Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 02:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La chouette oiseau de mauvaise augure !
MessagePosté: Mar Août 12, 2008 12:37 
syl14 a écrit:
Galisas a écrit:
Entendre le crie d'une chouette signifiant la mort parce qu'on fait plus attention à son cri, je me demande comment des personnes peuvent encore croire à de telle superstition dans notre monde d'aujourd'hui.
Je connais plein de personnes décédés pour des raisons divers, je n'ai pas entendu le hululement d'une chouette, pourtant c'est pas ce qui devrait manquer.
C'est facile de faire attention à une chose et attendre que la superstition arrive pour ce dire :" à tiens j'avais raison c'est parce que j'ai vu ça ou entendu ça" . Bientôt l'éternuement sera annonciateur de quelque chose (si ce n'est déjà le cas :| )

1/ L'éternuement est annonciateur d'un rhume, d'un refroidissement ou d'une allergie ;
2/ Ce n'est pas parce que la venue d'une chouette annonce la mort, que son absence nous en protège.
Que cette superstition ne soit pas fondée, ok, que tu n'y croie pas, d'accord, mais tes arguments ne tiennent pas la route. d'ailleurs tu n'as pas d'argument. Tu te contentes de rejeter les idées des autres sans apporter d'autres hypotheses je pense que ce forum existe pour que nous puissions échanger des idées, et que tout le monde se doit de respecter celles des autres. Il ne s'agit pas de faire la chasse aux chouettes pour vaincre la mort.. il s'agit d'essayer de comprendre le pourquoi de cette superstition et si elle est fondée ou non.

Parce tu as des arguments toi ? Faut pas confondre exemples et arguments :mrgreen:

Personnes ne peux avoir d'arguments sur des superstitions à par dire que c'est des co***ries ou qu'on y crois, c'est comme la religion, chacun à des exemples(surtout les religieux) mais généralement c'est ceux qui y croient qui ont bien du mal à être rationnel. Donc je donnais mon avis (le terme échanger ses idées sans arguments mais uniquement par des exemples pour ce topic) en disant que c'est de la co**erie. Mais je respecte tout à fait ceux qui y croient, tout comme je respecte les enfants qui croient au père noël :D

MessagePosté: Mar Août 12, 2008 14:25 

Ouh la la... Que de trucs !

La chouette est un symbol chez les grecs liée à la déesse Athéna. Elle représentait alors la sagesse et la connaissance de la déesse. Donc pas un animal de mauvaise augure (à ne pas oublier que Minerve est le nom romain donnée à la déesse Athéna ^^)

Elle représentée également la chance et c'est pour cette raison qu'au moyen-âge on va la clouer sur les portes des bergeries dans l'espoir de protéger les moutons. Ainsi en Europe, elle ne représente pas un symbol néfaste.

La chouette représente quelques fois la mort, mais cette vision a pour origine les atzèques. Par conséquent, elle représente la mort surtout dans les pays d'Amérique du Sud.

Animal nocturne, il est vrai qu'elle peut être assimilée à quelques maléfices et à la liberté donc c'est un symbol féminin.

Je détail pas trop hein, je pourrais dire beaucoup de chose. Mais je fais la collection des chouettes et les considère comme de véritables animaux de chance et de protection. Ma grand mère a déjà trouvé un chouette dans son lit et on a jamais eu de malheur...

MessagePosté: Sam Août 09, 2014 09:40 

Une chouette hulotte est venue se poser devant ma maison sur le rebord de l'escalier de l'entrée il y a environ 3 semaines, nous l'avons observé par la fenêtre puis elle s'est envolée ...
Deux jours plus tard, nous revenions d'un repas chez un ami vers 2 h du matin , nous avons du nous arreter en route car il y avait sur notre voie une grande chouette effraie blanche posée sur le sol , tournée vers nous et qui nous fixait ! Elle ne bougeait pas , j'ai cru qu'elle avait besoin d'aide j'ai ouvert ma portière et elle s'est envolée ...
Cette semaine , Mercredi ma meilleure amie m'a appelé pour me dire que sa soeur de 32 ans était morte , vendredi matin je reçois un texto de ma soeur me disant que ma grand mère était décédée dans la nuit ... donc à deux jours d'intervalle .
Je suis très troublée, je pense que les animaux sentent certaines choses qui nous échappent( et dans un sens heureusement !)
Je trouve cet oiseau magnifique , j'adore les animaux et ce n'est pas pour cela que j'exterminerai des chouettes !!!
Il faut simplement accepter le fait que la nature nous domine malgré tout et rester à notre place.

MessagePosté: Sam Août 09, 2014 10:00 

calliandra a écrit:
... je reçois un texto de ma soeur me disant que ma grand mère était décédée dans la nuit ...
:shock:

Il y des comportements, du côté des animaux et des hommes, qui s’explique et d’autre, pas...

MessagePosté: Sam Août 09, 2014 10:36 
Administrateur

calliandra a écrit:
Je suis très troublée, je pense que les animaux sentent certaines choses qui nous échappent( et dans un sens heureusement !)
Et combien de fois as-tu entendu une chouette hululer sans qu'il n'y ait un décès après ? Combien de fois y-a-t-il eu des décès sans qu'une chouette ne hulule ?

Par contre, tu as retenu un certain nombre de fois où tu as entendu le cri de la chouette et que quelque jours plus tard, on t'annonçait une mort. Cela s'appelle de la synchronicité. Tu relis entre eux des éléments qui n'ont rien à voir, mais tu y vois un lien parce que tu y as vu quelque chose de remarquable.

Pour prendre un autre exemple : des gens ont témoigné ici même que plusieurs fois, lorsque qu'ils avaient regardé l'heure, il était 1h11 ou 3h33, par exemple et se demandaient ce que cela signifie. Ils oublient les milliers de fois où ils ont regardé l'heure et il était 1h53, 15h32 ou 21h16. Rien de bien particulier, mais on se focalise sur les quelques cas remarquables.

Ainsi naissent les superstitions.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure