Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 02:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Mar Novembre 22, 2016 14:09 

bibi50 a écrit:
Désolé d'être un peu catégorique mais pour moi un ouija c'est l'équivalant d'une boule de crystal..... du vent....

Donc le détecteur de Bulma et les quêtes de Sangoku, c'est de la fumisterie???

Pour moi, le ouija, c'est un peu comme la trans-communication instrumentale, autrement dit des carabistouilles. Le gros machin que l'on a dans la tête (chez certains, moins gros, mais personne n'est parfait), notre cerveau, nous conditionne à vouloir chercher et trouver quelque chose là où il n'y a rien, tout simplement parce que l'on veut y croire.

MessagePosté: Mar Novembre 22, 2016 17:14 

Ju le Barbu a écrit:
Le gros machin que l'on a dans la tête (chez certains, moins gros, mais personne n'est parfait), notre cerveau, nous conditionne à vouloir chercher et trouver quelque chose là où il n'y a rien, tout simplement parce que l'on veut y croire.

Rectification... Notre cerveau, conditionné par son environnement et son vécu, nous permet de vouloir chercher et trouver quelque chose là où personne n'a encore rien trouvé.
Merci à Einstein, pour avoir cru en la théorie de la relativité et pour l'avoir développée/testée.

https://fr.express.live/2012/11/19/une- ... xp-181193/

MessagePosté: Mer Novembre 23, 2016 10:21 

Rectification, merci à Einstein d'avoir ressorti les travaux de Poincaré :mrgreen:

MessagePosté: Mer Novembre 23, 2016 14:58 

C'est pas faux ! :lol:
Merci de les avoir ressortis et d'y avoir cru.

MessagePosté: Mer Novembre 23, 2016 19:55 
Quelles que soient nos convictions, je te déconseille forcément de "jouer" avec le ouija (d'ailleurs, ce n'est pas un jeu).
Mets-toi en tête que les entités que tu risques d'attirer ne seront pas les plus évoluées... tu te risques à communiquer avec le bas astral, c'est-à-dire tout ce qui émet de basses vibrations, et donc tout ce qui est entretenu par la souffrance, le ressentiment, la peur, la haine, la dépression...
et mets-toi en tête que même si tu te dis "ah oui c'est ma grand-mère! seule elle connaissait la réponse"...c'est faux. Les esprits sont capables de lire dans nos pensées et de donner les réponses que l'on attend juste pour usurper l'identité d'un être qui nous était cher.

J'ai récemment été "attaquée" par une entité, en tout cas elle est rentrée de manière assez violente dans mon champ aurique. J'étais tranquillement assise devant la télé avec ma mère un soir, et j'ai senti un courant d'air très froid sur ma gauche, se déplacer...j'ai tenté de me convaincre que c'était un courant d'air (fenêtres fermées à 22H...hum) ou juste une illusion dûe au différentiel de température entre moi, mes vêtements, le plaid..et les parties exposées à l'air libre...mais je savais déjà que ce n'était pas ça....le courant se déplaçait nettement sur moi (j'ai l'habitude de sentir des frôlements le soir, qu'on pourrait assimiler à des courants d'air frais, des caresses..), à des endroits précis, et mes mains sont devenues glacées. Quelques secondes après, j'ai senti une énorme oppression au niveau du plexus solaire, du mal à respirer et mon coeur s'est subitement mis à battre très fort, j'ai frôlé le malaise. J'ai lutté intérieurement pour que cette chose me laisse tranquille en lui refusant un "droit d'entrée". Ca a duré quelques minutes puis j'ai ressenti une très grosse fatigue soudaine.
J'explore encore pour tenter de comprendre, car il y a des entités négatives, mais certaines ont tout simplement besoin d'aide car ce sont des âmes "errantes". Elles se dirigent en particulier vers les personnes à tendance médiumnique car nous sommes (a priori?) les seules à les capter. A priori je suis au moins medium sensitive. Je ne les vois pas (et tant mieux..) mais je les sens parfaitement.

Alors je te le dis, ne joue pas avec ça, tu ne sais pas à quoi tu t'exposes.
On peut nier, vouloir des preuves, mais faut se dire qu'il y a des choses qui nous dépassent et qu'on n'est pas encore en mesure de tout expliquer.
Je prends une métaphore grossière mais c'est un peu comme comparer un aveugle et quelqu'un qui voit les couleurs. Celui qui est né aveugle ne saura peut-être (quoique la technologie a fait de gros progrès!) jamais ce qu'est une couleur, ne l'expérimentera pas, pour autant les couleurs existent comme réalité et leur perception aussi.
Eh bien pour les médiums c'est pareil. Ils voient/sentent/entendent ce que la plupart des gens ne voient pas (ou du moins auquel ils n'ont pas encore accès).
Je ne suis pas sûre à 100% mais je crois que cette capacité à percevoir l'autre côté se développe avec la maturation de l'âme (par ex en fin de cycle de réincarnations), et surtout la qualité de celle-ci. C'est-à-dire qu'il faut avoir atteint une certaine maturité spirituelle, à savoir être désintéressé, vouloir servir autrui, être parfaitement honnête et intègre, et disposer d'une sensibilité exacerbée, d'un système nerveux très subtil et bien plus réactif que la moyenne, nécessaires à la réceptivité du monde subtil.

Attention donc. :idea:

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 09:10 

elvire66 a écrit:
Je ne suis pas sûre à 100% mais je crois que cette capacité à percevoir l'autre côté se développe avec la maturation de l'âme (par ex en fin de cycle de réincarnations), et surtout la qualité de celle-ci. C'est-à-dire qu'il faut avoir atteint une certaine maturité spirituelle, à savoir être désintéressé, vouloir servir autrui, être parfaitement honnête et intègre, et disposer d'une sensibilité exacerbée, d'un système nerveux très subtil et bien plus réactif que la moyenne, nécessaires à la réceptivité du monde subtil.

Est ce que la modestie est prise en compte ou pas ?

Attention Elvire à ne pas asséner tes propres vérités comme des faits établis, ça relève de la croyance de chacun, et ce n'est pas parce que toi tu as choisi de croire à ces choses (je ne remets pas en cause ce que tu vis, simplement l'interprétation que chacun pourrait en faire) qu'il faut que tout le monde y adhère sans recul.
Le Oui Ja reste une pratique à peine bicentenaire, faut pas l'oublier :)

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 13:08 

elvire66 a écrit:

J'avais un ami hypnotiseur qui pratiquait par ailleurs des séances de spiritisme.

Un jour j'ai demandé à participer à une séance. Il a refusé tout net disant que c'était trop dangereux pour moi parce que j'étais trop sensible. Je lui ai demandé sur quoi il se basait pour dire ça et il m'a dit que c'était parce que j'était facilement hypnotisable.

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 14:39 
Haha tapioca, dsl je ne voulais pas paraître prétentieuse ;)
Effectivement chacun ses croyances, mais je préfère avertir que tout ceci n'est pas un jeu et peut avoir de graves conséquences sur la vie des participants.

J'avais vu le film Conjuring 2 tiré d'une histoire vraie, le poltergeist d'Enfield, que l'on peut retrouver ici : http://www.mindshadow.fr/histoire-vraie ... ltergeist/
On parlait de poltergeists sur un autre post, je vous laisse lire l'histoire pour ceux que ça intéresse.
La police même avait été témoin de phénomènes inexplicables dans cette affaire (coups dans le mur, déplacements de chaise dans la cuisine) et n'a pu que constater son impuissance dans l'histoire.
Visiblement Janet avait des capacités médiumniques, ce qui faisait qu'elle était la cible particulière des "possessions" (sinon pourquoi elle et pas l'un des trois autres enfants, ou la mère?).

Je parle de cette histoire car les filles ont avoué avoir "joué" avec un ouija avant que les phénomènes commencent... :roll:

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 15:25 

Beaucoup de choses non découvertes encore existent, ce n'est pas pour autant qu'elles ont attrait à des esprits malfaisants....
On en découvre régulièrement au fur et à mesure que la science nous apporte le moyen de les mesurer.
Une chose dont je suis certain : la peur et la crédulité ont encore un avenir lucratif (directement ou indirectement).

En aucun cas je ne me moque des gens qui ont besoin d'y croire. Mais je met en garde contre les bénéfices (intellectuels ou pécuniaires) dont certains pourraient habilement user.

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 15:37 
Modérateur

Citation:
J'avais vu le film Conjuring 2 tiré d'une histoire vraie, le poltergeist d'Enfield

Histoire vraie, histoire vraie... il faut le dire vite : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... _d_Enfield

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 16:32 
Modératrice

elvire66 a écrit:
On parlait de poltergeists sur un autre post

Un topic que tu n'as vraisemblablement pas dû lire dans son intégralité puisque nous y mentionnons déjà la nécessité d'envisager le phénomène poltergeist avec une certaine mesure. Pour la bonne et simple raison qu'encore une fois, il existe un certain nombre de variables à envisager dans ces cas de figure. Le fait que les filles aient, dans l'exemple d'Enfield, fait usage d'une planche ouija, ne garantit pas nécessairement qu'il puisse y avoir un quelconque lien de cause à effet avec l'apparition des phénomènes.

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 18:45 
Administrateur

elvire66 a écrit:
Quelles que soient nos convictions, je te déconseille forcément de "jouer" avec le ouija (d'ailleurs, ce n'est pas un jeu).
Toi, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ou tu as choisi de l'ignorer parce que cela ne va pas dans le sens de tes croyances.
Arkayn a écrit:
Il faut que tu saches que le Oui-ja, à la base, est un jeu de société créé par un homme d'affaires, Elijah Bond, le 1er juillet 1890. Il est d'ailleurs vendu ensuite par Hasbro, bien connu pour ses jeux et jouets. Il n'a aucun rapport avec l'occulte jusqu'à ce que une société de spiritisme, l'American Spirituel Pearl Curran, popularise son utilisation comme outil de divination pendant la Première Guerre mondiale. Un peu comme les détecteurs EMF ou les enregistreurs détournés de leur fonctions par les chasseurs de fantômes, sans la moindre preuve d'un rapport quelconque entre l'un et l'autre.
Insistons donc sur ce point : le Oui-ja est un jeu, à la base, détourné de sa fonction ludique !

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 19:37 

Mais quel est le but de ce jeu ?
Quelqu'un a pu mettre la main sur la notice de ce jeu au moment de sa sortie publique ?

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 20:37 
Modératrice

Ce n'est rien de plus qu'un jeu destiné aux enfants utilisant le contexte divinatoire exactement comme on le ferait aujourd'hui avec la fameuse boule magique 8...

Il aura simplement fallu attendre que les mouvements spirites s'intéressent à la question pour que le ouija devienne un outil prétendument utilisé pour communiquer avec les morts.

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 21:32 

Okay !
Donc, le but du jeu des premiers ouijas était de faire deviner à la "goutte" les réponses à des questions diverses.
C'est une piste intéressante, et ça peut amener à une expérience pour répondre à la question suivante : une séance de spiritisme fonctionne-t-elle si aucun esprit n'est invoqué, réclamé ? Par exemple, en s'adressant juste au verre, comme les premiers utilisateurs de ouija devaient juste s'adresser à la goutte, et non à un esprit/défunt/fantôme.

Dernière édition par hyaloïde le Jeu Novembre 24, 2016 22:20, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 21:39 
Arkayn a écrit:
[Toi, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ou tu as choisi de l'ignorer parce que cela ne va pas dans le sens de tes croyances.

Oui je l'ai lu, mais ça ne m'empêche pas d'exprimer mon opinion. Même remarque pour Linele, j'ai simplement fait un parallèle avec l'autre post car il y est question de poltergeist. Après chacun en pense ce qu'il veut. Les poltergeists existent, après sur les causes exactes de ce qui les provoque ça...on peut tous spéculer là-dessus.

Une question intéressante néanmoins,si le ouija provoque ce genre de phénomène...peut-être que c'est parce qu'on lui a simplement attribué (par détournement) cette fonction et qu'on la croit limitée à certains instruments ou "jeux" (pendule, ouija, etc).

Pour vous, sans doute qu'appeler les esprits n'a aucune importance puisque ça n'existe pas (dans votre..esprit :D ).
De mon côté je ne peux pas encourager quelqu'un qui n'est pas familier à tout ça à essayer de communiquer avec ce qui se présentera à lui avec une image pseudo-bienveillante car ça comporte des dangers.

MessagePosté: Jeu Novembre 24, 2016 21:52 
Linele a écrit:
elvire66 a écrit:
Le fait que les filles aient, dans l'exemple d'Enfield, fait usage d'une planche ouija, ne garantit pas nécessairement qu'il puisse y avoir un quelconque lien de cause à effet avec l'apparition des phénomènes.

Non effectivement, mais on peut le présumer. Janet et sa soeur ont avoué y avoir joué quelque temps avant l'apparition du phénomène.
Par ailleurs je ne sais plus si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui disait dans l'autre post du poltergeist que ça concernait souvent des adolescent(e)s mal dans leur peau, fragiles, ce qui semblait être le cas ici.
J'ai trouvé une vidéo d'une des interviews de l'époque...on entend la fameuse "voix" de temps en temps :mrgreen: : https://youtu.be/_JI8Pk1qbfo

Sinon, je pense qu'il y a beaucoup de fake et de détournements dans le paranormal, qui fascine et intrigue beaucoup de gens et donc attire aussi les intérêts lucratifs de certaines personnes comme dit précédemment...tout ceci ne facilite pas le dépoussiérage des choses. :?

MessagePosté: Ven Novembre 25, 2016 00:38 
Administrateur

elvire66 a écrit:
Les poltergeists existent
Encore et encore des affirmations sans preuves !

Tu as le droit de croire ce que tu veux, mais tu ne peux pas asséner comme vérité établie quelque chose qui ne relève que de la croyance.

Ou tu fournis des preuves de ce que tu avances ou tu dis "je crois que..."

MessagePosté: Ven Novembre 25, 2016 00:58 
Modérateur

L'article de l'Encyclopédie du paranormal à ce sujet : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... oltergeist

MessagePosté: Ven Novembre 25, 2016 01:07 
Bon pour être plus précis on va dire que "la manifestation du phénomène" existe. ;)
Ou alors il faudrait affirmer que tous les gens qui ont assisté à ce genre de manifestations (objets qui volent à travers la pièce etc) sont des menteurs. Il faut éliminer une partie puisqu'il y a toujours des affabulateurs mais prendre en compte tout ce qui a été relaté depuis des années et des années à ce sujet.

Alors pour les "poltergeists" je n'ai jamais vécu de tel phénomène donc je pars du postulat qu'au moins un certain pourcentage de la population ayant rapporté ce type de phénomène est honnête.
J'accorde du crédit à ce genre de manifestation parce que j'ai moi-même vécu d'autres types d'expériences et que je ne doute plus comme tu le sais de la présence d'entités, esprits, autour de nous. Aussi même si je ne comprends pas le mécanisme énergétique lié, je n'en rejette pas l'existence probable.

MessagePosté: Ven Novembre 25, 2016 01:22 
"pour Allan Kardek, ces phénomènes sont causés par des esprits et facilités par la proximité d'un médium (conscient de son don ou non), qui va leur céder l'énergie nécessaire pour se manifester dans le monde physique."

Lamart, c'est bien ce qui me semblait et que je disais tout à l'heure, et que je relève dans ton lien.

MessagePosté: Ven Novembre 25, 2016 10:10 
Modérateur

Sauf que Kardec n'a du crédit qu'au près de ceux qui sont adepte du spiritisme, pas au près des scientifiques...

MessagePosté: Ven Novembre 25, 2016 11:56 
Modératrice

elvire66 a écrit:
Pour vous, sans doute qu'appeler les esprits n'a aucune importance puisque ça n'existe pas (dans votre..esprit :D ).

Encore une fois, tu te lances dans des suppositions toutes faites sans savoir de quoi tu parles...

Personnellement je suis totalement ouverte à la possibilité d'une vie après la mort. La différence entre nos points de vue se situe dans la façon dont nous abordons cette problématique. Pour ma part je considère qu'étant donné le peu d'éléments concrets mis à notre disposition pour accréditer la réalité de l'au-delà, il convient de se positionner avec recul et humilité en sachant reconnaître les limites imposées par un domaine dont on ne connaît au final que trop peu de choses, pour ne pas dire rien du tout.

Contrairement à toi, je ne cherche donc pas à imposer mon point de vue personnel, et d'autant moins en me basant sur des affirmations hasardeuses inspirées des méthodes spirites. J'ai donc une certaine tendance à me méfier tout naturellement des personnes qui prétendent détenir des vérités absolues relatives à un domaine qui ne repose justement sur aucune base concrète établie.

C'est la raison pour laquelle j'appuie Arkayn sur la nécessité d'apprendre à positionner tes arguments en ton nom personnel, ce qui se traduit donc par le principe du : "je pense que", ou "je demeure convaincue que". Cela évitera ainsi de nombreux malentendus.

MessagePosté: Ven Novembre 25, 2016 14:01 

Oula cela part loin. Moi je demandais juste de donner vos experiences avec ce "jeux", pas plus.

elvire66 dit:
Citation:
De mon côté je ne peux pas encourager quelqu'un qui n'est pas familier à tout ça à essayer de communiquer avec ce qui se présentera à lui avec une image pseudo-bienveillante car ça comporte des dangers.

et dit aussi:
Citation:
On peut nier, vouloir des preuves, mais faut se dire qu'il y a des choses qui nous dépassent et qu'on n'est pas encore en mesure de tout expliquer.
Je prends une métaphore grossière mais c'est un peu comme comparer un aveugle et quelqu'un qui voit les couleurs. Celui qui est né aveugle ne saura peut-être (quoique la technologie a fait de gros progrès!) jamais ce qu'est une couleur, ne l'expérimentera pas, pour autant les couleurs existent comme réalité et leur perception aussi.
Eh bien pour les médiums c'est pareil. Ils voient/sentent/entendent ce que la plupart des gens ne voient pas (ou du moins auquel ils n'ont pas encore accès).

Attention donc.

Merci et c'est tout en ton honneur de t’inquiéter pour moi. Mais cela est déplacé de dire ce que je ne dois pas faire.

J'ai demandé des témoignage d’expérience sur la oui-ja et pas de conseils(avertissements) sur ce que je dois pas faire ou pas dans ma vie. Ne le prend pas mal, je dit cela avec le plus grand respect qui t'es dû.

MessagePosté: Ven Novembre 25, 2016 18:18 

Je lisais dans Wikipedia à propos du Ouija qu'il serait lié à l'effet idéomoteur :

Citation:
L'effet idéomoteur est un phénomène psychologique où un sujet exécute des mouvements musculaires inconscients. Les scientifiques attribuent l'écriture automatique, la communication facilitée, certains tours de mentalisme, le ouija et la radiesthésie à l'effet idéomoteur

Mais comment des personnes différentes pourraient déplacer le verre ou la goutte dans la même direction ?

Esprit es-tu là ? là ok comme tous les participants veulent y croire : déplacement vers le OUI.

Mais à des questions précises comme un prénom. Chacun inconsciemment va faire déplacer le verre vers des lettres différentes ?

Où alors il y a un "meneur" et lui seul déplace le verre et les autres suivent ?

MessagePosté: Sam Novembre 26, 2016 11:18 
Modératrice

vanadium87 a écrit:
Oula cela part loin. Moi je demandais juste de donner vos experiences avec ce "jeux", pas plus.

Tu as bien fait de recentrer le débat :wink:

A en juger par ton message initial, tu avais déjà commencé à explorer un peu le sujet sur le forum. Personnellement je ne peux que t'encourager à prendre le temps de continuer cette prospection. C'est le moyen le plus simple de récolter des partages d'expérience, sachant que nous disposons déjà d'un certain nombre de sujets qui abordent cette question. Il y a donc de fortes chances pour que tu puisses y puiser ce qui t'intéresse.

MessagePosté: Sam Novembre 26, 2016 16:25 

muskar a écrit:
Mais à des questions précises comme un prénom. Chacun inconsciemment va faire déplacer le verre vers des lettres différentes ?

Je dirais que ça marche par associations d'idées. Par exemple, si il y a 3 participants : 2 participants P1 et P2 vont penser à 2 prénoms commençant respectivement par "O" et "S", le 3ème P3 va penser à un prénom commençant par "E". Le côté où se trouvent les lettres O et S l'emporte par majorité, le verre commence à se déplacer vers ce côté là, P3 change d'idée sur la lettre commençant le prénom et va influencer le choix entre les lettres se trouvant à côté du "O" et du "S", par exemple en pensant au prénom "Rachelle", le verre aura tendance à aller entre le O et le S, plutôt vers le R. P1 et P2 vont changer d'avis sur le prénom et inconsciemment déplacer le verre en direction du R.
Et ainsi de suite.
Plus on avance dans le processus et moins il reste de choix. Par exemple, les 3 premières lettres "ROM" ont de grandes chances d'influencer les participants pour qu'ils pensent dés ce stade au prénom "Romain".

muskar a écrit:
Où alors il y a un "meneur" et lui seul déplace le verre et les autres suivent ?

C'est aussi possible, peut-être que le meneur exerce plus de pression sur le verre, assez pour indiquer aux autres la direction à suivre grossièrement. Ceci dit, j'ai fait quelques tests : il faut appuyer assez fort sur le verre pour qu'il ne pivote pas dans le cas où un "meneur tricheur" veuille le faire se déplacer à l'opposé de sa place. Lorsqu'il s'agit de tirer le verre, de le ramener vers soi, pas de problème, peu de pression suffit.
Un "meneur tricheur" serait donc détectable en analysant les mouvements de rotation du verre en fonction de la place de chacun autour de la table ou en mesurant la pression que chacun exerce sur le verre avec un capteur.

MessagePosté: Sam Novembre 26, 2016 16:41 

oui... le verre, tu le pousses me disait-on...alors je retirais mon doigt et le verre continuait avec juste les doigts de mes camarades de jeu...je ne dis pas que ce n'est pas explicable... mais je n'ai pas trouvé d'explication rationnelle... et vos démonstrations sont loin de me convaincre.

MessagePosté: Sam Novembre 26, 2016 19:47 

Je n'ai pas vraiment fait de démonstration. L'effet idéomoteur est une hypothèse rationnelle, mais je ne pense pas qu'elle ait été vérifiée scientifiquement parlant.
Quelqu'un a-t-il déjà mesuré les forces de pression des doigts des participants d'une séance de spiritisme ?
L'effet idéomoteur inconscient est-il capable de faire bouger le verre à "grande" vitesse ? A quelle vitesse d'ailleurs ? Cela a-t-il été mesuré ?

Personnellement lors de mes séances, je veillais à ce que mon doigt frôle le verre, dès que je sentais une pression du verre sur mon doigt, je le relevais pour que ça frôle mieux.

MessagePosté: Dim Novembre 27, 2016 00:17 

La vitesse est très variable...on sent qu'il y a une différence à chaque fois...c'est tonique, moyen, tout doux...avec ma belle mère, c'était toujours très tonique... :mrgreen: (si c'était elle...) :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure