs !
( Gustave Parking )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
C'était toujours la même corde ? Je veux dire que ce n'était pas une corde neuve ?

En ce cas, elle aurait pu céder à cause de son usure, surtout si elle venait d'être retendue, non ?

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 14:30 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 18, 2008 15:33
Messages: 292
C'est fort probable que ce soit aussi lié a un changement d'humidité.
Imaginons, ce monsieur vivait dans la saleté selon l'auteur du post intial. On peut imaginer que sa maison était donc ancienne ou bien mal entretenue et mal chauffée ou mal isolée.

La guitarre qui est en bois, et surtout la corde, qui, si elle est de bonne qualité, n'est pas faite que de nilon, réagit au changement d'athmosphère et claque une corde. Généralement les instruments a corde, ne font que se désacorder.

_________________
Les langues, en ces lieux, ont peu d'importance, car on y parle l'idiome de l'âme souveraine.
Le monde que tu vas découvrir maintenant, est l'endroit où la verité deumeure à jamais reine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 15:55 
Non c'est la fille de son grand-pére qui vit dans la saleté


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 15:56 
Pour moi une chose est sur, les vivants et les morts cohabite ensemble


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 16:29 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 02, 2008 20:07
Messages: 122
Ornito a écrit:
Bonjour à tous, tout d'abord. :)
A son décès, la famille de ma copine à récupérée 3 guitares qui appartenaient au grand-père, il venait de refaire( je ne connais pas le terme) ou retrendre les cordes des guitares peu avant son décès.


Tu veux sûrement dire changer les cordes ?!? Oui, ça peut être une coïncidence étrange, mais des cordes neuves ne se cassent pas comme ça normalement. Enfin bon, la corde s'est peut être frottée à quelque chose durant le transport ? ( ou alors la mécanique qui sert à accorder la guitare )

Après ça dépend encore du type de guitare, les cordes des acoustiques sont très dures à casser, surtout si c'est la corde la plus épaisse ( Mi grave ).

Sinon, comme déjà dit, les guitares sont très sensibles aux changements climatique et sa se ressent ensuite sur la tension des cordes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Ornito a écrit:
Et pendant que nous parlions d'elle justement, une corde de la guitare à cédée. Et cette corde était étrangement celle qu'il utilisé pour jouer son morceau préféré ( La musique du film "Jeux Interdits" ).

Tu est sérieux en disant celà?
Jeux interdit ne se joue pas sur une corde :?
Comment peut on dire "La corde qu'il utilisait"....
Certains voient vraiment le surnaturel partout sans vouloir offenser personne.. :?

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Certes, le morceau ne se joue pas que sur une corde... mais si tu te rappelles bien, à l'intro, et durant tout le morceau, la même note revient presque tout le temps. :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Oui bien entendu, mais de là à dire que c'est surnaturel parce
que ..
Ornito a écrit:
Et cette corde était étrangement celle qu'il utilisé pour jouer son morceau préféré ( La musique du film "Jeux Interdits" ).

Je trouve cela un peu poussé. :wink:
La voilà sans doute l'explication :arrow:
Ornito a écrit:
sachant que les cordes venaient d'être retendue.

La corde en question était sans doute trop tendu. :wink:

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 16:59 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 02, 2008 20:07
Messages: 122
Je ne soutiens pas du tout l'hypothèse surnaturel mais bon, si les cordes ont été réacordées, il devait savoir ce qu'il faisait (pas trop les tendre), et puis il faut qu'elle soit sacrément tendue pour qu'elle se casse, et en plus plusieurs jours après.

Après peut être que quelqu'un ( volontairement ou pas ) à touché à la mécanique de la corde et l'a trop tendue, dans ce cas, plus le changement de lieu ( plus ou moin sec ) a pu favoriser le fait que la corde se soit cassée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 17:04 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 19, 2008 10:48
Messages: 21
Citation:
Certains voient vraiment le surnaturel partout sans vouloir offenser personne..


C'est bien de sortir et ressortir toujours cette même phrase, mais je n'ai jamais crié au surnaturel, je viens juste demander vos avis.
Et "Jeux Interdits"; l'intro se fait avec la corde du bas, celle qui à cédée.
Edit : http://fr.youtube.com/watch?v=rE0JwETDCLc&feature=related

L'hypothèse du changement climatique est à retenir car la guitare est passée du Sud, vers le Nord. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 11, 2008 21:04
Messages: 23
Localisation: laurentide
J'avoue que le timing était idéal pour y voir un signe d'outre tombe, mais dit toi bien que la corde a belle et bien pu ceder seul, cela n'a vraiment rien d'étrange. De plus, ton grand-père à étendu ou détendu ou enfin, il a fait quelque chose, peut-être un simple accordement, un ajustement de manche ou autre. Cette dernièrre opération a probablement surtendu la dite corde et le reste n'était qu'une question de temps.
Et depuis le temps que je joue, je peux te dire qu'une corde neuve peu briser au premier accord, alors, si en plus elle est vieille...
Cela n'arrive pas souvent, sinon, je crois que les musiciens deviendraient tous fou, mais cela arrive tout de même.

Si la guitare ce m'est à jouer tout seul, et bien là,... c'est une autre histoire.

_________________
You can't kill the Boogie Man!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mar Août 19, 2008 22:36 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 26, 2008 19:33
Messages: 118
En effet même une corde neuve peut céder. Un défaut de fabrication par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Ornito a écrit:
Citation:Certains voient vraiment le surnaturel partout sans vouloir offenser personne..C'est bien de sortir et ressortir toujours cette même phrase, mais je n'ai jamais crié au surnaturel, je viens juste demander vos avis.

Ornito a écrit:
Alors ? Message du grand-père, simple hasard ?

Non bien sûr :roll:
Il ne faut pas oublier que quand une corde claque, cela vient souvent des mécaniques qui sont défectueuses.
De plus je sais bien que l'intro peut ce jouer sur une corde ,mais vu la tournure de ta phrase cela laissait prêté a confusion
Ornito a écrit:
Et cette corde était étrangement celle qu'il utilisé pour jouer son morceau préféré

Dans tous les cas, il y a pleins de manière de jouer "Jeux interdit"...
Fichier(s) joint(s):
jeux interdits.JPG

Magnifique chanson dans tous les cas :wink:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 09:00 
Hors ligne

Inscription: Dim Mai 18, 2008 15:33
Messages: 292
Oui enfin c'est un peu comme Stairway to heaven... Il fut un temps ou je l'ai entendue tous les soirs pendant presque 4 mois, merci soeurette qui est guitariste...
Image

Enfin quoi qu'il en soit, je pencherais plustot pour quelque chose de mécanique que de mystique.

_________________
Les langues, en ces lieux, ont peu d'importance, car on y parle l'idiome de l'âme souveraine.
Le monde que tu vas découvrir maintenant, est l'endroit où la verité deumeure à jamais reine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Octobre 12, 2005 00:12
Messages: 56
Localisation: Arles
Coucou ! Personnelement je suis né dans la guitare, je suis gitan de la famille des gipsy kings . :lol:

Une corde bien entendu peut se rompre toute seule d'un seul coup mais effectivement c'est trés rare, deplus le morceau " Jeux interdits " ce joue principalement sur la corde la plus fine ( Mi 1er ) donc avec la pratique et la finesse de la corde elle avait beaucoup plus de chance de céder ...

Voila c'est le seul point logique qui m'est venu directement à l'esprit en lisant ton témoignage . :wink:

_________________
* DuR DuR * ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Mer Août 20, 2008 15:07 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 19, 2008 10:48
Messages: 21
Merci de vos réponse, son grand-père aussi était dans le milieu des gens du voyage :)

Mais la famille des gipsy kings.. Woa :).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Jeu Août 21, 2008 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 20, 2004 06:03
Messages: 84
Localisation: France
Pour jouer correctement Jeux interdits, je peux te dire qu'elle se joue tout le temps sur trois cordes (et une 4e pour jouer la rythmique).

Cependant, les débutants utilisent la corde de mi aigu pour la jouer.

Après, concernant la corde qui casse, si ta guitare est classique, donc avec une corde nylon, j'avoue que la corde aigue ne peut céder que si elle a été trop tendue, mais cela se fait au moment de l'accordage. Idem si la corde est en acier (folk, ou electroacoustique).

Cependant, sur les electro acoustiques, c'est la corde qui cède le plus souvent (contre le ré pour une classique, qui s'use avant les autres).

_________________
Voir pour croire !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Jeu Août 21, 2008 20:29 
Hors ligne

Inscription: Sam Juillet 19, 2008 10:48
Messages: 21
çe sont des cordes en matières qui ressemble à du fer. :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Ven Août 22, 2008 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Je confirme également qu'une corde neuve peut céder sans pour autant la tendre fort, il m'est arrivé de rompre une corde de basse neuve ( et une corde de basse... c'est légérement plus...gros ^^ ) simplement en l'accordant. L'armature autour du câble était peut etre affaiblie, et a force d'être tendue, la corde a du surement se rompre.

Je dis ca mais je ne sais pas si une corde de guitare a le meme type de fabrication qu'une corde de basse ( armature enroulée autour d'un cable tendu )

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare
MessagePosté: Jeu Août 28, 2008 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 25, 2008 12:14
Messages: 40
La corde pour jouer l'intro de "jeux interdits" est la corde mi aigu,c'est la plus fragile des 6,et pis,sur chaque corde y'a un morceau correspondant donc bon...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO