Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 20:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Des Pies Acharnées
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 12:16 

Eh oui, bien que m'embêtant toute seule chez moi, il m'arrive tout de même des choses amusantes. Hier matin, je sors de la salle de bain ... et là j'entends des bruits effrayants sur le coup ... comme quelqu'un qui essaye d'ouvrir une serrure ... puis comme quelqu'un qui tape dans une porte ... En face de moi, il y a la chambre de mes parents (il n'y a pas de porte d'entrée à leur chambre mais une porte qui va vers le grenier) ... alors je me dis qu'il y a peut-être un animal dans le grenier. Après je crois carrément entendre le bruit que fait une pelle en heurtant le sol ...

Je prends donc une grande respiration et ose entrer dans la chambre de mes parents ... et que vois-je ? Deux pies perchées sur le rebord de la fenêtre, l'une donnant des coups de bec à la vitre et essayant d'arracher le bois entourant la vitre de la fenêtre ... elle a mis des miettes partout d'ailleurs.

Dès qu'elles m'ont vu elles se sont enfuient bien sûre ... alors j'ai commencé à chercher sur internet si c'était arrivé à quelqu'un d'autre (par curiosité ^^) et je suis tombée entre autres sur ça:

Une pie peut venir frapper à la vitre de votre habitation afin d'attirer l'attention... et s'apprivoise assez facilement. Elle répond quand vous l'appelez, vient se poser sur votre épaule et mange la nourriture que vous lui donnez dans votre main.

Euh ces pies-là sont farouches lol Elles sont 4 je crois. Elles se sont installées ici depuis 2 mois environ. Mais elles portent bien leur surnom de 'voleuse' ... Déjà parce qu'elles viennent piquer les croquettes de mon chien tous les jours (et hier peut-être venaient-elles réclamer leur 'bouffe' en frappant à la fenêtre lol) ... et aussi parce que l'autre jour, ma voisine à donné un morceau de poulet à son chat qu'il n'a pu finir car 2 pies lui ont chippé ... chacune d'elle tenait une extrémité du poulet et elles se sont envolées comme ça avec leur butin.

Il existe également des histoires paranormales où les gens ont observé que lorsqu'une pie venait frapper à leur fenêtre, cela annonçait la mort de quelqu'un dans leur famille ... Ou alors, l'oiseau venait à la fenêtre juste après la mort d'un proche, comme pour laisser un message d'adieu de la part du mort à la famille.
Certains ont vu également des oiseaux se manifester lors de bonnes nouvelles ou d'évènements heureux.

Ce matin je pensais aller faire des photos des pies en allant voir si elles étaient dehors, je n'ai pas eu besoin: celle qui becquait la fenêtre hier était de retour à son post, et j'ai pu la prendre en photo http://img529.imageshack.us/img529/9657/pipicv7.jpg

Et vous, est-ce que ça vous est arrivée ? Est-ce que ça a annoncé quelque chose de particulier ?

Dernière édition par Eldarwen le Jeu Juillet 19, 2007 10:41, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 12:58 

C'est rigolo que tu lances un sujet sur les pies... un voisin en bas de ma rue en a apprivoisée une. Elle est marrante : elle se perche sur ta tête, se met en travers de ton chemin etc...

Comme toutes les membres de la famille des corvidés ( corbeaux, corneilles, choucas... ) les pies sont des oiseaux intelligents et curieux. Si elles ont pigé qu'il y avait à manger dans la gamelle de ton chien, le pauvre se systématiquement pillé... :lol:

J'aime beaucoup ces oiseaux, je les trouve jolis et intéressants à observer. Les corneilles aussi. D'ailleurs, au passage, c'est faux de dire qu'une corneille c'est pas beau parce que c'est tout noir : quand on regarder bien les parties noires de leurs plumages, on voit qu'il a des reflets de toutes les couleurs : vert, bleu, violet... :D
On voit aussi ces reflets sur les pies.

Sinon, j'ai jeté un oeil à la symbolique de la pie : en Europe, elle est le symbole des bavards et des voleurs. Dans les Métamorphoses d'Ovide, une femme est transformée en pie.
Au contraire, en Chine, la pie est un symbole de bonheur. Son cri annonce de bonnes nouvelles ou la venue d'un hôte agréable. Une vieille coutume rapporte également que lorsque le mari et la femme étaient séparés pour longtemps, ils devaient briser un miroir en deux. En cas d'adultère, le morceau de l'infidèle se changerait en pie, qui irait tout raconter à l'autre époux. C'est pourquoi des pies sont souvent réprésentée sur les miroirs de bronze.
La pie, du fait de sa coloration bicolore, symbolisait également l'alliance du Ying et du Yang, et l'image de 12 pies ensemble associées à des bambous ou des prunes, ainsi que l'image de deux pies ensemble symbolisent le bonheur conjugual.
( Encyclopédie des symboles, Ed Du livre de Poche )

Un petit lien avec de jolies photos et une explication :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/pie.bavarde.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 13:03 

Merci beaucoup Chimère pour tes explications.

Oui ce sont de beaux oiseaux, je trouve les corbeaux magnifiques et vraiment intelligents.

Ce qui m'amuse c'est que cette pie est venue à la même heure qu'hier. Peut-être parce que les croquettes du chien n'étaient pas servies :o D'autant plus que plus tard j'ai vu un couple de pie en train de voler les croquettes de mon pauvre Milou ^^

J'aimerai bien arriver à les apprivoiser mais elles sont assez farouches tout de même ... cela arrive souvent qu'elles soient juste devant la porte mais dès qu'elles voient un humain elles s'enfuient rapidement ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 13:05 
Modérateur

Je n'ai rien contre la couleur mais mauve sur fond clair ce n'est pas très lisible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 13:17 

A mon avis, elles se sont habituées à l'heure à laquelle tu donnais à manger à ton chien, et la soupe n'étant pas servie à temps, elle t'ont "sonné" si je puis dire... :lol:

Pour les apprivoiser, cela me semble compliqué avec des oiseaux adultes. Au mieux, tu peux les inciter à avoir moins peur de toi, à se laisser approcher etc... Pour cela, il faut s'asseoir, ne pas bouger ni faire e gestes brusques, et leur lancer de la nourriture de plus en plus près de toi, comme avec beaucoup d'animaux, d'ailleurs.
A force, elles te connaîtront.
Sinon, il faut recueillir un petit. Là, l'animal devient très familier, un vrai petit chien. Je pense qu'avec de la patience, il est même possible de leur apprendre quelques tours.

Mais attention, ceci n'est pas un encouragement à prendre un petit dans un nid. Tant qu'à faire, ils sont mieux à vivre leur vie de pie.
Et puis, comme dit Le Renard dans Le Petit Prince : "Tu seras responsable de ce que tu apprivoises." :wink:

Il faut savoir que les pies sont de la même famille que les mainates. Je ne sais pas si elles peuvent parler, mais les Romains dressaient les corbeaux pour leur apprendre à parler, et apparemment, ça marchait...
Il y a une petite histoire sympatique à ce sujet, que j'avais lu il y a longtemps ( ce qui veut dire que j'ai oublié le titre du livre... :roll: ).
D'après cette histoire, les citoyens de Rome avaient pris l'habitude de dresser les corbeaux à chanter les louanges de leur Empereur.
En prévision d'une fête donnée en l'honneur d'Auguste, un petit commerçant avait donc acheté un jeune corbeau. Mais celui-ci se montrait récalcitrant : impossible de lui faire articuler le moindre son ! Et tous les soirs, le pauvre se lamentait : "J'ai tout perdu : mon temps et le prix de l'oiseau ! Et je vais être ridicule devant César !" :cry:
Le jour de la fête, le commerçant se présente penaud devant son Empereur, s'attendant à ce que le corbeau reste muet. Mais, miracle, le corbeau se met à parler. Et que croyez vous qu'il dit ? :roll:
"J'ai tout perdu : mon temps et le prix de l'oiseau ! Et je vais être ridicule devant César !"
Magnagnime, l'Empereur se mit à rire de bon coeur, et pour la peine racheta fort cher le corbeau au commerçant. :wink:

Je ne sais pas si elle est vraie, mais en tout cas, je le trouve mignonne... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 13:32 

Moi aussi je pense qu'elles se sont habitué à l'heure du repas du chien ...

Mon copain aurait vraiment voulu apprivoiser un corbeau ... j'ai entendu dire que certains corbeaux arrivaient à parler, effectivement ... j'ai en tout cas vu une vidéo où un corbeau attrapait quelque chose dans un bocal à l'aide d'un fil de fer qu'il a plier de façon à faire comme un hameçon pour attraper ce qu'il désirait.

Non je ne souhaite pas recueillir un bébé pie, je ne volerais jamais un bébé animal à ses parents. Le problème c'est que j'ai une petite cours et les pies, le reste de la journée, sont dans les jardins des maisons alentours, je ne peux donc pas les voir ...

La patience marche toujours ^^ Depuis petite, je me suis attachée aux animaux (étant donné que mes congénères ne s'intéressaient pas à moi) ... j'ai donc passé des journées devant un aquarium, des moutons, ou encore une fourmilière .. je collectionais les insectes, les nourissaient ... bref je connais plus les animaux que mes semblables et je les trouve vraiment incroyable ... Beaucoup de personnes pensent que les animaux sont idiots, surtout vis-à-vis des oiseaux alors que ceux-ci sont très intelligent.

Merci beaucoup pour ton histoire, mais il me semble l'avoir déjà lu quelque part :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 13:53 

raaaahhh!!! les oiseaux d' hitchcock!!! lol :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 16:18 

Quand Maman était petite, on faisait bouillir les tétines des biberons. Et ma grand-mère les mettait à refroidir posées sur l'appui de la fenêtre. Les tétines se mirent à disparaître, le voleur fut intercepté : c'était une pie qui venait les prendre !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 16:23 

Que de souvenirs ^^

Car j'ai moi même eu une pie qui s'est apprivoisée toute seule (je crois qu'en fait, c'est elle qui a tenté de m'apprivoiser :P ).
Elle venait quémander à ma fenêtre en donnant des coups de bec comme tu l'indiques. Je lui donnais des bouts de banane, des trognons de pomme, de petits bouts de viande.
Elle se perchait sur mon épaule mais feulait comme un chat si on essayait de la toucher.
Elle jouait à narguer le caniche de la voisine (et j'ai vu sur vidéo gag une pie faire pareil avec un petit enfant) : un buisson est collé contre le grillage séparant la pie du chien. La pie allait à gauche du buisson, une fois que le chien apparaissait, elle allait à droite, et ainsi de suite. Une fois lassée elle volait au dessus de lui, l'attendait à un poteau, puis recommençait. Les corvidés sont très joueurs ! En Angleterre on a pu d'ailleurs voir que les groupes de corbeaux basaient leur hiérarchie sur les corbeaux les plus entreprenants. C'est à dire celui qui réussissait à rester quelques secondes sur le dos d'un sanglier lorsque ceux-ci allaient à leur soue.
Ma pie faisait également des cachettes de bouffe. En général sous de gros graviers de l'allée. Si je faisais exprès de poser le pied sur l'une d'elle, elle me béquait la chaussure.

Je n'ai pas réussi à lui apprendre à parler, mais tous les corvidés (comme les ménates) peuvent le faire. Mon grand père se faisait souvent insulter pendant sa jeunesse par un geai captif, lorsqu'il allait travailler en vélo. Celui-ci était dans une cage qu'il a mis longtemps à trouver, ne cherchant pas un malapris de cette dimension :roll:

La pauvre pie a fini écrasée par une voiture... faute d'être farouche, elle faisait trop confiance aux choses humaines...

A pica

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2007 17:05 

Et bien Saint Eloi, sympathique la compagnie de ta pie (même si sa vie a très mal finie ! :lol:)

En tous les cas la pie dont je parle est très trouillarde, rien que le fait de me voir arriver vers la fenêtre elle s'enfuie ... je pense qu'elle était surtout là pour se faire remarquer et rappeler que c'était l'heure de donner les croquettes à mon chien ... car une fois fait (et après avoir pris les photos), j'ai vu depuis la fenêtre les pies manger les croquettes, et dès qu'elles m'ont aperçuent elles se sont envolées avec une tite croquette dans le bec ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 08:01 

C'est marrant cette histoire, j'en ai appris pas mal sur les pies grace à vous.
Quand j'étais petite on habitait avec mes parents à l'entrée de la colline, et il y avait plein de pies, d'ailleurs c'étaient elles qui me réveillaient le matin...tôt ... :evil:

Par contre c'est une tourterelle qui nous a adoptés, quand on sortait de la maison elle volait autour de nous et se posait sur nos épaules. Assis par terre, elle adorait passer sous nos jambes.

C'est vrai que les pies sont assez vues comme oiseaux de mauvaise augure et aussi par le fait qu'elles soient voleuses, beaucoup de personnes les sous estimes et ne les apprécient pas.

Arf j'aimerais bien apprivoiser une pie, mais avec mes 4 chats ce n'est plus possible...... :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 09:55 
C'est vrai que si l'on observe attentivement les corvidés l'on s'aperçoit que ce sont des oiseaux assez jolis, ce qui n'est pas évident au premier abord.

Par contre, leurs cris ne sont vraiment pas mélodieux, spécialement le corbeau freux et la corneille. Je pense que celà les déssert auprès de beaucoup de personnes, et c'est bien dommage.

Avouons aussi, qu'entendre croasser, par un gris matin d'hiver, une bande de corbeaux freux, au-dessus d'un champ sans culture, est plutôt sinistre.

La " Balade des pendus ", du poète François Villon, où il évoque les yeux des suppliciés, décavés par les coups de bec des corbeaux freux, ne donne pas non plus une image flatteuse de ces oiseaux, pourtant sympathiques.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 17:32 

C'est vrai !
Un ami avait une pie apprivoisée. Elle se baladait sur son épaule, j'ai vu des photos, c'est sympa ! Elle était restée chez lui depuis qu'il l'avait recueillie, tombée du nid.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure