Nous sommes le Dim Juillet 13, 2025 05:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 588 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 12:17 

Il y a quelques semaines, j'ai fait un rêve assez troublant.

Au début j'apprenais que ma copine mourait, tuée par un malade. lorsque j'apprends la nouvelle je suis atterré, mais pourtant je continue à avoir une vie normale, à voir mes potes, a aller a la fac, etc.
Ce qui est troublant c'est qu'a un moment, dans mon rêve, je me demande si je ne suis pas en train de rêver. et là je me remémore tout ce qui vient de se passer et tout me paraît absolument cohérent (malgré plein de détails absolument irréels).mon rêve était pour moi une réalité sans faille.

Lorsque je me suis réveillé, j'ai eu énormément de mal a croire que je m'étais bel et bien sorti du rêve, car comment me le prouver si je viens d'admettre la plus aberrante des choses ? j'avais l'impression de m'être trahis moi-même. ce qui est assez exceptionnel comme sensation je dois l'avouer...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 13:10 
Merci Salha. Non je ne suis pas mariée. Quand à la famille, ma grand mère en voulait peut être à ses enfants, c'est possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 03, 2005 13:20 

Pour ma part je suis sujet à des rêves récurrents.

En voici un.

Derrière moi se trouve une colline avec un escalier central qui descend du sommet.
De chaque coté se trouve des grandes colonnes de style grec (c'est jute pour vous donner une idée)

Après quelques secondes les colonnes s'éffondres les unes après les autres et je coure le plus vite possible.
J'arrive en bas de la colline toujours en courant alors que derrière moi, il ne reste que des ruines et de la poussière.
Soudain une sorte d'ourse sort des ruines et me pourchasse. Je me retrouve dans une allée pavée qui est en fait le prolongement de l'escalier.
Puis l'allée se couvre d'un toit puis l'environnement se transforme en une sorte d'établissement hospitalier, humide et sans lumière.
L'ourse est toujours derrière moi mais commence à me rattraper.
Ensuite j'entre par la seule porte disponible dans un immense couloir.
Cette porte mène dans une salle de douche collective. Je rentre dans une cabine et je m'accroche pour que mes piéds ne dépassent pas, parce que la porte de la cabine ne va pas jusqu'au sol.

Ensuite la porte des douches s'ouvre et je me baisse un peu. Et ce que je vois ce sont deux pattes d'un loup qui marche debout.
Il s'arrête devant ma cabine et griffe la porte.

Mon rêve s'achève toujours sur le bruit des griffes sur la porte.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 01:41 

Voila un rêve totalement dingue que j'ai fait à environ 8/9 ans :

Un OVNI atteri chez mes voisin (une maison de vacance inocupée), il élit domicile sur leur piscine.
Ils sont TRES MECHANT, ils ont vraiment une sale tronche, ils portent une sorte de casque rouge mystérieux en trois parties longilines orné d'un DIAMANT brillant au niveaux du front.

Je ne les aperçois pas, mais je sais à quoi ils ressemblent, allez comprendre. :roll:

C'est le jour de mon anniversaire et tous mes amis sont là, je m'inquiète de cette présence et je n'ai pas tort car je retrouve 2 d'entre eux morts (un truc horrible) dans la chambre de mes parents.

Savez-vous ce que sont venus chercher ces malades d'une autre galaxie, ils sont venus prendre... une BOUSSOLE et une MONTRE dans ma maison, ils se sont tapés toutes ses années lumières pour une boussole et une montre !!!
Je vois ces 2 objets posés comme des trophés sur une table en bois dans leur repère alors que je n'y ai pas accès :? .
Avant de partir, ils veulent me tuer, là je me réveille en sursaut et en sueur.

Le rêve le plus marquant de mon enfance !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 11:02 

bom, pour moi y'en a pas mal je suis une grande rêveuse.

une fois, étant toute jeune genre je sais pas 13 ou 14 ans (j'en ai 28 maintenant lol), j'ai rêvé que je me trouvais dans un château, apparement j'y vivais, je devais être qqun d'aisée et je me suis vue sur un lit en train d'accoucher, mon "mari" qui avait l'air d'un seigneur était présent ainsi qu'une vieille femme en noir qui m'accouchait (elle faisait assez peur) et plein plein de monde autour genre carrément comme une cours quoi. Et je me voyais pousser et là j'ai accouché d'un foetus tout mini .....et la vieille femme criait à tout le monde "c'est un garçon! c'est un garçon!" c'était horrible c'est un rêve qui m'a marqué toutes ces années car j'ai jamais pigé pourquoi j'ai rêvé de celà surtout que je suis pas du tout branchée médiéval ou autre et qu'à 13 ans j'avais d'autres préoccupations que de penser à des accouchements lol.

Sinon il m'arrive souvent, enfin pas régulièrement mais c'est arrivé plusieurs fois, de rêver de mon ex (qui est marié comme moi et a un enfant comme moi) et de sa femme (que j'ai vu qu'une fois) et que ça soit des rêves supers forts, je rêve de leur vie en fait et quand ça arrice ça se passe VRAIMENT. Genre je rêve qu'elle est enceinte et quelques jours après j'apprends qu'elle est enceinte. Sinon une nuit je rêve qu'elle accouche et cette même nuit elle a vraiment accouché, etc......c'est pas souvent mais ça arrive dans les moments forts de leur vie comme si j'étais en fait en connexion avec lui et sa vie je sais pas pourquoi.....et c'est tjr des rêves qui marquent beaucoup et qui me perturbent ensuite toute la journée voir plus, je ressens un sentiment étrange pendant un moment après....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 16:10 

Un de mes rêves récurrents, c'est de perdre mes dents. Mais le plus bizarre, c'est que je sais que je suis dans un rêve, j'en ai conscience. Je l'ai fait tellement de fois, que lorsque je perd une dent, puis une deuxième très rapidement, je me dit "c'est bon, panique pas, t'es juste dans un rêve". Et du coup je me réveille peu après.
Je sais que c'est impossible, mais depuis tout petit, lorsque je sais que je suis dans un rêve, j'arrive à me réveiller.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 19:41 

J'ai besoin de votre aide, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la signification.

Ma mère se réveille quasiment tous les soirs en hurlant, hier c'est arrivé. Un cri vraiment horrible, pas comme si quelque chose l'effrayait mais vraiment comme si elle mourrait. Et effectivement, elle rêve qu'elle meurt depuis environ un mois et c'est d'une intensité incroyable. C'est d'une réalité troublante et elle se sent partir, elle se réveile dans un état pas possible, glaçant le sang de tout le monde. Elle a aucune raison de penser qu'elle va mourir, et c'est pas tellement du genre à s'angoisser pour ça... Il lui est arrivé de faire des rêves prémonitoires et elle ressent souvent les choses (exemple parmi d'autres : elle s'est vu tomber dans l'escalier, une semaine plus tard je me vautre dans l'escalier en me faisant bien bien bien mal alors que ça arrive jamais).
J'ai lu que rêver qu'on meurt veut dire qu'on va effectuer un changement dans notre vie, une transformation de nous même.
D'accord, mais de là à faire ce rêve presque tous les jours et avec autant d'intensité. Je m'inquiète, j'ai peur que ce soit un "avertissement", qu'est ce que vous auriez à dire là dessus ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 19:48 

Je suis pas un expert mais rêver de sa propre mort n'est pas un mauvais présage.

Mais il manque le contexte général du rêve pour interprêter correctement.

Ou, quoi, comment?
Qui est avec elle?
Ce genre de chose.
Car la mort seule ne peut donner de réponses.

Je te conseil aussi de chercher du coté de Freud et de C.J.Jung.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 20:22 

Bonsoir,

je viens de lui en parler. Ca se passe toujours après l'endormissement (elle est pas consciente, donc). je lui ai demandé "où, avec qui ??", elle a continué de me répondre : "rien, je meurs, c'est tout, je me sens partir, j'ai peur parce que je suis pas prête". Je lui ai demandé si c'était comme un sursaut(comme quand on a l'impression de tomber de 20 mètres dans notre lit alors qu'on vient de s'endormir, pour essayer de faire un éventuel rapport avec le voyage astral), elle m'a répondu "pas du tout! je me sens partir, mourir". J'avoue que je ais pas quoi penser :?: Peut-être à une angoisse inconsciente. Y'a aucun signe dans son rêve, elle ne fait QUE rêver qu'elle meurt, qu'elle se sent partir. Ou alors ça a un rapport avec le voyage astral, mais quand j'ai demandé : "comme si tu quittais ton corps ?" elle m'a répondu "pas vraiment". :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 20:34 

Je crois qu'il y a autre chose qu'un phénomène de rêve.
Le psyché est complexe, c'est peut être une peur inconsciente.

La voyage astral n'est pas à exclure.
Elle confond peut être les sensations du rêve avec une sortie hors du corps.

Un rêve est généralement très imagé. Mais là c'est bien une sensation de mort.
Elle ne se voit pas mourir?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 20:36 
Une petite question bête je l'admets :) :
Rêvez vous en noir et blanc ou en couleur?
Personnelement, je n'ai jamais pu repondre à cette question :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 20:46 

En ce qui me concerne c'est en couleur et en cinémascope.
Je veux dire que je me vois évolué dans les environnements.
Comme dans un jeu à la troisième personne.

Rêver en couleur ou en noir et blanc a t-il une incidence sur l'interprétation?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 20:47 

Desfois je rêve en noir et blanc. je me souviens d'un rêve où je devais avoir 12 ans, j'étais à l'extérieur en train d'errer je ne sais où et je regardais par terre, tout était en noir et blanc.
Sinon cette nuit j'ai rêvé d'un homme qui me menaçait moi et ma soeur avec un pistolet (il a meme tiré à 2cm de ma soeur), on était assises par terre dans ma chambre j'étais juste devant elle, ensuite je me revois fouiller dans le tiroir de la cuisine pour trouver les 2 couteaux les plus aiguisés et dire à ma soeur "bon, s'il recommence, tu tires, et si tu le rates, je le poignarde!". Ensuite je me revois avec ma famille dans un espèce de hangard ou 2 balles de golf (ou de ping pong) s'étaient égarées dans une espèce de marre boueuese et que j'essayais de descendre les récupèrer.
Tout ça s'était bien en couleur! ;)
strighnave a écrit:
Je crois qu'il y a autre chose qu'un phénomène de rêve.
Le psyché est complexe, c'est peut être une peur inconsciente.

La voyage astral n'est pas à exclure.
Elle confond peut être les sensations du rêve avec une sortie hors du corps.

Un rêve est généralement très imagé. Mais là c'est bien une sensation de mort.
Elle ne se voit pas mourir?

D'après ce que j'ai compris elle se sent partir, comme si elle était dans son lit à mourir, seule, rien autour.
Bon je viens juste de demander : "mais tu rêves de rien avant ??" elle m'a répoondu que non. j'ai redemandé si c'était la sensation de quitter sn corps pour se ballader elle m'a dit "non, je quitte cette terre, je meurs!!". Comme si si elel se réveillais pas mainteant, elle mourrait vraiment. Rholala elle me stresse j'ai peur qu'elle se réveille pas du coup!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 20:49 

Mon avis perso sur la question : une situation de stress ou simplement la peur de mourir.

Je n'y vois rien d'anormal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 04, 2006 20:55 

Ouais j'espère que c'est ça! Mais c'est puissant quand même :!: J'ai dû rêver une ou deux fois que je mourrais (une fois où je me suis vue ouvrir une boîte où s'y trouvait mon cadavre, l'autre où on me disait que j'avais été enterrée vivante). Mais JAMAIS j'ai eu la sensation de mourir !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 20:43 

Décidément j'aime bien raconter mes petits rêves un peu tordu sur ce topic que personne ne lit parce que c'est trop long ! ^^

Cette nuit j'ai fais un rêve un peu space.

Le début est confus donc je ne vais pas le raconter, mais un moment j'étais dehors, à une fête donné à mon honneur (pourquoi ? je ne sais pas lol).
Dans mon rêve il y avait un homme d'une quarantaine d'année (que je ne connais pas), brun aux yeux bleus et le sourire facile, et dedans je m'entendais bien avec lui, c'était comme un ami de confiance.
Il faisait beau et chaud alors que je disais qu'on était en décembre, tout le monde s'amusait et avec cette chaleur j'avais envie de me baigner.
Plus loin il y avait un bâtiment qui était en fait un piscine couverte abandonnée qui, d'habitude, était tout le temps fermée (les volets étaient fermés), mais là quelqu'un l'avait ouverte.
Donc une amie de ma première seconde du lycée et moi nous allons nous y baigner.
Quand je rentre dans le bâtiment je m'y sens mal, comme observée et oppressée. L'eau est sale et tous le matériel est poussiéreux, mais mon amie veut rentrer dans la piscine quand même.
Alors elle saute dans l'eau directement via le plongeoir et me dit que l'eau est froide.
Moi je veux y tremper le bout du pied mais j'y glisse et je tombe dans l'eau vaseuse.
Mais là on remarque que les volets du bâtiments sont entrain de se fermer un à un.
Alors on se dépêche de sortir de l'eau pour éviter qu'on nous enferme dedans.
Une fois sortie je me retrouve avec l'homme de 40 ans et on parle de quelque chose (je ne sais plus de quoi).
Il me demande sur un papier si je suis allée dans la piscine, je réponds que oui mais que je n'irais plus parce que je ne me sens pas à l'aise dedans.
Celui-ci me demande à l'écrit de chercher le mur rajouter (dans le bâtiment de la piscine).
Puis moi je dis que non parce que je ne voulais pas, je lui explique que j'avais comme l'impression que l'âme de quelqu'un était dedans.
Et là il me répond "et si ce corps était le miens ?"

Puis voilà ça se fini ! ^^
Je sais que ça n'intéresse personne je ne demande pas de solution je veux juste raconter ! ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 20:47 

C'est un rêve qui permet certainement une interprétation précise.

Il y a beacoup d'éléments significatifs.
L'homme de 40 ans, le bâtiment fermé, les volets, l'eau, l'ame enfermée.

Il y a matière à travailler.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 20:48 

Ah ?
Donne moi ton diagnostique, parce que moi je ne vois rien ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 20:50 

J'ai pas les bouquins sur moi.
Je te donne une réponse (pas forcément affirmative) demain matin.
:D

Mais en attendant, d'autres memebres ont certainement des infos.

Dernière édition par strighnave le Mar Janvier 17, 2006 20:57, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 20:53 

D'accord ^^
C'est toujours interessant à savoir ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 20:58 

On peut donner une interprétation aux rêves selon le scénario mais prendre des éléments un par un euh :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 21:03 

Le principe est de prendre chaque élément sortie du contexte.

Puis une fois les infos obtenues, regrouper le tout en tenant compte du contexte général.

Mais il faut aussi tenir compte des impréssions du rêveur. Car elles sont parfois à l'opposer de l'interprétation.

L'eau sale est par exemple un signe de querelle ou d'infidélité.
(attention ce n'est pas une science exacte)
Le bâtiment est parfois comparé à la conscience ou à la localisation de l'âme. Mais c'est aussi le contenant représentatif de ton esprit (psychique, physique, spirituel etc...)
L'homme peut, peut être représenter ton psyché, ton coté masculin.
C'est un archétype rassurant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 22:45 

Pour moi un objet peut-être interprété dans la réalité et encore, je vais prendre un exemple.
Je suis dehors je regarde le ciel, un Mirage 2000 passe dans le ciel je peux penser ou ressentir : en premier lieu la liberté, en second la technologie, en troisième une arme de destruction. Je me dis alors que le pilote prend du plaisir à piloter et à voler, tout cela grâce à la technologie, mais que ce pilote et cette technologie sont fait pour détruire dans ce cas précis.
Il y a donc plein de significations pour quelque chose de réel, dans un rêve, vouloir donner une signification à des objets est périlleux car les choses viennent spontanement et sont souvent sans sens particulier, à cela s'ajoute des éléments de la journée.

C'est un gros sac de noeuds où on peut tirer certaines choses que seul le rêveur puisse ressortir car si un élément du rêve à un réel sens, cela se ressent tout de suite au réveil.
"Ca" doit ressortir très fortement, il n'y a pas besoin de chercher à expliquer le rêve, c'est le sentiment, l'émotion qu'il dégage qu'il faut prendre en compte, s'il n'y a pas d'élément(s) parlant(s) en particulier, il ne faut pas s'attarder à vouloir le décortiquer.
C'est en ressentant l'atmosphère que l'on comprend et non pas en examinant des éléments aléatoires.

Voilou c'est mon point de vue :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 23:48 

Enfin bon, moi je l'ai raconté pour le raconter.
Personellement je ne crois pas du tout aux significations de dictionnaire à rêve mais si quelqu'un me propose de faire un décodage j'accepte cela est toujours agréable à lire ! ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 00:25 

Salut Tr€z@
Bah il existe la methode freudienne pour analyser ton rêve, mais cette methode là est scientifique (quoi que meta psycholgique..)
mais tu es dans une certaine mesure la personne la mieux qualifiée pour analyser ton propre rêve, aprés un psychanalyste, car chaque element du rêve a une valeure symbolique pour toi, valeure qui n'est pas forcement la même pour chaqun.

Néanmoins il faut savoir une chose sur le rêve, c'est que selon Freud il s'agit d'un contenu inconscient (le contenu latent) qui est transformé par un phenomene de "censure, brouillage" qui se nomme la condensation. Ainsi maquillé, le contenu inconscient mais néanmoins réel du rêve apparait déguisé en contenu manifeste. Il est difficile de demasquer certains contenus latents car ils peuvent être trop derangeants pour la conscience, et il existe evidemment enormement d'interpretation possible pour un rêve aussi riche que celui ci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 08:53 

Bonjour à tous,

moi mon rève le plus troublant a duré 10 secondes j'ai révé que je tenai ma copine dans mes bras et qu'elle était égorgée, et a un moment elle se met à me parler et elle me dit "pourquoi tu ma tué ?".
Je ressentai de la peine et de la haine :cry:.

Amicalement, Mick.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 09:31 

Je ne suis pas convaincu par Freud non plus, pour moi ce qui compte c'est le sentiment qui se dégage lors du rêve et au réveil : pur trip, montée d'adrénaline, angoisse, il n'y a pas forcement de rapport avec la réalité mais plutôt avec la personnalité.
Il faut bien se connaître je pense pour bien assimiler ses rêves et aussi, avoir un fort rapport avec eux, je ne pense pas qu'il faille chercher un message de l'inconscient pour la plupart, s'il y a bien un message, on le comprend et ressent fortement au réveil.
En tous cas, c'est comme ça pour moi, après, ce n'est pas moi qui rêve à la place des autres :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 10:02 
Mi a écrit:
Je ne suis pas convaincu par Freud non plus, pour moi ce qui compte c'est le sentiment qui se dégage lors du rêve et au réveil : pur trip, montée d'adrénaline, angoisse, il n'y a pas forcement de rapport avec la réalité mais plutôt avec la personnalité.
Il faut bien se connaître je pense pour bien assimiler ses rêves et aussi, avoir un fort rapport avec eux, je ne pense pas qu'il faille chercher un message de l'inconscient pour la plupart, s'il y a bien un message, on le comprend et ressent fortement au réveil.
En tous cas, c'est comme ça pour moi, après, ce n'est pas moi qui rêve à la place des autres :)

Le rêve est bien une interpretation du subconcient des choses que le consciement n'a pas compris ou admit.
Bien souvent, c'est lors de periodes de troubles que l'on rêve ou que l'on se souvient des rêves, et ce n'est pas une coincidence.
Comme tu le dis, un rêve est difficile à interpréter car chacun à sa propre vision de la vie.
Par exemple, voir un avion voler signifie un désir de liberté, mais si une personne qui a vécu un crash fait ce rêve, l'interprétation sera je pense tout autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 10:10 
Tr€z@ a écrit:

Cette nuit j'ai fais un rêve un peu space.

Le début .../... Et là il me répond "et si ce corps était le miens ?"

Puis voilà ça se fini ! ^^
Je sais que ça n'intéresse personne je ne demande pas de solution je veux juste raconter ! ^^

Pour avoir une interprétation correcte, il faut penser à ton ressenti par rapport à chaque scène, à chaque chose, ainsi que les couleurs dominantes, et ce que tu penses de chaque symbol de ce rêve, par exemple qu'est ce que la boue pour toi.
Ensuite, réfléchis à ta situation personnelle et tu trouveras la signification de ce rêve.
Mais c'est sans doute le stress de ne pas pouvoir te sortir d'une situation préocupante et tu comptes sur quelqu'un pour t'aider.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 18, 2006 12:13 

Tr€z@,

Allez, je m'y colle, mais ça vaut ce que ça vaut... Pour l'interprétation des rêves, j'aime beaucoup la façon jungienne, mieux que Freud à mon avis (qui avait tendance à interpréter en fonction d'une libido exclusivement sexuelle). Bref...

La fête donnée en ton honneur peut représenter un besoin de reconnaissance, ça symbolise ton envie d'être aimée, ce que tu as envie de représenter pour les autres. Cette scène initiale donne le thème du rêve: l'image que tu as de toi-même et l'image que tu veux que les autres aient de toi.

L'homme de 40 ans dont tu parles, au-delà de ses caractéristiques physiques, est surtout rassurant pour toi. Il peut symboliser d'une certaine façon le père que tu recherches. C'est important pour la fin de rêve et le contenu énigmatique de sa réponse.

Le fait qu'il fasse beau et chaud dans un contexte de fête en ton honneur, malgré le mois de décembre, peut tout simplement exprimer le fait que ton bonheur dépend beaucoup du regard des autres, et que ce regard des autres a plus d'impact sur toi que la grisaille du quotidien par exemple. Mais toute cette chaleur, malgré le côté rassurant qu'elle procure, finit par t'étouffer un peu et tu ressens le besoin d'aller te baigner et de t'éloigner. Pour te rafraîchir, tu choisis une piscine couverte: donc un endroit qui est protégé du monde extérieur. Cela peut vouloir dire que lorsque tu te retrouves seule ou face à toi-même, tu as un peu peur d'être vulnérable. C'est d'autant plus probable que tu ne vas pas à cette piscine seule mais avec une amie.

A mon avis, ce bâtiment et l'eau représentent respectivement ton moi conscient et ton inconscient. Tu dis que cette piscine est abandonnée, ce qui peut indiquer que tu te sens toi-même abandonnée. Cela dit, pas complètement abandonnée puisque quelqu'un a ouvert les volets qui normalement sont fermés, ce qui fait entrer la lumière. Une symbolique se dégage alors: celle de l'ouverture d'esprit, comme si tu étais en train de t'ouvrir au monde, grâce à quelqu'un d'extérieur (que tu ne nommes pas). Le fait que l'eau soit trouble est relativement courant pour indiquer que l'inconscient ne se laisse pas découvrir facilement. Dans cette eau, il y a quelque chose que tu ne peux pas distinguer, il y a de la vase donc une matière très opaque qui cache tout ce qu'il y a dessous. De même, tu as le sentiment d'être observée (peut-être à cause des volets ouverts) et cela te met mal à l'aise. Cela pourrait juste dire que tu n'aimes pas trop mettre ta conscience à nu, peut-être par peur d'être jugée dans ce que tu es vraiment au fond de toi. Le sentiment d'oppression reflète peut-être un manque de sérénité intérieure en réaction au fait d'être observée comme tu es vraiment. La poussière symbolise peut-être le manque de mouvement intérieur, le fait qu'en toi, les choses ne changent pas facilement. En même temps, cette poussière te met mal à l'aise: dépoussiérer rendrait donc du brillant et de la lumière à ces choses qui constituent cette piscine, donc toi-même. C'est d'ailleurs, l'une des recommandations du feng-shui: ne pas laisser les choses s'empoussiérer, au propre comme au figuré.

Le fait que ton amie souhaite rentrer dans la piscine malgré tes réserves peut signifier que quelqu'un en qui tu as confiance est en train de t'aider à y voir plus clair en toi ou dans ta confusion en plongeant dans ton inconscient. Ce n'est pas forcément cette amie de seconde en particulier, mais quelqu'un qui représente la même valeur affective pour toi. Sa première réaction est de te parler de froideur. Quand à ton tour tu veux tenter de rentrer dans l'eau tout doucement, tu glisses et tombe dans la vase. C'est peut-être une façon de dire que si tu veux y voir plus clair en toi, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le moteur et de te salir un peu.

La partie sur les volets qui se referment un à un et qui créent le sentiment de peur (de se retrouver enfermée), c'est peut-être pour dire que pour le moment tu as peur de rester trop longtemps face à toi-même et que tu préfères l'environnement rassurant des autres qui te renvoient une image joyeuse et positive de toi-même. La première personne que tu voies en sortant est cet homme de 40 ans qui rappelle le père dans sa fonction affective. Tu as vraisemblablement des problèmes de communication avec cette la personne symbolisée par ce personnage puisqu'il te parle via papier : c'est quelqu'un qui a du mal à te parler, à te dire les choses, malgré son côté rassurant. Ce qui est intéressant est qu'il te demande si tu es allée dans la piscine, donc symboliquement, si tu as fait une introspection, ce à quoi tu réponds que tu ne t'y sens pas à l'aise et que tu n'y retourneras pas. C'est une réponse qui me semble très forte, vue sous cet angle. Tu n'es pas à l'aise dans tes chaussures et tu n'aimes pas trop y penser. Ensuite, il te demande si tu as vu un mur rajouté, c'est-à-dire si tu as pris conscience d'avoir rajouté une barrière supplémentaire entre toi et le monde extérieur, ou bien entre ta conscience et ton inconscient que tu ne veux pas visiter, par peur de l'âme de quelqu'un qui l'hanterait. Sa dernière réponse énigmatique pourrait ainsi faire penser que ton père, ou bien un personnage qui représente à la fois le paternel et un fantôme de ton passé, fait partie intégrante de toi. Si ce corps est le sien, cela souligne une certaine ambivalence: ce personnage est à la fois rassurant et à la fois te fait peur comme un fantôme.

Voilà pour une première partie de décodage des symboles. Cela dit, comme quelqu'un l'a souligné juste avant, les symboles t'appartiennent ce qui fait que tu es la personne la plus à même de décoder. Par exemple, que représente pour toi cette copine de seconde ? Ou bien cet homme de 40 ans ? Pourquoi est-il brun aux yeux bleus ?

Cette interprétation n'est surtout pas définitive, et n'est pas forcément correcte puisque j'interprète tes symboles avec mon propre système de références. Je peux même avoir tout faux. Cela dit, si ça peut t'aider à trouver des pistes pour ta propre interprétation, c'est l'essentiel.

Yann.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 588 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure