Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 08:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Anecdote familiale
MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 10:20 
Je vous apporte un témoignage qui circule dans ma famille depuis des années.
Je vous livre les faits bruts.

Il concerne feu mon grand-père, qui était vigneron en Galice. C’était déjà un homme mûr, rompu au dur labeur de la terre et – hélas ! - aux terribles privations de la guerre (civile de 36).

Je vous dis deux mots de sa personnalité pour camper le personnage, que j’ai un peu connu.

Il était travailleur, costaud, très fier, têtu, charismatique et chef de son village.
Bref, un solide paysan peu disposé à la fantaisie.

Or, un soir, il s’en revenait des champs. Seul dans la forêt. Il faisait ce chemin chaque jour.

Quand soudain, il entend des bruits de pas derrière lui.

Etonnant !

A cette heure tardive, il n’y avait plus personne au boulot...

Pourtant, il entend distinctement des pas dans le gravier.

Des pas se rapprochant.

Du coup, il se retourne, quand d’un seul coup, il reçoit une monumentale CLAQUE en pleine figure, qui le laisse assommé de stupeur car…il n’y a PERSONNE !

Et voilà le grand-père cavalant comme un dératé jusqu’à la maison, où il arrive, me dit ma mère, blanc comme la neige et tétanisé…

Cet homme là n’était pas du genre à affabuler, et encore moins à montrer ses faiblesses.

Je ne pourrai jamais remettre en doute la véracité de son aventure.

En d’autres termes, s’il est arrivé dans un tel état de confusion, c’est qu’il s’est passé quelque chose d’incroyable.

Commentaire laconique de ma grand-mère, à l’époque des faits : « eh ben, tu as dû rencontrer la tante X… Celle qui est morte il y a un an. Elle nous détestait. ».

Je ne sais pas si c’est la tante en question qui s’est manifestée ou s’il y a eu hallucination (auditive et tactile), mais je n’aimerais pas que ça m’arrive…

Paix à son âme.

Sujet du message: Re: Anecdote familiale
MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 14:31 

Bonjour flore,
Flore a écrit:
Il était travailleur, costaud, très fier, têtu, charismatique et chef de son village.

Ton grand père habitait un village gaulois ou bien il était maire de son village ? :wink:

Et pourquoi pas un animal si cela se passait dans une forêt ?
J’ai déjà vu un cerf, seule, dans une forêt, c’est assez imposant et l’animal détale en deux secondes.
Ton grand père avait l’air d’une personne vraiment bien mais ton histoire est un peu sommaire.
Je ne pense pas que l’on pourra découvrir beaucoup de choses sur ces faits.

Amicalement

MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 14:41 
Oui, il était maire.

Un animal ?

Toutes les explications sont bonnes à prendre.
Mais il est intéressant de noter que la superstition populaire (ma grand-mère ici), trouvera toujours un motif surnaturel.

En revanche, j'ai déjà entendu d'autres histoires semblables : de gens qui se prennent des claques invisibles.

C'est curieux.

MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 15:06 
Administrateur

L'histoire ne mentionne pas s'il avait une trace de cette claque, ni la forme de cette trace, dans les minutes qui ont suivi l'évènement.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 15:19 

Flore a écrit:
Du coup, il se retourne, quand d’un seul coup, il reçoit une monumentale CLAQUE en pleine figure, qui le laisse assommé de stupeur car…il n’y a PERSONNE !

Désolée flore, je n’avais pas compris que ton grand- père avait pris une vrai claque dans la figure.
Je pensais qu’il avait était juste très surpris de ne voir personne car « se prendre une claque dans la figure» peut être aussi une expression figurée qui désigne la surprise. :oops:
Ton récit est tout un coup beaucoup plus surprenant que je ne le croyais.
Du coup la proposition de l’animal tient moins la route. :?

MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 15:31 
Pas de problème, Smackoko !

En fait, ce que j'aimerais, c'est savoir si vous avez des témoignages similaires et quelles explications (paranormales ou non) sont données.

L'histoire de mon grand-père n'est pas un cas isolé. Mais je n'ai pas plus de détails.

MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 17:45 
Modérateur

je crois que ce fut à la mode un temps, ces histoires de coups venus de nulle part...il faudrait retrouver des articles, témoignages, dans des bouquins...je me souviens avoir lu ce type d'histoire dans des recueils du style Pierre Bellemare (au moins une histoire similaire dans "Dossiers extraordinaires", si mes souvenirs sont exacts, ou dans la collection "j'ai lu l'aventure fantastique" très en vogue dans les années 70..

MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 18:04 

Poltergeist binoclard a écrit:
L'histoire ne mentionne pas s'il avait une trace de cette claque, ni la forme de cette trace, dans les minutes qui ont suivi l'évènement.

Bien vu Mister Binoclard !(notez le jeu de mots... :wink: )
Alors, des traces ? Surtout s'il est rentré "blanc comme neige", ça devait se voir, non ? Ta mère s'en souvient-elle ?

MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 18:17 
Vous me collez là ! :wink:

Je peux toujours m'en sortir par une boutade : "j'y étais pas, j'ai rien vu". :mrgreen:

Ma mère en parle avec une forte émotion encore aujourd'hui. Car son roc de père est arrivé tout tremblant, mais je ne saurais vous en dire plus.

(J'encours quel châtiment ? :lol: )

MessagePosté: Jeu Août 23, 2007 18:33 

Ah, dommage, ça m'intriguait aussi...
Mais bon, j'ai du mal à ne pas te croire, parce que mon père aussi est comme ça, et quand il me raconte les deux trois anecdotes bizarroïdes qui lui sont arrivés, je ne peux pas le traiter de menteur...

MessagePosté: Ven Août 31, 2007 23:11 

Une histoire semblable m'est arriver cet été en Algérie, dans un petit vilage. J'étais en ville et j'ai décidé de partir chez mon grand-père à 10 heure du soir dans la campagne (à 3 kilomètre du village). C'était une petite route en terre battue sans lampadaire. À mi-chemin, j'entend quelqu'un marcher dans la prairie à coter de moi.
Ce terrain, et tous les terrains autour sont constitué de foin. Du à la chaleur excessive en Algérie, le foin durcit et dès qu'on le casse, on entend un bruit distinct.
Quand j'entend marcher, je m'arrete et je me retourne vers le bruit, à environ 5 mètres de moi. Je ne ditingue rien mais j'entend ce bruit qui se déplace à ma gauche. Ce bruit tourne autour de moi et se raproche. Je commence à marcher vite et j'entends le bruit qui me suit toujours. Celui des pas dans le foin. N'en pouvant plus, je prend mes jambes à mon cou et je cours le dernier kilomètre.

Je n'ai jamais compris d'ou venait ce bruit et j'y suis retourné le lendemain accompagné de mon cousin à la même heure et au même endroit. Je n'y est jamais entendu quelque chose.

MessagePosté: Sam Septembre 01, 2007 14:00 
Il y a des similitudes : campagne, soirée, solitude...

Et bruits et sensation de pas.

Je n'ai toujours pas d'explication.

MessagePosté: Sam Septembre 01, 2007 14:05 

Peut-être simplement un animal ( chat errant, oiseaux de nuit ) ?

Etait-ce un pas lourd et constant ( vraiment comme une personne qui marche ) ou juste quelques craquements secs ?

MessagePosté: Dim Septembre 16, 2007 16:44 
Etant donné que nous sommes dans les anectodes familiales, j'ai ait quelques unes à vous raconté. Mais même si vous allez penser que ce ne sont que mensonges, moi j'y croit dur comme fer.

La première concerne un de mes Grand-Oncle, le frère de mon grand-père paternel. Cet homme (je ne l'ai pas connu malheureusement!) a été membre de la Franc-Maçonnerie mais j'ignore à quelle Loge il a appartenu. Et il se trouve qu'il a été tué dans des circonstances...douteuses. Mes grands-parents me l'ont raconté non sans émotions car apparement ils étaient très proches. Il y a de cela quelques années dejà, il a survécu à un accident de la route mais malheureusement sa femme n'y a pas survécu. Et à peine quelques mois plus tard, il est mort seul chez lui dans un "accident domestique". Et à chaque fois que je veut amorcer le dialogue le concernant avec mon grand-père, il répond vaguement et ne s'étale pas sur le sujet alors que c'est un parleur invétéré.

La seconde touche mon père et moi aussi car j'ai expérimenté la chose. Mon père est ce que l'on appelle un sourcier, il cherche avec deux baguette de cuivre les sources d'eau souterraines. Pour ceux qui seraient sceptiques, je vous assure que sa marche et c'est vraiment...spécial comme sensation quand on arrive à trouver de l'eau.

La troisième concerne mon père, encore une fois. Un jour, il se balladait du côté d'Azincourt, lieu maudit où les Français furent battus par leur orgueil. Et il se trouve que cette région grouille de châteaux médievaux pour la plupart en ruine...enfin...en extérieur tout du moins car mon père quand il avait mon âge (17ans), est tombé dans une sorte de puit envahit par les ronces et débouchant sur un souterrain en pierre. Malheureusement, c'était en pleine forêt et mon père, vous pensez bien, est ressortie complétement sonné de la chute. Depuis il n'a jamais pu retrouvé ce fameux puits et ce n'est pas faute d'avoir cherché car au cours de ses recherches dans la région (Cavron St-Martin pour être précis) il s'est lié d'amitié avec un vieil homme qui selon les dires de mon père, connaissait également l'existence de ce puit. Quand j'ai eu l'âge de l'accompagné, mon père a voulu retrouver ce vieux et malheureusement, il avait été en maison de repos et serait mort peu de temps avant que mon père ne décida de m'emmener. Du coup, à chaque fois que nous allons là-bas, nous cherchons ce fichu puit comme deux grands enfants.

La dernière chose ne concerne pas ma famille mais un vieux pote de collège. Il habite dans une maison de coron(les mineurs et ouvriers) asses étroite mais longue. Et il se trouve que cette maison en particulier a été occupé par les officiers allemands pendant la seconde ou première guerre mondiale je ne sais plus. Parfois quand on dort chez lui, il y a vraiment des bruits...bizarres. Bon je sais, il y a le bois qui travaille tout celà mais franchement c'est parfois trop régulier pour que ce soit du bois. Des fois, il retrouve régulièrement des objets d'officiers (médailles, boutons de manchette, papiers, cartouches...). Enfin bref, sa maison est vraiment étrange.

Sur ce, je vous laisse!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure