Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 00:42


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
Bonjour,

alors tout d'abord je tiens à préciser que j'ai posté plusieurs messages sur des sujets de paralysie du sommeil, donc je sais ce que c'est et j'en ai déjà fait l'expérience.
Mais depuis 2 ou 3 mois, il m'arrive des choses étranges quand je tente de m'endormir, ce qui me rend d'ailleurs presque insomniaque. Je m'explique:
Quasiment tous les soirs et ce 2 à 3 fois par nuit, j'ai une sensation étrange quand je m'assoupis. Je sens autour de mon cou des mains invisibles qui essayent de m'étrangler, ça m'empêche de respirer et ça me chatouille en même temps c'est bizarre...Je sens comme un poids ou alors comme si mon corps était lourd. Mais ce qui diffère de mes expériences de paralysie, c'est que ça se produit AVANT que je ne m'endorme, et j'ai toujours pensé que la paralysie était du à un réveil brutal ou le cerveau était encore dans une phase de sommeil paradoxal ou quelque chose comme ça. De plus j'arrive même des fois à prédire quand ça va se produire lorsque je sens comme des bourdonnements ou des fourmillements (je sais pas quel est le terme exact) dans mes oreilles et la sensation de m'évanouir sans le faire vraiment.
La scène classique: je suis dans mon lit, j'essaye de m'endormir mais n'y arrive pas. Puis soudain les bourdonnements, la sensation de peser lourd puis l'impression d'être au bord de l'évanouissement ou complètement stone. Le bourdonnement s'amplifie, puis l'étranglement (qui n'est pas douloureux ça chatouille seulement c'est étrange comme sensation), je n'arrive plus a respirer, je suis paralysé à moitié parce que si je fais l'effort je peux bouger et si c'est le cas tout s'arrête. Ça dure en général pas plus de 30 secondes.

J'en conclue pour ma part à une simple variation dans la forme d'une paralysie du sommeil. Qu'en pensez-vous? J'ai demandé à une amie, fille de medium et nièce d'une personne qui fait des décorporations, et elle m'a dit que ça ressemblait à un début de voyage astral.

J'attends vos commentaires, merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Eh bien pour moi ça y ressemble aussi...
Tu devrais essayer de te détendre pour voir ce qui se passe ensuite, tu n'as pas envie de vérifier par toi-même ?

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
J'avoue que ça me fait flipper de tenter l'expérience. Maintenant que mon amie m'a parlé de possible voyage astral quand ça m'arrive je résiste jusqu'à reprendre le contrôle, mais j'avoue que souvent je me demande "et si je me laissais aller pour voir". Mais le problème c'est que c'est une sensation tellement bizarre que ça me donne aussi l'impression de pouvoir mourir si on reste inactif. Donc pour le moment j'hésite encore a franchir la barrière. Mais qui sait, si j'ai suffisamment confiance après m'être bien renseigné, je tenterai peut-être. Et puis après tout ça n'a peut-être tour simplement rien à voir...

- To be continued -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 15:51 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
Une transe bien profonde Shikamaru, pas une paralysie du sommeil :wink:

En effet les bourdonnements sont bien significatifs d'une transe, qui peuvent aussi s'ensuivrent de MOR (Mouvements Oculaires Rapides), ainsi que de la sensation d'avoir le corps lourd...

Normalement, en transe, tu ne peux pas contrôler ta respiration et tu peux avoir l'impression de manquer d'air, ca m'est arrivé plus d'une fois, mais tu n'as pas à t'inquiéter ton corps continueras à respirer pour toi. :mrgreen: Essaie de ne pas focaliser dessus et pourquoi pas, tente une petite projection astrale au passage.

Quand ces bourdonnements s'amplifient, exerce une pression sur ton corps astral (mentale bien sûr) et sort :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
J'en ai de la chance dire qu'il y en a qui prennent des drogues pour en arriver à de tels états :mrgreen: . Plus sérieusement je connaissais pas ces effets de la transe, mais alors la question est: pourquoi "j'entre en transe" tous les soirs et ce seulement depuis un certain temps ? Alors que justement je suis dans une phase ou je suis plutôt serein, je finis mes études en Bac+5, j'ai un bon stage, une place quasi assurée. Ça n'est quand même pas le stress je pense. Manque de sommeil? Manque de femme :oops: ? C'est tout de même étrange. Intéressant, je vais me renseigner un peu. En tout cas si j'ai pas besoin de séparer mon esprit de mon corps ça m'arrange bien :lol: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 16:41 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
shikamaru a écrit:
J'en conclue pour ma part à une simple variation dans la forme d'une paralysie du sommeil. Qu'en pensez-vous?

La forme la plus courante de la paralysie du sommeil (celle que l'on observe la plupart du temps dans les témoignages) est celle dite "hypnopompique", qui a lieu au réveil... mais il arrive aussi que la paralysie se manifeste à l'endormissement, dans ce cas-là on parle de paralysie "hypnagogique".
Dans les deux cas, ce sont toujours les mêmes mécanismes qui sont en marche d'un point de vue physiologique.

Donc, tu étais sur la bonne piste.

shikamaru a écrit:
J'ai demandé à une amie, fille de medium et nièce d'une personne qui fait des décorporations, et elle m'a dit que ça ressemblait à un début de voyage astral.

Ce que tu as vécu est très clairement une paralysie du sommeil... mais il est effectivement possible qu'une paralysie hypnagogique puisse servir de déclencheur à des expériences de décorporation (je préfère utiliser ce terme plutôt que celui de voyage astral, qui recouvre beaucoup de choses fausses ou non avérées).
Je n'en sais rien, il faudrait se renseigner.

Karim a écrit:
Une transe bien profonde Shikamaru, pas une paralysie du sommeil :wink:

En effet les bourdonnements sont bien significatifs d'une transe, qui peuvent aussi s'ensuivrent de MOR (Mouvements Oculaires Rapides), ainsi que de la sensation d'avoir le corps lourd...

On ne doit pas avoir la même définition du mot "transe". :wink:

Les "symptomes" que tu décris (corps lourd, mouvements oculaires, bourdonnements) sont des sensations assez typiques liées à l'endormissement... Qui plus est, lors d'une transe, le sujet n'est plus que partiellement conscient, ce qui n'est pas le cas dans une paralysie du sommeil ou dans l'histoire de Shikamaru.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 17:43 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
j'ai pas de bourdonnements ou de MOR à l'endormissement, et mis à part le corps lourd, ces symptomes ne sont pas tellement typique d'une paralysie du sommeil mais bien d'une transe...

Perso, je suis plus conscient en transe qu'en paralysie du sommeil où tout est bien plus brumeux.

Pour finir, il est vrai que j'utilise le mot "transe" mais je pense également qu'il y a un lien entre celle-ci et la paralysie du sommeil...disons que dans l'une (la transe), il y a ouverture possible vers une projection astrale et dans l'autre (paralysie du sommeil), il n'y a pas cette possibilité...voilà :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 19:19 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Karim a écrit:
j'ai pas de bourdonnements ou de MOR à l'endormissement, et mis à part le corps lourd, ces symptômes ne sont pas tellement typique d'une paralysie du sommeil mais bien d'une transe...

Tout le monde n'a pas de façon systématique ces symptômes à l'endormissement, cela dépend beaucoup des personnes, mais ils sont souvent associés à l'état hypnagogique (de rentrée dans le sommeil).

En revanche, une transe est simplement un état de modification de la conscience -c'est la définition la plus communément admise. Rien de plus. Aucun symptôme particulier n'est rattaché à cet état.

Karim a écrit:
Perso, je suis plus conscient en transe qu'en paralysie du sommeil où tout est bien plus brumeux.

Qu'est-ce que toi, tu entends par "transe", justement ?

Karim a écrit:
disons que dans l'une (la transe), il y a ouverture possible vers une projection astrale et dans l'autre (paralysie du sommeil), il n'y a pas cette possibilité...voilà :|

Ah. D'où tiens tu cela ?
A ma connaissance et après lecture de divers témoignages, les conditions pouvant mener à une sensation et à des visions de décorporation sont assez variées. Il n'y a pas cette dichotomie que tu fais entre paralysie du sommeil et "transe".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 19:58 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
Sur une échelle de temps, la transe survient après les images dites "hypnagogiques".

Sinon, il est vrai que le rapprochement que j'ai fait entre paralysie du sommeil et transe est dû a ma propre expérience...

Par contre, il existe bien des symptômes liés à la transe. Je te renvois donc à ce petit article sur ce qu'est une transe : http://astralsight.com/transe.html

tu noteras ce passage : "Il y a deux stades de transe, dépendant de la nature des ondes cérébrales. Le rythme alpha est normalement la phase de demi-sommeil où tout le corps est relaché et l’esprit en voie de perdre conscience. Il se caractérise par des vibrations sur l’ensemble du corps, le sentiment de se trouver dans un lieu très vaste et la sensation de certains chakras (notamment le chakra cardiaque - surtout lors des permières transes). Il peut s’accompagner d’un sentiment de flottement dû à l’expansion du corps énergétique et d’une sensation d’étouffement obligeant l’hyperventilation."

"Bouger son corps est impossible sans un grand effort mental"

"C’est dans cet état qu’il est parfois possible faire l’expérience des MOR (Mouvements Oculaires Rapides)."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 21:27 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Karim a écrit:
Sur une échelle de temps, la transe survient après les images dites "hypnagogiques".

Voilà encore quelque chose que j'ignorais.
Parce qu'après des hallucinations hypnagogiques, ce qui arrive, en tout logique, c'est le sommeil (ou le réveil, si les hallucinations ont été du genre remuantes)...

Karim a écrit:
Par contre, il existe bien des symptômes liés à la transe. Je te renvois donc à ce petit article sur ce qu'est une transe : http://astralsight.com/transe.html

Ok, je comprend, tu t'appuies sur la notion de "transe" telle qu'elle est envisagée par les partisans du voyage astral.
Il faut savoir que cette notion est une invention de ces mêmes personnes pour essayer d'expliquer ce qu'elles ressentent lors de leur décorporation, mais ce n'est en aucun cas un phénomène dont l'existence est avéré, et il n'a jamais pu être mis en évidence par la médecine.
C'est un concept à manipuler avec prudence, donc, car il peut très bien être faux (en tout cas, il n'y a aucune preuve permettant de le démontrer).

Karim a écrit:
tu noteras ce passage : "Il y a deux stades de transe, dépendant de la nature des ondes cérébrales. Le rythme alpha est normalement la phase de demi-sommeil où tout le corps est relaché et l’esprit en voie de perdre conscience. Il se caractérise par des vibrations sur l’ensemble du corps, le sentiment de se trouver dans un lieu très vaste et la sensation de certains chakras (notamment le chakra cardiaque - surtout lors des permières transes). Il peut s’accompagner d’un sentiment de flottement dû à l’expansion du corps énergétique et d’une sensation d’étouffement obligeant l’hyperventilation."

Déjà, si l'on ne considère que ce passage-là, c'est faux : le rythme alpha est un "état de repos", qui correspond à celui du cerveau lorsque le sujet se détend et ferme les yeux. Il n'y a aucun état de semi-conscience, ni vibration, ni sensation d'étouffement... Les rythmes cérébraux ont été suffisamment étudiés pour que l'on soit sûr de cela.

A l'inverse, ce sont les rythmes thêta, delta, bêta et les fuseaux qui caractérisent un état de somnolence et/ou de perte de conscience.


Le reste du site astralsight.com est du même acabit : beaucoup de choses qui y sont exposées sont fausses d'un point de vue médical, ou alors s'appuient sur des phénomènes ou des concepts plus ou moins farfelus (dont certains ne se retrouvent que sur ce site, d'ailleurs).
En conséquence, je ne crois pas qu'on puisse l'utiliser comme source fiable d'information... même concernant la décorporation. Ce sont plutôt les convictions de son auteur, vis à vis du voyage astral, qui y sont exposées.

Je ne remet pas en cause l'existence des phénomènes de décorporation, mais je pense qu'il y a d'autres façons de les expliquer, et de façon autrement plus sérieuse.

Karim a écrit:
"C’est dans cet état qu’il est parfois possible faire l’expérience des MOR (Mouvements Oculaires Rapides)."

Dans la mesure où la définition médicale des REM (rapid eye movements) est justement qu'il s'agit de mouvements rapides des globes oculaires ayant lieu lors du sommeil et en particulier lors de la phase paradoxale... Je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire dans cette histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 22:13 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
Citation:
Voilà encore quelque chose que j'ignorais.
Parce qu'après des hallucinations hypnagogiques, ce qui arrive, en tout logique, c'est le sommeil (ou le réveil, si les hallucinations ont été du genre remuantes)...


Ce n'est pas parce que tu t'endors après les images hypnagogiques que la transe n'existe pas.

Citation:
Ok, je comprend, tu t'appuies sur la notion de "transe" telle qu'elle est envisagée par les partisans du voyage astral.
Il faut savoir que cette notion est une invention de ces mêmes personnes pour essayer d'expliquer ce qu'elles ressentent lors de leur décorporation, mais ce n'est en aucun cas un phénomène dont l'existence est avéré, et il n'a jamais pu être mis en évidence par la médecine.
C'est un concept à manipuler avec prudence, donc, car il peut très bien être faux (en tout cas, il n'y a aucune preuve permettant de le démontrer).


Il n'y a que le vivre qui peut te le démontrer, enfin je vois pas d'autres moyens pour l'instant...
Sinon, j'aimerai connaître les autres "notions" de transe envisagées...??

Citation:
Le reste du site astralsight.com est du même acabit : beaucoup de choses qui y sont exposées sont fausses d'un point de vue médical, ou alors s'appuient sur des phénomènes ou des concepts plus ou moins farfelus (dont certains ne se retrouvent que sur ce site, d'ailleurs).En conséquence, je ne crois pas qu'on puisse l'utiliser comme source fiable d'information...


Je ne partage pas ton avis qui je pense n'est pas très objectif...

Citation:
Ce sont plutôt les convictions de son auteur, vis à vis du voyage astral, qui y sont exposées.


Un tour sur le forum te démontrera le contraire

Citation:
Dans la mesure où la définition médicale des REM (rapid eye movements) est justement qu'il s'agit de mouvements rapides des globes oculaires ayant lieu lors du sommeil et en particulier lors de la phase paradoxale... Je ne vois pas trop ce qu'ils viennent faire dans cette histoire.


Mais je ne vois pas le souci :
"Il a été nommé "paradoxal " devant le contraste entre un sujet complètement endormi, détendu, et son activité électrique corticale intense, proche de celle de l'éveil actif". (source wikipédia) En quoi cela empecherait de ressentir ces MOR :|

Un autre exemple : les paralysies du sommeil ont toujours lieu en sommeil paradoxal, ce qui ne nous empeche pas de ressentir l'environnement qui nous entoure...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Mer Avril 09, 2008 23:10 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Karim a écrit:
Ce n'est pas parce que tu t'endors après les images hypnagogiques que la transe n'existe pas.

Si je m'en fie à ce qui est dit sur astralsight.com, lors de la "transe" le sujet est censé être conscient, au moins partiellement. Dès lors, un état de "transe" est incompatible avec celui qui suit la période hypnagogique, où le dormeur est inconscient, non ?

Karim a écrit:
Il n'y a que le vivre qui peut te le démontrer, enfin je vois pas d'autres moyens pour l'instant...

Une expérience personnelle restera toujours subjective, les sens étant trompeurs et l'être humain n'étant pas infaillible. Aussi, vivre un phénomène ne sera jamais suffisant pour faire sa démonstration.

Un des moyens de démontrer qu'il y a bien un phénomène de "transe" (telle que l'envisagent les astralistes) avant le voyage astral, serait de mettre en évidence des modifications physiologiques intervenant lors de cette phase supposée et pouvant induire les sensations de flottement, bourdonnements, etc... chez le sujet.
Mais manque de peau, ce n'est pas le cas : la "transe" tel qu'elle est expliquée sur astralsight.com est un non-sens médical, je l'ai expliqué dans mon précédent post.

Karim a écrit:
Sinon, j'aimerai connaître les autres "notions" de transe envisagées...??

Il n'y a pas d'autres "notions de transe", simplement une définition assez vaste dans laquelle on met tous les états de modification de la conscience, et qui peuvent se manifester de façons très diverses. Il peut s'agir aussi bien d'un trip suite à la prise de drogue, que de l'extase mystique à laquelle parviennent certains bouddhistes ou soufis via la méditation.

Il n'y a que les "astralistes" (et encore, pas tous) qui nomment "transe" la période qui est censée précéder la décorporation, et essayent de la rattacher à des notions médicales.

Karim a écrit:
Je ne partage pas ton avis qui je pense n'est pas très objectif...

J'ai tendance à penser que mon avis est cependant un peu plus objectif vis à vis de la question, que celui de l'auteur de ce site.
La meilleure preuve, c'est que l'extrait que tu avais cité était médicalement erroné, et que le reste, quand il n'est pas faux lui aussi, est absolument invérifiable.

Karim a écrit:
Un tour sur le forum te démontrera le contraire

Justement, un petit tour sur leur forum montre que la façon de percevoir la voyage astral est très variable suivant la personne qui le pratique.

Kerim a écrit:
Le sommeil paradoxale étant le plus proche de l'état d'éveil, je ne vois pas le souci :
"Il a été nommé "paradoxal " devant le contraste entre un sujet complètement endormi, détendu, et son activité électrique corticale intense, proche de celle de l'éveil actif". (source wikipédia) En quoi cela empecherait de ressentir ces MOR :|

Il suffit d'un peu de bon sens pour le comprendre : les REM sont indissociables de l'état de sommeil et du rêve.
Ils résultent du fait que lorsque l'on dort, le système nerveux somatique est "bloqué" et la plupart des muscles du corps sont paralysés, sauf ceux des yeux.
Ceux-ci continuent donc à bouger derrière les paupières, lorsque la personne rêve, tandis que le reste du corps lui est immobile.

Il faut que la personne soit endormie pour qu'il y ait des REM ; si elle est encore consciente, alors elle a toujours le contrôle de ses muscles, et donc il ne peut pas y avoir de REM.

Karim a écrit:
Un autre exemple : les paralysies du sommeil ont toujours lieu en sommeil paradoxal, ce qui ne nous empêche pas de ressentir l'environnement qui nous entoure...

Justement, non.
Les paralysies du sommeil n'ont jamais lieu au cours du sommeil paradoxal, elles ont lieu à l'endormissement ou au réveil, et la personne qui les vit est au moins partiellement réveillée -ce qui explique qu'elle puisse percevoir son environnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 01:43 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
Citation:
Si je m'en fie à ce qui est dit sur astralsight.com, lors de la "transe" le sujet est censé être conscient, au moins partiellement. Dès lors, un état de "transe" est incompatible avec celui qui suit la période hypnagogique, où le dormeur est inconscient, non ?


Si on évoque l'hypothèse que la paralysie du sommeil est une forme de transe, c'est tout à fait possible

Citation:
Une expérience personnelle restera toujours subjective, les sens étant trompeurs et l'être humain n'étant pas infaillible. Aussi, vivre un phénomène ne sera jamais suffisant pour faire sa démonstration.


Je suis d'accord, c'est trop imparfait pour s'approcher de la vérité, mais le fait de recouper des expériences diverses nous en rapproche...

Citation:
Il n'y a pas d'autres "notions de transe", simplement une définition assez vaste dans laquelle on met tous les états de modification de la conscience, et qui peuvent se manifester de façons très diverses. Il peut s'agir aussi bien d'un trip suite à la prise de drogue, que de l'extase mystique à laquelle parviennent certains bouddhistes ou soufis via la méditation.


Ok merci :wink:

Citation:
La meilleure preuve, c'est que l'extrait que tu avais cité était médicalement erroné


Ouais petite erreur sur les ondes alpha... mais c'est la seule... et puis l'erreur est humaine :mrgreen:

Citation:
Justement, un petit tour sur leur forum montre que la façon de percevoir la voyage astral est très variable suivant la personne qui le pratique.


Le voyage astral en lui-même est vu différemment suivant les personnes c'est vrai, mais les symptomes liés à la transe sont en général assez similaires :roll:

Citation:
Il faut que la personne soit endormie pour qu'il y ait des REM ; si elle est encore consciente, alors elle a toujours le contrôle de ses muscles, et donc il ne peut pas y avoir de REM.


A suivre ton raisonnement, tout ceux qui ont eu des MOR consciemment sont soit des mythos, soit des ET :|
Ah non pas ET, ca existe pas tant qu'on l'a pas démontré :lol:
donc des mythos :|

Citation:
Justement, non.
Les paralysies du sommeil n'ont jamais lieu au cours du sommeil paradoxal, elles ont lieu à l'endormissement ou au réveil, et la personne qui les vit est au moins partiellement réveillée -ce qui explique qu'elle puisse percevoir son environnement.


Mea Culpa, je voulais plutôt dire qu'elles ont lieu au réveil d'un sommeil paradoxal, enfin je crois...

Pour finir, si tu veux, on peut appeler une "transe", "état de conscience modifié", ca ne change rien au fait que bourdonnement d'avions, sensation d'étouffement, MOR, ca me parle et pas qu'à moi... :arrow:

J'accepte que les gens voient des fantômes ou des OVNI, le bon sens serait d'accepter que certains aient des Mouvements Oculaires Rapides consciemment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
Waouh en tout cas je suis impressionné par tant de connaissances. J'en profite donc pour partager d'autres expériences liées au sommeil. Souvent, je me réveille brutalement au milieu de la nuit avec des hallucinations comme par exemple: des insectes sur mon oreillers, des objets pas à leur place, l'impression de voir les posters accrochés au mur changer de contenu ou différer de l'image originale, les inscriptions qui ne disent plus la même chose. Une fois je me suis réveillé en sursaut au milieu de la nuit en jetant mon oreiller contre ce que je pensais être une sorte de rat dans mon lit et j'ai alors entendu TRES clairement le rire d'un enfant alors que la fenêtre de ma chambre était fermée... Je crois que j'ai vraiment des problèmes de sommeil :) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
Je suis comme toi, je "travaille" beaucoup dans mon sommeil, et moi aussi des fois il m'arrive de sentir quelque chose qui me frôle le visage, comme une chatouille, et comme à chaque fois ma première pensée c'est qu'il y a une bestiole dans le lit je me réveille en sursaut en faisant de grands gestes, une fois je me suis même mis une baffe ! :lol:
Je fais beaucoup de rêves débiles, chaque nuit, et je me rappelle d'un assez grand nombre d'entre eux chaque matin...
Des fois j'entends aussi des voix, comme toi, mais le plus souvent c'est lorsque je suis entre deux sommeils.
Encore hier matin, j'ai entendu une de mes soeurs prononcer deux fois mon prénom, de façon assez énergique, comme pour me réveiller...c'était assez bizarre, ça m'a fait penser à de la télépathie...chose qu'il m'est déjà arrivé "d'expérimenter"...
Je ne pense pas que tu ais réellement des problèmes de sommeils, du moins pas comme la plupart des gens, genre insomnie ou autre.
Pour moi tu es simplement sensible à ce qui se passe autour de toi, tu cogites certainement beaucoup et la nuit tout ça, ça travaille.
Tu dois etre très réceptif et (ceci étant ma propre perception ) le monde de l'au-delà le ressent, tu dégages une énergie qui les attire...en somme.

Pour moi, tu devrais vraiment essayer de te laisser aller, comme te l'a dit ton amie la respiration se fait de façon automatique, et donc, à moins évidemment que tu n'ais des problèmes de santé, je ne pense pas que tu puisses mourir dans ton sommeil...
Laisse toi aller, et tu seras fixé.

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 10:03 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
shikamaru a écrit:
Waouh en tout cas je suis impressionné par tant de connaissances. J'en profite donc pour partager d'autres expériences liées au sommeil. Souvent, je me réveille brutalement au milieu de la nuit avec des hallucinations comme par exemple: des insectes sur mon oreillers, des objets pas à leur place, l'impression de voir les posters accrochés au mur changer de contenu ou différer de l'image originale, les inscriptions qui ne disent plus la même chose. Une fois je me suis réveillé en sursaut au milieu de la nuit en jetant mon oreiller contre ce que je pensais être une sorte de rat dans mon lit et j'ai alors entendu TRES clairement le rire d'un enfant alors que la fenêtre de ma chambre était fermée... Je crois que j'ai vraiment des problèmes de sommeil :) .


Ce sont les images vues chez certains au réveil, appelés images hypnopompiques, par opposition aux images hypnagogiques, qui ont lieu à l'endormissement...ces hallucination sont bénignes, tout à fait sans importance, tu n'as donc aucun problème :)

Ah ce rire, on sait que ca reste une hallucination mais il est souvent très réaliste, j'ai remarqué d'ailleurs que beaucoup de gens l'avaient déjà entendu, c'est quand même bizarre :|...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
J'ai aussi une particularité, c'est que je me rappelle de quasiment tous mes rêves, et est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous d'incorporer des phénomènes réels dans vos rêves? Par exemple, je me rappelle encore maintenant d'un rêve qui remonte à plusieurs années où j'attendais un coup de fil important. J'étais devant le combinet en train de me dire "allez sonne s'il te plait" puis le téléphone sonne, je décroche (ça devait être à la période de Matrix :lol: ) et la je me réveille. Et je me rend compte que le téléphone sonne réellement. Comme si j'avais anticipé la sonnerie dans mon rêve, ou alors le téléphone sonnait pendant que je dormais et j'ai inclus le son dans mon propre rêve en organisant un scénario tout autour... Bizarre ce que peut nous mijoter notre cerveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
Je crois en fait que je viens de trouver la réponse tout seul comme un grand lol:

source: http://www.psychologie.org/reves/somphysio.htm

Extrait:
"2.5 Les manifestations sensorielles :

Cette activité est réduite mais variable selon les stades de sommeil.
L'organisme détecte et réagit à différents types de stimulus en fonction de la nature et de l'intensité du stimulus et du stade sollicité.
On a la preuve que le cerveau enregistre ce qu'on entend pendant le sommeil car l'activité s'observe au niveau de l'EEG (Électroencéphalogramme).
Donc, il y a aussi l'incorporation du stimulus au contenu du rêve en cours.

Le rêve peut intégrer des informations qui tendent à faciliter la survie de l'individu.
Donc s'il y a un problème, on se réveillera."

^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 11:54 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Karim a écrit:
Si on évoque l'hypothèse que la paralysie du sommeil est une forme de transe, c'est tout à fait possible

Si tu prends le mot "transe" dans le sens large, "modification de la conscience", alors oui, on peut voir la paralysie du sommeil comme une forme de transe.

Karim a écrit:
Ouais petite erreur sur les ondes alpha... mais c'est la seule... et puis l'erreur est humaine :mrgreen:

D'une part, je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est une "petite" erreur : quasiment tout ce qui est dit sur les ondes alpha et les supposés sensations ressenties (vibrations, etc...) est faux.
D'autre part, les autres articles sont bourrés de fautes, eux aussi. Je pense à particulier à celui sur le subconscient, où quasiment rien de ce qui y est dit n'est vrai ou n'a pu être vérifié.
Dans ces conditions, je comprends mal comment on peut faire confiance à ce qui est écrit sur ce site, non ?

Karim a écrit:
Le voyage astral en lui-même est vu différemment suivant les personnes c'est vrai, mais les symptômes liés à la transe sont en général assez similaires :roll:

Ah, je n'en ai pas eu l'impression personnellement. De même, il y a beaucoup de témoignages dans lesquels il n'y a pas ce passage de "transe" avant la décorporation.

Karim a écrit:
A suivre ton raisonnement, tout ceux qui ont eu des MOR consciemment sont soit des mythos, soit des ET :|
Ah non pas ET, ca existe pas tant qu'on l'a pas démontré :lol:
donc des mythos :|

Je ne sais plus comment te l'expliquer, plus simplement que je ne l'ai déjà fait... :|

Des mouvements rapides des globes oculaires, tout le monde en fait des centaines dans la journée. Dès que tu regardes à gauche, ou à droite, tu en fais.
Un REM, au sens strict du terme, ne peut avoir lieu que chez une personne endormie. C'est dans la définition du mot "REM", les mouvements des yeux qui échappent à la paralysie qui touche le reste du corps, pendant le sommeil. Il n'y a pas besoin de voir plus loin que ça, point à la ligne.

Dire qu'une personne éveillée ou encore consciente peut avoir des REM, ça n'a absolument aucun sens, parce qu'elle garde le contrôle des mouvements de ses yeux. En raisonnant par l'absurde, une personne non endormie qui aurait des REM, verrait ses yeux échapper à son contrôle et s'agiter tout seuls, indépendamment de sa volonté.

Tu vois ce que je veux dire ?

Karim a écrit:
Pour finir, si tu veux, on peut appeler une "transe", "état de conscience modifié", ca ne change rien au fait que bourdonnement d'avions, sensation d'étouffement, MOR, ca me parle et pas qu'à moi... :arrow:

Pour moi, ça n'évoque pas des symptômes d'une transe, mais ceux d'une entrée dans le sommeil un peu difficile.

Karim a écrit:
J'accepte que les gens voient des fantômes ou des OVNI, le bon sens serait d'accepter que certains aient des Mouvements Oculaires Rapides consciemment...

Cf. ci-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 12:40 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
Citation:
D'une part, je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est une "petite" erreur : quasiment tout ce qui est dit sur les ondes alpha et les supposés sensations ressenties (vibrations, etc...) est faux.
D'autre part, les autres articles sont bourrés de fautes, eux aussi. Je pense à particulier à celui sur le subconscient, où quasiment rien de ce qui y est dit n'est vrai ou n'a pu être vérifié.
Dans ces conditions, je comprends mal comment on peut faire confiance à ce qui est écrit sur ce site, non ?


je te demanderai pas de détailler... :mrgreen:

Malgrè tout, Astralsight m'a toujours paru être un site sérieux :?

Citation:
Ah, je n'en ai pas eu l'impression personnellement. De même, il y a beaucoup de témoignages dans lesquels il n'y a pas ce passage de "transe" avant la décorporation.


J'ai pas vraiment compté mais les témoignages concernant les transes m'avait paru conséquent :|
Par contre, je n'ai jamais dit que la transe était un passage obligé pour atteindre la projection astrale, beaucoup utilise le rêve lucide... :wink:

Citation:
Un REM, au sens strict du terme, ne peut avoir lieu que chez une personne endormie. C'est dans la définition du mot "REM", les mouvements des yeux qui échappent à la paralysie qui touche le reste du corps, pendant le sommeil.


En transe nous sommes paralysés, donc pourquoi ce phénomène serait-il impossible ?

Citation:
Il n'y a pas besoin de voir plus loin que ça, point à la ligne.


c'est un peu expéditif :roll:

Citation:
Dire qu'une personne éveillée ou encore consciente peut avoir des REM, ça n'a absolument aucun sens, parce qu'elle garde le contrôle des mouvements de ses yeux. En raisonnant par l'absurde, une personne non endormie qui aurait des REM, verrait ses yeux échapper à son contrôle et s'agiter tout seuls, indépendamment de sa volonté.

Tu vois ce que je veux dire ?


Oui, mais je peux t'assurer que quand j'ai des MOR, je n'ai absolument aucun contrôle dessus, comme sur le reste de mon corps... de + je ne vois que peu de rapport entre cet état et l'état d'éveil. Et puis si on prend l'hypothèse que ce ne sont pas des MOR, alors c'est quoi ce truc incontrolable :?:

Citation:
Pour moi, ça n'évoque pas des symptômes d'une transe, mais ceux d'une entrée dans le sommeil un peu difficile.


D'après certains témoignages, ces symptomes peuvent tout aussi bien survenir au moment d'un réveil, souvent nocturne... :|

Tant que la science ne se sera pas penché plus avant sur les "états modifiés de conscience", nous resterons ici à spéculer sur tel et tel aspect sans jamais avancer... :D


Dernière édition par Karim le Jeu Avril 10, 2008 12:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 16:33
Messages: 632
Localisation: France
shikamaru a écrit:
Le rêve peut intégrer des informations qui tendent à faciliter la survie de l'individu.
Donc s'il y a un problème, on se réveillera."


Euh..ça je crois pas que ce soit valable pour tout le monde :
Je me souviens d'une nuit ou il y a eu un gros orage, ça a claqué tellement fort que les murs ont vibrés, moi et mon ami on a fait un de ces bonds dans le lit, mais notre fille, elle, ça l'a pas empêché de ronfler ! :lol:

_________________
Là où il y a de la misère, Dieu dépose un chien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 19:21 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Karim a écrit:
je te demanderai pas de détailler... :mrgreen:

Si tu le veux, je peux, mais par MP. Inutile d'encombrer ce sujet, plus qu'il ne l'est déjà. :mrgreen:

Citation:
Malgrès tout, Astralsight m'a toujours paru être un site sérieux :?.

En ce qui me concerne, je ne le trouve pas très sérieux, dans la mesure où il raconte des choses fausses ou non vérifiées en les faisant passer pour des vérités.

Karim a écrit:
J'ai pas vraiment compté mais les témoignage concernant les transes m'avait paru conséquent :|

Je n'en ai pas eu la même perception, mais pour être fixé, il faudrait faire le décompte.

Karim a écrit:
En transe nous sommes paralysés, donc pourquoi ce phénomène serait-il impossible ?

Voir le reste de mon message plus bas : les REM n'ont lieu que si la personne est endormie, et en train de rêver a fortiori.

Citation:
c'est un peu expéditif :roll:

C'est pourtant ce que dit la définition des REM. Si ce que tu vis ne colle pas à cette définition, alors, en toute logique, ce n'est pas des REM mais autre chose qui y ressemble.

Karim a écrit:
Oui, mais je peux t'assurer que quand j'ai des MOR, je n'ai absolument aucun contrôle dessus, comme sur le reste de mon corps... de + je ne vois que peu de rapport entre cet état et l'état d'éveil. Et puis si on prend l'hypothèse que ce ne sont pas des MOR, alors c'est quoi ce truc incontrôlable :?:

Tu pourrais me décrire précisément comment se manifestent ces "MOR", et en quelles circonstances ? Est-ce que tu es conscient quand elles arrivent ?

Karim a écrit:
D'après certains témoignages, ces symptomes peuvent tout aussi bien survenir au moment d'un réveil, souvent nocturne... :|

Oui, je ne l'avais pas précisé, mais on peut aussi les rencontrer au réveil.
De façon général, endormissement et réveil sont deux états assez semblables d'un point de vue physiologique. C'est ce qui explique qu'on puisse y rencontrer des paralysies du sommeil, ou des hallucinations auditives ou visuelles très semblables.

Karim a écrit:
Tant que la science ne se sera pas penché plus avant sur les "états modifiés de conscience", nous resterons ici à spéculer sur tel et tel aspect sans jamais avancer... :D

Je suis complètement d'accord avec toi. Seulement, comme je le dis toujours, il ne sert à rien d'essayer d'expliquer l'improbable par de l'impossible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 20:37 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
shikamaru a écrit:
Je sens comme un poids ou alors comme si mon corps était lourd. Mais ce qui diffère de mes expériences de paralysie, c'est que ça se produit AVANT que je ne m'endorme, et j'ai toujours pensé que la paralysie était du à un réveil brutal ou le cerveau était encore dans une phase de sommeil paradoxal ou quelque chose comme ça. De plus j'arrive même des fois à prédire quand ça va se produire lorsque je sens comme des bourdonnements ou des fourmillements (je sais pas quel est le terme exact) dans mes oreilles et la sensation de m'évanouir sans le faire vraiment.


Je connais bien ce que tu décris car je suis claustrophobe et ces symptômes sont proches de ceux liés à une forte crise d'angoisse (oppression, difficulté à déglutir, sensation d'étouffement, fourmillement, d'évanouissement, bourdonnements ....)

Il n'est pas impossible que ta paralysie du sommeil ait entraîné une anxiété à l'endormissement qui s'est progressivement transformée en angoisse.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 09, 2007 22:19
Messages: 93
Localisation: Normandie
SansIPfixe a écrit:
Je connais bien ce que tu décris car je suis claustrophobe et ces symptômes sont proches de ceux liés à une forte crise d'angoisse (oppression, difficulté à déglutir, sensation d'étouffement, fourmillement, d'évanouissement, bourdonnements ....)


Ca correspond tout à fait à ce que ressent parfois ma femme en phase d'endormissement avec en plus un sensation d'augmentation de la pression dans le crâne. Dans son cas, c'est clairement dû à des variations de tension artérielle.

Elle est est sujette au crises d'angoisse et est même allée jusqu'aux crises d'attaque de panique.

_________________
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."

(Stuart Chase)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Jeu Avril 10, 2008 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 07, 2006 17:13
Messages: 1129
Localisation: Grand Est
SansIPfixe a écrit:
Il n'est pas impossible que ta paralysie du sommeil ait entraîné une anxiété à l'endormissement qui s'est progressivement transformée en angoisse.


C'est très intéressant et fort plausible, c'est vrai que la peur de sentir arriver une nouvelle paralysie peut entrainer une angoisse qui se traduit par ses problèmes liés au sommeil et à l'endormissement. C'est vrai aussi que je suis un peu claustrophobe dans le sens ou je ne supporte pas de voir une fenêtre fermée dans une pièce. Dans ma chambre j'ai du mal à fermer même lorsqu'il fait froid dehors (bon quand il fait vraiment froid c'est insupportable donc je ferme ^^). Je n'y avais pas pensé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paralysie du sommeil, voyage astral, insomnie?
MessagePosté: Ven Avril 11, 2008 19:03 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 02, 2007 14:58
Messages: 178
Citation:
Si tu le veux, je peux, mais par MP. Inutile d'encombrer ce sujet, plus qu'il ne l'est déjà.


Citation:
En ce qui me concerne, je ne le trouve pas très sérieux, dans la mesure où il raconte des choses fausses ou non vérifiées en les faisant passer pour des vérités


avec plaisir :D

Citation:
Je n'en ai pas eu la même perception, mais pour être fixé, il faudrait faire le décompte.


pouah trop long :lol:

Citation:
C'est pourtant ce que dit la définition des REM. Si ce que tu vis ne colle pas à cette définition, alors, en toute logique, ce n'est pas des REM mais autre chose qui y ressemble.


qu'est ce qui pourrait ressembler à des MOR à part des MOR ? :roll:

Citation:
Tu pourrais me décrire précisément comment se manifestent ces "MOR", et en quelles circonstances ? Est-ce que tu es conscient quand elles arrivent ?


Ca m'arrive pas souvent, mais c'est en général pendant un réveil nocturne, je suis complètement paralysé mais conscient, aucun contrôle sur mes yeux à contrario de la paralysie du sommeil, et je les sens tourner extrêmement vite de droite à gauche :|
S'ensuivent alors les vrombissements d'avion...

Edit : je précise juste que je ne trouve aucun moyen de pouvoir arrêter ce mouvement frénétique, c'est incessant, et ca fait flipper...

En général, ca dure pas tres longtemps, et je repars dans le sommeil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO