Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 00:37


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un autre membre de la famille ?
MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Il y a quelques années, mes beaux-parents ont acheté une vieille ferme dans le Pas de Calais. Une propriété magnifique, beaucoup de place pour permettre de vivre leur passion (l'équitation) à 200%. Or, il s'avère qu'ils sont loin d'être les seuls habitants...

Dès les premières d'installation, mon beau-frère et ma belle-mère se sont retrouvés seuls dans la ferme, beau-papa étant routier il n'est là que le week-end. Belle-maman est quelqu'un de très maniaque. Elle éteint toujours tout dans les pièces avant d'aller se coucher (écolo et économe ^^), quelle surprise lorsque le lendemain matin elle retrouve sa bouilloire en train de chauffer. L'eau ne s'était pas évaporée, elle devait être là depuis peu. Mon beau-frère est le roi des paillasses et je le vois mal se lever à 5H30 du matin pour préparer le petit déj'. Soit...c'était peut-être un oubli.
L'un des nombreux chiens qui vivent à la maison reste parfois posté en "veilleur" en bas des escaliers, le regard levé sur l'angle de ces derniers, comme s'il surveillait quelque chose. Il lui arrivait au début de gronder comme ça, dans son coin. C'est loin d'être une bête râleuse qui nous sert du "ouaf" ou du "grrr" pour rien. Soit...on est pas dans la tête des chiens et on ne sait pas ce qu'il s'y passe.
Toujours pendant ces premières semaines d'installation, ma belle-mère a "entendu" des pas dans sa chambre. Dans un semi-sommeil, elle demande à "Marie-Antoinette" (surnom affectueux pour ce bruit) d'arrêter d'aller et venir car elle se lève tôt. Elle se rendort. Le lendemain, le notaire passe pour finaliser la vente. Elle rentend des bruits à l'étage (alors que personne n'y était à part pitète les chats) et redit la même chose. Le notaire la regarde étonné. "Marie Antoinette?! - Ben oui. - Je connais une Marie-Antoinette. -... - Marie-Antoinette Bachelet, l'ancienne propriétaire."
Un jour, alors qu'elle sortait les chevaux, elle a cru voir une personne à la fenêtre de sa chambre alors que personne ne se trouvait dans la maison.
La lumière de l'extérieur (détecteur de mouvement) s'allumait pendant une semaine tous les jours à 20H00 précises. Un animal? Hummm, j'en doute un peu. Comment une bestiole peut se dire "pinaize il est 20H00, vite passons devant la maison!"
Un invité qui a dormi dans une chambre a senti un souffle sur son visage et a pas cherché à comprendre. Il est rentré chez lui malgré l'heure tardive, incapable de dormir, car persuadé de ne pas etre seul. Bon...il avait peut-être l'imagination fertile...
Les gens dans le village disaient lorsque la famille s'est installée que la maison avait de "bonnes ondes", une bonne aura.
Aux 4 points cardinaux de la maison, se trouvent dans les haies, des noisetiers. Un caprice de la nature?

Plus récemment, mon cher et tendre est parti dormir là-bas. La nuit, dans sa chambre, il entend une série de 7 coups frappés contre le mur. Très pragmatique, il se lève, allume la lumière et les bruits cessent. Il pense à une branche contre la fenêtre, pas d'arbre à proximité. Un chat enfermé dans la pièce, pas de minet dans la chambre. Bon...ça devait être la tuyauterie ou le bois qui travaille. Il éteint la lumière, repart dans son lit. Et les coups recommencent. J'y ai eu droit lorsque je suis partie dormir la première fois. Des séries de 7 coups, frappés inlassablement contre le mur. Trop réguliers pour être le fruit d'une canalisation ou du bois qui travaille. Chose étrange, les bruits semblent provenir d'un endroit bien précis dans la chambre et lorsque l'on passe dans la pièce mitoyenne on remarque la trace d'une porte qui a été comblée. Me demandez pas de l'abattre, c'est dans la chambre de mes beaux-parents. ^^
Depuis que j'y vis, j'ai déjà eu l'impression désagréable d'avoir l'impression de ne pas être seule dans la pièce. Comme belle-maman, j'ai demandé à Marie-Antoinette de s'en aller car j'avais un peu (beaucoup) la flippe. Et, bizarrement, peu à peu, la sensation a disparu. Parfois, je sens une odeur de violette, or, personne ne se parfume à ce parfum.
Au tout début, mes chattes étaient terrorisées, et évitaient soigneusement de marcher au milieu des couloirs, sautaient sur les meubles pour ne pas entrer en contact avec le sol.

Enfin, voilà pour ma petite histoire. Si esprit/fantôme/ou quoique ce soit, il y a, elle ne nous dérange nullement. Lorsque ça va mal, on lui demande simplement de protéger la famille. Les manifestations ne sont pas régulières et loin d'être prévisibles. Mais il est de plus en plus indéniable qu'il y a bel et bien quelqu'un, dans cette maison. Comme un membre de la famille supplémentaire qu'on ne peut ni voir, ni toucher.
Je n'ai nulle envie de la déranger avec une séance de spiritisme ou autre truc du genre. Le simple fait qu'elle soit là est plus rassurant que "badant", même si le premier "contact", à défaut d'autre terme, a été sacrément flippant.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un autre membre de la famille (?)
MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Pour ma part, et à supposer qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation dans ton récit ( on ne sait jamais, en effet ), je suis de ton avis pour la conclusion : si le "fantôme" ne dérange pas, s'il est de "bonne compagnie", après tout, pourquoi vouloir à toutes forces le mettre dehors ?

S'il reste là, c'est peut-être qu'il s'y trouve "bien", d'une façon ou d'une autre... Et s'il désirait "partir", il saurait le faire ou alors se manifester pour trouver de l'aide.
Les choses sont bien comme elles sont, après tout... tu as raison, une sorte d'équilibre s'est créé, et je ne vois pas l'intêret de le boulverser.

Je me rappelle avoir lu il y a longtemps un témoignage ( donc certes, à prendre avec la circonspection qu'il se doit ) où le "fantôme" de la maison avait carrément réveillé et prévenu le propriétaire de l'intrusion de cambrioleurs chez lui, à temps pour que ceux-ci ne puisse mettre leur projet à excécution.
Je ne peux hélas pas retrouver le lien, car c'était sur un vieux site qui a disparu... :(

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un autre membre de la famille (?)
MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
J'oubliais un dernier truc bizarre.
Tout le monde était parti de la maison (courses ou un truc du genre). Comme c'était l'hiver toutes les portes et fenêtres étaient fermées (mon beau-père réagit comme un américain et ferme tout limite à double-tour). Ce jour-là, un feu à pétrole chauffait les chambres. Lorsqu'on est rentré, il pelait sévère à l'étage. Quelle surprise en ouvrant la porte du palier qui mène au chambre de trouver la fenêtre de la chambre où se trouvait le feu grande ouverte et une flamme gigantesque au-dessus de l'appareil. Si la fenêtre avait été fermée, c'était l'incendie assuré!
Après on peut me dire "ouais mais les fenêtres sont assez vieilles, elles ont pu s'ouvrir toute seule!" Ce à quoi je rétorque, vu comment on en chie pour les ouvrir (vieilles mais sacrément solides) j'en doute.

Donc voili voilou...lorsqu'il se passe des choses bizarres chez vous, ne pensez pas systématiquement à éliminer le "problème". Je dirais que tous les esprits ne sont pas nécessairement néfastes, et que lorsqu'un équilibre se fait comme le dit Chimère, tout le monde le vit très bien.

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un autre membre de la famille (?)
MessagePosté: Mer Mars 26, 2008 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Je dirais que tous les esprits ne sont pas nécessairement néfastes


En effet... car, qu'ont-ils été, avant d'être des "esprits" ( évidemment, si on y croit ) : des êtres humains, comme nous, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs forces et leurs failles...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un autre membre de la famille (?)
MessagePosté: Jeu Mars 27, 2008 08:26 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 17, 2008 17:46
Messages: 116
Petite-Fée a écrit:
Ce jour-là, un feu à pétrole chauffait les chambres. Lorsqu'on est rentré, il pelait sévère à l'étage. Quelle surprise en ouvrant la porte du palier qui mène au chambre de trouver la fenêtre de la chambre où se trouvait le feu grande ouverte et une flamme gigantesque au-dessus de l'appareil. Si la fenêtre avait été fermée, c'était l'incendie assuré!

Donc voili voilou...lorsqu'il se passe des choses bizarres chez vous, ne pensez pas systématiquement à éliminer le "problème". Je dirais que tous les esprits ne sont pas nécessairement néfastes, et que lorsqu'un équilibre se fait comme le dit Chimère, tout le monde le vit très bien.



Bonjour Petite-Fée,

Je trouve la narration de ton récit très bien écrite et passionnante.

Je crois fermement aux entités/esprits qui vivent dans certaines maisons tout comme toi, mais je ne crois pas aux fantômes, âmes des défunts qui hantent les vivants ou ne sachant qu'elles sont mortes... (avis personnel).

De par ma courte expérience dans ce domaine, à chaque fois que j'ai eu à faire à ce genre de phènomènes (4 fois en tout), ça ne s'est pas toujours bien passé et la plupart du temps j'ai pris mes jambes à mon cou sans demander mon reste, j'ai même vraiment cru que j'allais mourir lors d'une attaque nocturne...j'ai réellement senti que la vie quittait mon corps petit à petit, je vous assure c'est flippant car on se sent vraiment partir.(dans la maison de mes parents).
C'est pour cela que je ne fait pas confiance et j'ai une peur panique des entités qui se manifestent dans les résidences car elles ne sont pas toutes bénéfiques.

Sauf erreur de ma part, je pensais qu'un feu, avait besoin d'oxygène pour se propager dans un espace clos, telle qu'une pièce de maison et qu'une fenètre ouverte était le meilleur moyen pour que celui-ci se propage à grande vitesse (même s'il fait très froid) :?:

Comment peut-tu être sûr que ce/cette entité ne vous est pas hostile?
En tout cas tu as bien du courage de lui parler et de lui un donner un nom, je crois que j'aurais déménagé ou tout fait pour l'éradiquer ad vitam eternam (en supposant que ce soit possible) :twisted:

Chimère a écrit:
Citation:
En effet... car, qu'ont-ils été, avant d'être des "esprits" ( évidemment, si on y croit ) : des êtres humains, comme nous, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs forces et leurs failles...


Comment le savoir?
Pour ma part je ne partage pas cette théorie car rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit quant à l'origine humaine des esprits/fantômes/entités (avis perso). Déjà faudrait-il prouver l'existence des esprits (bien que j'y crois sans aucun doute)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un autre membre de la famille (?)
MessagePosté: Jeu Mars 27, 2008 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Denikine a écrit:
Comment peut-tu être sûr que ce/cette entité ne vous est pas hostile?
En tout cas tu as bien du courage de lui parler et de lui un donner un nom, je crois que j'aurais déménagé ou tout fait pour l'éradiquer ad vitam eternam (en supposant que ce soit possible)


Du courage? Je ne pense pas que j'en ai autant.
Pourquoi avoir peur de "Marie-Antoinette"? Cette vieille femme était plus qu'appréciée dans le ville, elle faisait figure de vieille hippie inoffensive et ouverte d'esprit. Si c'est bien elle, je n'ai pas à la craindre. Elle n'est pas décédée dans la souffrance ou la colère. Apparement elle serait partie dans son sommeil, chez elle.
Comment je sais qu'elle ne nous est pas hostile?
Ca fait 5 ans qu'on vit dans cette maison et il n'y a jamais eu d'accidents graves. A chaque fois que les choses auraient pu mal tourner, on a toujours été "averti", ou on a "senti" que quelque chose clochait. Les catastrophes ont toujours été évitées. Personne n'a été attaqué par cette personne "immatérielle". Je ne me sens pas "mal à l'aise" dans cette maison, bien au contraire. Voilà pourquoi j'ai dit qu'il n'est pas obligatoire de chercher à faire disparaître absolument l'esprit. La maison était à elle avant de nous appartenir. Je sais que le jour où elle partira on le "sentira". Pour le moment, elle se montre plus que compréhensive lorsqu'on lui parle à voix haute.
Elle ne nous dérange pas plus que cela. On ne l'ennuie donc pas. Et ma belle-mère semble tenir énormément à sa Marie-Antoinette. ;)

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un autre membre de la famille ?
MessagePosté: Jeu Mars 27, 2008 23:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Denikine a écrit :

Citation:
Comment le savoir?
Pour ma part je ne partage pas cette théorie car rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit quant à l'origine humaine des esprits/fantômes/entités (avis perso). Déjà faudrait-il prouver l'existence des esprits (bien que j'y crois sans aucun doute)


Certes, il faut commencer par postuler que les phénomènes spirituels existent...
Partant de là, d'après ce que j'en ai lu, j'en ai déduis qu'une partie au moins des "esprits" ( à prendre au sens large ) avaient une origine humaine... ce qui n'exclue pas des "esprits" d'autres origines.
En la matière, il est difficile d'affirmer quoique se soit, ce n'est qu'une question d'interprétation des choses. :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un autre membre de la famille ?
MessagePosté: Ven Mars 28, 2008 14:52 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 17, 2008 17:46
Messages: 116
Chimère a écrit:
Certes, il faut commencer par postuler que les phénomènes spirituels existent...
Partant de là, d'après ce que j'en ai lu, j'en ai déduis qu'une partie au moins des "esprits" ( à prendre au sens large ) avaient une origine humaine... ce qui n'exclue pas des "esprits" d'autres origines.
En la matière, il est difficile d'affirmer quoique se soit, ce n'est qu'une question d'interprétation des choses. :wink:


Tout à fait d'accord avec toi.
C'est pour ça que je crois au entités/esprits peu importe leur nom mais je ne crois pas qu'un jour on puisse avoir d'avis définitif quant à leur provenance, leur origine.

Petite-Fée a écrit:
Du courage? Je ne pense pas que j'en ai autant.


Bah un peu quand même je pense.

(cf mon témoignage).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO