shikamaru a écrit:
LOL et moi qui pensait être grave, je vois que je ne suis pas seul

Oui tu as raison, quand on réfléchit dès le lendemain du rêve qu'on vient de faire, on se rend compte que ça correspond toujours à des évènements survenu la journée et mélangés pour en faire une histoire (que ça soit entendre un truc à la radio, voir une série à la télé, avoir une angoisse pendant la journée, penser à un truc, faire une expérience, craindre une chose etc etc.).
Ca me fait penser aux prophéties de nostradamus: quand un historien analyse ça, il trouve toujours une correspondance avec les évènements de l'époque, ce qui signifirait que nostradamus était en fait plus un historien déguisé (j'imagine qu'à cette époque on ne pouvait probablement pas tout dire)...
Bref, pour en revenir à nos moutons (qu'on compte pour s'endormir

), en fait un rêve est un condensé de mémoire, le cerveau doit faire une sorte de défragmentation et tout bien ranger la mémoire de la journée écoulées dans des cases, pour pouvoir les restituer plus tard, je me trompe?
Je pense aussi que la prémonition n'existe pas, ce ne sont que des coincidences, parce qui si on fait le rapport entre les rêves qui ne se réalisent jamais et les rêves qui se réalisent, on se rend compte que la prémonition est infime. Et je ne compte pas le fait qu'on ne se souvient pas toujours de ses rêves, certains ne s'en souviennent même quasiment jamais.
C'est marrant cette manie qu'on a de se croire psychologiquement atteint sous prétexte qu'on fait des rêves bizarres, les rêves par définition sont le plus souvent absurdes, et je pense (scientifiquement il y a plein de théories sur les rêves, aucune ne prévaut vraiment sur les autres) qu'ils sont une expression directe de l'inconscient. Or on ne sait rien de ce qui se passe dans notre inconscient, et quand ça ressort avec les rêves, ça peut paraître bien psychédélique... mais personne ne fait de rêves logiques et raisonnables (ou pas uniquement).
Par contre de ce que j'ai constaté sur mes propres rêves, ce ne sont pas uniquement les évènements de la journée qui se répercutent dans les songes, mais des trucs plus globaux. Tu me diras que ça change pas grand-chose, mais mes rêves traduisent plus souvent un état-d'esprit généralisé que des petites préoccupations quotidiennes, quoique les deux ne sont pas opposés. Après le tout est de faire la différence entre les éléments qui ont été inspirés par le dernier film et ceux dont l'origine est moins fictive... pas toujours évident.
Ce que tu dis à propos du cerveau, je l'ai beaucoup entendu dire mais je n'ai jamais vérifié si c'était vraiment validé par la neurologie ou si ça relevait plus de la légende urbaine. Après quel serait le rapport entre les rêves et cette réorganisation ? Je ne sais pas si ça a vraiment quelque chose à voir, mais j'ai lu une étude qui prouvait qu'on acquiert beaucoup plus facilement un savoir si on en rêve la nuit. D'ailleurs c'est connu, relire un texte avant de dormir est la meilleure garantie pour s'en souvenir le lendemain... je l'ai vérifié avec du vocabulaire de langue étrangère, avant de me coucher je répète quelques mots et leurs traductions qui ne sont pas rentrés dans ma tête, et le lendemain je les connais par cœur. Alors qu'en journée, le résultat est beaucoup plus médiocre.
Pour la prémonition, de ce que j'ai lu c'est souvent des histoires de décès ou de trucs graves... et plus ou moins prévisibles. Je rêve souvent de la mort de certaines personnes, parce que je redoute de les perdre. C'est tout à fait normal de rêver de ça. Quand il ne se passe rien on n'y prête pas attention, et puis le jour où ça se produit, hop-là, "waaah j'ai fait un rêve prémonitoire, c'est magique !"
Sauf que si tu ne notes pas tes rêves tu les oublies très vite, effectivement. Je suis certaine que si les gens qui vont des rêves "prémonitoires" se souvenaient de leurs songes, ils constateraient que ces songes sont très courants, mais ça s'explique facilement par l'angoisse de mort.
Je suis donc tout à fait d'accord avec toi.