Tr€z@,
Allez, je m'y colle, mais ça vaut ce que ça vaut... Pour l'interprétation des rêves, j'aime beaucoup la façon jungienne, mieux que Freud à mon avis (qui avait tendance à interpréter en fonction d'une libido exclusivement sexuelle). Bref...
La fête donnée en ton honneur peut représenter un besoin de reconnaissance, ça symbolise ton envie d'être aimée, ce que tu as envie de représenter pour les autres. Cette scène initiale donne le thème du rêve: l'image que tu as de toi-même et l'image que tu veux que les autres aient de toi.
L'homme de 40 ans dont tu parles, au-delà de ses caractéristiques physiques, est surtout rassurant pour toi. Il peut symboliser d'une certaine façon le père que tu recherches. C'est important pour la fin de rêve et le contenu énigmatique de sa réponse.
Le fait qu'il fasse beau et chaud dans un contexte de fête en ton honneur, malgré le mois de décembre, peut tout simplement exprimer le fait que ton bonheur dépend beaucoup du regard des autres, et que ce regard des autres a plus d'impact sur toi que la grisaille du quotidien par exemple. Mais toute cette chaleur, malgré le côté rassurant qu'elle procure, finit par t'étouffer un peu et tu ressens le besoin d'aller te baigner et de t'éloigner. Pour te rafraîchir, tu choisis une piscine couverte: donc un endroit qui est protégé du monde extérieur. Cela peut vouloir dire que lorsque tu te retrouves seule ou face à toi-même, tu as un peu peur d'être vulnérable. C'est d'autant plus probable que tu ne vas pas à cette piscine seule mais avec une amie.
A mon avis, ce bâtiment et l'eau représentent respectivement ton moi conscient et ton inconscient. Tu dis que cette piscine est abandonnée, ce qui peut indiquer que tu te sens toi-même abandonnée. Cela dit, pas complètement abandonnée puisque quelqu'un a ouvert les volets qui normalement sont fermés, ce qui fait entrer la lumière. Une symbolique se dégage alors: celle de l'ouverture d'esprit, comme si tu étais en train de t'ouvrir au monde, grâce à quelqu'un d'extérieur (que tu ne nommes pas). Le fait que l'eau soit trouble est relativement courant pour indiquer que l'inconscient ne se laisse pas découvrir facilement. Dans cette eau, il y a quelque chose que tu ne peux pas distinguer, il y a de la vase donc une matière très opaque qui cache tout ce qu'il y a dessous. De même, tu as le sentiment d'être observée (peut-être à cause des volets ouverts) et cela te met mal à l'aise. Cela pourrait juste dire que tu n'aimes pas trop mettre ta conscience à nu, peut-être par peur d'être jugée dans ce que tu es vraiment au fond de toi. Le sentiment d'oppression reflète peut-être un manque de sérénité intérieure en réaction au fait d'être observée comme tu es vraiment. La poussière symbolise peut-être le manque de mouvement intérieur, le fait qu'en toi, les choses ne changent pas facilement. En même temps, cette poussière te met mal à l'aise: dépoussiérer rendrait donc du brillant et de la lumière à ces choses qui constituent cette piscine, donc toi-même. C'est d'ailleurs, l'une des recommandations du feng-shui: ne pas laisser les choses s'empoussiérer, au propre comme au figuré.
Le fait que ton amie souhaite rentrer dans la piscine malgré tes réserves peut signifier que quelqu'un en qui tu as confiance est en train de t'aider à y voir plus clair en toi ou dans ta confusion en plongeant dans ton inconscient. Ce n'est pas forcément cette amie de seconde en particulier, mais quelqu'un qui représente la même valeur affective pour toi. Sa première réaction est de te parler de froideur. Quand à ton tour tu veux tenter de rentrer dans l'eau tout doucement, tu glisses et tombe dans la vase. C'est peut-être une façon de dire que si tu veux y voir plus clair en toi, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le moteur et de te salir un peu.
La partie sur les volets qui se referment un à un et qui créent le sentiment de peur (de se retrouver enfermée), c'est peut-être pour dire que pour le moment tu as peur de rester trop longtemps face à toi-même et que tu préfères l'environnement rassurant des autres qui te renvoient une image joyeuse et positive de toi-même. La première personne que tu voies en sortant est cet homme de 40 ans qui rappelle le père dans sa fonction affective. Tu as vraisemblablement des problèmes de communication avec cette la personne symbolisée par ce personnage puisqu'il te parle via papier : c'est quelqu'un qui a du mal à te parler, à te dire les choses, malgré son côté rassurant. Ce qui est intéressant est qu'il te demande si tu es allée dans la piscine, donc symboliquement, si tu as fait une introspection, ce à quoi tu réponds que tu ne t'y sens pas à l'aise et que tu n'y retourneras pas. C'est une réponse qui me semble très forte, vue sous cet angle. Tu n'es pas à l'aise dans tes chaussures et tu n'aimes pas trop y penser. Ensuite, il te demande si tu as vu un mur rajouté, c'est-à-dire si tu as pris conscience d'avoir rajouté une barrière supplémentaire entre toi et le monde extérieur, ou bien entre ta conscience et ton inconscient que tu ne veux pas visiter, par peur de l'âme de quelqu'un qui l'hanterait. Sa dernière réponse énigmatique pourrait ainsi faire penser que ton père, ou bien un personnage qui représente à la fois le paternel et un fantôme de ton passé, fait partie intégrante de toi. Si ce corps est le sien, cela souligne une certaine ambivalence: ce personnage est à la fois rassurant et à la fois te fait peur comme un fantôme.
Voilà pour une première partie de décodage des symboles. Cela dit, comme quelqu'un l'a souligné juste avant, les symboles t'appartiennent ce qui fait que tu es la personne la plus à même de décoder. Par exemple, que représente pour toi cette copine de seconde ? Ou bien cet homme de 40 ans ? Pourquoi est-il brun aux yeux bleus ?
Cette interprétation n'est surtout pas définitive, et n'est pas forcément correcte puisque j'interprète tes symboles avec mon propre système de références. Je peux même avoir tout faux. Cela dit, si ça peut t'aider à trouver des pistes pour ta propre interprétation, c'est l'essentiel.
Yann.
_________________ Ne pas me mentir à moi-même
|