J'avais posé la question sur le pourquoi de l'interdiction de filmer les exorcismes.
Le prêtre exorciste de mon diocèse m'a répondu que "notre société n'est pas prête à voir certaines choses" (il n'a jamais voulu m'en dire plus

).
Sinon voici la dépêche AFP qui parle des exorcismes pratiqués par Jean-Paul II
Citation:
ROME, (AFP) - Le pape Jean Paul II a procédé à trois reprises à des séances d'exorcisme pendant son pontificat, dont la dernière remonte à septembre 2001, raconte le plus célèbre exorciste italien, le père Gabriele Amorth, cité lundi par le quotidien La Stampa.
,,A ma connaissance, le pape a procédé à trois exorcismes. Le plus connu est celui réalisé en 1982 (NDLR: quatre ans après son élection), au Vatican. On voyait cette jeune fille qui se roulait par terre; une chose que ceux du Vatican n'avaient jamais vue. Et la dernière fois, c'était en septembre dernier, quand il a exorcisé une jeune fille que j'ai continué à exorciser par la suite moi aussi", a déclaré le prêtre.
,,Le cas de cette dernière est gravissime et elle se fait exorciser une fois par semaine à Milan, puis vient une fois par mois à Rome où, ensemble avec un autre collègue, nous l'exorcisons pendant cinq journées consécutives", a ajouté père Gabriele, sans préciser comment se manifeste le mal dont souffre cette victime âgée d'une vingtaine d'années.
,,Le pape a procédé à ces exorcismes parce qu'il a voulu donner un grand exemple", explique le religieux. Jean Paul II a affirmé dimanche que le démon était toujours à l'oeuvre avec ses 'actions fourbes' et a appelé à 'rester vigilant face aux tentations', en citant l'évangile selon Saint Mathieu au cours de l'angélus.
,,L'Eglise offre les instruments, la prière, les sacrements, la pénitence, l'écoute attentive de la parole de Dieu, la vigilance et le jeune (...) pour vaincre la séduction de Satan", a souligné le pape.
Parlant des autres cas qu'il a rencontrés dans sa 'carrière' d'exorciste, le père Gabriele Amorth a évoqué une personne qui ne parlait que l'italien mais comprenait des questions posées ,,en latin, en allemand, en anglais, en hébreu, en arabe et en coréen."
,,Des événements étranges, j'en ai vu tant. Des objets crachés. Des clous. Le diable avait dit à une femme: je te ferai cracher une radio. Et effectivement, elle crachait diverses pièces détachées d'une radio. Puis j'ai vu des lévitations et des rébellions telles que l'on avait besoin de six à huit personnes pour en tenir une seule", a poursuivi le père Gabriele.
Selon le religieux, ,,le Démon a une activité immense, il soumet à d'énormes tentations. Nous vivons une période avec une chute épouvantable de la foi et une croissance très forte des superstitions."
Et voici enfin la référence d'un ouvrage très intéressant sur le sujet pour ceux qui s'y intéressent:
DUNOIS CANETTE (François),
Les prêtres exorcistes. Enquêtes et témoignages, Paris, ed: Robert Laffon, 1993.