Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 13:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: j'ai entendu qu'on griffait sur la porte de ma chambre...
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 12:01 

Salut tout le monde!
Voilà, il m'est arrivé une petite mésaventure, rien de bien méchant, juste un peu étonnant...Il y a 2 nuits de cela, j'essayais de m'endormir en écoutant de la musique (via mon lecteur mp3). Le son était assez faible, assez pour qu'un bruit me fasse enlever un... puis le 2éme écouteur... J'ai tendu l'oreille et entendis, de l'autre côté de ma porte... un bruit bizarre... d'abord comme si un truc s'était battu contre puis des griffures contre ma porte.
Au début, je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un rat? enfin, j'imaginais quel insecte ou bestiole pouvait venir griffer ma porte (pas de chat chez moi). ça a duré environ 10-20 sec puis plus rien... Je n'ai pas osé ouvrir la porte plus parce que je me suis dit que s'il s'agissait d'un rat, je n'aurais pas du tout envie de le faire entrer dans ma chambre!!! mais pas de couinements...
J'ai regardé l'heure: 00h15. J'ai attendu un instant, puis plus rien.
ALors, j'ai décidé de remettre mes écouteurs et au bout de quelques secondes, mon lecteur s'est éteint tout seul. Sur le coup, je me suis dit qu'il n'avait plus de batterie et comme il n'y a pas de rétro-éclairage, je me suis dit que je le rechargerai le lendemain. tant pis pour la musique!
Le lendemain, j'ai pu constater que mon lecteur n'était pas du tout déchargé. Et pour l'éteindre, il faut exercer une pression de environ 5 sec sur un bouton auquel je n'ai pas touché...
Dois-je l'emmener en réparation :?
Je précise que je ne dormais pas car j'ai même envoyé un texto à mon petit ami quelques minutes après avoir entendu ce bruit qui m'a intrigué sans pour autant me faire réellement peur.
J'en ai parlé un peu à des proches mais ils disent qu'un mort a voulu venir me voir, ce que je trouve "abusé"!
Vous ne pensez pas?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 12:25 

Oui, là je pense que tes amis ont voulu te faire un peu peur, ou juste plaisanter. :P
Dans l'optique où un esprit aurait voulu venir te voir, il n'avait pas vraiment besoin de gratter à la porte... :wink:

Sinon, est-ce que tu as regardé sur la porte s'il n'y avait pas des marques ( petites dents ou griffes ? ) ? Et, est-ce que tu es sûre que le son provenait bien de ta porte : on peut envisager l'hypothèse de souris se baladant dans les cloisons.

Pour ton lecteur Mp3, je ne sais pas... Il est ancien ?
Mon ancien portable me faisait des trucs comme ça, des fois : il s'éteignait, et je pensais qu'il n'avait plus de batterie. Et si je le rallumais, l'indicateur de batterie montrait qu'elle était pleine... :roll:
Peut-être un faux contact ou un truc du genre qui pourrait tromper la "jauge" de la batterie par exemple ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 13:50 

coucou,

je pense comme chimère, je pense pas que ça soit un mort qui soit venu te voir. Ils ont sûrement voulu t'effrayer. C'est souvent ça les amis :wink:

Comme tu le dis toi-même, c'est bien possible que ça soit un rongeur. Tu habites à la campagne? ou près de l'eau? J'habite en ville à côté d'un canal. Pendant quelques temps, ils arrivaient que des souris viennent chez nous. Parfois on ne les voyait pas, mais on les entendait, et ils ne couinaient pas forcément.

Pour le mp3, il a peut-être un dysfonctionnement, car le mien, qui est récent, parfois ne s'allume plus alors que la pile est neuve et celui de mon frère s'éteint parfois sans raison apparente. Je pense que tu devrais le ramener là où tu l'as acheté, s'il continu à s'éteindre.

bonne journée

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 16:06 

Je me demande, est-ce que tu habite bien seul dans cette maison ou bien tu as des collocataires avec toi ? Si c'est le cas bien je serait aussi d'avis qu'ils ont décidés de te faire un peu flipper mais si tu es seul alors ça change les choses, ce qui m'intrigue le plus c'est le bruit de griffement dans la porte en fait. Une autre question un peu évidente à se demander c'est à savoir si tu as ou non des animaux de compagnie chez toi mais bon je suppose que c'est pas le cas :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 18:07 

vos réponses me rassurent dans le sens où elles me confortent dans le fait de "rationaliser" avant de s'imaginer tout et n'importe quoi!!! 8)
alors pour le contexte: je vis chez mon père et ma mère, pas de co-locataires et les parents ne sont pas franchement de "gais lurons" qui m'auraient fait une farce de ce genre :) La maison est près d'autres maisons, c'est plus vraiment la campagne depuis quelques années car les maisons ont fleuri de partout!
Il n'y a personne d'autre que nous qui dort dans la maison et on n'a pas d'animal domestique qui vit à l'intérieur de la maison. La maison est en dûr c'est-à-dire que les cloisons sont en béton (pour répondre à l'hypothèse de Chimère) et dans la chambre où je dors il n'y a qu'un seul objet en bois: un vieux berceau. On a vérifié, il n'y a pas de "nid" de souris de ce côté là. Sur la porte, pas de traces de griffure. J'ai demandé à ma mère de griffer la porte, et j'ai attendu de l'autre côté, porte fermée, pour voir si le bruit était le même: je confirme.
Si une souris ou un rat était descendu du grenier, il serait allé dans notre garde-manger, non? mais en fait, le soir, on ferme toutes les portes. Toutes les chambres donnent sur un couloir qui ouvre sur le salon et la cuisine. Ma chambre est au fond à gauche du couloir... Je vois pas un rat traverser toute la maison pour aller manger son butin, si? enfin, j'y connais rien en matière de rat...
Enfin, concernant mon lecteur mp3, il ne fonctionne pas avec des piles c'est un modèle clé usb qui se recharge sur la batterie de l'ordinateur.
Mais bon, de toutes façons, je pense que vous avez raison! quel serait l'intérêt pour un esprit de venir griffer à ma porte? il y a bien d'autres façons de procéder! :wink:
en tous cas, merci pour vos réponses!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 19:49 

C'est normal d'être effrayé surtout à une heure aussi tardive. J'aurais été la première à paniquer :oops: .

Tu sais, les rongeurs ne se montrent pas comme ça, ils se cachent dans les canalisations, dans des endroits sombres. On les aperçoit pas forcément.

Une fois aussi, j'étais dans ma salle de bain, quand soudain j'ai entendu qu'on frappait brutalement sur la porte. J'ai cru que c'était un membre de ma famille. Pourtant, ils m'ont affirmé mordicus que ce n'était pas eux. J'ai jamais su qui avait fait cette farce.
Tu verras bien si cela recommence. Tu nous tiendras au courant?

bonne soirée

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 22:09 

Est-ce que ça pourrait être un gros insecte volant contre la porte ? Une fois en vacances, un Lucane nous a fait une peur bleue, à ma cousine et moi, voletant comme s'il voulait entrer donc se "frottant" contre la porte ça faisait un drôle de bruit (et encore plus flippant en se retrouvant nez à nez avec la bestiole) :)
Alors pas de scarabée ?

Et, lundi soir, je travaillais dans ma classe, j'entends un grattement derrière mon dos, une punaise était entrain de voleter contre une poutre, avec son vol maladroit.

Ca je ne l'aurais pas entendu comme toi à travers une porte, trop ténu, mais un gros insecte, genre hanneton, si !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 13, 2007 22:51 
Membre honoraire

Citation:
Si une souris ou un rat était descendu du grenier, il serait allé dans notre garde-manger, non? mais en fait, le soir, on ferme toutes les portes. Toutes les chambres donnent sur un couloir qui ouvre sur le salon et la cuisine. Ma chambre est au fond à gauche du couloir... Je vois pas un rat traverser toute la maison pour aller manger son butin, si? enfin, j'y connais rien en matière de rat...

Citation:
Tu sais, les rongeurs ne se montrent pas comme ça, ils se cachent dans les canalisations, dans des endroits sombres. On les aperçoit pas forcément.

Les rongeurs domestiques sont nocturnes: ils se cachent dans leur trou pendant la journée, mais la nuit, ils sortent vadrouiller en quête de nourriture et on peut les voir n'importe où.

Je me souviens, étant enfant, avoir eu des visites nocturnes de souris dans ma chambre située au premier étage, alors que l'unique source de nourriture accessible se trouvait dans la cave. Comme quoi, il ne faut pas chercher une quelconque "logique" dans leurs déplacements.

La présence de rongeurs (rat et souris en ville; loir, mulot ou lérot à la campagne) dans une maison se manifeste le plus souvent par des signes assez discrets : fruits et légumes rongés, parfois des cris... Et contrairement à ce que beaucoup de monde pense, on ne voit presque jamais de crottes: les bêbêtes les font généralement dans des endroits peu accessibles, du genre, en dessous des meubles.
Si les rongeurs ont eu le temps de creuser des galeries sous le plancher ou dans les murs, on peut entendre des bruits de grattement. C'est bien pour ca que je pense à des rongeurs dans l'histoire de kat80.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 25, 2007 13:06 

Quand je suis seule la nuit dans mon studio j'entend pleins de bruits etranges .... du papier qui se déchire , des grattements , des petits cris ...etc ....Pis c'est seulement une minute apres que je me souviens que j'ai des rats ;)

Leurs bruits peuvent parfois paraitre bizares mais se sont bien eux ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 30, 2007 13:11 

Je te rassure tu n'es pas la seule a qui ça arrive moi méme ( habitant encore chez mes parents ) j'entend parfois des bruits de grattements, et mes parents les entendent aussi.

Au début nous croyons que c'était des rats ou des souris, mais rien de celà, et quand on entend ces bruits on tape dans la porte mais les bruits ne cessent qu'a peine 10 ou 15 secondes puis ça recommence !!!

celà fait maintenant 11 ans que celà dure et nous ne nous inquétons plus. ( et pas la moindre griffure sur la peinture ).

A l'heure actuelle nous ne comprenons toujours pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 30, 2007 16:52 
Membre honoraire

Titounette a écrit:
Au début nous croyons que c'était des rats ou des souris, mais rien de celà, et quand on entend ces bruits on tape dans la porte mais les bruits ne cessent qu'a peine 10 ou 15 secondes puis ça recommence !!!

En quoi ca exclut l'hypothèse des rongeurs ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 30, 2007 17:03 

Bin je pense que quand on tape dans la porte les rongeur ne reviendrait pas tout de suite si ???? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 30, 2007 21:08 

Peut-être qu'il ne sont pas dérierre la porte..mais en-dessous ou au dessus, quelques part dans le plancher ou le plafond...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 30, 2007 21:18 
Membre honoraire

Titounette a écrit:
Bin je pense que quand on tape dans la porte les rongeur ne reviendrait pas tout de suite si ???? :roll:

Absolument pas. Certains rongeurs sont très peu farouches (au point d'être actif de jour, parfois).
Qui plus est, si vous ne les avez jamais inquiétés, ils doivent se sentir en sécurité. Si vous tapez sur la porte, ils s'arrêtent une dizaine de secondes pour voir s'il s'agit d'un éventuel danger, et sitôt la menace écartée, ils recommencent leurs affaires.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 31, 2007 10:42 

oki je savais pas que des rongeurs pouvait etre aussi peu farouche :oops: mais avec tout ce que l'on a mis pour les faire partir depuis 11 ans ils serait encore là ????? et on ne retrouve rien de mangé ou de détérioré, mon pére avait méme tout démonté a un moment tellement ça l'ennervait lol.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 31, 2007 18:12 
Membre honoraire

Titounette a écrit:
oki je savais pas que des rongeurs pouvait etre aussi peu farouche :oops: mais avec tout ce que l'on a mis pour les faire partir depuis 11 ans ils serait encore là ????? et on ne retrouve rien de mangé ou de détérioré, mon pére avait méme tout démonté a un moment tellement ça l'ennervait lol.

Comme je te l'ai dit, la présence de rongeurs est parfois très discrète, on ne retrouve pas de crottes, ni de meubles rongés, juste de temps en temps des fruits et des légumes abîmés.
C'est vrai à un tel point que certaines personnes vivent avec de petits rongeurs sans s'en apercevoir.

Sinon, il pourrait d'agir d'insectes. Est-ce que la charpente de votre maison est ancienne, ou en bois ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 31, 2007 22:19 

Cela me rappelle une fois où je jouais tranquillement à la console, notamment à Resident Evil (le jeu qui te met direct dans l'ambiance "pas tranquille") et où, après plusieurs dizaines de minutes de jeu, je me mets à entendre contre ma fenêtre de chambre "BOUM BOUM BOUM", un bruit sourd qui me fit sursauter !

J'ai eu peur de tirer les rideaux et de regarder ce que cela pouvait être (en plus au dernier étage, faut être balèse pour y monter, donc la thèse du cambrioleur ou autre était plus qu'improbable), bref au moment de tirer ces fameux rideaux, ne fus je pas surprise de voir un hanneton qui, attiré par la lumière de ma lampe hallogène, avait très clairement envie de pénétrer dans ma chambrette !

Vilaine bébéte que voila, qui me mit dans un état pas possible pendant plusieurs minutes xD

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 01, 2007 10:06 

Bon oui ma charpente est ancienne et en bois, et non on a jamais retouvé quoique ce soit d'abimé.

merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 10:32 

On avait une souris presque domestique qui se cachait derrière le radiateur. Elle mangeait les croquettes du chat dont la gamelle était posée près de sa maison. Pour la déloger, il a fallu démonter ce foutu radiateur, et la souris était obèse ! :D Tu vois il y en a de peu farouches.

A une autre maison, il y avait des souris dans les murs. Elles rampaient dans les matériaux isolants, on les entendait gratter si fort qu'on les aurait crues dans notre lit ! Et pas la peine de taper dans le murs, elles se calmaient puis recommençaient leur chambard presque aussitôt. Elles ne détérioraient rien, n'entraient même pas, puisque derrière les cloisons.

Je rejoins donc Ar-Soner et Maetel : insecte ou rongeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 15:18 

Les souris, si il y en a - ce qui est fort probable dans une maison un peu ancienne- se trouvent entre les cloisons. Il y a la plupart du temps des espaces creux dans les murs, le bruit resonne et se propage, d'ou l'impression que la souris se trouve a un autre endroit.

Kat80, tu dis que tes parents ne sont pas des farceurs, mais dire a sa fille que des morts grattent a sa porte alors qu'il pourraient supposer n'importe quoi d'autre, wow. :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 21:20 
salut,

vers l'age de 14 ans j'ai bien senti une présence dans mon couloir mais au loin avec ma chienne est un temoin mais elle ne parle pas .
elle a bien senti cette presence au loin mois aussi dans la journée j'ai été tous seuls je n'auras pas explications c'est un mystére .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 17:21 
SDE a écrit:
On avait une souris presque domestique qui se cachait derrière le radiateur. Elle mangeait les croquettes du chat dont la gamelle était posée près de sa maison. Pour la déloger, il a fallu démonter ce foutu radiateur, et la souris était obèse ! :D Tu vois il y en a de peu farouches.

A une autre maison, il y avait des souris dans les murs. Elles rampaient dans les matériaux isolants, on les entendait gratter si fort qu'on les aurait crues dans notre lit ! Et pas la peine de taper dans le murs, elles se calmaient puis recommençaient leur chambard presque aussitôt. Elles ne détérioraient rien, n'entraient même pas, puisque derrière les cloisons.

Je rejoins donc Ar-Soner et Maetel : insecte ou rongeur.

Elles ne détérioraient rien de Visible !! Si tu avais eu a regarder dans les cloisons tu aurais vu les dégats ! Je te garantis.
Quand à dire que les rongeurs ne laissent pas de déjections ... Ils se nourrissent, digerent, ejectent et ça laisse des traces. C'est la nature.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 05, 2007 22:46 
Membre honoraire

mamafa a écrit:
Elles ne détérioraient rien de Visible !! Si tu avais eu a regarder dans les cloisons tu aurais vu les dégats ! Je te garantis.

Moi je garantis l'inverse.
Le son se propageant très facilement à l'intérieur d'une cloison, il est difficile de deviner d'où il provient. Du coup, si elle avait essayé de regarder dans les cloisons à l'endroit d'où semblait venir le bruit, elle aurait pu tout à fait ne trouver aucune trace de détérioration. Tout simplement parce qu'elle n'aurait pas regardé au bon endroit.

mamafa a écrit:
Quand à dire que les rongeurs ne laissent pas de déjections ... Ils se nourrissent, digerent, ejectent et ça laisse des traces. C'est la nature.

As tu seulement lu mes messages ?

Citation:
La présence de rongeurs (rat et souris en ville; loir, mulot ou lérot à la campagne) dans une maison se manifeste le plus souvent par des signes assez discrets : fruits et légumes rongés, parfois des cris... Et contrairement à ce que beaucoup de monde pense, on ne voit presque jamais de crottes: les bêbêtes les font généralement dans des endroits peu accessibles, du genre, en dessous des meubles.

Citation:
Comme je te l'ai dit, la présence de rongeurs est parfois très discrète, on ne retrouve pas de crottes, ni de meubles rongés, juste de temps en temps des fruits et des légumes abîmés.
C'est vrai à un tel point que certaines personnes vivent avec de petits rongeurs sans s'en apercevoir.

Bref, pour moi ce ne fait aucun doute : l'histoire de kat80 s'explique totalement par la présence de rongeurs. Pas besoin de se ruer sans réfléchir sur une explication surnaturelle.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 12:07 

J'ai déjà eu des fouines qui avaient élu domicile dans ma maison... Là encore, le seul signe de leur présence c'étaient des grattements, tapotements...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 12:23 

Mon ami avait entendu des bruits au milieu de la nuit, il m'avait même reveillée.

Je lui ai quand même rapeller que j'avais un cochon d'inde et qu'elle (c'est une fifille) dormait dans ma chambre. Du coup, il s'était rendormi.

quelle anecdote stupide, au fond !

Dernière édition par Eleanor le Ven Avril 06, 2007 13:44, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 06, 2007 13:39 

J'en pense que il n'y a rien d'extraordinaire...

Juste un petit rongeur ou un chat qui a gratté à ta porte, et ton lecteur qui se coupe ...une petit concours de circonstance qui en plein journée ne t'aurais même pas eveillé de soupsons,mais qui à minuit passé, seul dans les ténébres et dans ton lit, on éveillé en toi ton côté imaginaire et peut être de la crainte.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 10, 2007 15:54 

Quand je vivais en Saône et Loire, j'ai été réveillée une nuit d'été par un affeux bruit du style :
"chgloung.... gloung.... gloung...gloung!"

Ma fenêtre était ouverte et il faisait un noir total.

Je n'ai pas dormi de la nuit, tout ça pour qu'on me dise le lendemain matin que ma mère avait laissé une gamelle de nourriture dehors et que c'était surement le herisson du jardin qui se remplissait le ventre! :-/ :oops:

Il s'en passe des trucs la nuit! :oops:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure