Lamart a écrit:
Le problème, c'est qu'en plus de dix ans sur ce forum, je n'ai encore jamais vu un seul phénomène que l'on pourrait qualifier de paranormal…
Tu n'as jamais "vu", qu'entends-tu par là ? Sur ce forum, je doute fort qu'on aie pu te prouver quoi que ce soit, mais ailleurs, es-tu sûr qu'aucun fait de type paranormal n'aie jamais été enregistré par la science officielle ? Par exemple, avant la découverte de la mécanique chimique de la combustion (c'est à dire, d'après Wikipédia, dans les années 80 où l'on a finalisé l'entière compréhension de la
combustion), la science officielle n'a-t-elle pas accepté l'existence du feu comme un phénomène réel à part entière sans pour autant pouvoir l'expliquer entièrement ? Et si on remonte plus loin, les hommes ne voyaient-ils pas une magie dans l'apparition du feu ou dans sa consistance ?
Des constats de phénomènes paranormaux demeurant non expliqués, il y en a eu des tas au fil de l'histoire et il y en a encore ! La question est : les cartésiens les voient-ils ?
Pour rappel, à partir du moment où un phénomène est expliqué, il n'est plus considéré comme paranormal. Le souci, c'est que
certains cartésiens s'empressent systématiquement de trouver une explication logique à tout phénomène inexpliqué. Donc,
pour eux, à moins qu'ils décident de projeter leur esprit au delà de ce en quoi la science les conforte, le paranormal n'existera jamais, ils se feront toujours leur propre explication cartésienne d'un phénomène ! Et pourtant, cette explication qu'ils se donneront à eux-même ne sera pas d'avantage scientifique que celle qu'aura émis un croyant pour lui-même, elle sera juste basée sur une explication, disons, plus terre à terre.
Quand au constat tangible des faits retranscrits sur un forum, de quelle façon attends-tu qu'on te prouve leur existence ? Il me semble que tu n'arriveras jamais à obtenir sur un forum des preuves indiquant qu'un phénomène est réel, ceci pour la bonne raison que tout support audio, vidéo ou photo sera contestable, soit par sa nature numérique falsifiable, soit par la mise en doute du sérieux de son auteur. Donc à mon avis, à moins que les supports mis en avant s'accompagnent d'un certificat d’authenticité délivré par une instance scientifique, les cartésiens (ou disons certains d'entre eux) trouveront toujours à y redire.
Mais bon, certains croyants plus extrémistes font exactement la même chose dans l'autre sens !
Conclusion : pour les cartésiens les plus ancrés à leurs principes de non croyance, un phénomène paranormal n'existera jamais ! Cela même si, comme je le précisais plus haut, on a utilisé le feu des millénaires sans savoir de quoi il retournait exactement. Des phénomènes paranormaux, il y en a eu des tas dans nos vies et dans celles de nos ancêtres puisque à une époque, la science n'avait encore rien expliqué ! Pourtant, on voyait les nuages dans le ciel, on voyait le soleil se coucher et se lever. On voyait les pommes tomber des pommiers mais on ignorait par quel phénomène biologique c'était rendu possible. C'était des phénomènes constatés comme étant réels, empiriques, mais cependant non expliqués par une science rationnelle. Donc le paranormal faisait entièrement partie de leurs vies.
Lamart a écrit:
A part évidemment la croyance en un/des dieu(x) et la pratique d'une religion qui pour moi sont vraiment des phénomènes paranormaux, mais ce point de vue ne fait pas (encore malheureusement) l'unanimité.

D'une part, la croyance ne passe pas d'office par la pratique d'une religion. C'est d'ailleurs de moins en moins le cas, aujourd'hui. D'autre part, la religion est une mauvaise approche de la foi car elle cloisonne et hiérarchise la valeur d'une croyance. Elle s'échine à offrir une valeur à certaines croyances et à en rejeter d'autres, ce qui est une erreur philosophique.