Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 18:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma rencontre avec un « maître » franc-maçon
MessagePosté: Mer Février 13, 2008 16:16 

Peut être tout simplement s'agissait il de saluer un frangin par l'esprit.

Saint-just.

MessagePosté: Ven Février 15, 2008 05:38 

JahSpirit a écrit:
Ceci dit, je vous trouve petits joueurs quant à votre sélection à l'entrée :mrgreen: . Essayer et réussir à faire évoluer quelqu'un ayant plein de préjugés me semble ...
L'abbé Pierre était-il Franc-Maçon ? :mrgreen:

Bonjour JahSpirit,
Il me faut avouer être effectivement « petit joueur ». Celui qui est certain de ce qu'il avance est sourd à ce que je peux lui dire.
Et comme je n'ai pas le courage de parler à un mur, je me tais. Enfin, je tais mon appartenance maçonnique car ça n'apporterait rien de la lever.
Alors effectivement, n'entrent en maçonnerie que des personnes qui ont une capacité d'écoute et une possibilité d'évolution. Peu importe qu'elles aient des préjugés (qui n'en n'a pas ?). L'important est de pouvoir les amener progressivement à en prendre conscience et à échanger la réaction contre la réflexion.
L'ambiance d'une réunion maçonnique conduit naturellement à l'introspection. C'est un processus intellectuel solitaire. Et votre satisfaction vient lorsque, sincèrement, vous constatez que vous avez progressé tout seul dans le sens de plus d'altérité.
Aucun maçon n'est parfait, ni lorsqu'il frappe à la porte d'un temple ni au jour de l'ultime initiation, à sa mort. Si la perfection était de ce monde, la maçonnerie n'aurait aucune raison d'exister.
Quant à l'abbé Pierre, nous reconnaissons l'existence de « maçons sans tablier », c'est-à-dire de personnes qui pourraient être maçons mais qui n'ont pas eu besoin de l'institution pour progresser et se construire dans le sens de plus d'humanité. L'abbé Pierre était de ceux-là comme beaucoup d'autre. Aucun FM digne de ce nom n'affirmera que, hors de la maçonnerie, il n'y a point de salut.
Je vous souhaite une bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Ven Février 15, 2008 05:55 

JahSpirit a écrit:
On est pas forcément bourrés de préjugés. On peut en avoir quelques uns seulement, et ne même pas s'en rendre compte.

C'est généralement le propre d'un préjugé que de n'être pas immédiatement discernable.
C'est un conditionnement intellectuel protecteur car il permet de répondre immédiatement et efficacement à une « agression ». Par exemple, je me protège en fuyant les araignées (ou les serpents, ou les souris...) même si, sous nos latitudes, ces animaux ne sont pas particulièrement dangereux.
Je suis conditionné pour en avoir peur et ma réaction de fuite est protectrice.
De la même manière, un préjugé me permettra de trouver rapidement une solution à un problème sans avoir à me poser de questions particulières.
Or, combattre un préjugé me déstabilise, tout autant que toucher une souris ou une araignée ou un serpent, car je me mets « en danger » !
Entrer en maçonnerie pour lutter contre ses propres préjugés appelle une certaine forme de courage. Il faut s'attendre à être « bousculé ».
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Sam Février 16, 2008 13:50 
Modérateur

Merci de nous avoir éclairé par ton expérience le_voileux.
Cela nous a permis de comprendre un peu mieux la fin des Francs-Maçons, tout du moins de ta loge.
Poursuivent-t-elles toutes la même quête ?

MessagePosté: Sam Février 16, 2008 17:19 

JahSpirit a écrit:
Cela nous a permis de comprendre un peu mieux la fin des Francs-Maçons, tout du moins de ta loge.
Poursuivent-t-elles toutes la même quête ?

Bonjour JahSpirit,
Pour être complet, ma loge est un élément d'une obédience qui en compte environ 500 en France : le Droit Humain.
Pour répondre à la question : poursuivent-elles toutes la même quête, je répondrai « oui » sans hésiter. Les quelques cas de dérive qui ont pu être mis en exergue sont marginaux.
Le but majeur de la FM est le perfectionnement de l'humanité par le perfectionnement individuel.
Le décor est planté.
Certaines obédiences, pour parvenir à cette fin, sont résolument déistes et symbolistes (GLNF, GLF, GLTSO...). D'autres, laïques, sont plus orientées vers les questions sociales et symboliques (APFDH, GLFF...). Enfin, le GODF est ancré dans le quotidien et touche à toutes les questions qui intéressent la société. L'étude du symbolisme n'est pas sa priorité.
Voici, en diagonale, les « sensibilités » des grandes obédiences françaises. Aussi éloignées qu'elles soient, ces « couleurs » tendent à toutes conduire à la même finalité.
Les connaître peut permettre de s'orienter vers une obédience qui correspond à ce qu'on recherche, sachant que le rituel pratiqué n'est pas une bonne question. Le meilleur rituel, c'est celui de la loge qui accueille le nouveau franc-maçon.
Bonne fin de journée,
Dominique

MessagePosté: Dim Février 17, 2008 19:31 

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à soumettre à M. Dominique "Le-voileux", en espérant que vous voudrez bien y répondre :

- Comment avez-vous découvert ce forum ?

- Peut-on être membre de la FM et avoir des désaccords vis à vis des positions officielles affichées dans les communiqués de presse dont vous nous avez donné les adresses ?
- Comment se passent les tenues maçonniques ? Sans entrer dans les détails, ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir s'il y a un ordre du jour, ou si un frère soumet spontanément un sujet sur lequel il va proposer un raisonnement, si ce raisonnement peut être combattu ou si au contraire il ne s'agira que de convaincre, dans la mesure du possible, les autres frères ?
- Certains sujets sont-ils exclus de ces tenues ? Y a-t-il des tabous ?

- Existe t'il un âge minimal pour intégrer la FM ou certaines conditions exclusives d'autre nature ?
- Pourquoi les femmes sont-elles écartées de certaines loges (en dehors de considérations religieuses dont il y aurait à redire) ? A titre personnel, ne trouvez-vous pas ce type d'exclusion contradictoire avec la volonté "d'améliorer l'humanité" ?

Ne voyez aucun piège dans ces questions, je trouve vos interventions pertinentes et désire en apprendre sur la question. Bien évidemment je comprendrai que certains aspects soient passés sous silence. :wink:

Bien à vous,

Eric

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

MessagePosté: Dim Février 17, 2008 22:42 

Personnellemnt, j'ai aussi une petite question : depuis l'été 2007, j'ai découvert les romans d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne et j'aurais voulu savoir comment ils étaients (les romans) perçu dans la FM et même, si, d'ailleurs, ils y sont lu...voilà! :roll:

MessagePosté: Lun Février 18, 2008 05:34 

hermine88 a écrit:
Personnellemnt, j'ai aussi une petite question : depuis l'été 2007, j'ai découvert les romans d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne et j'aurais voulu savoir comment ils étaients (les romans) perçu dans la FM et même, si, d'ailleurs, ils y sont lu...voilà! :roll:

Bonjour,
J'ignore si ces romans sont lus ou pas par une majorité de FM. Une chose est sûre : je les lis et je les apprécie.
Il n'y a bien sûr aucune censure « officielle », quelle qu'elle soit. Par exemple, j'ai estimé opportun, il y a plusieurs années, de lire « Présent » et « National Hebdo » pour me faire une idée des lignes éditoriales. Personne ne m'a jamais empêché de m'infuser cette littérature particulièrement nauséeuse pendant deux mois.
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Lun Février 18, 2008 06:15 

Raizen a écrit:
Bonjour à tous,

- Comment avez-vous découvert ce forum ?

- Peut-on être membre de la FM et avoir des désaccords vis à vis des positions officielles affichées dans les communiqués de presse dont vous nous avez donné les adresses ?
- Comment se passent les tenues maçonniques ? Sans entrer dans les détails, ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir s'il y a un ordre du jour, ou si un frère soumet spontanément un sujet sur lequel il va proposer un raisonnement, si ce raisonnement peut être combattu ou si au contraire il ne s'agira que de convaincre, dans la mesure du possible, les autres frères ?
- Certains sujets sont-ils exclus de ces tenues ? Y a-t-il des tabous ?

- Existe t'il un âge minimal pour intégrer la FM ou certaines conditions exclusives d'autre nature ?
- Pourquoi les femmes sont-elles écartées de certaines loges (en dehors de considérations religieuses dont il y aurait à redire) ? A titre personnel, ne trouvez-vous pas ce type d'exclusion contradictoire avec la volonté "d'améliorer l'humanité" ?

Ne voyez aucun piège dans ces questions, je trouve vos interventions pertinentes et désire en apprendre sur la question. Bien évidemment je comprendrai que certains aspects soient passés sous silence. :wink:

Bien à vous,

Eric

Bonjour Raizen,
J'ai découvert ce forum suite à un article de l'auteur du blog : http://www.hiram.be paru le 16 janvier 2008.

Chaque FM est bien sûr libre d'être en désaccord avec telle ou telle prise de position officielle d'une obédience. Pour le seul Droit Humain, il serait illusoire d'obtenir un consensus de presque 15 000 membres. Pour autant, l'essentiel des critiques porte plus sur la forme que sur le fond de ces positions. On peut reprocher d'avoir trop ou pas suffisamment développé tel sujet, de s'être tu sur tel autre... Mais le fond de ces prises de position est rédigé après consultation « de la base » et ne soulève généralement pas de polémiques.

Chaque tenue est annoncée par un ordre du jour. Les interventions sont prévues assez longtemps à l'avance. Ça permet de les déconnecter de l'actualité. Dit autrement, les travaux ne sont pas inspirés des gros titres de la presse du jour !
Il n'y a pas à proprement parlé de tabous. Tout au plus sera-t-il difficile, pour un orateur, de défendre des thèses qui violent les principes même de la FM. D'ailleurs, en cas de besoin, le Vénérable pourrait retirer la parole à un intervenant qui s'écarterait trop de ces valeurs. Je n'ai, en 14 ans, jamais rien vu de semblable.
Pour le Droit Humain, les questions politiques et religieuses ne peuvent être évoquées qu'à la seule condition d'apporter un éclairage à l'auditoire. Une propagande, même voilée, n'est pas acceptée.
Le raisonnement présenté par un orateur ne sera pas « combattu » car nous ne sommes pas dans la confrontation. Un exposé intelligent est totalement respectable même s'il ne correspond pas à ma sensibilité. Lorsque l'orateur a terminé son exposé, chacun peut demander la parole et solliciter soit un éclaircissement, soit exposer une autre lecture du problème. Par définition, une tenue maçonnique est tout sauf une discussion du « Café du commerce ».
Enfin, pour être complet, un orateur expose son point de vue. Il atteindra son objectif si j'ai pu changer ma conception du problème parce qu'il m'a apporté de nouvelles pistes de réflexion. Mais l'orateur ne cherchera pas à convaincre car là n'est pas son rôle... même s'il est convaincu de ce qu'il avance !

L'âge minimal pour entrer en maçonnerie est de 18 ans. Au Droit Humain, notre benjamin a 24 ans. La moyenne d'âge des plus jeunes, pour entrer, est d'une trentaine d'années. Le gros (un bon 90%) des initiations se situe entre 40 et 60 ans.
Je ne connais pas de motif d'exclusion dés lors que la personne qui frappe à la porte d'un temple est « libre et de bonnes mœurs ».

L'exclusion des femmes de la maçonnerie est historique. Elle remonte à l'époque où la maçonnerie anglaise était exclusivement fondée sur la Bible (début 18e siècle).
Aujourd'hui, je ne comprends pas les obédiences qui ne reconnaissent pas la qualité de maçon aux femmes (notamment la GLNF). Vous avez totalement raison : il est difficile de parler d'universalisme si on exclue la moitié de l'humanité. La GLNF est d'ailleurs bien empêtrée aujourd'hui avec cette contradiction !
En revanche, j'accepte sans problème les obédiences qui n'initient pas les personnes de l'autre sexe (GODF qui est exclusivement masculin et GLFF qui est seulement féminine par exemple) dés lors qu'elles les reçoivent librement en visiteurs.

Enfin, je ne vois rien, dans vos questions, qui appelle le silence.
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Lun Février 18, 2008 11:26 

Citation:
Bonjour,
J'ignore si ces romans sont lus ou pas par une majorité de FM. Une chose est sûre : je les lis et je les apprécie.
Il n'y a bien sûr aucune censure « officielle », quelle qu'elle soit. Par exemple, j'ai estimé opportun, il y a plusieurs années, de lire « Présent » et « National Hebdo » pour me faire une idée des lignes éditoriales. Personne ne m'a jamais empêché de m'infuser cette littérature particulièrement nauséeuse pendant deux mois.
Bonne journée,
Dominique

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne pensais pas à une quelconque censure, en fait. je me demandais plutôt s'ils étaient bien perçus. J'aime beaucoup aussi ces romans et ils sont ma seule source en ce qui concerne la FM. Je me demandais donc s'ils étaient "fiables" d'une certaine façon puisqu'il s'agit de fictions.
Ca m'amène donc à une autre question : sont-ils représentatifs (pas dans les intrigues) de ce qui se passe dans les loges?
Merci! :wink:

MessagePosté: Lun Février 18, 2008 18:55 

En principe, ils sont plutôt fiables, en effet : Jacques Ravennes est le pseudonyme d'un véritable maçon. :wink:

Pour ce qui est des intrigues en loges, sans trop m'avancer, je pense que c'est un peu "exagéré" pour les besoins du roman, un peu comme dans les séries télévisées où il faut "resserrer" les intrigues/histoires d'amour/engueulades autour des mêmes personnages, dans un même temps et un même lieu.
On peut difficilement faire autrement, sous peine de diluer l'action, et de se retrouver avec un roman de 2000 pages totalement ennuyeux... :mrgreen:
( et là, c'est celle qui essaye d'être un tant soit peu auteur qui parle... :roll: )

Pour en revenir aux romans - je n'ai lu que le Rituel de l'Ombre, mais j'ai vu que La Conspiration Casanova était en poche :D - je voulais avoir un éclairage : est-ce que ce fameux rituel détourné par les Nazis a existé ?
Je sais que les Maçons ont été persécutés pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais est-ce que cette persécution a pris la même ampleur que présentée dans le roman ?

MessagePosté: Lun Février 18, 2008 20:03 

Bonjour Chimère,

Je suis profane, mais je m'y connais un peu en franc-maçonnerie et en histoire, donc je me permet de répondre. Le voileux, puisque tu es devenu notre référence :D , je suis sûre que tu corrigeras d'éventuelles erreurs.

Concernant le "rituel de l'ombre", la société secrète Thulé a réellement existé, mais il semble qu'elle ait perdu toute influence lors de l'accession d'Hitler au pouvoir. En gros, ils ont forgé une partie de la doctrine, puis ils se sont retrouvés écartés...
Les archives maçonniques ont réellement été systématiquement pillées, et il y a eu des déportations.
A ma connaissance, il n'y a pas de "rituel maçon nazi", mais certains symboles ont été récupérés.
Est-ce que ça répond à ta question, chimère ?

MessagePosté: Lun Février 18, 2008 23:00 

Sur France 3 maintenant là tout de suite , débat sur la Franc maçonnerie dans " ce soir ou jamais ".

MessagePosté: Mar Février 19, 2008 18:28 

Etoile a écrit :

Citation:
Concernant le "rituel de l'ombre", la société secrète Thulé a réellement existé, mais il semble qu'elle ait perdu toute influence lors de l'accession d'Hitler au pouvoir. En gros, ils ont forgé une partie de la doctrine, puis ils se sont retrouvés écartés...
Les archives maçonniques ont réellement été systématiquement pillées, et il y a eu des déportations.
A ma connaissance, il n'y a pas de "rituel maçon nazi", mais certains symboles ont été récupérés.

Merci Etoile de ta réponse :D , je connaissais la Société de Thulé, et savais les persécutions qu'on subit les Francs-Maçons durant la Seconde Guerre Mondiale.
Je ne connais pas non plus un rite du type de celui présenté dans le livre... d'où ma question.

Bon, je crois que l'on va attendre "l'expert"... 8)

MessagePosté: Mer Février 20, 2008 17:04 

Bonjour,

Merci à Dominique pour ses réponses. J'aurai l'occasion de vous poser d'autres questions. 8)

Sinon, ce message pour vous avertir que l'Express publie un dossier sur les liens entre la FM et le pouvoir à cette adresse :

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/francsmacons/dossier.asp?ida=466144&p=1

Vu que c'est un dossier de 3 pages je ne vais pas quoter l'intégralité ici, en espérant qu'il reste en ligne un certain temps.

Pour résumer on y a apprend que Xavier Bertrand est un FM, d'autres noms sont cités parmi les responsables politiques.
On y apprend aussi qu'une entrevue a eu lieu entre quatre grands maitres FM et notre président au sujet épineux de la laïcité.

Dieu en aura plus tôt de vous mercis.

MessagePosté: Ven Février 22, 2008 21:06 

hermine88 a écrit:
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je ne pensais pas à une quelconque censure, en fait. je me demandais plutôt s'ils étaient bien perçus. J'aime beaucoup aussi ces romans et ils sont ma seule source en ce qui concerne la FM. Je me demandais donc s'ils étaient "fiables" d'une certaine façon puisqu'il s'agit de fictions.
Ca m'amène donc à une autre question : sont-ils représentatifs (pas dans les intrigues) de ce qui se passe dans les loges?
Merci! :wink:

Bonsoir,
Les auteurs du « Rituel de l'ombre » ont su habilement mettre ce qu'il faut de vérité pour que les maçons s'y reconnaissent et suffisamment de « roman » pour ne pas en dire de trop.
Ne comptez donc pas sur ces romans pour vous faire un vraie idée de ce qu'est une tenue maçonnique.
Une tenue rapportée fidèlement présenterait peu voire aucun intérêt pour un lecteur.
C'est un peu comme Balzac qui expliquait qu'on ne pouvait écrire un bon roman policier à partir de seuls comptes-rendus de jugements de Cours d'assise. Le romancier doit ajouter la part de rêve.
Bonne soiorée,
Dominique

MessagePosté: Ven Février 22, 2008 21:38 

Etoile a écrit:
Bonjour Chimère,

Je suis profane, mais je m'y connais un peu en franc-maçonnerie et en histoire, donc je me permet de répondre. Le voileux, puisque tu es devenu notre référence :D , je suis sûre que tu corrigeras d'éventuelles erreurs.

Bonsoir,
À dire vrai, j'ai lu le « Rituel de l'ombre » à sa sortie (3 ans, il me semble) et j'ai un peu oublié l'intrigue. Et je n'ai rien à dire sur la société secrète qui y est évoquée car je n'en connais rien.
Une recherche sur Google avec ces mots clefs "société secrète * Thulé" (avec les guillemets) renvoie pas mal de pages francophones.
Concernant les persécutions subies par les maçons pendant la 2e guerre mondiale, la déportation et les crimes ont été, à ma connaissance, « assez peu nombreux », à savoir un millier de personnes. C'est peu au regard des autres persécutés qui ont vu leurs morts se chiffrer en centaines de milliers voire plus.
Le gros des persécution a porté sur la vie quotidienne des maçons. Les fonctionnaires ont été destitués brutalement. Des dizaines de milliers de noms et d'adresses ont été diffusées dans le Journal Officiel. Des carrières ont été brisées, des commerces ont été acculés à la faillite...
Et le plus étranges vient de ce que certaines personnes, de nos jours, appellent à ces mêmes exactions.
Je confirme que les archives maçonniques françaises ont été saisies par less allemands puis déplacées en Allemagne. Les russes les ont prises et les ont emmenées chez eux puis ils les ont oubliées. Ils les ont rendues à la France il y a une dizaine d'années emballées dans les mêmes caisses que celles qui avaient servi aux allemand.
Les grandes obédiences se trouvent aujourd'hui à la tête d'une masse historiques inespérées. Il faudra sans doute de nombreuses années pour que les historiens en tirent un résultat exhaustif.
Bonne soirée,
Dominique

MessagePosté: Ven Février 22, 2008 22:02 
Modérateur

Peut-on parler de communauté ou d'union maçonnique lorsque l'on voit la multitude d'obédiences et/ou de loges maçonniques ?
Surtout lorsque l'on voit le panel de membres qui vont du trotskiste à l'UMP, et qui ont des valeurs fondamentalement différentes ?
Comment tout ce petit monde peut parler d'une seule voie ?

MessagePosté: Sam Février 23, 2008 11:17 

JahSpirit a écrit:
Peut-on parler de communauté ou d'union maçonnique lorsque l'on voit la multitude d'obédiences et/ou de loges maçonniques ?
Surtout lorsque l'on voit le panel de membres qui vont du trotskiste à l'UMP, et qui ont des valeurs fondamentalement différentes ?
Comment tout ce petit monde peut parler d'une seule voie ?

Bonjour JahSpirit,
Ce « petit monde » ne parle pas d'une seule voix, loin s'en faut et c'est, à mon avis, un bien.
C'est un bien à deux titres.

De la variété vient la richesse des échanges. La maçonnerie lato sensu n'a pas de « ligne du parti ». Imaginez la platitude si tous les maçons avaient les mêmes points de vue, les mêmes conceptions...
Nous avons certes des points de contacts forts pour tout ce qui touche à la prééminence de l'Homme sur tout autre considération (peine de mort, restrictions de libertés, dictatures, manipulations, ultra-libéralisme...) En revanche, si le socialisme est plutôt la sensibilité émergeante de la maçonnerie, tous les autres courants trouvent, à titre individuel, leur place. À la rigueur pourrions-nous interroger sur des thèses fascistes, nationalistes. En effet, l'Homme au sens large est dévalorisé au profit d'une élite (couleur, pays, religion, sexe...). L'auteur d'une telle théorie serait en contradiction flagrante avec les valeurs prônées par la maçonnerie.

À l'échelon mondiale, nous avons la maçonnerie « régulière » qui ne reconnaît pas la maçonnerie « libérale ».
Rien qu'en France, la GLNF ne reconnaît le reste de la maçonnerie. La GLF ne s'entend pas avec les autres maçons en refusant d'accueillir des femmes en visiteuses.
Le GODF est empêtré dans ses contradictions en n'initiant pas les femmes. La GLFF ne se pose aucune question sur le point de la mixité : elle n'initie pas les hommes !
Le Droit Humain évite « les baffes perdues » en défendant sa particularité : il est mixte.
Certaines obédiences sont, par principe, en phase avec le sens de la République.
D'autres s'en affranchissent et montent au créneau en cas de besoin.
Bref, vous avez totalement raison : la maçonnerie mondiale puis française est morcelée en diverses obédiences autonomes. Cette atomisation peut passer pour une faiblesse.
Pour moi, c'est une grande force car elle interdit d'accréditer la thèse d'un gouvernement maçonnique français voire mondial, comme on peut le lire parfois.
Ainsi éclatée, la maçonnerie ne peut pas être dangereuse. Il pourrait en aller tout autrement si une obédience devenait réellement prééminente voire unique. Toutes les craintes pourraient alors être permises.

La maçonnerie n'est pas univoque et j'en suis heureux.
Bonne journée à vous,
Dominique

MessagePosté: Sam Février 23, 2008 12:36 

Merci Dominique.

Merci infiniment pour le temps que tu nous consacres et pour les informations que tu nous apportes.

MessagePosté: Sam Février 23, 2008 12:48 
Modérateur

J'en profite pour vous informer que le magazine l'Express de cette semaine a consacré son dossier sur les rapports entre les francs-maçons et le pouvoir.

MessagePosté: Dim Février 24, 2008 09:01 

directeur adjoint Skinner a écrit:
J'en profite pour vous informer que le magazine l'Express de cette semaine a consacré son dossier sur les rapports entre les francs-maçons et le pouvoir.

Bonjour,
Ce type d'article s'appelle un « marronnier » Et l'Express est coutumier du fait. Deux ou trois fois par an, la presse lâche des articles « bien sentis » sur les secrets de la maçonnerie, tout savoir sur cette société secrète, la maçonnerie et les affaires, l'annuaire des francs-maçons célèbres, les maçons et le pouvoir...
Bref, comme tout maçon qui se respecte, j'ai acheté une parution semblable il y a de nombreuses années et je me suis arrêté.
Ces articles se fondent sur le sensationnalismes et le chiffre d'affaire. Un peu de mystère, un peu de souffre, un peu de fagot, un peu de sexe, un peu d'argent, un peu de pouvoir... et vous attirez le chaland !
À nouveau, si je dois citer une parution régulière, je ne peux que conseiller Initiation Magazine :
http://www.initiations-magazine.net/
Je suis abonné à cet opus qui paraît environ 6 fois/an et je n'y ai aucune action ni intérêt pécuniaire. C'est donc en toute liberté que je le cite.
Vous y trouverez des articles de fond de qualité.
Bonne journée,
Dominique

Sujet du message: franc-maçon
MessagePosté: Jeu Février 28, 2008 23:58 

bonjour, ou bonsoir.
L'épithalame, na pas de mise chez nous, mais fi,des bonnes habitudes, je suis aux anges, pour une riche planche, c'est une riche planche, tes interventions, me donnent force et vigueur, bravissimo, je suis sur nice au GODF.

Sujet du message: Re: franc-maçon
MessagePosté: Ven Février 29, 2008 05:49 

rugbyn a écrit:
tes interventions, me donnent force et vigueur

Bonjour mon Frère,
Je suis heureux que tu confirmes mes propos. Cela dit, ils ne reflètent que mon vécu et mon expérience.

Hier soir, j'ai feuilleté, à la gare d'Austerlitz, le dernier numéro d'Historia
(http://www.hiram.be/Francs-macons-Revel ... a1345.html)
Cet opus m'a semblé être effectivement de bon niveau.
Et je n'ai pas non plus d'intérêt chez cet éditeur :)
Bonne journée,
Dominique

MessagePosté: Ven Mars 07, 2008 04:19 

Bonsoir à tous,
Il est très interessant de lire vos différents posts, et j'avoue que certains m'ont surpris, pour le moins.
Je suis moi même maçon, au grade de maître également, au sein de la Grande Loge Nationale Française.
Dominique, mon Bien Aimé Frère,
Sache tout d'abord qu'à la GLNF, l'impétrant prête serment sur SON livre sacré, qui peut être la Bible, la Thora ou le Coran selon le cas.
Ensuite, bien sur la GLNF ne reconnait pas les autre obédiences (bien qu'elle soit en train de s'ouvrir sur ce point peu à peu), mais cela ne veut pas dire que les 38000 frères qui la composent ne vous reconnaissent pas comme maçons !
Tu es comme tout maçon à travers le monde pour moi, un maçon franc et accepté au même titre que moi, et je te considère comme tel mon vénérable frère.
Tu parles également de la position de la GLNF vis à vis des soeurs, nous ne sommes pourtant pas la seule obedicience masculine, mais j'ai là dessus une explication -personnelle certe - que je t'exposerai à couvert si tu veux l'entendre.
Une de mes meilleures amies, Soeur au DH a voulu m'inviter à une tenue de son atelier, sous couvert de discrétion bien sur, mais ça lui a été refusé par son vénérable, étant toi même véné, quelle aurait été ta position ?
A travers les différents commentaires que j'ai pu lire ici, je me rend compte que nombre de fausses idées ont toujours un public !
Il n'y a pas de messes noires en maçonnerie, pas plus que nous ne sommes un refuges d'illuminatis, et non il n'y a pas que des nantis parmis nous - je suis un simple employé - et s'il est difficile de rentrer chez nous, une simple lettre de démission suffit à en sortir.
Notre but n'est que de tenter d'améliorer cette sociéte en nous améliorant nous même, Le_Voileur l'a très bien expliqué.
Même si mes connaissances maçonniqures sont loin de valoir les siennes, je suis prêt à amener la lumière sur certaines de vos interrogations, si je peux me rendre utile.
Chimère, merci de nous faire partager les connaissances glanées au couors de tes lectures, c'est réellement intéressant et enrichissant.
Frappez trois fois, je répondrai :D

MessagePosté: Dim Mars 30, 2008 13:25 

Tout de suite, diffusion de l'émission Revu et Corrigé sur France 5 traitant de la FM.

Les invités : Grand Maitre du Grand Orient de France, de la Loge Française...

Angle de l'émission : les FM lèvent le voile.

MessagePosté: Mar Avril 15, 2008 15:47 

Bonjour à tous.
Je viens participer un peu à la discussion. Je cherche a discuter avec des macons depuis un petit moment, et cela ne semble pas etre si simple... :)

Cela fait un petit moment que je m'intéresse à la Franc-maçonnerie, d'abord par curiosité, sans doute guidé par le fantasme d'appartenir à une société dotée de mystères, de secrets et de signes de reconnaissance.
Puis finalement, après avoir visité un grand nombre de sites internet, vu un grand nombre d'émissions ou écouté des conférences (on trouve énormément de choses sur la toile, je mettrai les liens si cela intéresse), je dois dire que je suis partagé.
Et plus je continue mes recherches, plus je reste dans cette même situation, à savoir, dois-je tenter une initiation, ou dois-je partir en courant et fuir ces trafics d'influence et autres cultes sataniques.

Je dois dire que si l'on s'attarde sur l'histoire de la maçonnerie Française depuis les lumières, qu'on lit les dossiers de presse et que l'on parcourt les sites des obédiences, on est très vite séduit. Qui n'a jamais eu envie de chercher des réponses aux questions philosophiques de sa place dans l'univers, de son rôle sur terre, de sa vie. Tenter de donner un sens à son existence est légitime. Alors si en plus une obédience comme le GODF ou le Droit Humain nous propose des discussions débats, construites et mélangeant des points de vue différents dans un respect mutuel, une recherche spirituelle enrichie d'une réflexion sur la société, dans un but humaniste, progressiste, social et laïque, moi je dis Bingo ! c'est un endroit pour moi !
Le monde actuel, avec ses attaques répétée sur la laïcité, l'arrivée de Berlusconi au pouvoir en Italie, sont autant de choses qui peuvent nous pousser à chercher une forme de protestation et de lutte pour garantir un état laïque, libre.

Le think tank sont effectivement des endroits qui pourraient faire office d'association de pensée, mais ils sont spécialisés dans la politique, souvent rattachés à un courant bien précis. J'ai donc un peu l'impression que ce sont des groupes de personnes pensant de la même façon, cherchant à se convaincre que la réponse qu'ils ont déjà est la bonne.

La franc maçonnerie semble aujourd'hui être le lieu de réflexion sur la vie, sur la société.

Seulement voila, si l'on continue à se renseigner et quon lit quelques témoignages, on s'aperçoit que la franc maçonnerie moderne est accusée de bien des méfaits. Outre les histoires de complots judéo maçonniques visant à prendre le pouvoir sur le monde et autres fantasmes sataniques que je laisserai de coté pour l'instant, il semble que la maçonnerie ait été depuis un moment déjà infiltré par des gens cherchant plus l'affairisme que la philosophie. On ne compte plus le nombre de trafics d'influence liés à la maçonnerie, le nombre d'affaires illégales dans les divers secteurs des banques, des entreprises ou de la justice. Il semble clair que la franc maçonnerie, si elle n'est pas "aussi" faite pour faire des affaires, est gangrenée par des gens peu respectueux des principes d'Anderson.
Les fraternelles, groupes accessibles au grade de maitre, qui réunissent des maçons exerçant la même profession ou ayant les même centres d'intérêt semble effectivement être le lieu parfait pour mettre au point des petites combines. Le secret, interdisant de communiquer aux profanes ce qui se passe en loge et en tenue, garantie effectivement qu'on ébruitera pas telle ou telle connivence...
Et en allant encore plus loin, certain témoignent de réseaux pédophiles au sein de la franc maçonnerie, que les victimes ne peuvent pas révéler et mettre aux grand jour car les magistrats, eux même maçons, protégeraient leurs frères. On lit des histoires d'anciens maçons qui ont voulu quitté la maçonnerie et dont la vie a été totalement anéantie. Ils s'en sont sortis ruinés, divorcés, à la rue. Et à chaque fois, les soi-disantes preuves sont là.
Il parait donc dangereux d'être apprenti francs-maçons, car les frères de grades supérieurs n'hésiteraient pas à embringuer les nouveaux dans leurs trafics.

Evidemment je pense que la réalité est difficile à percevoir de l'extérieur. Je crois qu'il n'y a pas UNE maçonnerie française. D'ailleurs il n'y a qu'a voir certaines émissions avec les grands maitres de différentes obédiences pour comprendre qu'ils ne pensent pas tous de la même façon. Je pense que comme dans tous les milieux, il y a des gens honnêtes et des gens moins honnêtes.
Ce qui me dérange c'est que lorsqu'on entre en maçonnerie, on ne peut pas savoir si la loge que l'on va fréquenter fait partie de ces loges vraies, désireuses d'exercer la maçonnerie dans la tradition la plus noble, ou si l'on va tomber dans un groupe de requins qui vont, sous couvert de l'initiation, tenter de nous emmener dans des affaires peu scrupuleuses.

La franc maçonnerie est-elle encore aujourd'hui l'endroit où il faut aller frapper, si dans une démarche honnête et sincère, on aspire à répondre à des questions philosophique, à faire une recherche sur soi même et sur le monde qui nous entoure, participer au débat politique, tenter de protéger la laïcité, et apporter des améliorations sociales sur notre époque et notre république ?

Je ne sais pas, et j'aimerai bien que l'on m'eclaire la dessus.

Sujet du message: Vu d'ici....
MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 12:39 

Bonjour à Tous,
Je me présente, je m'appel Grégoire et habite au Danemark.
Je suis membre d'une loge ici à Copenhague, La Loge Paulus de l'obédience libérale Cirkel-Ordenen : http://www.cirkelordenen.dk/

Je décide de venir à vous car, parmis les blogs et autres forums profanes que j'ai visité celui-ci me parraît donner l'avantage d'être à la fois ouvert et constructif - qu'importe ce que certains pensent, je ne crois pas avoir vu de réflexions ou de propos stupides ou fanatiques...- Me voilà donc qui frappe à votre porte, et avec plaisir, avec aussi une visoin et un vécu différent car ici la pratique de la maconnerie est un peu différente, les rapports sociaux n'ont rien à voir avec les sociétés francophones et ou francaises.
Pour ceux qui voudraient plus de précisions sachez que chez nous, nous pratiquons le Rites "Havniensis" dit Rite de Copenhague, qui n'est autre que la Traduction en Danois du rite Emulation originel - il peut y avoir des différences avec la pratique francaise d'Emulation car le rite fut traduit et appliqué en et à partir de 1893, n'a pas évolué depuis et, comme souvent, fut adapté aux "goûts" locaux.
Je ne veux pas entrer dans le détail, ce serai du reste inutile, mais disons que la singularité d'Emulation est que c'est un rite strictement oral et que nous ne pratiquons pas les hts grades.
Voilà, pour le reste je vais lire encore une fois les posts et peut-être intervenir, à moins que, d'ici là, on ne m'interpelle.
Bien à vous.
Grég.
PS: je viens au départ d'une loge Francaise Libérale pratiquant le REAA. et j'ai décidé de reprendre l'initiation dès le départ lorsque je suis rentré dans ma nouvelle loge, considérez moi donc comme un humble débutant dont l'expérience n'exèderai pas 5 ans.

MessagePosté: Jeu Avril 17, 2008 17:22 

Euh... si je ne m'abuse, REAA c'est bien le Rite Ecossais Ancien et Accepté...
Non parce qu'il faut tout traduire, sinon, tout le monde ne va pas forcément suivre.... :wink:

En tout cas, bienvenue à toi. :D

MessagePosté: Lun Avril 21, 2008 09:23 

Oui, Pardon,
Le REAA c'est effectivement le Rite Ecossais Ancien et Accépté.
Je dirai que c'est le rite écossisant le plus abouti, en tout cas le plus complet....il pose cependant un probleme: la multiplication des grades peu parfois éloigner les frères les en des autres......le rite Emulation par contre, ne comptant qu'une loge les rapproche....c'est plus une question de gouts que de rites au finish....la maconnerie etant tres proche du concept de l'auberge espagnole....tu y trouveras avant tout ce que tu y apportes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure